"En France, les réseaux illégaux de contrebande représentent que 5 % des ventes de cigarettes en France chaque année et ce sont tout de même 800 millions d'euros de taxes qui échappent à l'État, d'après Bercy. De plus 15 % des achats de cigarettes se font en dehors du réseau, un taux qui monte à 30 % quand on se rapproche des frontières."
source : France Soir.
La phrase du jour :"Valérie Pécresse envisage-t-elle de fliquer également les trafiquants de sodas frontaliers ?" source : Soda Party France
Une fois de plus, on vérifie bien le fait qu'on ne peut pas vivre en économie socialiste en régime d'ouverture. Si on veut un état socialiste, qui taxe, redistribue et régule, alors il faut empécher les flux de personnes, capitaux, marchandises et idées et transformer la France en République Démocratique Allemande version 1949-1989, avec barbelés et miradors. Tout comme l'existence du SMIC ou du prix minimum du livre est imcompatible avec l'idée de frontières, la hausse des taxes sur les cigarettes pousse mécaniquement les Lillois ou les Toulousains à regarder ce qui se passe chez nos voisins.
Du coup, osons proposer une solution "iconoclaste" : et si on baissait les taxes (de toutes façon les fumeurs sont accros, donc leur consommation ne baissera pas), et donc, si on commençait à réduire les dépenses publiques ?
Mais quelle mauvaise foi dans cet article!!
RépondreSupprimerA l'époque de l'ultra libéralisme, de la déreglementation à outrance, des banques qui font des prêts non garantis, des agences de notation qui font la loi face aux Etats, de pouvoir quasi inexistant des syndicats et de la société civile, de l'ultra domination des super riches, de l'augmentation drastique des problèmes écologiques et sanitaires liées aux libertés totales laissées aux entreprises (cf le delta du Niger notamment), de l'accroissement des inégalités économiques et sociales, du premier parti de gauche qui affirme être libéral (cf Delanoé), on va nous dire que l'on vit dans un "Etat socialiste" et qu'il y a trop de réglementation?
Bah oui, laissons les gens vivre encore plus comme ils l'entendent, c'est à dire de manière court termiste et égoiste. Laissons les grands patrons détruire la nature et les humains. Laissons les junkies se piquer à l'héroine, et si ils veulent trouver de l'argent en volant des honnêtes gens, qu'on les laisse. Les honnêtes gens pourront se défendre seuls, qu'on les laisse lapider les junkies...
Ce que vous voulez, ça s'appelle l'anarchie. Le résultat, c'est la loi de la jungle.
Les agences de notation ne font pas la loi face aux Etats, elles ne sont que UN des éléments qui permettent aux investisseurs de prendre des decisions. Un exemple tres concret ? L'absence de relation stricte, au sens statistique du terme, entre rating et taux d'intéret.
RépondreSupprimerLes super riches ? Ils ont toujours existé, mais vous, préférez vous vivre en 2011 en Occident, cad, sans doute correctement nourri et logé, ou bien il y a 5 siecles, quand Louis XIV était le seul français à pouvoir s'offrir de quoi s'éclairer et se déplacer ?
Delanoé ? Il s'est déjugé. De plus, il entendait par libéral "liberal" au sens US du terme, c'est à dire progressiste, et non pas libertarien, ce que ses collègues socialistes n'ont pas vraiment compris de toutes façons. Une chose est sure, Le Parisien de base n'a pas vu ses impots baisser, loin de la !
RépondreSupprimerSur la destruction de la nature, prenons des exemples TRES CONCRETS ! comparez la RDA en 1989 (pas de grands patrons pendant 50 ans) avec la RFA en 1989. D'un coté, le saccage de la nature au nom du communisme, de l'autre, des pots catalytiques et de l'essence sans plomb, en régme d'économie de marché.
RépondreSupprimerSur la délinquance ds junkies, vous ne trouverez pas sur ce blog d'apologie de l'anarchie mais au contraire un appel permanent à ce que l'Etat ne s'occupe que de fonctions régaliennes, dont la police fait partie. Par contre, puisque pour lemoment l'Etat fait tout y compris harceler les citoyens avec une police ultra omniprésente, quand, malgré tout, vous serez aggressé par un junkie, vous viendre nous reparler de l'efficacité de l'Etat, à croire que certains fonctionnaires ont des actions dans des société de gardiennage privé.
RépondreSupprimer@Herman :
RépondreSupprimer- un pays où 57 % du PIB passent par les caisses de l'Etat n'est pas libéral ;
- un pays où les habitants donnent 70 % de leurs revenus à l'Etat (50 de charges sociales + 20 de TVA ) est bel et bien socialiste. Ne vous en déplaise.
- les agences de notation ont été créées par les Etats.
@LPL : je confirme : étant de Toulouse, pour certains de mes achats, c'est Andorre d'office. Une tour de 50 DVD vierges, c'est environ 100 euros en France et entre 20 et 25 au Pas de la Case. Même si je dois faire 300 km pour m'y rendre, je suis largement gagnant