mercredi 7 avril 2010

Impots sur le revenu : le verso de l'enquete INSEE

Vous tous lu l'enquête publiée par l'INSEE sur les "hauts revenus". Pas de surprise, ca parle d'une partie d'entre vous, les habitants de l'ouest parisien.
On retrouve dans les hauts salaires les métiers de la banque, les cadres financiers, les cadres d’état-major des grandes entreprises, les informaticiens et les pilotes de ligne, (sans oublier les joueurs du PSG, histoire de les récompenser de la brillante prestation de la 31eme journée contre Auxerre...).

Rappelons simplement UN chiffre. 37%. C'est la part de l'IRPP payée par le 1% de plus gros contributeurs à l'IRPP. Vous avez bien lu, la règle des 80/20 est explosée. 1% des foyers fiscaux paient 37% de l'IRPP. Normal quand 50% des foyers ne paient pas d'impôts. On n’ose pas regarder ce que paient 5% des foyers fiscaux du haut. Solidarité, dira-t-on ? Sauf que l'exemple de la grève SNCF qui, pour le coup, pénalise les "travailleurs, travailleuses" se fait bien sur le dos de cette solidarité qui réglera l'addition a la fin du mois.

Faut-il pour autant tirer sur l'impôt ? Chez les libéraux, on aurait plutôt tendance à dire oui, surtout si on se souvient que l'IRPP a été crée pour préparer la Guerre de 14.
Mais pas forcement, si on bénéficiait en échange de services publics de qualité, notamment de routes entretenues, gérées par une administration efficace.
Un autre chiffre pour souligner le gap de productivité de Bercy. 20 fois. L’impôt, chez nos voisins Suisse, est le mode de financement principal de l’Etat, à la différence de la France qui louvoie entre CSG, cotisations diverses et variés, ISF et autres taxes. La masse salariale des services fiscaux Suisses est 20 fois plus faibles qu’en France, pour un pays ayant une population de 1/9 de la France et un PIB de 1/5 de la France. Ca vous donne une idée de la règle à appliquer : non remplacement de trois fonctionnaires sur quatre !Venez discuter de cette proposition et des autres (exemple : que chaque salarié touche son vrai brut y compris les charges dites "patronales") le 17 Avril prochain aux Assises de la Libre Parole d'Alternative Libérale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire