dimanche 14 mars 2010

Changer le monde et Paris, vraiment



Un des facteurs de crédibilité des verts et d'Europe-Ecologie : l'engagement associatif ou au service de causes de la part de leurs principaux responsables, comme Emmanuelle Cosse chez Act Up ou Augustin Legrand avec les collectifs liés à l'habitat précaire. On aime ou on aime pas les causes, force est de constater que les Ecolos sont partis de la constatation de la nécessité de prolonger l'engagement par la politique, et non pas l'inverse comme on le constate au sein de l'UMPS.

Alors, comment changer le monde, et autrement qu'en chansons depuis le bar d'un TGV filant vers la Baule, comme les jeunes UMP ?

L'engagement humanitaire est une possibilité. On le constate tous, à Paris, les besoins sont nombreux, ici et maintenant auprès de gens d'ici. Le Secours Populaire, l'Ordre de Malte, le Secours Catholique, la Croix Rouge Paris, les Restos du Coeur, ou des associations plus petites comme Fleur de Bitume Dauphine, autant de moyens de faire quelque chose, vraiment, pour donner du temps au service des autres ou économiser sur les impôts. Souvent, la liste des missions disponible est en ligne sur Espace Bénévolat. Sinon, il faut contacter directement les délégations locales pour les associations à couverture nationale.

L'Etat ne peut pas tout. Mais nous non plus ne pouvons pas, seuls avec nos petits bras, changer le monde. Par contre on peut essayer de contribuer à changer quelques petites choses à coté de chez nous. Alors, les libéraux, à vous de suivre la voie ouverte par les Verts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire