lundi 11 février 2013

Le pape Benoît XVI va démissionner


Invoquant son état physique, le pape Benoît XVI va démissionner. Il quittera ses fonctions le 28 février. La démission du pape est envisagée par le Code de droit canonique.

«S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit», est-il écrit. La dernière démission d’un pape remonte à Grégoire XII, en 1415.

Nouvelles de France retranscrit le texte de l’intervention du Pape, traduite par Radio Vatican, lors de la canonisation des martyrs d’Otrante.

Extreme Centre émet une hypothèse, peut-être un peu prématurée : et si la fille ainée de l’Eglise obtenait un pape sorti de son sein, en la personne du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ? (lire "Futur Pape").

La démission du Pape, annoncée deux jours avant le Mercredi des Cendres et le début du Carême, reste une surprise, alors qu'il célébrait samedi dernier encore les 900 ans de l'Ordre de Malte.



En tout cas, Benoit XVI aura eu la très lourde tache de poursuivre la tache de Pierre, après le très médiatique et apprécié Jean-Paul II. Il s'en sera bien acquitté, réussissant à rétablir le dialogue avec la Fraternité Sacerdotale de Saint Pie X et entamant le renouveau de la pensée catholique sur l'économie.

Enfin, Benoit XVI donne un bon exemple aux vieux manifestement rendus incapables par l'âge ou par la maladie, et qui s'accrochent à des postes ...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire