PS > A.MONTEBOURG > 1/3 from SEB MUSSET on Vimeo.
Ecoutons bien les propositions d'Arnaud Montebourg
1. rétablissement du Glass Steagall Act (séparation banques d'affaires / banques de dépot)
2. interdiction de la spéculation
3. rapatriement des avoirs dans les paradis fiscaux
4. entrée dans les conseils d'administration des banques d'un commissaire du peuple du gouvernement
5. obligation d'investir l'épargne des français sur le territoire français
6. taxation des transactions financières
7. interdire les CDS
8. interdire les naked shorts
9. ralentir la vitesse des transactions
Le tout étant quidé par trois idées globales : diminuer le poids de la finance, réindustrialiser la France, rétablir la souveraineté nationale
Sur la proposition 1. en quoi répond t-elle à un des trois objectifs ? Avant que Bill Clinton ne suspende le Glass Steagall Act, les banques d'affaires étaient bien séparées des banques de dépot, en France comme aux Etats Unis. Indosuez n'appartenait pas à Crédit Agricole, Paribas et BNP avaient chacunes leur vie, Salomon Brothers n'avait rien à voir avec Citibank et Paine Webber n'avait pas encore été racheté, pas plus que Donaldson Lufkin & Jenrette. Y avait-il moins de spéculation ? Non, les années 80 avaient été surnommées, à leur époque même, "les années fric". Aujourd'hui, des banques discrètes et indépendantes, qui n'ont pas de contact avec le grand public, traversent la crise sans soucis : Rothschild ou Lazard par exemple, tout en spéculant.
L'objectif 2 est plus qu'étrange. Les épargnants/investisseurs/capitalistes achètent des actifs (actions, immobilier) dans l'espoir de voir leur patrimoine s'apprécier.
L'objectif 3 nie le droit de propriété. Jusqu'à présent, l'argent geré par les banques n'appartient ni aux banques, ni aux gouvernements, mais aux gens. Pour atteindre cet objectif, il faut aussi supprimer les cartes Visa.
L'objectif 4 est risible, surtout pour quelqu'un comme Arnaud Montebourg, qui a une expérience et une culture politique. En quoi la présence de fonctionnaires a aidé le Crazy Crédit Lyonnais, durant les années 90 ? Même chez nos voisins, les expériences n'ont pas été concluantes, comme on l'a vu avec la West LB par exemple.
L'objectif 5 est déjà, dans les faits, en vigueur. Ca s'appelle Fonds d'Investissement de Proximité. Ces structures disent qu'elles ne trouvent pas assez de bons projets (sûrs et rentables) en France pour investir l'argent des épargnants. Si Arnaud Montebourg veut les aider, ce qui est une bonne idée, c'est pas Président de la République qu'il doit chercher à être, mais chargé d'affaires en Private Equity. Ou alors, il faut forcer les banques à investir, y compris à perte, dans les PME. Les entrepreneurs à la recherche de capitaux seront très contents, mais les épargnants ? Sans compter le fait que certains entrepreneurs ne veulent pas faire appel aux banques pour du capital, pour garder le controle de leur entreprise.
Les objectifs 6 à 9 sont eux complêtement contradictoires entre eux. Comment peut-on vouloir taxer les transactions financières pour rembourser la dette et en même temps tout faire pour qu'il y ait moins de transactions ? Mystère. Et comment interdire un produit mondial ?
Bref, le projet de Montebourg est en phase avec l'opinion, mais il présuppose en tout premier lieu la fin de la propriété privée telle qu'on l'entend et un collectivisme digne des meilleurs régimes d'Europe de l'Est version 1945-1989. Au moins, Arnaud Montebourg est un vrai socialiste, protectionniste, nationaliste. Avec lui on est très loin du libéralisme économique et sociétal, de la flat tax, du salaire complet, de la déjacobinisation du pays, de l'état minimal ramené aux seues fonctions régaliennes, de préférence dans un cadre fédéral Européen.
C'est peut-être le candidat pour qui voter aux primaires socialistes, qu'en pensez-vous ?
Sinon, pour info, il existe une usine d'assemblage de vélos à Lille.
Je n’aime pas beaucoup Alain Minc mais là, il a raison, Montebourg est effectivement un connard et même l’un des chefs des connards.
RépondreSupprimer