jeudi 2 janvier 2014

Pour @lheretique, il n'y a aucune commune mesure entre les Femen et Dieudonné

En réponse au post du 30 décembre 2013, Femen vs Anelka, @lheretique a écrit "Femen-Dieudonné : aucune commune mesure."

Pour l'hérétique, "les Femen, ce n'est rien".

Permettons-nous d'exprimer une opinion quelque peu différente. 

Les Femen pourraient n'être rien si nous étions dans un pays où les membres du gouvernement (UMP ou PS, peut importe) ne passaient pas leur temps à réagir aux actes islamophobes et antisémites tout en ignorant les actes christianophobes. Or, les Femen, comme l'extrême droite française, d'ailleurs (cf Dominique Venner) se permettent de venir profaner des lieux qui importent pour une minorité non négligeable de français. N'est ce rien ? Oui, ce pourrait l'être si on considérait qu'il n'est rien d'aller taguer une mosquée ou une synagogue. Les catholiques, en tant qu'être humain, ont droit à ni plus ni moins de respect que les musulmans et les juifs. 

D'autre part, les Femen ne sont pas "des idiotes. et c'est tout". Les Femen sont une multinationale (1) qui, à partir d'une cause honnête, le féminisme, se qualifient elles-même d'extrémiste et dévoient la cause. Elles sont aussi, s'il est confirmé qu'elles touchent, en France, le RSA, une fraude, puisqu'au moins une des Femen françaises, Elise Bouton, tirerait des revenus de la prostitution, selon l'enquête d'Egalité & Réconciliation (2). De plus, les Femen sont les employées d'un homme, Viktor Svyatski (3), qui voit en elles des exécutantes soumises, trahissant par la même la cause des femmes.

En ce qui concerne Dieudonné, oui, il tient des propos parfois racistes. Mais,d'une part, on ne se souvient pas du fait que les propos de Valls sur les whites, les blancos, aient suscité plus de commentaires. Mais même sans relativiser les propos de Dieudonné à l'aune de ceux de ses juges, notons quand même que la séparation des pouvoirs, notamment entre la justice et l’exécutif, devraient empêcher le ministre de l'intérieur d'émettre des jugements tout en laissant les juges travailler. Et puis, faut-il judiciariser les propos des comiques ? Si oui, comme le suggèrent certains, où tracer la limite ? En deçà des propos de Jean-Marie Bigard sur "le lâcher de salopes d'élevage dans le bus" (certains en rient, d'autres non) ? En deçà des propos  et actes que certains qualifient de négrophobes (4) ?

On voit bien qu'en réalité, il n'y a pas d'autre choix raisonnable que de légaliser les racismes, tous les racismes. Protégeons les individus contre les atteintes à leur intégrité physique, un fait objectif, plutôt que contre des mots, un fait subjectif. 
Que Dieudonné soit raciste est une relativement bonne nouvelle, elle montre que les noirs de France sont bien intégrés à la société française, avec un spectre d'opinion qui va de l'extrême gauche à l'extrême droite, tout comme on trouve des juifs à l'extrême droite (LDJ, une organisation classée terroriste aux Etats-Unis), à droite, à gauche et à l'extrême gauche.

Nos amis centristes devraient faire attention à ne pas tomber dans le piège qui consiste à mélanger morale et loi. Quand un Etat commence à vouloir censurer, non seulement on ne sait pas jusqu'où cela peut aller, mais en plus il crée des martyrs et accrédite les hypothèses de complot. 

Avec Dieudonné, Valls a trouvé son Goldstein (5) et en la mobilisation contre l'humoriste sa déclinaison perso du mot d'ordre du PS "tous contre l'extrême droite", note fort justement Causeur (6).



C'est doublement pratique : les medias parlent de cela plutôt que de l'échec à inverser la courbe du chômage, et cela permet à Valls de donner des gages à la gauche, lui qui expulse plus de Roms que Hortefeux. 

La lutte contre l'antisémitisme et contre tous les racismes est un objectif noble, au vu de l'histoire de l'Europe. Mais ne nous trompons pas de moyens. Ce n'est pas Dieudonné qui a décidé de la rafle du Vel d'Hiv, mais bien les autorités politiques françaises donnant des ordres à la police française. 

Donc oui, il y a bien un lien entre les Femen (7) et Dieudonné : l'absurde et les excès de gens qui ont bien compris comment le format Youtube permet de faire passer des idées et des concepts.

La liberté d'expression ne devrait pas pouvoir être limitée par une autorité politique. On sait que quand la politique met le doigt dans la limitation des libertés, le bras finit par y passer.




(1) Libertalia.org Femen : la preuve du financement occulte 22 aout 2013
(2) Egalité & Réconciliation Les FEMEN : ni putes ni soumises ? Exclusivité E&R ! 26 novembre 2013

4 commentaires:

  1. Je ne puis te suivre sur l'ensemble de ton raisonnement. Bien sûr, j'approuve le fait que les Catholiques aient droit au respect mais je crois qu'on utilise un peu trop de "phobes" de toutes sortes en France. Il n'y a pas plus de christinanophobes qu'il n'y a d'islamophobes. En revanche, il y a de vrais antisémites que la solution finale ne fait absolument pas frissonner.
    Je ne puis en aucun cas te rejoindre quand tu suggères ni plus ni moins de libéraliser le racisme. L'intégrité d'un individu n'est pas que physique l'Histoire l'a, me semble-t-il, largement prouvé.
    En revanche, je te concède qu'il est préférable de ne pas superposer le judiciaire et l'exécutif. Valls n'a pas le pouvoir d'interdire les réunions de Dieudonné, mais des associations peuvent saisir la justice, en revanche.
    Enfin, ta vision de l'intégration des Noirs me semble inquiétante.

    RépondreSupprimer
  2. 100% d'accord. Y compris sur la liberté de parole même si ce sont des propos orduriers. Je devrais pouvoir dire que les juifs, les cathos, les moches, les pauvres etc sont des cons sans poursuite judiciaire. Comme toi je pense que ce sont les actes qui devraient être réprimés. Dans la déclaration des droits de l'homme sont clairement mentionnées les libertés d'opinion. La France qui se targue d'être le phare des libertés est régulièrement épinglée par la CEDH. Ce qualificatif de la France des libertés se répète d'avant plus que les libertés sont rognées gouvernement après gouvernement. Je suis chagriné de voir que certains concitoyens sont totalement formatés et trouvent normal que la parole soit censurée. Pour finir que doit-on dire des appels au bordel aux abords du théâtre de la main d'or afin de caractériser le trouble à l'ordre public ? Personne pour s'indigner de ces appels ? En cela les propos de Valls sont totalement irresponsables. Je le tiendrai pour responsable s'il arrive des drames. Il est soit fou soit idiot, on ne peut lancer une fatwa, en marchant sur la justice ! Cela laisse l'impression qu'il donne un blanc-seing à vous les extrémistes qui se prennent pour des chasseurs de nazis.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je pense que tout le monde est un peu raciste. On respecte telle personne de telle race ou de telle nationalité, mais on n'en veut pas dans notre famille. Mais je pense juste qu'il faut le dire uniquement à ses enfants, pour qu'ils n'en ramènent pas un à ses parents, et à personne d'autre. Quant au femmen,je n'ai jamais constaté d'inégalité entre les hommes et les femmes donc je ne vois pas du tout la raison d'être de la lutte féministe.

    RépondreSupprimer