mercredi 19 mai 2010

Les ministres et les logements de fonction

Se loger à Paris, ca n'est pas facile, même pour les filles de ministres qui ont pourtant "un bon dossier", comme disent les agences immobilières.

On avait déjà eu le cas d'un précédent ministre, comme rapporté sur ce blog (NB : la polémique est retombée ...!).

Maintenant, toujours d'après le même Canard Enchainé, l'actuel ministre de l'industrie occupe deux logements de fonctions. A la lecture du Figaro, on voit que le ministre incriminé a son explication, mais une chose est sure : des HLM aux logements de fonction de la République, il devient insupportable que le marché seul ne se charge pas de dire qui doit habiter où, sachant que cette réalité s'applique aux classes moyennes surtaxées.

Notons que la défense typique qui consiste à dire que ces pauvres ministres gagnent peu en proportion de leurs heures de travail ne tient pas une seconde. S'ils veulent travailler pour l'argent, ils n'ont qu’à rechercher des emplois mieux payés. Et arrêter de vouloir smicardiser la population française par des taxes toujours plus lourdes.
Enfin, notons que le Ministre de l’Industrie qui partage son temps entre Paris et Nice (vive le bilan carbone ;-) ! ) ne fait pas pire que la députée socialiste portugaise évoquée par Philippe Ries qui fait payer les contribuables portugais (donc bientôt français ou allemands) pour sa double résidence Paris Lisbonne. A s’en souvenir en cas de plan de sauvetage de ce pays.

Pour conclure sur le logement à Paris, plus que jamais, la libération du foncier et la privatisation des HLM sont des bases pour une situation plus juste. Apres tout, à 6000 euros par mois, on est en mesure d’aller voir son banquier pour demander un crédit, non ? Ou alors nos très républicains ministres veulent nous prouver qu’il faut faire comme à New York, réserver les fonctions électives à des gens comme Michael Bloomberg, fortunés donc potentiellement moins accros aux petits privilèges ?

Pour les solutions libérales à la crise du logement, voyez les travaux de Vincent Benard, le specialiste di sujet au sein de la famille liberale, notamment sur
la Revue Parlementaire ou sur Crise Publique . Benard publie aussi sur Agoravox.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire