lundi 28 novembre 2011

Hervé Morin, lonesome candidat ?

Si on en croit la presse de ce week end, l'annonce de la candidature d'Hervé Morin à la présidentielle 2012 a fait un flop. Pire: elle est inutile, elle émane d'un lonesome candidat (Libération), elle est de témoignage (Jean-Louis Borloo sur France Info), elle agace l'UMP et certains de ses amis (Le Figaro), elle interroge (Public Sénat).

Quelles sont les raisons d'un tel déluge de louanges ? D'une part, la faible notoriété de l'ancien ministre de la défense, et, d'autre part, les sondages qui le créditent de 1%, enfin, l'existence d'autres candidats à la fois au Centre (François Bayrou, Corinne Lepage) et à droite (Nicolas Dupont Aignan, Christine Boutin, Frédéric Nihous).

Questions :

- Puisque les journalistes pensent que la notoriété est importante, pourquoi ne demandent-ils pas à Zidane, Elodie Gossuin, Loana, les frères Bogdanov, Sébastien Loeb, le Prince Jean de Neuilly, Bernard Tapie ou Marc-Olivier Fogiel de se présenter à l'élection présidentielle ? Voila des  personnalités tellement connues des français qu'elles n'auront pas beaucoup d'efforts, chacunes dans leur domaine, de promotion à faire.

- Puisque les sondages sont importants, pourquoi ne pas demander à tous ceux qui font moins de 10 ou 15% de se rallier sans tarder à François Hollande (32%), Nicolas Sarkozy (27%) ou Marine le Pen la fille à papa de Saint Cloud, (18%) , voir le sondage diffusé par Ouest France le 22 Novembre 2011.

- le trop plein de candidats serait un problème, selon certains ? Ce sont les mêmes qui dénoncent, pèle mèle, le TINA (there is no alternative) ou la soit disante dictature des marchés qui imposerait à l'Europe des gouvernements non élus. S'il ya trop de candidats de témoignage, pourquoi ne pas supprimer l'élection présidentielle et la remplacer par la nomination dun Soviet Suprème ?

- certains membres de son parti critiquent Hervé Morin ? Voila une situation qu'il partage avec la fille à papa de Saint Cloud (critiquée par Carl Lang), le Président de la République (critiqué par Villepin), Eva Joly (critiquée par Mamère et Cohn Bendit), François Hollande (critiqué par Mélenchon, Aubry, Fabius, Eva Joly, etc). Jean-Christophe Lagarde, François Sauvadet, André Santini, s'ils n'aiment pas la démarche d'Hervé Morin, pourquoi ne quittent-ils pas le Nouveau Centre, ce petit parti, pour rejoindre l'UMP ou le PS ?

En résumé, pour se passer de ce genre de candidatures, demandons à TF1 d'organiser un vote par SMS à partir d'un panel de personnalités, des vraies. En attendant, bonne chance à tous les candidats, de Philippe Poutou à la fille à papa de Saint Cloud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire