vendredi 30 septembre 2011

A vendre ! Nationalité française ! Bon état général ! Prévoir cash

«Art. 23-7-1. – Le Français dont le domicile fiscal, au sens de l’article 4 B du code général des impôts, n’est pas situé en France au sens de l’article 17-4 du présent code ou dans un État-membre de l’Union européenne peut, s'il a la nationalité du pays dans lequel il réside, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'État, avoir perdu la qualité de Français s’il n’établit pas son domicile fiscal en France, nonobstant l'injonction qui lui en aura été faite par le Gouvernement. L'intéressé dispose, pour établir son domicile fiscal en France, d’un délai fixé par l'injonction, qui ne peut être inférieur à deux mois et supérieur à un an. »

Non, chers (et "chers" ;-) )" français de l'étranger, ca n'est pas une blague. Il s'agit d'une VRAIE proposition de loi http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3411.asp . Emanant d'un VRAI UMP. Enfin, vrai ... 

La proposition de loi visant à permettre la perte de nationalité pour les citoyens non domiciliés fiscalement en France, est présentée par les députés suivants : Yves NICOLIN, Michel RAISON, Nicolas DHUICQ, Jean-Pierre GORGES, Christophe GUILLOTEAU, Bernard PERRUT, Geneviève LEVY, Philippe Armand MARTIN, Sauveur GANDOLFI-SCHEIT, Christian VANNESTE, Éric DIARD, Louis GUÉDON, Jacqueline IRLES, Michel VOISIN, Patrice CALMÉJANE, Jean-Sébastien VIALATTE, Marianne DUBOIS, François GROSDIDIER, Josette PONS, Jean-Pierre DECOOL, Jean-Pierre DOOR, Édouard COURTIAL, Éric RAOULT, Étienne MOURRUT, Jacques KOSSOWSKI, Brigitte BARÈGES, Jean-Pierre GIRAN, Jacques REMILLER, Francis SAINT-LÉGER, Guy MALHERBE, Alain GEST, Christian MÉNARD, Xavier BRETON, Jean-Marie SERMIER et Claude BODIN.

Edouard Courtial, c'est ce jeune (38 ans) UMP qui, après un passage dans un Big 4 de l'audit, avait succédé à feu Philippe Courtial (son père, décédé en cours de mandat) à la mairie d'Agnetz. Vous le connaissez, c'est lui qui, au lieu de supprimer l'allocation rentrée, proposait de soviétiser un peu plus la France en distribuant des tickets de rationnement (voir le post tickets de rationnement pour les pauvres, stop ! du 16 Août 2011).

Ah, le modèle américain ! Les Etats-Unis ont un système fiscal particulièrement agressif, puisque tous les Américains paient des impots à Oncle Sam, quelque soit le pays dans lequel ils résident. Mais en contrepartie, en cas de problème, ils sont surs de voir Bruce Willis débarquer en hélico.



En revanche, en tant que pays d'immigration, ils ne tiennent pas de discours de Grenoble, et ne font pas le tri entre américains.

Chez nous, notre gouvernement est dans un beau paradoxe, qui répond à des objectifs complètement déconnectés : faire rentrer des recettes fiscales, dénoncer les riches/fraudeurs/traders/exilés/méchants, montrer à la fille à papa de Saint Cloud qu'eux aussi ils savent être plus royalistes que le roi (même si "Eric Woerth [quand il était trésorier de l'UMP] ne cherchait pas alors à savoir si les chèques qu'on lui remettait étaient prélevés sur des comptes suisses non déclarés au fisc français". (Source Tribune de Genève)". 

Et ce faisait, comme prévu hélas (voir le post Patriotisme du 24 septembre 2011) , l'UMP tient le même discours que les Fronts (de Gauche ou National). La proposition de loi visant à modifier l'Art. 23-7-1. du CGI est le pendant des propos de Jean-Luc Mélenchon l'archi-cumulard qui dit "Refuser de servir sa patrie, c'est se comporter comme un voyou".




geographie des impots en France

Alors ? On rétablit le suffrage censitaire ? Remarquez, ca pourrait nous arranger, nous les Franciliens (18% de la population française, 43% du total de l'Impot sur le Revenu des Personnes Physiques collecté en France). En attendant, tant que la nationalité répond aux règles en vigueur depuis 1789, indignez-vous !

Pour joindre Edouard Courtial

téléphone 03 44 19 07 87 
fax 03 44 19 07 22
45 rue du pont de pierre - 60600 Clermont

source : http://brocante-agnetz.jimdo.com/me-contacter/
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/267743.asp

Sinon il y a les libéraux.

Police Copwatch : inévitable. Souhaitable ?

Vous avez noté comme les personnes en charge de la législation et de son application rechignent à être surveillées et notées, un peu comme les enseignants d'ailleurs ? (voir le post Note ton prof 2.0 vs cyberbullying , du 13 novembre 2010).

Les policiers établissent des fichiers dans tous les sens. Une garde à vue peut se traduire par un fichage ADN (alors que le socialiste Jospin a crée le FNAEG au départ "juste pour les violeurs et les assassins" en 1999). Le STIC semble être une blague tant les informations sont parfois contradictoires. Alors, Copwatch https://copwatchnord-idf.org/, danger pour la police et atteinte à la sureté de l'Etat ? 

A la base, les choses  sont simples. Il y a les bons (les citoyens), les méchants (les délinquants) et un monopole de la violence légitime donné à la police. Simplement, tout n'est pas simple. Sans même parler des bavures, les dérives existent. Quel est le pouvoir d'un citoyen lambda face à un policier qui use de son pouvoir dans une affaire donnée ?


reportage garde a vue (1-3) par molem55

Il ne s'agit pas de parler du cas spécifique des délinquants chevronnés, mais de ces citoyens arretés parce qu'ils ont traversé en dehors des clous (voir le blog Mon Versailles - affaire Jean-François de Lauzun). Nous pouvons tous être victime de ce genre d'affaires.

De plus, en cas d'outrage à agent ou de bavures averées ou supposées, la justice tend à pencher du coté de la police. C'est quelque part logique mais le caractère systématique de ce type de décision est dangereux. Un exemple concrêt : les émeutes de Villiers le Bel. Nul n'ira défendre deux "jeunes" roulant sur un véhicule non homologué, sans casque. Mais quand des témoins ont affirmé qu'unee voiture de police, roulant au dessus de 50km/h, sans girophares, avait heurté la moto, qu'a répondu Marie-Thérèse de Givry, procureur à Cergy Pontoise, au bout de deux jours d'enquête  ? Que la responsabilité des policiers était écartée.  Conclusion remise en cause 4 ans plus tard.

Copwatch semble exister aussi parce que certains manifestants accusent une partie de la police d'infitrer les manifestations, voire de se mettre du coté des casseurs. Cette accusation très grave a éte largement relayée par la presse, et elle a été formulée notamment par un élu de la République (voir le post Mais que fait la police ?? du 27 octobre 2010). Pourquoi n'a t-on pas porté plainte contre Mélenchon ? En laissant dire, on donne raison à Copwatch.


Manif: des policiers infiltrés.... démasqués par LePostfr

Ce qui est drole, c'est qu'au moment même ou l'affaire Copwatch passe en boucle sur les médias, on apprend qu'un policier est en garde à vue à Lyon pour des soupcons de possible traffics de drogue.

Bref, dans un monde de transparence où Mark Zuckerberg (le PDG de Facebook) ou Hartmut Ostrowski (le PDG de Bertelsmann) ont bien plus de pouvoirs qu'Alain Juppé ou Hermann van Rompuy, il est logique que la police soit transparente sur son action et sur ses contradictions, dont les citoyens sont conscients. Les types de Copwatch ont l'air sur de leur fait. Ils photographient des policiers, tout comme la police nous filme à longueur de journée, et ils consultent des profils Facebook, la meilleure base de données du monde, où des policiers, en totale contradiction avec les principes élémentaires de sécurité, expriment leurs opinions politiques et étalent leur vie privée.

Les policiers ne sont par des sur-hommes, ni des anges. Ce sont des simples employés au service d'une mission, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs biais idéologiques. Reprocher à des policiers de penser ceci ou cela ? Non. Alignons plutôt les objectifs d'une collectivité avec les profil de ses policiers. Mettons, par exemple, des policiers motivés par le harcelement des automobilistes au service des habitants du Marais, ou des policiers déterminés à controler tous les noirs et les arabes délinquants (voir "Zemmour n'a pas besoin de soutien") à Saint Cloud.

Suggestion : et si nous élisions au suffrage universel direct, par ville, nos commissaires de police et nos policiers ?

Lien vers Copwatch
https://copwatchnord-idf.org/

mardi 27 septembre 2011

Jean-Luc Mélenchon à "Capital" sur M6


Jean-Luc Mélenchon à "Capital" sur M6 par lepartidegauche

Si vous ne l'avez pas entendu dimanche, réécoutez le discours de Jean-Luc Mélenchon, à partir de la minute 27'.
Pourquoi le réécouter ? Parce que d'une manière ou d'une autre, les propos de Mélenchon se traduiront en actes politiques à partir de Juin 2012. Il faudrait vraiment que la gauche ne présente pas de candidat (et encore) pour qu'elle n'achève pas son grand chelem en 2012, puisque l'UMP a aussi une politique inspirée du socialisme. Alors pourquoi les électeurs pro interventionnisme étatique voteraient pour la copie UMP plutôt que pour l'original, à savoir les socialistes et leur Front National de Gauche ?

Que dit Kim Jong Jean-Luc Mélenchon ?
  • 1. il s'est distribué plus de dividendes cette année qu'il n'y a eu d'argent ré-investi pour faire tourner les usines et les machines.
  • 2. Total, qui a fait 10 milliards de bénéfice, n'a pas reversé un euro à ses femmes de ménage
  • 3. le Smic à 1700 euros, c'est possible (vs 1070 euro par mois)
  • 4. vivre avec 1000 euros, c'est pas possible
  • 5. la France est la cinquième puissance du monde
  • 6. les patrons du CAC 40 se sont augmentés de 23% en 2010
  • 7. au cours des 25 dernières années, il y a 10 points de la richesse globale du pays qui sont passées des poches du travail (salaires) à celles du capital (dividendes), ca représente 195 milliards d'euros par an
  • 8. le salaire finit toujours par être de la consommation donc c'est du chiffre d'affaire pour les entreprises
  • 9. il faut mettre des barrières aux frontières françaises
  • 10. il faut harmoniser socialement et fiscalement en Europe
  • 11. on ne cherche pas à équilibrer la balance commerciale de la Creuse avec celle de l'Essonne
  • 12. avec le système actuel, c'est la ruine dans le monde entier
  • 13. un SMIC à 1700 euros en 2011 c'est équivalent, en terme de pouvoir d'achat, au SMIC du milieu des années 80.
Décryptage

1. Les entreprises du CAC 40 devraient verser quelque 40 milliards d'euros de dividendes à leurs actionnaires en 2011 au titre de l'exercice 2010 (source Le Monde) et toujours pour le CAC 40, le montant des investissements, en année pleine, tourne autour de 100 milliards (voir l'étude annuelle de Ricol & Lasteyrie) . 40 > 100. En plus, le CAC 40 n'est pas toute l'économie française !

2. Total a eu en 2010 un chiffre d'affaire de 160 milliards en 2010 (voir chiffres clefs Total), et un bénéfice de 10 milliards. 10/160=6% autrement dit, pas terrible pour une entreprise de matières premières. Total a justebeaucoup de bénéfices parce qu'ils ont un énorme chiffre d'affaire. Par contre, il est à parier que l'épicerie en bas de chez vous ne fait que cent mille euros de chiffre d'affaire par an (50 bouteilles de vin par jour) mais fait 25% de marge nette grâce à sa cannette de coca achetée 50 centimes et vendue 1 euro, une fois les charges déduites. Les femmes de ménage de Total ? Total  a payé pour l'ensemble de ses salariés 16 milliards d'euros, et les actionnaires ont reçu 5 milliards.

3. le SMIC à 1700, oui, c'est possible ! Au Luxembourg il est bien à 1642 (source : news352.lu). Reste à déterminer s'il existe des employeurs à ce prix la, en France. Au fait, pourquoi Mélenchon ne crée t-il pas lui-même une entreprise ?  

4. Pour un jeune, célibataire locataire sans crédit, il est possible de vivre avec 1000 euros par mois. Voir "vivre avec le SMIC" http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/09/vivre-avec-le-smic-2006.html

5. Dire que la France est la 5eme puissance mondiale, c'est typiquement un chiffre qui ne veut rien dire. Relisez x-ième puissance mondiale http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/08/x-ieme-puissance-mondiale.html Ce qui compte, ca n'est pas le PIB en valeur absolue mais le PIB/Habitant. Préférez vous vivre en Chine (2eme puissance mondiale) ou en Norvège (25eme puissance mondiale) ?

6. Le CAC 40, c'est ... 40 entreprises. Sur 2 millions d'entreprises. En 2009, les 40 corpocrates du CAC 40 ont gagné 80 millions d'euros (source Emploi Pro). Alors certes, on peut réduire leurs salaires. Mais même  les supprimant et en répartissant les salaires des PDG du CAC 40, ca ne donne que 3.50 EUR / salarié français, par an, en plus de gagné.

7. L'INSEE écrit "Depuis 20 ans, le partage de la Valeur Ajoutée apparaît plutôt stable" http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/dossiers_web/partage_VA/rapport_partage_VA.pdf page 9, en plus, sur 25 ans, le PIB s'est accru de bien plus que de 10 points de %.

8. Le salaire peut acheter des baskets made in Asia, des bananes (pas made in Hexagone) ou des iPhones, etc ... Les socialistes ont expérimenté le problème en 1981.

9. La, Mélenchon est cohérent. On ne peut pas faire de socialisme en économie ouverte. Si on veut une économie socialiste et égalitaire, il faut fermer les frontières (françaises, pas Européennes).

10. La plupart de nos partenaires n'ont pas de SMIC (Allemagne, Suisse, Suède ...), ou alors inférieur au notre. Certains ont mis leur sécurité sociale en concurrence sans que cela ne transforme le pays en jungle (Suisse, Allemagne). D'autres ont des budgts proches de l'équilibre (Finlande, Luxembourg, Pays Bas) . Si le Député Européen Mélenchon passait plus de temps à Bruxelles et moins à Paris, à houspiller les journalistes, il le saurait. 

11. C'est bien que Mélenchon aborde le sujet, car il serait bon de le mettre sur la table : est-il logique que les franciliens paient autant pour la Corse ou le Languedoc et bénéficient de si peu en retour (voir les posts reliés à Davezies).

12. L'Europe et les Etats Unis sont en crise, mais pas le reste du monde. On voit là la limite du camarade Mélénchon : la richesse ou du moins la base du confort de vie à l'Occidentale, c'est pas pour les autres.

13. A part pour la baguette et le le  logement (qui par ailleurs ont bien monté), c'est difficile de comparer deux périodes. Il se trouve que pendant les années 80, les gens normaux n'avaient pas de téléphone portable, Internet, de climatisation dans la voiture ou de semaines de vacances en République Dominicaine ou en Tunisie.


Et oui, tant qu'on ne mettra pas de vrai journaliste, de journaliste punchy face à Mélenchon, le discours leader du Front de Gauche passera bien auprès des gens qu'il manipule.

Pour prolonger le décryptage :
le blog de Peyrelevade
pourtant pas ultra libéral ...

lundi 26 septembre 2011

"Socialiste ou pas ?", très bon post de Hashtable/H16

Si ca n'est déjà fait, lisez l'excellent post de Hashtable, "socialiste ou pas ?" qui rebondit notamment sur l'affaire "Juif ou pas Juif ?" dont on avait parlé le 14 septembre dernier. (NB : pendant ce temps la, Yoshihiko Noda, le premier ministre Japonais exprimait ses craintes vis à vis de l'armée Chinoise [source AFP/Yahoo! News], mais bon).

Vous découvrirez notamment Catherine Laborde, une ancienne miss météo de TF1, journaliste comédienne de formation, qui lutte contre "le retour de la bête immonde. "


Catherine Laborde et la bête immonde par confiteor-II

Le type, Johann Levy, tient des propos censés : la WWII, c'était il y a plusieurs dizaines d'années. Face à cela, Catherine Laborde parle d'affaire sordide.

la personne qui a rédigé "La douce joie d'être trompée" [...], apparemment sur une base auto biographique, vient nous parler de respect de la vie privée et de sordide ... pourquoi pas !

Et puisqu'on parle de symptomes de climat ambiant, ce qui se retrouve par exemple dans le communiqué de presse du 22 septembre 2011 sur le site de l'UEJF "

L’UEJF scandalisée par la profonation de 29 tombres musulmannes à Carcassone"

(A 2h51 du mat, il ne faut plus faire travailler son webmaster)
espérons que l'UEJF et Catherine Laborde s'indigneront aussi pour le cimetière de Buxy, Bourgogne (article de chrétiente.info), tant qu'à faire.

Arabie Saoudite : le roi accorde le droit de vote aux femmes

Bravo à ces rebelles pour qui conduire est encore un acte illégal


dimanche 25 septembre 2011

Sénatoriales

Félicitations aux élus Nouveau Centre, UDF-FD élus ou réélus, dont Yves Pozzo di Borgo à Paris.
Maintenant, si ce scrutin pouvait faire prendre conscience aux centristes et à la droite dite libérale que si on pratique le socialisme, alors les électeurs préfèrent voter pour des socialistes affichés et assumés, alors ca serait une bonne chose. 

L'Allemagne paiera !

Un homme politique aussi informé qu'Arnaud Montebourg peut se permettre d'écrire sur son blog "Alors qu'elle a réalisé ses excédents sur tous ses voisins européens (hors République Tchèque ou Hongrie, devenus les pays manufacturiers du « Made by Germany »), l'Allemagne joue l'égoïsme dès qu'il s'agit d'établir une véritable solidarité européenne."

Ainsi, pour Arnaud Montebourg, les excédents commerciaux sont réalisés par l'Allemagne, et non pas par des entreprises allemandes, ou détenues par des allemands ou localisée en Allemagne. 

On assiste à un renversement de paradigme, que l'UMP, hélas, ne démentira pas. Le droit de propriété trouve sa limite dans le bon plaisir et la volonté du prince. Si le gouvernement décide que vous êtes d'intéret national, alors des ministres et des conseillers se melent de la stratégie de l'entreprise, a lieu d'en créer une. 
Qui, en 2012, rappelera aux français que les affaires des capitalistes ne regardent qu'eux, quand ils gagnent mais aussi quand ils perdent ? 

samedi 24 septembre 2011

Responsabilité : public vs privé

Un fichier humiliant est découvert par des salariés de Décathlon (source le Monde) dans un entrepôt de la société. Il comprend des informations personnelles sur des salariés annotées par un manager du groupe. Suite de l'affaire :

  • le directeur des ressources humaines du groupe se déplace à la rencontre des salariés
  • la CFDT et la CFE-CGC annoncent leur intention de porter plainte 

  • rien
  • nada
  • walou

Suite aux révélations de sordides affaires de pédophilie au sein de l'Eglise Catholique du fait de prêtres : 

Suite à la levée du tabou pesant sur les cas de pédophilie au sein de l'Education Nationale, comme ce professeur à Villersexel :

  • aucune plainte pour crime contre l'humanité n'est déposée contre Jack Lang, François Bayrou, Valérie Pécresse ou Luc Chatel, ministres de l'Education Nationale
  • Le Président de la République ou ses ministres ne vont pas à la rencontre des victimes
  • il n'y a pas d'annonce de renforcement des procédures de recrutement 
  • on n'annonce pas non plus que seuls les gens mariés auront le droit d'enseigner
Et si on passait à l'égalité de TOUS, fonctionnaires y compris, devant la loi ? 
Et si, en ce qui concerne le cas français, on fusionnait droit public et droit privé ?

Patriotisme

Ce qu'on appelle communément la gauche, ultra socialiste et ultra étatiste, a t-elle gagné la bataille des idées ? Ca semble de plus en plus évident.

Que l'archi-cumulard Jean-Luc Mélenchon dise "Refuser de servir sa patrie, c'est se comporter comme un voyou" (voir la désastreuse interview de Géraldine Mulhemann, à la 1'48)", ca n'étonne personne, c'est 100% compatible avec le logiciel socialiste donc nationaliste (car, rappelons le, sans même parler de la liberté de choix des gens, on ne peut pas faire de socialisme en économie ouverte). A dire des choses pareilles, on suppose qu'il approuve sans réserve les allegeances aux armes et autres guerres faites en notre nom à droite et à gauche.

Mais que L'UMP veuille sur-taxer "les réserves "excessives" de certaines mutuelles (source : France Soir), sur-taxer les transactions financières (source : le Parisien), sur-taxer les sodas (source : Contrepoints/Liberté Chérie), sur-taxer les gens au dessus de 250.000 euros (source : Atlantico), cela montre à quel point il n'y a plus de différence entre la droite étatiste et la gauche étatiste.

Au fait, Parisiens, bonne nouvelle, Bertrand Delanoé va augmenter la taxe balayage (source : Metro).

vendredi 23 septembre 2011

Retraites : l'art de provoquer pour rien

Le gouvernement actuel est quand même extraordinaire. Pourquoi provoquer la gauche sur cette notion aussi floue d'age légal de départ à la retraite alors qu'il suffit déjà de souligner la nécessité de recruter, non pas 60.000 professeurs (trop cher et inutile), mais plutot un professeur particulier de maths pour François Hollande ?


François Hollande a besoin de cours de maths par lessuper0s

Pourquoi François Fillon évoque t-il le besoin de converger vers l'Allemagne sur la retraite ? Quid de l'absence de limitation de vitesse sur certaines portions d'autoroute, ou, rappelons le, de l'absence de SMIC ? C'est quand même important de rappeler que bien que les ouvriers allemands ne soient pas protégés par des salaires minimums, leur pouvoir d'achat moyen est au final supérieur à celui de leurs homologues français. 


Retraite : Fillon souhaite s’aligner sur... par BFMTV


De plus, disons le clairement, l'age légal de départ à la retraite est un concept idiot. Chacun a une vie différente. Certains commencent à travailler tôt, d'autres tard. Certains veulent se former tout au long de la vie en retournant sur les bancs de l'école, d'autres se sentent mieux à leur travail. Le taux de chomage, en plus, est tel que la "normalité" (au sens statistique du terme) des parcours n'existe plus. Insister sur 60 ans, 65 ans ou 67ans, c'est laisser croire qu'il existe un parcours type du bon petit soldat qui obtiendrait son concours à 20 ans, progresserait à l'ancienneté dans un boulot salarié pendant 40 ans et, sans se soucier d'économiser par lui ou elle-même, partirait à 60 ans en libérant une place pour les jeunes. 

Tout est faux dans cet état d'esprit. Chacun devrait être payé à son salaire complet http://www.salairecomplet.com, libre de cotiser à l'organisme de prévoyance de son choix et libre de partir quand bon lui semble, à 40 ans s'il le veut, ou à 80.

Autrement, les hommes et femmes politiques qui défendent un age légal de départ à la retraite et nés avant  1951 seraient fort avisés de nous expliquer ce qu'ils font encore à nous raconter des histoires. Outre Martine Aubry (née le 8 Aout 1950 mais toujours pas à la retraite), c'est aussi le cas de Gérard Larcher (né en 1949),  Alain Marleix (1946) et de tant d'autres. Une fois de plus, l'UMP, de droite donc soit disant ultra libéral, montre son attachement à l'ultra étatisme et à l'ultra socialisme. 

jeudi 22 septembre 2011

Paris je t'aime : que de mots, si peu d'actes

Franchement à Paris, on a pas à se plaindre. On connait déjà le nom du maire qui sera élu en 2014. C'est Anne H., parait-il. Anne qui ?? Comment ? Vous ne connaissez pas ? Ah, c'est normal. Il faut être soit militant UMP du XVeme arr, chargé de la riposte anti socialiste, ou alors victime des inspecteurs du travail, pour connaitre la première adjointe à la Mairie de Paris. 

Cécile Duflot, EELV, alternative au PS
Si vous êtes, comme 2 millions et quelques d'entre nous, un parisien normal, à priori vous avez plus entendu parler de Cécile Duflot, la leader des Verts. Et c'est là où ca devient drôle. Il parait, si on en croit le Nouvel Obs ou Atlantico, que Bertrand Delanoé (lui, vous connaissez, c'est celui qui a crée Paris Plage et fait exploser les impots locaux) est contre la venue de Cécile Duflot à Paris. Alors c'est ca ! On est pas en démocratie, où des individus choisiraient librement de vivre la où ils veulent et éventuellement de solliciter les suffrages de leurs concitoyens ?

Notez, à droite, c'est pas mieux. Prenons le cas, par exemple, de la Maire du VIIeme arrondissement (4500 euros par mois), qui est aussi Députée Européenne (6000 euros par mois) et ancienne ministre. Mais pourquoi cherche t-elle à se faire élire députée en 2012 et maire en 2014, au point d'affronter verbalement un autre prétendant, François Fillon, en menaçant à intervalles réguliers de "faire usage de son impact potentiel" ou de revéler " des choses qu'elle sait". Son poste actuel de législateur Européen, dont le mandat court jusqu'en 2014, ne lui permet pas d'avoir un impact ? 

Et pendant ce temps il y a nous, le peuple des Parisiens qui se lèvent tôt, pour se faire racketter. Racketter ? Oh la, l'ami, comme vous y aller fort, dirons certains ! Et pourtant ! Parmi les responsabilités du Maire de Paris, il y a la voirie. Il a pour ca des milliers de fonctionnaires à disposition pour faire en sorte que les routes soient en état correct. Les rues de la Capitale sont au moins un domaine où il est impossible pour les socialistes Parisiens d'accuser le gouvernement actuel (de droite donc soit disant ultra libéral ^^).  Est ce que vous êtes satisfait de l'état des rues pour lesquelles on paye ? 

Un seul exemple. Les orages du 5 Aout dernier avaient abouti à l'inondation de tout le quartier Opéra Haussmann Miromesnil, notamment (voir le Post Inondations Vendredi dernier à Paris du 7 Aout 2011). Maintenant, voila à quoi ressemble le boulevard Haussmann. 


21 Septembre 2011, Haussmann-Arcade
Qu'est ce que Bertrand Delanoé attend vraiment qu'il y ait un accident pour réparer cette route ? Ah oui, c'est sûr, c'est moins glamour de s'occuper de ce pour quoi on a été élu que de discourir sur les problèmes du Moyen Orient ou de la place des Verts EELV à Paris !

JP Huchon, socialiste
Un autre exemple, le conseil régional d'Ile de France, toujours présidé par Jean-Paul Huchon malgré sa condamnation par la justice (voir le Post). Huchon est aussi membre du conseil de surveillance de l'APHP, les Hopitaux Parisiens. or, l'APHP est en déficit de 123 millions d'euros, à cause de la "désorganisation du travail" (source Neuilly Journal)". Pourtant, malgré ces problèmes, Jean-Paul Huchon trouve le temps d'aller tracter pour Martine Aubry (source le Figaro). On rêve, ou bien le Figaro dit n'importe quoi ? Jean-Paul Huchon trouve le temps d'aller tracter pour Martine Aubry. On est en plein délire ! Non seulement, on paye Huchon pour qu'il adopte à nos frais des attitudes partisanes, mais en plus il soutient la dame des 35 heures, dont il voit bien, en tant que responsable de l'APHP, les conséquences négatives de sa politique  !

Bref, on en peut plus / veut plus, de cette classe politique UMPS, et c'est une très bonne chose que Cécile Duflot vienne, avec sa jeunesse et son parcours professionnel non politicard, remettre en question cette gauche ultra oligarchique. De même, avec un peu de chance, la droite parisienne ultra étatiste s'auto-détruira, étoufée par les conflits inter personnels entre Dati, Jouanno, Fillon, Borloo, et décrédibilisée par son deal passé avec Bertrand Delanoé sur l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris (voir le post Merci les Amis du 28 Septembre 2010). Elle laissera alors place à une vraie alternative libérale. 

mercredi 21 septembre 2011

Commission d'enquète - Collectivités locales : les prêts à risque


Claude Bartolone, ancien ministre de la ville, président du conseil général de la Seine-Saint-Denis, préside une commission d'enquète intitulée "collectivités locales : les prêts à risque". Aujourd'hui, il n'a pas son téléphone portable greffé à l'oreille !

Qu'est-ce qu'on apprend, en regardant les anciens élus de la ville de Saint Etienne se faire étriller par la commission d'enquête ? Plusieurs choses :
  • les politiques de la ville ne marchent pas, ce sont les gens (déménagements ou naissances) qui font une ville, bien plus que les élus.
  • les élus sont volontiers bien incompétents et irresponsables, surtout quand ils se plantent. C'est toujours la faute à pas de chance ou aux banquiers.
Il manque une personne dans la commission d'enquète : c'est François Rebsamen, ancien maire de Dijon, sénateur élu en Cote d'Or. Cet ancien trotskyste, franc-maçon (source : Politique.net, Désirs d'Avenir 31, l'Express) a été rémunéré par Dexia en tant qu'administrateur (source: Bulletin des Annonces Légales et Obligatoires). Il est sans doute en position d'apporter un éclairage intéressant.  

Dexia, la banque qui a ruiné 5000 communes ?

Belle une de Libé' ce matin, ils vont en vendre des journaux !


Le thème est porteur, le titre est définitif !
la banque qui a ruiné 5000 communes !

En plus ca répond aux plaintes de ces pauvres collectivités locales, comme le département de Seine Saint Denis, qui poursuit Dexia en justice (voir Banques : la Seine-Saint-Denis donne un mauvais signal - 11 février 2011).

Ne nous méprenons pas, Dexia et ses concurrentes ne sont pas la Croix Rouge; Mais, et si Libé et les citoyens posaient la question de la compétence des administrations ? Ne parlons même pas de la pertinnence des dépenses. 
Comment se fait-il que des spécialistes des finances publiques, des types calés recrutés sur concours, dotés d'outils informatiques et de conseils juridiques, supervisés par des chambres des comptes, aient signé des contrats soit disant si défavorables ?
Et tout ca pour quoi ? Pour des piscines vides, des ronds points à n'en plus finir ou des tramways non rentables ?

Puisque les comptables des villes et départements sont des incapables mais que les politiciens ne peuvent faire autrement que de répondre à la demande des électeurs, alors votons pour les politiciens qui ne nous promettent rien, ni nouvelles piscines ni nouveaux ronds points ni nouvelles lignes de tram.

mardi 20 septembre 2011

L'UMP veut que les étrangers fassent "allégeance aux armes"

Oyez Oyez ! La question  de la 5eme colonne revient sur le devant de la scène.



CONVENTION DEFENSE: UNE AMBITION AU SERVICE DE NOS VALEURS ET DE NOS INTERETS.

MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 – A L’ASSEMBLEE NATIONALE
DE 16H30 A 20H – SALLE VICTOR HUGO – 101, RUE DE L’UNIVERSITE – 75007 PARIS
À l’heure oú la planète connait des bouleversements géostratégiques majeurs, la Défense nationale joue un rôle vital dans la promotion de nos valeurs et la protection de nos intérêts.

Depuis 2007, Nicolas SARKOZY a porté sur la scène internationale la voie d’une France écoutée, respectée et reconnue. Malgré la crise, il s’agit aujourd’hui de poursuivre dans cette direction.
Comment s’assurer que la France ait encore demain les moyens d’être influente dans le monde ?
Comment concilier défense européenne, Alliance atlantique et indépendance nationale ?
Que faire pour renforcer le lien entre les Français et leur armée ?
Quelles sont les priorités pour améliorer la condition militaire et mieux valoriser l’engagement de nos militaires ?
Comment garder une industrie de défense forte sur le territoire national, garante de notre indépendance ?
Venez en débattre autour de personnalités politiques,de personnalités issues du monde militaire, de représentants étrangers, de responsables associatifs et d’experts et réservez dès à présent votre place en confirmant votre présence à : www.projet-ump.fr/inscription-convention
(Réponse obligatoire – nombre de places limité).
Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos propositions et contribuer à ce grand débat sur : www.projet-ump.fr
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité pour pouvoir entrer à l’Assemblée nationale.

Merci de votre engagement,

JEAN-FRANÇOIS COPÉ, Secrétaire Général de l’UMP


Et parmi les propositions : "L'UMP veut que les étrangers fassent "allégeance aux armes" pour devenir Français (source le Post, 20 Minutes, Midi Libre)

Typiquement le genre de mauvaise idée et ce pour les raisons suivantes :

1. L'histoire de France montre qu'en cas de conflit, certains combattront POUR la France, d'autre CONTRE la France. Les guerres ne sont jamais simples. Avant que les Anglo-Américains ne viennent, en 1944, nous rappeler définitivement qui étaient les bons et qui étaient les ennemis, qui pouvait dire avec certitude que les français combattant volontairement dans la Légion des Volontaires Français contre le bolchévisme étaient dans l'erreur ? Que les Malgré-Nous alsaciens, méprisés par les autorités françaises durant des années, n'avaient pas, à la base, été enrolées dans un objectif qui aurait pu être le bon ? Qui aurait pu déterminer que les forces armées françaises bombardées par les Anglais car demeurées loyalistes étaient dans l'erreur ? Que fallait-il penser des Armées Africaines et Maghrébines (rebelles à la France de Vichy) qui combattaient les allemands (partenaires de la France de Vichy) dans le désert lybien ? Le commando Kieffer, dangereux terroristes, ou bien vrais patriotes ?

2. Parmi les français actuels, en 2011, qui prendrait les armes en cas de conflit ? D'une part, l'armée n'a t-elle pas été professionnalisée ? D'autre part, l'UMP a t-elle l'intention de transformer la France en Suisse sur le plan militaire, c'est à dire autoriser chaque adulte à posséder des armes à feu chez lui ?

3. Halte au militarisme de facade, à gauche comme à droite  ! La simple étude du dossier militaire de responsables politiques de droite comme de gauche montre une appétence pour les balades en forêt, le maniement de Famas et le récurage de chenilles de chars d'assault à la brosse à dent, assez limitée. Mais n'est-on pas mieux à Balard (1) ou Boulevard Bertier (2) qu'à Bitche ou à Mont de Marsan ? En dehors de Nathalie Kosciusko-Morizet, quel ministre du gouvernement actuel sait de quoi il parle ?


4. Quid des femmes ? Devront-elles faire allégeance également ?

5. Toujours parmi les français actuels, un certain nombre affiche de fait une allégeance étrangère qui va bien au delà du simple amour d'une équipe de foot autre que les bleus. L'UMP va t-elle priver de sa nationalité les français d'origine Espagnole ou Portuguaise qui affichent fièrement leurs racines et attaches ibériques ?


Notez bien que les plus jeunes, voire les gamins, nés en France, parlant français mais pas portuguais, se disent portuguais.

6. Nous sommes en 2011. Avons nous besoin de prendre les armes pour défendre notre pays, ou bien avons-nous besoin de savoir protéger et réparer une installation électrique en cas d'attaque à l'IEM (IED en anglais), avoir des notions de secourisme en cas d'attentat, prévenir des attaques virales en cas de cyberattaque, contribuer à faire de la culture française un objet d'admiration et de sympathie dans le monde plutôt qu'un motif d'attaque, organiser une communauté locale en cas de défaillance du gouvernement ? Les post soviétiques russes fabriquent des abris anti atomiques (ah bon ?). Où sont les notres ?
Le blog Lumières & Libertés a conscience de cette importance de la cyberdéfense, mais le Ministre de la Défense ne mentionne même pas le sujet dans son interview.


Avant de se demander qui doit prendre les armes et pour quoi, si nous commençions par :
  • arrêter de livrer des armes aux Russes
  • définir une vraie stratégie de défense au niveau Européen (quitte à resserer l'Europe sur ceux qui veulent d'un vrai état fédéral)
  • collaborer avec nos voisins comme la Suisse
  • cesser de transiger avec les Chinois

Rappel : subprime, fin du Glass Steagall Act : merci Clinton !

Il parait qu'on vit une époque "d'ultra libéralisme super débridé dominé par la finance folle mondialisée". Cette situation serait le fruit de la politique soit disant ultra libérale de Georges W. Bush.

C'est évidemment inexact. Déjà, Bush n'avait rien de libéral. Sa première décision politique a été de relever des droits de douane sur les importations d'acier. Il fautr croire qu'être titulaire d'un MBA de Harvard n'est pas une garantie de culture économique de base. 

Mais surtout, le subprime et la fin du Glass Steagall Act sont des héritages directs de Clinton. 

Le Glass Steagall Act qui datait de la Grande Dépréssion a été détricoté par l’administration Clinton (démocrates) comme on peut le voir sur ce site web qui suit les votes des députés US, http://www.govtrack.us/congress/vote.xpd?vote=s1999-105 , ou cet article du New York Times datant de 1999 également http://www.nytimes.com/1999/11/05/business/congress-passes-wide-ranging-bill-easing-bank-laws.html


Quand au Subprime, c’est une idée Clinton également. Ca n’est pas juste Sabine Herold qui le dit http://www.youtube.com/watch?v=FUJRGeAdtLE mais aussi et surtout la Fed
 http://www.federalreserve.gov/newsevents/testimony/braunstein20080213a.htm « The CRA regulations were substantially revised again in 1995, in response to a directive to the agencies from President Clinton to review and revise the CRA regulations to make them more performance-based ».

Si la crise actuelle est dûe au subprime et à l'absence de séparation entre banques de dépot et banques d'investissement, c'est donc que nous sommes en crise de l'intervention de l'Etat, et non pas du manque de régulation des banques. 

lundi 19 septembre 2011

Le modèle aveyronnais vanté par Guy Sorman

Les lecteurs aveyronnais de ce blog, il y en a ;-) seront peut être content de voir leur région mise à l'honneur sur Contrepoints et sur le blog de Guy Sorman, l'essayiste libéral.

contrepoints.org/
et gsorman.typepad.com/

Marché Européen du gaz, le vrai événement du week-end

Ce week-end, vous n'avez pas échappé à l'avant puis l'après interview de DSK. Il n'y a clairement pas grand chose à en dire, si ce n'est le fait que les médias préfèrent ne pas parler des manifestations de feministes ou d'humanistes anti DSK.
Non, le vrai événement du week end est plus important que le rassurant retrait de DSK de la scène politique. (Pourquoi rassurant ? Tout simplement parce que la France, à 80% de dette / PIB, n'a pas besoin d'encore plus de politique keynésienne). EDF, détenu à 84.48% par l'Etat, donc entreprise nationalisée, a finalisé, avec d'autres acteurs de l'énergie, le projet Southstream. Il s'agit d'un pipeline gazier qui coutera 25 milliards d'euros et qui reliera la Russie à l'Europe en squeezant l'Ukraine.

Clairement, il ne s'agit pas juste d'un tuyau transportant du gaz. South Stream est une option géopolitique majeure et structurante qui s'inscrit dans la volonté soviétique russe d'imposer ses vues à l'Europe.


Pauvre Europe, a t-on envie de dire, ces jours-ci. La Chine lui donne des conseils de bonne gestion de ses comptes publics, et maintenant les Russes viennent d'abattre une carte majeure. C'est incompréhensible que les responsables gouvernementaux français notamment, prompts à aller faire la guerre à la Lybie, aient laissé faire EDF.

Rappelez-vous la célèbre phrase «Quand je pense que ceux qui me reprochent de rencontrer Bush sont ceux qui serrent la pogne de Poutine, ça me fait doucement rigoler», et le Président de la République avait raison ! Le problème est que les actes ont démenti les mots, que ce soit avec les Russes ou les Chinois ...

Il est temps pour les Européens, c'est à dire pour les pays démocratiques d'Europe (républiques ou monarchies), de culture chrétienne (ce qui n'empèche pas la présence d'autres religions), de comprendre qu'ils sont un seul et même pays, et qu'ils doivent donc assumer un réel fédéralisme : un gouvernement unique Bruxellois, doté de missions strictement régaliennes (armée, police, justice, diplomatie) doit gérer les affaires de l'Europe, et empécher que l'argent du contribuable serve des projets aux desseins obscurs. Lier l'Europe à la Russie, laisser de coté l'Ukraine, est-ce vraiment l'intérêt des Européens ? 

vendredi 16 septembre 2011

Crise bancaire et boursière : la myopie des marchés répond à l’amnésie des Etats

Communiqué de presse Alternative Libérale


Les marchés financiers, et plus spécialement les actions des banques, sont particulièrement sous pression depuis quelques jours. La preuve en est, s’il en était, que la très forte intervention des Etats dont la quasi des hommes et femmes politiques des pays industrialisés se félicite, a été au mieux inutile, au pire destructrice

Nonobstant le rôle des Etats dans le déclenchement de la crise de 2008, par le biais de politiques monétaires trop accommodantes ou de régulation sur le crédit trop interventionnistes, ces mêmes Etats ont choisi, en Europe comme aux Etats Unis, de répondre au ralentissement économique par la dette, en dépit des avertissements lancés par les libéraux, comme Alternative Libérale lors des élections européennes de 2009. 

Aujourd’hui, avec le retour sur la scène de la crise de la dette souveraine, certains confondent, comme souvent, les causes et les conséquences et pensent à nationaliser les banque s en réponse. Alternative Libérale, le parti p! ris de la liberté, dénonce toute l’absurdité d’une telle proposition. Outre l’usage abusif des ressources fournies de force par le contribuable, une nationalisation bancaire constitue la plus mauvaise réponse possible à l’éventuelle mauvaise gestion de banques en possibles difficultés. Si des banques sont en faillite, elles doivent, comme toute entreprise en difficulté, faire appel à leurs actionnaires, ou fermer. Le contribuable n’a pas à servir d’assureur à des comportements spéculatifs. 

Alternative Libérale appelle également les observateurs appelant à nationaliser les banques à regarder le couteux et désastreux exemple de 1981 en France, ou l’état de certaines Landesbank allemandes. Avec l’arrivée de Mitterrand, les français ont dépensé en vain des sommes q ui auraient été utiles ailleurs. En France toujours les contribuables ont dû payer l’affaire Crédit Lyonnais, et ils en supportent encore les conséquences. Quand à l’Allemagne, la crise de 2008 a révélé les limites des banques régionales. Alternative Libérale appelle à l’abrogation du principe too big to fail, à la mise en place d’une véritable politique de concurrence en Europe, y compris entre banques voire entre moyens de paiements, à l’application des règles du traité de Maastricht et au respect des règles économiques de bon sens, y compris au niveau macro économique et monétaire en ce qui concerne la Grèce. Alternative Libérale pense que l’Europe ne doit pas s’interdire de réfléchir à un nouveau Glass Steagall Act si besoin. 

Alternative Libérale rappelle enfin que la construction d’une Europe fédérale est un objectif politique qui nécessite l’application de règles communes. Chaque Etat adhérant volontairement à l’UE, chacun devrait être libre de la quitter si besoin.


Alternative Libérale :
Née en mars 2006, Alternative Libérale est déjà présente, à travers ses comités locaux, dans de nombreuses villes de France. En revendiquant un libéralisme authentique, le petit dernier de la vie politique française apporte un nouveau point de vue dans le débat national et démontre peu à peu qu'il représente une alternative aux partis socialistes et conservateurs traditionnels. 

jeudi 15 septembre 2011

Recruter 60.000 profs

Pour François Hollande, Sciences Po, HEC, ENA, candidat à la Présidence de la République Française, une baisse de la part de l'énergie nucléaire produite en Allemagne, de 22% du total de l'électricité totale à 0% (soit -100% de baisse), c'est égal à une baisse de 75% à 50% (soit -33%).

Sinon, pendant que les socialistes français débattaient, la Chine et son armée populaire établissent des partenariats avec le Bangladesh, défiant directement l'Inde, donc.

La NASA reprend l'exploration spatiale



Une bonne nouvelle ! Parce que pendant qu'on se demande si la Grèce doit faire fonctionner son Etat, les Chinois explorent l'espace et se préparent au conflit final avec l'Occident.

mercredi 14 septembre 2011

Sans feux rouges, les bouchons disparaissent

Jamais le blog de Georges Kaplan, Ordre Spontané, n'a si bien porté son nom. En l'absence de règles imposées d'en haut, c'est la coopération courtoise qui s'installe, et non pas l'anarchie.


Le coup de la panne par Europe1fr

Débats de nos amis Lausannois visible sur le quotidien suisse 24 Heures. La question est clairement posée :

Faut-il supprimer les feux rouges au centre-ville [de Lausanne]?

Juif ou pas juif : interview du créateur, Johann Levy, sur Europe 1



On peut dire qu'il se fait "déchirer" ...

Au delà des erreurs qui se sont glissées dans sa base et de l'oubli de la CNIL, le débat que soulève Europe 1 est intéressant : des juifs peuvent ils avoir des comportements antisémites ?

Exemple : quand on lit "Comme vous le savez, les Juifs représentent environ 0.2 % du total de la population mondiale. Comment ne pas être surpris lorsque nous découvrons la liste des Prix Nobel, dont 22 % d’entre eux ont été attribués à des juifs" , la source n'est pas oussamabenladen.com mais juif.org,

Comme quoi les choses ne sont pas simples.

Impots : Pascal Salin vs François Hollande

mardi 13 septembre 2011

Lutte contre les importations illégales de cigarettes

"En France, les réseaux illégaux de contrebande représentent que 5 % des ventes de cigarettes en France chaque année et ce sont tout de même 800 millions d'euros de taxes qui échappent à l'État, d'après Bercy. De plus 15 % des achats de cigarettes se font en dehors du réseau, un taux qui monte à 30 % quand on se rapproche des frontières."
source : France Soir

La phrase du jour :"Valérie Pécresse envisage-t-elle de fliquer également les trafiquants de sodas frontaliers ?" source : Soda Party France

Une fois de plus, on vérifie bien le fait qu'on ne peut pas vivre en économie socialiste en régime d'ouverture. Si on veut un état socialiste, qui taxe, redistribue et régule, alors il faut empécher les flux de personnes, capitaux, marchandises et idées et transformer la France en République Démocratique Allemande version 1949-1989, avec barbelés et miradors. Tout comme l'existence du SMIC ou du prix minimum du livre est imcompatible avec l'idée de frontières, la hausse des taxes sur les cigarettes pousse mécaniquement les Lillois ou les Toulousains à regarder ce qui se passe chez nos voisins. 

Du coup, osons proposer une solution "iconoclaste" : et si on baissait les taxes (de toutes façon les fumeurs sont accros, donc leur consommation ne baissera pas), et donc, si on commençait à réduire les dépenses publiques ?

lundi 12 septembre 2011

Discours d'Hervé Morin - Université d'été de l'ARES


Discours d'Hervé Morin - Université d'été de... par nouveaucentre

Privatiser définitivement les banques, du contre Marc Fiorentino

Vous êtes nombreux à avoir lu : Nationaliser temporairement les banques, par Marc Fiorentino sur la Tribune. Et vous êtes nombreux à vous être dit "ah, si les financiers et les économistes ne sont pas d'accord entre eux" et "si les plus représentatifs d'entre eux parlent de nationalisation". 

Marc Fiorentino a tout faux. Reprenons son raisonnement :

  • je ne suis pas analyste financier
  • je constate que les cours des actions bancaires bougent dans tous les sens
  • je remarque aussi que Christine Lagarde dit la même chose
  • paniquons, parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans les comptes des banques
En tant que PDG d'une entreprise d'investissement qui fait des analyses financières et des introductions en bourse (Euroland Finance) et dirigeant d'un service de conseil en investissement (Allofinance),  Marc Fiorentino est vraiment modeste. Certes, il n'est pas devin, il ne pouvait prévoir à l'avance que Christine Lagarde corrigerait ses propos sur les banques (voir : Les banques ne vont pas si mal - Christine Lagarde) mais ses connaissances en finance le rendent capable d'avoir un jugement sur les banques.. 

D'autre part, d'un constat juste, "les banques dites privées bénéficient d'une garantie de fait de l'État", Marc Fiorentino sort une conclusion totalement érronée : il faut nationaliser. C'est évidemment l'inverse qu'il faut faire. Le contribuable n'a pas à payer pour des traders fous ou pour des placements dans des pays à risque. Quand on achète une voiture ou une maison, il n'y a pas de garantie de l'Etat pour protéger. Pourquoi devrait-il y en avoir une pour les banques ? Supprimons cette garantie implicite (les plans de bail out pour les banques too big to fail) et explicite (l'assurance des comptes bancaires jusqu'à 100.000 euros) et l'obligation d'avoir des paiements par compte bancaire, pour enfin mettre en concurrence totale les banques.
Ceux qui ne veulent ni risque ni rendement se feront payer en cash Banque Centrale Européenne, en or physique ou autre, ceux qui veulent une banque éthique ou stable iront au Crédit Coopératif, chez Triados ou à la Banque Alternative Suisse, et ceux qui veulent du rendement mettront leur argent chez Goldman Sachs.

Certaines libertés ont aussi disparu le 11 Septembre 2001

Certaines libertés ont aussi disparu le 11 Septembre 2001

"Souvenez-vous. Il fut un temps où aucun militaire ne patrouillait, Famas en bandoulière, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un temps où vos e-mails avaient peu de risques d'être interceptés, où votre mine déconfite sur le trajet du bureau n'était pas immortalisée chaque jour par des dizaines de caméras, une époque révolue où embarquer un flacon de shampoing à bord d'un avion était encore un geste anodin... C'était avant le 11 Septembre 2001."

Lisons l'article de Soren Seelow sur lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/09/certaines-libertes-ont-aussi-disparu-le-11-septembre-2001_1568988_3224.html et ne laissons pas les terroristes gagner leur guerre contre les libertés dont nous bénéficions.

Les banques ne vont pas si mal - Christine Lagarde

À l'occasion du sommet du G8 à Marseille, la directrice générale du FMI a reconnu que les banques n'auront sans doute pas besoin de 200 milliards d'euros pour se recapitaliser, comme l'avaient chiffré ses services.


IMF chief Christine Lagarde said on Saturday that reports of a draft IMF document showing a $273.2 billlion shortfall in European banks' capital were misleading and the lender was still finalizing its study.


Ce correctif vient cependant après que les banques françaises aient perdu jusqu'à la moitié de leur capitalisation boursière ces dernières semaines. Des gens ont perdu leur épargne suite aux propos de Madame Lagarde tenus fin juillet.