vendredi 14 mai 2010

Culture Francaise

Discussion intéressante avec un militant souverainiste de "Debout la République" sur la présence de Mc Do dans l'enceinte du Louvre.
Beaucoup de gens, et pas que des Français arqueboutés sur la vision d'une France qui n'existe pas ou plus, trouvent ca shocking.

Mc Do au Louvre est-il synonyme de bradage de la France ? Ou bien, comme on peut aussi le lire, les hamburgers de Mc Donald's et leurs sauces sont-ils à la cuisine et au goût ce qu'est le rap à Mozart !

Ce débat sur l'uniformisation / l'américanisation / la globalisation (par la laideur) du monde, les français l'adorent, et il est bien plus présent que chez nos voisins Belges ou Allemands objectivement plus américanisés.

Dire que Mc Do dénature la Joconde ou salit la gastronomie française, ou dire que le rap rend idiotes les masses qui en sont fans est quand même faire preuve d'une interprétation surréaliste de ce qu'est la France depuis des Siècles.

Commençons par Mc Do (un raccourci qui n'est utilisé que par les Français et dont les Etats-Uniens ignorent l'existence), cette boite française qui fait fonctionner un réseau de franchises type SARL bien de chez nous, en vendant des sandwiches Hambourgeois (Allemagne), des frites (Belgique une fois) et ce breuvage d'origine colombienne, sans oublier de l'eau minérale (spécialité Française) ou des salades (spécialité Française).

Prenons ensuite la gastronomie française, dont les souverainistes seraient bien en mal de nous en donner une définition claire : arrosée à la bière comme dans le Nord et l'Est ou au vin comme dans le sud et l'ouest ? Cuisine au beurre comme en Normandie ou à l'huile d'olive comme dans le midi ? Hasard du calendrier, une etude sortie cette semaine confirme qu'il existe au moins trois France gastronomiques et que, par exemple, les ch'tis n'aiment pas le poisson et les légumes alors que les Poitevins sous consomment la charcuterie par rapport a la moyenne nationale.

Soulignons ensuite le paradoxe qu'il y a a assimiler Mc Do aux Etats Unis, alors que 1. Mc Do, aux Etats Unis, est en concurrence avec des dizaines d'autres chaines de fast food 2. LES gastronomies recherchées et régionales existent aux Etats Unis, la cuisine Cajun n'est pas le TexMex qui n'est pas la cuisine du Cap Code. 3. Mc Do est contesté aussi aux Etats Unis. Un peu comme si les Allemands ou les Anglais se mettaient a penser que la Brioche Dorée (une belle réussite au demeurant) était la France.

Passons sur le fait que le Louvre est certes un incontestable symbole de la France mais que son œuvre majeure a quand même était peinte par un immigré, que ses salles regorgent d'objets importés de Grèce ou d'Egypte et que sa dernière extension a été conçue, sur le plan architectural, par un architecte sino-américain.

Cessons de penser que les consommateurs arbitrent entre Mc Do et Maxim's. Ils choisissent entre Mc Do et les bistro de quartier dont les prix sont malheureusement pour eux très élevés, y compris après la baisse de la TVA. Et entre le Big Mac bien gras ou le Jambon Beurre huileux, il parait douteux qu'un nutritionniste donne sa préférence.

Enfin, la manie qui consiste à opposer Mozart au Rap est une erreur et un biais cognitif. Erreur car Mozart est un musicien, pas un genre musical. Biais cognitif car cela consiste à oublier que 1. Mozart a été moderne a son époque, comme le rap actuellement 2. Le genre classique a fait le tri, entre les oubliés et ceux qui ont émergé et survécu sur le plan historique. On connait Mozart mais qui se souvient de Philibert de Lavigne, Elisabeta de Gambarinni ou Antonio Soler ? Sur les milliers de musiciens contemporains de Mozart, combien sont sortis du statut de violonistes à la petite semaine pour devenir des pop stars puis des Grands, à part Haydn ? Pourquoi le Chevalier de Saint Georges, qui composait et jouait comme Mozart, n'est pas passé a la postérité ? La musique classique est la variété du XVIIIeme siècle, voire une musique moderne et de rupture par rapport au baroque, alors ramenons les choses a leur juste valeur tout comme Mc Do doit être ramené a ce qu'il est : une entreprise commerciale qui a réussi mais qui n'est pas l'ambassade des Etats Unis d'Amérique.

Alors continuons à faire en sorte que Paris s’enrichissent des flux de touristes, hommes et femmes d’affaires ou personnes venus des autres régions françaises ou d’ailleurs, et que les touristes du Louvre puissent choisir librement entre boeuf bourguignon, couscous ou lasagnes, a l'instar des touristes Francais qui se rendent en Tunisie, en Thailande ou au Guatemala pour manger local mais pas trop.

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