mercredi 19 janvier 2011

"Conservatisme" vs "Libéralisme"

Eh bien ! On peut dire qu'ils sont réactifs, chez "Majorité Présidentielle" sur Facebook !
Il faut dire que par ces temps de

- hausses d'impots dans tous les sens (bientot votre résidence principale ou votre i-phone vont passer à la tondeuse !)
- cafouillage sur notre diplomatie (soutien aux dictateurs ou bien aux démocrates ?)

A peine la proposition d'association Alternative Libérale - Nouveau Centre annoncée (et reprise par l'AFP, les Echos, TF1), hop, voila - t-y-pas qu'on peut lire sur le Wall de Majorité Présidentielle :


 « Et que pense le Nouveau Centre de ces 3 propositions libertaires d'Alternative Libérale :- Nous souhaitons faire du mariage un engagement privé, religieux ou non, qui n’engage que deux adultes consentants, sans distinction de sexe et sans obligation de passer à la mairie autrement que pour informer l’état civil de l’union. Cette forme d’union civile a vocation à remplacer le PACS aux caractéristiques purement symboliques. L’établissement d’un contrat de mariage est toujours possible.
- Pour le droit de mourir dans la dignité : dépénalisation de l’euthanasie
- Pour une légalisation encadrée de la production et de la commercialisation des drogues récréatives (Autoproduction. Nous prônons l’autorisation de faire pousser du cannabis chez soi pour son usage personnel).

On se croirait chez Les Verts - Europe-Ecologie ! »


Réponse point par point en attendant que le Nouveau Centre réponde, pour peu qu'il juge ces trois points importants.

Mariage
- nos amis et voisins britanniques n'ont certes pas légalisé le "mariage" homosexuel (qui ne devrait pas être appelé mariage, au passage, puisque le mariage est une institition religieuse et non pas civile) par contre chez eux, il n'y a pas de passage en mairie obligatoire, idem aux Etats Unis, idem aux Pays Bas. Rien de révolutionnaire, donc.
- NB :  l'Eglise Catholique devrait rapidement déposer les droits de "mariage" histoire de bloquer l'Etat dans sa prétention à unir des gens. Soit le mariage n'est qu'un contrat, et dans ce cas, deux contractants et un avocat suffisent, soit c'est une union, et dans ce cas, seul Dieu devrait être juge.
- Enfin, il est comique de voir nos amis de la  "Majorité Présidentielle" s'intéresser au mariage alors qu'ils s'apprêtent à supprimer l'avantage fiscal accordé aux Jeunes mariés .

Euthanasie
"Majorité Présidentielle" n'est manifestenent pas au courant que l'UMP (membre de la Majorité Présidentielle) a ouvert un chantier sur le sujet.
19 Février 2009 : des députés UMP proposent de légaliser l'euthanasie. Source le Figaro.
18 Février 2011 : Par 25 voix contre 19 la commission des Affaires sociales du Sénat a adopté une proposition loi visant à légaliser l’euthanasie. Un texte qui est le fruit de la fusion de trois propositions de loi déposées par Jean-Pierre Godefroy (PS), Alain Fouché (UMP), Guy Fischer et François Autain (CRC-SPG). Source : Public Sénat.
Rien de révolutionnaire, donc. Alternative Libérale est en ligne avec l'UMP sur ce coup la :-)

Légalisation du commerce de la drogue
ZE sujet polémique. NB : lisez l'interview de Vincent Benard, justement publiée dans le Nouvel Economiste cette semaine. Comme dit Vincent Benard, militant libéral et directeur de l'Institut Hayek, "la dépénalisation a un cout, la prohibition aussi".
Quels sont les termes du débat ?
1. Tout le monde, à part les communistes, est d'accord pour dire que chacun devrait être libre de faire ce que bon lui semble pourvu qu'il n'empiete pas sur le bonheur d'autrui.
2. Tout le monde est aussi d'accord pour dire qu'on préfère vivre dans un monde sur, plutot qu'un monde insecure, à part les vendeurs d'assurance ^^.
3. Jusqu'à présent et malgré les efforts, la lutte contre la drogue n'a éradiqué ni la consommation, ni le deal, ni les caids, ni l'émergence de narcocraties qui bientot concurrenceront les Etats.

Pourquoi il n'est pas possible de lutter contre le trafic de drogue ? Rapidement, les raisons sont que
- la consommation n'est pas indépendante du prix. Si le prix monte, les consommateurs maintiennent les quantités, ils ont donc besoin de plus d'argent. Or, la lutte contre le traffic accroit la rareté, donc fait augmenter les prix, paradoxe ! Conclusion, la lutte contre le trafic accroit la propension des consommateurs à pratiquer des actes de délinquance.
- il est très probable que des Etats soient impliqués dans le trafic de drogue, tout comme la France a été une dealeuse quand le Vietnam ex-Indochine faisait partie de la Nation.
- 40% du travail policier est consacré à la lutte contre le trafic de drogue, déjà. Il y a déjà 110 000 policiers en France, et les caisses de l'Etat sont vides (source : le Président de la République, membre de la majorité présidentielle). On ne peut pas recruter plus de policiers.

Le programme d'Alternative Libérale, c'est pas de dépénaliser pour dépénaliser, euthanasier pour euthanasier, marier des homos pour la provocation, c'est de

- désétatiser la France, comme Reagan et Thatcher l'ont fait durant les années 80
- donner le choix, à chacun, de vivre sa vie comme il l'entend

Ceci passe par
- moins d'impots ! Donc moins de dépense publique
- Moins et mieux de lois

Que la Majorité Présidentielle commente plutot les idées d'Alternative Libérale suivantes

- vote du budget en équilibre (donc baisse de 20% des dépenses publiques, au minimum)
- élection à la proportionnelle à l'Assemblée Nationale
- suppression du SMIC, des 35 heures, de l'ISF
- flat tax
- privatisation de la quasi totalité des entreprises publiques (France Television, RATP, SNCF, EDF etc)
- pouvoirs accrus aux régions et application stricte du principe de subsidiarité
- suppression des lois type Evin
- engagement pour une Europe fédérale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire