vendredi 16 novembre 2012

Friendly furchtbaren Couac !

7 novembre 2012

"La lettre adressée par François Hollande n'a pas manqué de faire réagir. Non pas tant par son contenu que par la formule de politesse, écrite de la main du président français, qui la conclut. François Hollande a effectivement employé un simple "Friendly" dans sa lettre, visible sur la page Facebook officielle de l’Élysée."



15 novembre 2012

"Par erreur, Jean-Marc Ayrault évoque l'"effroyable dialogue" franco-allemand. Lors d'un colloque à Berlin, le Premier ministre français, par ailleurs professeur d'allemand, a dit le contraire de ce qu'il voulait dire. Le premier ministre français a fait un lapsus au moment où il évoquait les relations franco-allemandes.. Au lieu de prononcer les mots "fruchtbaren Austausch" qui signifient "dialogue fructueux", il a parlé de " furchtbaren Austausch", soit "effroyable dialogue", rapporte Europe 1. Venant d'un ancien professeur d'allemand, cette erreur ne pouvait passer inaperçue. Elle n'a sans doute pas échappé aux entrepreneurs réunis dans une salle berlinoise par le quotidien Süddeutsche Zeitung".

source : BFM TV


Grave ? Non. Ces deux petites erreurs, qui ne font juste que détériorer l'image des français à l'étranger, confirment quand même une chose : la compétitivité du pays, c'est nous tous qui la feront, et non pas quelques technocrates franco-français. 

Un exemple : le rapport Gallois. Son vrai titre, c'est le rapport sur la compétitivité de l'industrie française. Certes, comme le rapporte Pierre de Lauzun chez Contrepoints, il constitue un électrochoc salutaire. Mais, avez-vous remarqué que 7 travailleurs sur 10 de ce pays ne travaillent pas dans l'industrie ? Le gros de notre économie (marchande), ce sont les services. Et la France a quand même encore un peu d'avance dans une industrie particulière : le tourisme. On ne délocalisera pas tout de suite la Tour Eiffel, Disneyland, le Chateau de Versailles et la Cote d'Azur.

Alors que nous avons les sites touristiques parmi les plus attractifs au monde, la dépense par touriste étranger chez nous est pourtant inférieure à son potentiel. Pourquoi ? Parce que par rapport à l'Espagne ou aux Etats Unis, nous ne sommes pas compétitifs. Il serait pourtant simple de faire de la France une vraie terre d'accueil pour les touristes, pour qu'ils aient plaisir à dépenser chez nous. Et gagner en compétitivité dans ce domaine ne dépend pas de la réglementation sur les heures de travail ou du montant des charges sociales.

Nous pouvons tous apprendre à sourire ou à parler quelques mots (corrects) d'anglais. cela dépend de nous, et non pas du gouvernement. D'ailleurs, pour mieux accueillir les touristes, les initiatives sont la : la nouvelle signalétique des taxis parisiens ou les nouvelles boutiques d'Orly et de Roissy en sont deux exemples. Mais si les élites socialistes , pourtant instruites, ne font pas l'effort de suivre le mouvement, l'image d'une France pourtant ouverte sur le monde ne s'améliorera pas.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire