vendredi 31 décembre 2010

Retour sur 2010, année anti-libérale

FISCALITE

  • Taxe Baroin sur le Triple Play : relèvement de la TVA sur les abonnements Internet et smartphones
  • Taxe Google
  • Taxe sur les micro entrepreneurs
  • Eligilité aux taxes des indemnités journalières
  • Nouvelle taxe de 12,1% sur les gains des contrats  «multisupports » d’assurance-vie.
  • Taxe sur les rémunérations variables des opérateurs de marché
  • Hausse de la taxe des plus-values sur titres et valeurs mobilières
Et, fait nouveau, pour arriver à leurs fins, les démocraties n'hésitent plus à trahir les principes écrits ou généralement admis de

  • protection de la vie privée
  • droit au secret bancaire
  • non opposabilité de preuves obtenues de manière illégale ou illicite
  • séparation des pouvoirs
En France : l'ancien ministre Eric Woerth fait travailler Bercy à partir de listes volées et revendues par un informaticien. Il n'hésite pas à traquer les 3000 français de la liste, y compris des donateurs de l'UMP Suisse.


LIBERTES CIVILES

2010 a été une année faste pour la course au Big Brother Award : Hadopi, Loppsi, on se sait plus où donner de la tête. Rappelons qu'il est confirmé que l'organisme issu de la fusion des RG et de la DST (DCRI) enquête indifferemment sur les sources des rumeurs qui affectent le pouvoir présidentiel , ou sur les jeunes bobos fortunés adeptes de retour à la nature en Correze et à qui on attribue des sabotages de train, comme si la SNCF avait besoin de quiconque pour se saboter elle-même.

A un niveau plus quotidien, en continuité avec l'affaire Jean-Francois de Lauzun,  c'est maintenant l'ensemble des français qui subit les quotas de PV (comme le prouve Auto Plus), les PV illégaux (source le Figaro), les gardes-à-vue en veux-tu en voila (L'UE a enfin dit qu'il y avait un problème) , les tirs de flash ball ou de taser (arme reconnue par Brice Hortefeux comme étant la réponse adaptée au drame de Villiers-sur-Marne Autoroute A4 de Mai dernier, cf le post "Conclusions Surprenantes" du 23 Mai dernier).

De plus, des manifestants tentent de prouver que, parfois, des policiers sont impliqués non pas dans des opérations de maintien de l'ordre mais au contraire de trouble à l'ordre public. (cf le post mais que fait la Police ? ) Les sites web comme http://paris.indymedia.org/ photographient et filment des policiers pour accréditer la thèse, comme ici par exemple http://lille.indymedia.org/article23952.html .

Evidemment, tout ceci n'est pas perdu pour tout le monde. Le beau-frère de Mitterrand remercie les Parisiens ! (cf le post Opération de racket en cours du 31 Mai dernier).


NOTES D'ESPOIR ET SOURIRES

Le poids de l'Etat atteint un point intolérable. Les propos de personnes comme Paul Dubrule, interviewé ici par France Infos, sont la pour le prouver. Les exilés fiscaux ne reviennent pas, malgré le bouclier fiscal. Ils ont peut être raison, puisqu'aucun bouclier ne tient bien longtemps face à l'épée du fisc. les jeunes ont beau envoyé des CV à François Baroin, ils n'ont pas de réponse à leur lettres de motivations pourtant bien tournées (cf le post annonce à paraitre sur minefi.gouv.fr ).
Nous ne sommes donc plus trop éloignés du moment où l'Etat va devoir se normaliser, voter des budgets en équilibre, réduire son emprise, cesser de donner à des gens le droit de palper ou de scanner d'autres gens, pour raison de "sécurité" (voir le post du 21 novembre). De plus, l'émergence de la République Populaire de Chine comme un vrai contre-modèle aux démocraties occidentales va nous forcer à clarifier nos choix : soit l'ultra étatisme, dirigiste type 1984, soit le liberalisme économique et sociétal.

De toutes façons et pour conclure, les gens que l'Etat est censé protéger en priorité se rendent de plus en plus compte que le jacobinisme, l'interventionnisme, le dirigisme et autres traits typiquement étatistes sont plus des problèmes qu'autre chose. Chomage, mal logement, absence de formation professionnelle, maltraitance de l'environnement étant les corrolaires du socialisme qui ajoutent de la crise à la crise en faisant exploser les déficits, les électeurs étudieront avec un intéret croissant la possibilité d'une autre France, une France libérale.

A faire avant 23h59 !



Bonne journée et bon reveillon à toutes et à tous !

jeudi 30 décembre 2010

Chine 1 - Europe 0

2010 aura clairement marqué le début de la guerre Chine Europe.

Retour sur les principales batailles en quelques clics.


ACTE 1 : VOS POUBELLES VALENT DE L'OR

La France qui se lève tot (et celle qui se couche très tard) a remarqué un phénomène émergeant : la fouille systématique de poubelles des arrondissements de l'ouest Parisien par des personnes qui n'ont rien de SDF. Organisés, méthodiques et rapides, ces nouveaux clodécolos récupèrent du matériel mais aussi des papiers.


vous pouvez retrouver le diaporama du Parisien ici .
Sans tomber dans la théorie du complot, surtout dans le cadre d'un pays dont le gouvernement affirme lutter contre l'immigration clandestine et les sans papiers (à moins que les asiatiques ne soient mis dans une catégorie encore à part), on ne peut que s'interroger sur le caractère isolé de ces raids. On peut très bien visualiser la constitution d'une immense base de données reprenant les noms des banques, numéros de comptes, données Sécurité Sociale, liste des contacts qui, le jour venu, sera bien utile lorsqu'il faudra convertir ce social engineering en attaque sur les points faibles de l'adversaire.


ACTE 2 : LE CHEVAL DE TROIE

La République Populaire de Chine, ca n'est plus un secret maintenant, a une stratégie de sauvetage des maillons faibles de l'Union Européenne que sont la Grèce et le Portugal. (retrouvez le post du 5 octobre "Timeo Danaos et dona ferentes") . Chacun en prend conscience, cf la Croix ou  l'Usine Nouvelle.

Comment rester fidèles à nous même et à nos valeurs démocrates et libérales tout en empéchant le Parti Communiste Chinois de rejouer Novembre 1989 par un Pac Man géant ? C'est très "simple" : être transparents et cohérents. Par quoi passe la transparence ?

Elle passe par l'explication très claire aux populations Occidentales de ce qui se passe. Tout a un prix (cf le post : "bonne nouvelle, les salaires montent en Chine")  et nos "amis" chinois ne tarderont pas à nous le faire savoir.

Quand à la cohérence, elle commande de s'abstenir de faire l'apologie de la  République Populaire de Chine, du Parti Communiste et de la planification, surtout quand on est un responsable politique de "droite" (donc soit disant "ultra libéral") visant des fonctions élevées.

Elle commande aussi d'avoir une politique logique vis à vis des Droits de l'Homme, chez nous (voir le post du 6 Novembre Intermittence du spectacle des Droits de l'Homme) comme à l'étranger (voir le post  du 8 octobre Nobel de la Paix, en toute indépendance).


ACTE 3 : WAR IS PEACE

L'Union Européenne, la même qui s'acharne sur la démocratique Suisse ou livre sans vergogne les données privées des passagers d'avions (directive PNR) sans contrepartie, veut lever l'embargo sur la vente d'armes à l'Armée Populaire de Libération. Raison ? Ils sont capables de faire aussi bien que nous, donc ca serait dommage de se fermer ce marché ...

Sommes nous si démunis que ca face à la Chine ? Non, bien sur. La diplomatie Européenne peut très bien, puisque le Parti Communiste Chinois est indéboulonable, s'attaquer aux fondations plutot qu'à la porte. La Chine en tant qu'entité n'a rien de monolitique, ni sur le plan ethnique ni sur le plan juridique et administratif. Une politique intelligente de soutien aux séparatistes, de promotion de la démocratie et de Droits de l'Homme et d'affaiblissement de l'intérieur du Parti Communiste Chinois par la poursuite d'échanges commerciaux en mode purement capitaliste peut transformer la Chine en une future URSS, et la faire imploser.


Pendant qu'on se préoccupe de la Palestine, de la cote de popularité de Marie-Ségolene Royal ou de la préservation des 35 Heures à la Poste, un pays ultra nationaliste, ultra étatique et ultra socialiste, avance de moins en moins masqué.

Ne laissons pas le match se finir sur ce score.

mercredi 29 décembre 2010

Confirmé ! les caméras ne servent pas à grand chose


Morte après une bousculade dans le métro à Paris
envoyé par BFMTV. - L'actualité du moment en vidéo.

1. la video surveillance ne dissuade plus les pickpockets ou les voleurs à la tire
2. la video surveillance permettra sans doute de retrouver l'auteur du crime mais ne rendra pas la vie à la victime de l'accident.

mardi 28 décembre 2010

Paris socialiste pas si sociale que ca

D'après les Échos, La Capitale a écopé d'une sanction de 15,1 millions d'euros pour non respect du quota de 20 % de logements sociaux imposé par la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU).
La loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains adoptée sous Jospin pousse à la mixité sociale avec obligation d’un pourcentage de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants.

Delanoé est-il pour ou contre cette loi ? Il en a surement discuté avec Lionel Jospin, vu l'ancienneté de leurs liens. Bertrand Delanoé a été élu pour la première fois au Conseil de Paris aux élections municipales de 1977 (!) en compagnie de Lionel Jospin, Claude Estier, Daniel Vaillant sur la liste de gauche emmenée par le député communiste Louis Baillot.

Toujours est-il que le Maire de la Capitale, aussi révolté soit-il par les hotels insalubres dans lesquels la Mairie loge à un cout fiscal, sanitaire et social inacceptable les personnes en difficulté, ne parvient pas à remplir son quota. Pourquoi ?

Avant de répondre à cette question, revenons sur l'esprit de la loi. La mixité sociale est-elle un objectif atteignable et souhaitable ?
Chacun ou presque s'exprime en faveur d'une France de mixité sociale, mais en rêve seulement. Car dans la réalité, les français ne veulent pas de mixité sociale. La source majeure de difficulté des banlieues à problème vient justement du fait que leurs contribuables les plus aisés (les classes moyennes) les fuient dès qu'elles le peuvent, pour diverses raisons, scolaires notamment. La désirabilité du logement social est donc déjà sujette à interrogation.
Mieux, dans les quartiers et banlieues qui bénéficient d'une mixité sociale forcée, du fait de l'arrivée des bobos dans des quartiers populaires, les habitants les moins fortunés de ces quartiers subissent la hausse des prix de l'immobilier (donc des loyers) et le changement au niveau des commerces. Pour les bobos, c'est oui aux commerces ethniques, mais pas trop exotiques quand même ! Oui au couscous, au mafé ou au riz thai, mais de préférence bien aseptisé. Cela fait bien longtemps que Montreuil, le Pré Saint Gervais ou même Saint Denis sont de parfaits exemples de gentryfication.

Du coup, puisque les riches polluent tout avec leur argent, peut-on forcer Paris ou Neuilly Sur Seine à avoir 20% de logement social ?
Une habitation à loyer modéré, c'est avant tout un mécanisme financier qui mèle un locataire éligible et un organisme type OPAC.
Le plafond d'admission en HLM est de 1963 € de revenus mensuels en Île-de-France, 1706 € dans les autres régions, pour une personne seule en 2008 : vu le salaire médian en Ile de France, la moitié des ménages franciliens sont théoriquement éligibles.
Pour faire du logement social, en gros, il faut que l'Etat, avec des ressources spécifiques, finance d'une manière ou d'une autre un organisme public ou privé qui s'engage à louer à un loyer plafonné en fonction des loyers alentour. Tout ceci signifie donc qu'à un moment ou à un autre, l'argent public doit acheter des actifs réels, au prix du marché, pour accepter une rentabilité amoindrie. Pourquoi pas, puisque l'Etat et les collectivités ont une obligation en matière de logement des gens (droit opposable au logement).
La question est donc de déterminer si l'Etat doit aider au logement la où les gens veulent habiter (les arrondissements centraux de la Capitale) ou la où cela coute moins cher à construire. On peut aussi se demander si les 20 arrondissements de la capitale doivent être considérés comme des communes différentes. On oppose souvent les 2,5% de HLM dans le XVIeme arrondissement aux 20% dans le XVIIIeme.
Pourtant, il ne vient à l'esprit de personne de rappeler que les 170 000 habitants du XVIe (7,7% des habitants de la Capitale) payent 20% de l'IRPP parisien.

On le voir bien, Bertrand Delanoé est en échec sur le logement, un sujet d'autant plus passionnel que l'attribution des HLM se fait sur des critères de copinage (voir l'article de Capital à ce sujet), ce qui a été confirmé par Francois Lebel, ancien adjoint de Chirac.


Un maire parisien avoue "la magouille" des logements sociaux
envoyé par bakchichinfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Que conclure de tout ceci ?
D'une part, le logement HLM est sans doute un remède plus injuste que le problème qu'il est censé régler. Quand un bien tel que le logement est rare (au sens de contingenté, le contraire d'abondant), il n'existe que trois façons d'en réguler l'accès : la flexibiilité sur les prix (on laisse le loyer fluctuer jusqu'au dernier prix offert), la flexibilité sur les quantités (collocation forcée, comme en URSS), ou on exclue certains de la file d'attente (HLM attribués par relations).
D'autre part, le problème du logement à Paris est plus large que le simple cas des HLM. Ce sont tous les franciliens qui fournissent un taux d'effort enorme pour se loger. Tant que la banlieue ne bénéficiera pas, au minimum, de RER fonctionnant 24 h/24, il y aura un problème d'accès à certains types d'emplois tels que ceux proposés à Roissy Charles de Gaulle.
Enfin, comment parler du logement à Paris sans parler du Grand Paris ?
On peut donc légitimement se demander si l'intervention étatique sur le marché du logement, en tant que promoteur mais aussi en tant que régulateur (en France, les terrains sont non constructibles par défaut) est positive ou non. De nombreux spécialistes du marché du logement, comme Vincent Bénard, auteur de crise publique, proposent des solutions alternatives aux politiques actuellement menées.
Enfin, on ne peut que compatir aux difficultés rencontrées par le maire de la Capitale pour aligner ses discours à ses actes. Qu'il se rassure : en réalité, les habitants de la Capitale sont peut-être plutôt satisfaits de ce statu quo imparfait. En attendant, les hôtels insalubres brulent toujours.

lundi 27 décembre 2010

la crise interne ivoirienne devient un problème français

L'ambassade de Cote d'Ivoire, joli batiment de l'avenue Raymond Poincarré, a été prise d'assaut cette après midi par les partisans d'Alassane Ouattara.

Lire l'article du Parisien à ce sujet.



Agrandir le plan

Coupable !

En même temps, il n'y avait pas de suspence. Le Président de la Fédération de Russie avait déjà dit que Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski, l'ex PDG de Yukos,  était coupable !

De plus, nous n'avons pas (plus ?) de leçons à donner en matière de justice et d'indépendance de celle ci. Nous aussi, nous avons des membres de l'executifs, de formation juriste de surcroit, qui se permettent de définir des présumés coupables. Du coup, on comprend mieux pourquoi ce paradigme du présumé coupable ne pose plus de problèmes à des condammnés qui demeurent en poste à des fonctions gouvernementales, chez nous.

En donnant au pire malfrat la chance d'avoir un procès équitable, c'est bien nous tous que nous protégeons, contre les dérives de l'arbitraire qui sont le penchant naturel. Ou alors, on accepte que l'administration et la justice ne fassent qu'un. Comment ? Dans certains cas, l'administration et la justice ne font déjà plus qu'un, notamment en ce qui concerne Hadopi ? Vous êtes sur ?

dimanche 26 décembre 2010

Que sont devenus les confiseurs ?

On comprend mieux pourquoi Chantal Jouanno déclarait, de manière assez inattendue, son amour du PSG il y a quelques jours !



La native de Vernon,  qui était plus connue pour son attrait pour les tatamis que pour le Parc, est donc candidate à la Mairie de Paris en 2014, et en plus sur un ticket avec le premier ministre François Fillon ! On a beau aimer les Etats-Unis, on a un peu de mal à comprendre cette histoire de ticket.

C'est sur, Paris est un ministère (voir le post Grande nouvelle : Paris est un ministère du 17 Novembre dernier) mais on ne savait pas que la ville etait dirigée par un Président et un Vice Président. Remarquez, c'est sur que ca en jette plus, notamment pour la TV, un Air Force One que un Rue-Poubelles-Un !
Parce qu'ils finiraient presque par en oublier qu'être Maire de Paris, c'est d'abord et avant tout (volet 1) gérer les impots des parisiens (donc trouver le moyen de les baisser), gérer des places de crèches, du ramassage de poubelles, de la refonte de plaques d'égouts aussi bien que (volet 2) du développement économique ou de la réception de personnalités. L'actuelle Maire du 7eme arrondissement, par exemple, elle a de la chance, elle a une bonne excuse pour ne pas s'occuper du volet 1 du business, puisqu'elle travaille à Strasbourg.

Bref, que Madame Jouanno et sa collègue députée Européen s'étripent sur le bilan ou les idées est un bon teaser, c'est le genre de rivalité que les journaliste adoreront suivre. Par contre, la où Madame Jouanno marque un point, c'est sur le fait de n'avoir ni bilan ni idées, à la différence de sa rivale qui a un bilan catastrophique. Mais la où ca pose problème, c'est que les deux concurrentes ne semblent avoir pris la mesure ni de la situation de la droite à Paris (qui ne gère que quelques arrondissements de l'Ouest genre 7eme-8eme-15eme-16eme-17eme), ni celle des parisiens (qui veulent moins d'impots et mieux de services publics).



Sur quoi compte la droite parisienne pour revenir aux affaires en 2014 ? Sur la chance ? Sur le fait que Londres soit repassée à droite ? Alexander Boris de Pfaffel Johnson  (Boris Johnson), maire de Londres, a un profil qui le situe quelque part entre Eric Zemmour (pour le coté journaliste de droite) et Alain Madelin (pour le coté libéral libertaire) avec une touche de Jean-François Copé (pour le coté élitiste conservateur), soit à peut prêt rien qui ne le rapproche de mesdames Jouanno et Dati, pour peu que le raisonnement par analogie fonctionne. De plus, il n'est pas sûr du tout que l'ère des Maires socialistes de à la tête des capitales Européennes soit finie. Berlin est toujours dirigée par Klaus Wowereit, Bruxelles par Freddy Thielsmans, même Genève est socialiste !  

La route est donc très longue jusqu'à l'Hotel de Ville ! 

L'election de 2014 ne sera pas un duel UMP vs PS mais un choix entre la gauche ultra socialiste, les écolos, les centristes libéraux démocrates enfin réunis (Alliance Centriste, Modem-Nouveau Centre-Alternative Libérale-Parti Radical Valoisien) et la droite. 



En attendant respectons la trève des confiseurs !

Lire aussi  "Que ferait le Parisien Liberal si vous lui confiez les clefs du 1, Place de l'Hôtel de Ville - 75196 Paris cedex 04 ?"

samedi 25 décembre 2010

1910-2010 ?

Si vous n'avez pas reçu ceci   à Noël et que vous habitez les zones inondables que sont tout spécialement les 7eme,  8eme et 15eme arrondissement, peut être devriez-vous vous précipiter chez Décathlon ou Go Sport avant qu'il n'y en ait plus et surtout avant que l'on confirme que la Seine monte vraiment.
Le 17eme et le nord de la capitale ne sont pas concernées par la possibilité d'une crue, par contre des zones qui ne sont pas en contact direct avec la Seine comme le quartier de la Bourse ou le Boulevard Saint Germain sont dans ce que EDF appele une zone de fragilité électrique. En cas de vraie crue type 1919, c'est une bonne partie de la Capitale, et du métro & du RER, qui seront hors service.
cliquez sur la carte pour aggrandir.

Pour info la Seine est au plus haut depuis 2006 (source le JDD). Les voies sur berge ne sont pas encore fermées mais ca ne saurait tarder ?

En cas de problème, le PS accusera le gouvernement, EDF accusera EDRF, la SNCF accusera EDF, mais en tout cas personne ne viendra résoudre les problèmes qui se poseront à tous immanquablement, à savoir protéger les caves et installations électriques ou se déplacer pour aller au travail.

Quelques photos de la crue de 1910 sur le site web de la Croix Rouge Paris (cliquez sur 1910).

vendredi 24 décembre 2010

Largo Winch 2 - Preview

Pour changer de la neige, de la pluie et des courses de Noël, transportons nous à Hong Kong où Largo Winch semble avoir quelques problèmes.



Ce volet 2 est déconnecté du scénario de la BD (Largo Winch veut vendre le groupe W pour se lancer dans l'humanitaire !) mais Jean Van Hamme, le scénariste de la BD (et fan de Ayn Rand !), a validé.

Sortie prévue en février 2011.

jeudi 23 décembre 2010

Chomage, monopoles, le socialisme en action à Paris

Décidemment une fin d'année difficile pour Paris. Si on regarde vu du ciel, tout va bien,  (à part quelques flocons, cf Neige à Paris : comment auraient fait les autres ? ). Mais si on regarde à la loupe (à 26 gigapixel par exemple, voir le post  paris-26-gigapixelscom ), les choses sont moins brillantes.
Oublions le 2-0 du PSG face à Nancy, qui clot 2 mois d'invincibilité des parisiens. Prenons plutot les chiffres sur lesquels le maire de la Capitale est censé avoir un impact, notamment au niveau économique.

Première "nouvelle" : le taux de chomage en Ile de France est élevé en Seine Saint Denis...et à Paris. Pire, une étude de chercheurs du Centre d'Etudes de l'Emploi affirme qu'habiter Paris pourrait ne pas être optimal dans certains cas, vu que les emplois sont de plus en plus en 1ere et 2eme couronne.

Deuxième nouvelle : la Mairie de Paris s'inquiète EN-FIN de la situation concurrentielle du commerce alimentaire dans la Capitale. Passons sur le fait que les médias rapportent sans vérifier la part de marché de 60% de Casino, en assimilant un peu abusivement Monoprix au groupe Casino (Monoprix n'est détenu qu'à 50% par Casino, l'autre moitié appartenant aux Galeries Lafayettes). Regardons simplement les faits : il est difficile d'ouvrir des surfaces commerciales dans Paris, soit pour des raisons financières (le prix du foncier), soit pour des raisons légales et administratives. Ca n'est pas tout de suite que Lidl ou Aldi poursuivront leur implantation dans le 75 pour faire baisser les prix. NB : l'étude en circulation ne tient pas compte du petit commerce de détail de proximité, type de magasin que les parisiens fréquentent en moyenne plus que la moyenne des français.

Récapitulons. les impots locaux explosent. L'activité économique marque le pas. Le  taux de chomage ne baisse pas. Les HLM, maintenant on le sait, sont occupés par des personnes qui n'ont parfois rien à y faire. La vidéosurveillance est adoptée sans débat.

Est ce que le Maire de la Capitale fait quelque chose ? Non, il s'occupe de la politique politicienne socialiste (tiens, ils se tirent dans les pattes au PS ? Comme c'est étonnant. Source : Libération), et supervise la destruction planifiée des Serres d'Auteuil pour un tournoi de Roland Garros dont les bénéfices financiers apparaissent de moins en moins évidents pour Paris. Ah si, il s'occupe d'Autolib ...

Que ferait le Parisien Liberal si vous lui confiez les clefs du 1, Place de l'Hôtel de Ville - 75196 Paris cedex 04 ? Déja, baisser les impots, ce qui supposerait concomitamment de baisser les dépenses publiques donc de ne plus garantir aux Parisiens que les papiers et mégots jetés par terre seront systématiquement ramassés par une armée de petits bonhommes verts. Nous devrions passer à une ère de responsabilité individuelle.  Ensuite, privatiser les HLM. Si l'URSS, après 70 ans de communisme, l'a fait, nous pouvons le faire. Où logeraient les pauvres, objectera t-on ? Rassurez-vous, les pauvres n'habitent déjà plus Paris. Il s'agit avant tout de fluidifier le marché pour permettre aux Jeunes de revenir à Paris. On pourrait aussi ouvrir le marché du métro en confiant les lignes à des compagnies différentes, comme c'était le cas lors de la création du métro. Les usagers de la ligne 12 Mairie d'Issy - Porte de la Chapelle en ont un rappel visuel tous les jours quand ils lèvent les yeux vers les faienceries du Nord Sud.


Le RER fonctionnerait 24h/24 afin de rendre les emplois lointains ou nocturnes, de Roissy Charles de Gaulle notamment, plus accessibles. Paris proposerait également à quelques communes limitrophes de fusionner et de devenir de nouveaux arrondissements Parisiens.
Qui plus est, il faudrait aussi qu'on se penche sur l'extradordinaire inefficacité du dispositif de sécurité à Paris. Cette ville est la capitale Européenne la plus dense en police (trois fois plus qu'à Berlin par habitant et deux fois plus qu'à Londres) hors Monaco mais c'est aussi celle où le sentiment d'insécurité est le plus élevé, notamment le soir en ce qui concerne les personnes agées ou les jeunes femmes. On peut imaginer que dans ce domaine comme dans d'autres, moins = mieux.
Enfin (last but not least), Paris cederait tous les biens inutiles mais valorisable en sa possession : les villas sur le Mont Canisy au dessus de Deauville, les sources de la Seine, les ressources foncières et autres.

Aussi bien qu'une autre France est possible, un autre Paris est possible, un Paris Libéral !

mercredi 22 décembre 2010

Sauras tu reconnaitre la bonne attitude ?

GOOD !

source : Elle.fr

BAD !


source : american car fans

GOOD !

source flickr
(il a même tout bon ! Aller à une manif' solidaire, rue de la Banque, en Vélib, ca c'est +10 points !)

BAD !

source le Blog Auto

En plus il vient de banlieue ! Il aurait quand même pu prendre le RER !
Pour plus d'infos sur cette vision très manichéenne digne du plus vert des Khmers verts, consultez le Parisien pour y retrouver les propos de Denis Baupin, plus en forme que jamais. (Ses ambitions ne s'arrêtent pas aux 4x4 à 50k€ mais va jusqu'au diesel dans son ensemble).

mardi 21 décembre 2010

80 % des Français se couchent avant minuit *

Qui sont ces 20% restants qui ne dorment donc pas la nuit ?

- les naufragés de l'Eurostar
- les délinquants (il parait que 40% des actes de déliquance sont commis entre 22h et 6h)
- les députés !

Et de quoi ils discutent, la nuit, nos députés, à l'heure où seul le bruit des flocons qui tombent sur les routes vient troubler la quiétude de la ville endormie ? Ils agitent le chiffon de l'anti parlementarisme en réfléchissant à l''opportunité ou non de mettre leurs affaires financières et fiscales en règle avec la loi (qu'ils votent en notre nom et nous imposent).

L'idée, c'est quoi ? C'est de permettre de punir de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait qu'un député omettre sciemment de déclarer une part substantielle de son patrimoine ou de ses revenus, ou d’en fournir une évaluation mensongère qui porte gravement atteinte à la sincérité de la déclaration et à la possibilité pour la commission d’exercer sa mission. (proposition amendement 30).

L'idée n'apparait pas completement folle. Il nous est interdit à nous, simples mortels, de ne pas déclarer nos revenus ou notre patrimoine. L'Etat est prêt à déployer des moyens limites (comportement de caïd) voire illégaux (recel de biens volés) pour nous l'empêcher.

Or, nos amis députés, au lieu d'apporter des couvertures aux voyageurs de la Gare du Nord, ou, pour les plus sportifs, au lieu d'aller chausser leurs skis et de dévaler la N118, ils préfèrent retirer l'amendement 30 et ainsi ne pas avoir à répondre pénalement d'omissions. Qui ca, ils ? Il s'agit des députés Christian Jacob, Jean-François Copé, M. Deflesselles, Jean-Paul Garraud, M. Tian, Mme Vasseur, M. Carayon, Mme Rosso-Debord, M. Bodin, M. Lefranc, Mme Gruny,M. Roatta, M. Albarello, M. Schneider, M. Beaudouin, Mme Dalloz, M. Schosteck et M. Giscard d'Estaing (on peut les citer puisque les débats sont publics et les noms publiés sur le site web de l'Assemblée Nationale) . La justification ? Il existe une "Commission pour la transparence" chargée de controler les finances des députés. Problème : elle ne dispose d'aucun article pénal spécifique pour sanctionner un député.

Lisons un peu ce que racontent nos travailleurs de nuit :

- "S'il y a des errements, ce n'est pas une raison pour jeter l'opprobre sur l'ensemble de la classe politique" - Jean-Pierre Schosteck
- "Je connais très peu d'exemples (dans le code pénal) où de simples omissions peuvent entraîner des condamnations aussi sévères" - Jean-Paul Garraud (c'est drole, il est magistrat mais n'a jamais entendu parlé de Bernard Tapie, et il ne connait pas Hadopi non plus)

Au final, que s'est il passé ? La peine de prison a été retirée de l'amendement, les conjoints de députés ne sont pas concernés par les omissions. Adjugé voté !

Bravo à François Fillon, au Nouveau Centre, à Lionel Tardy, à Jean-Luc Warsmann, à Charles de La Verpillère, aux quelques députés de gauche présents hier à l'Assemblée Nationale, et aux autres promoteurs de cette proposition de bon sens. Quand à Jean-François Copé, Maire de Meaux, Secrétaire Général de l'UMP, admirateur de la planification à la Chinoise, avocat chez Gide, Député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne, Président de la communauté d'agglomération du Pays de Meaux, bon courage et bonnes fêtes !

Juste pour info : Une personne qui commet une fraude fiscale telle que définie par l'article 1741 du Code Général des Impots encourt une peine de cinq ans de prison et 37500 euros d’amende.

Que conclure de tout ceci ? Deux choses.
D'une part, plus que jamais on a besoin d'élus libéraux, à défaut d'une Margareth Thatcher, pour remettre de l'ordre dans tout ça, à tous les niveaux, locaux comme nationaux.
D'autre part, la classe politique a atteint un tel niveau de déconnection qu'une restauration de la monarchie est de moins en moins incongrue. Quite à avoir des élus de droit divin, autant qu'ils fassent au moins vendre des journaux people et attirent des touristes, comme chez nos voisins britanniques qui enchainent les mariages royaux. Et puis comme ca on pourra vraiment rejouer la nuit du 4 Août 1789.

* source : L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

Sinon à part ca la France a son AAA qui est menacé, mais bon. La Dette Publique c'est moins important.

Hegel à l'oeuvre du coté d'Abidjan

Les événements de Cote d'Ivoire ont tout pour former une pièce classique de qualité : unité de temps, de lieu et d'action. En ce qui concerne l'action, c'est ce combat limite caricatural du fils de riche bourgeois de droite, devenu économiste au FMi, face au fils du pauvre sergent de police, devenu professeur d'histoire. Pour le lieu, c'est la capitale de la Cote d'Ivoire, et par extension le poste de télévision de chaque ménage de la francophonie. Enfin, pour le temps, c'est celui de la présidentielle de Cote d'Ivoire. La caricature s'arrête la. Un a gagné les élections, ce sont et les observateurs électoraux et la "communauté internationale" (l'UE, les États Unis) qui le disent, l'autre, sortant, a perdu mais s'accroche à son siège. (NB la communauté internationale réagit mais : le sujet n'intéresse ni les chinois (du moins officiellement) ni les russes, c'est peut être moins passionnant que le décompte en Floride et les juges de la Cour Suprême aux US qui accordent finalement la victoire à Dubya).

Alors, que faut il faire pour les ivoiriens ? Cela fait maintenant 8 ans que le pays a été coupé en 2 suite à une rébellion de forces militaires. La division recouvre des différences ethniques et religieuses. La France et l'ONU sont présentes sur le terrain comme forces d'interposition. Le problème est que la France est sur le terrain par respect d'un accord militaire, dans le but de pacifier les deux adversaires (en plus de protéger des intérêts économiques) alors que les adversaires ne veulent pas la paix, ils veulent vivre séparés.




Ces troubles se déroulent sur fond d'une triple tendance de plus long terme : le développement économique de l'Afrique, la normalisation des relations entre les anciennes colonies et les ex métropoles et la perte d'influence relative des Etats Unis et de l'Europe dans les relations internationales. On le sait, les frontières issues des décolonisations ne correspondent à rien de vraiment sérieux. Elles changeront peut être un jour tout comme l'Europe de l'Est s'est restructurée après la Chute du Mur de Berlin. On sait aussi que par rapport à il y a 20 ans, l'Occident n'est plus en mesure d'imposer son point de vue si facilement, qu'il soit légitime ou non. Tout se passe donc comme si l'élection présidentielle de Cote d'Ivoire de 2010, véritable palimpeste de la division "ethnique" du pays, rappelait aux divers protagonistes que le sens de l'histoire est celui d'une séparation de type République Tchèque et Slovaquie (telle que celle que les Wallons et les Flamands vont peut être mettre en oeuvre) sur fond d'impossibilité de la part des Grandes Puissances à proposer un scénario alternatif. Dans ce cas, faut il aller contre l'histoire, ou bien laisser les ivoiriens régler leurs affaires entre eux ?

lundi 20 décembre 2010

Entreprises libres et tribunaux indépendants sont les mamelles de la démocratie

Le tribunal de grande instance de Montpellier a condamné le groupe Carrefour à verser 20.000 euros à une cliente qui s'était blessée en chutant il y a quatre ans sur une feuille de salade dans l'enceinte d'un magasin, a-t-on appris lundi auprès de son avocat. La cliente, aujourd'hui âgée de 76 ans, avait chuté en 2006 sur des détritus de salades déposés sur un sol glissant dans un magasin Carrefour de Saint-Jean-de-Védas (Hérault). L'accident lui avait valu une double fracture du fémur. Le tribunal, saisi dans le cadre d'une action en responsabilité civile, a estimé dans un jugement du 13 décembre que le magasin était responsable de la chute de sa cliente, dont l'invalidité a été reconnue à hauteur de 10%.


Voila une excellente chose. La mise en cause de la responsabilité des entreprises ne peut qu'aller dans le sens de la responsabilisation de chacun. Quel contribubale ou quel usager de l'administration a une quelconque chance dans une mise en cause de l'administration ? Le capitalisme, malgré ses erreurs, demeure plus humain que l'ultra étatisme en ce sens qu'il permet de réparer un dommage. Quid des mefaits du socialisme ?

Vaud et Genève tombent dans le piège du Blairisme

Le Temps rapporte que les cantons Suisses romands embauchent en masse des fonctionnaires, et adopte un regard critique par rapport à cette évolution. C'est clair que la situation budgétaire des cantons suisses en général, et de Vaud et Genève en particulier, à l'équilibre, leur permettent de se relacher au niveau dépense.
La Suisse a t-elle raison de faire un pas supplémentaire en direction du socialisme ?
Reprenons le tour de passe passe blairiste, masqué par la bonne santé de la City et de l'économie britannique jusqu'en 2006. Maintenant que nous avons du recul, il apparait clairement que Tony Blair a plombé les comptes publics en embauchant massivement des fonctionnaires.

Citons les économistes du Cedetim
"Après son arrivée aux affaires, Tony Blair avait continué à serrer la vis des dépenses publiques dans la lignée de ses prédécesseurs conservateurs. Mais depuis trois ans, il a radicalement changé son fusil d’épaule : les dépenses publiques sont passées de 37 % du PIB en 2000 à 42,8 % du PIB l’an dernier, selon l’OCDE. Du coup, l’emploi dans les administrations publiques, l’éducation et la santé, qui ne s’était accru que de 97.000 personnes entre 1990 et 1997, a augmenté de 860.000 personnes depuis ! Si l’emploi a globalement progressé de 0,9 % au Royaume-Uni l’an dernier, au lieu de reculer comme en France (- 0,1 %) ou en Allemagne (- 1,5 %), c’est uniquement grâce à cet effort public : les autres secteurs d’activité ont en effet perdu 120.000 emplois en 2003. L’emploi public à proprement parler, qui avait reculé de 14,3 % entre 1992 et 1997, s’est accru de 6,9 % de 1997 à 2002. Tony Blair a fait embaucher 100.000 fonctionnaires de plus chaque année depuis 2000 !"

Une partie de la violence des mesures que Clegg et Cameron sont obligés de prendre maintenant s'explique par les années Blair. Au moment où les charges explosent, les recettes diminuent. En France, Bercy en sait quelque chose.

Embaucher un fonctionnaire, c'est créer un cout fixe qu'il sera difficile voir variabiliser en temps de crise. Et la guerre ouverte dans laquelle l'Union Européenne et la Suisse sont entrées promet une crise à moyen terme en Suisse, avant même qu'Arnaud Montebourg, candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, mette en oeuvre son plan anti suisse.

dimanche 19 décembre 2010

Des nouvelles du Grand Paris

"Bonne" nouvelle ! La Société du Grand Paris ne sait pas encore comment ni pourquoi elle va dépenser de l'argent, mais selon ses estimations, "les dispositions votées tant dans le cadre du projet de loi de Finances 2011 que de la loi de Finances rectificative 2010 devraient lui permettre de dégager 400 millions d'euros de recettes l'année prochaine". (source les Echos).

De plus, non seulement les responsables politiques n'arrivent pas à s'entendrent sur les deux projets concurrents SNCF vs RATP de nouvelle desserte des communes de banlieue, mais en plus "Saclay ne sera pas concerné par le nouveau super métro". Problème, on nous présente (non sans raisons, a priori) Saclay comme étant le nouveau coeur de la croissance francilienne, grace à la présence des Grandes Ecoles et des firmes de IT.

Du coup on se souvient que Margareth Thatcher, arrivée au pouvoir en 1979, a supprimé le Greater London Council en 1986. Ceci n'a pas empeché la City de devenir le numéro un des années 90 et 2000. On peut meme souligner que le métro qui dessert Canary Wharf, ou même Canary Wharf dans son ensemble, a été crée sur fonds privés.

Question : au moment où nos voisins britanniques replongent dans l'ultra socialisme post Blair-Brown (nationalisation de banques, hausse des impots) en attendant que les effets de la politique Cameron-Clegg prennent effet , allons nous attendre que le Royaume Uni redécolle ou bien le pouvoir français actuel va t il enfin créer un climat propice à la libre entreprise, à la PME, à l'initiative privée et à la création économique ou artistique en Ile de France ?

samedi 18 décembre 2010

Faites passer Alternative Libérale en D1 !

Chers supporters, chers lecteurs,

le championnat français de la politique, vous le connaissez (voir le post paysage politique) . Quelques équipes jouent en D1 (l'UMPS), fortes de stades à grosse capacité (Parc des Princes de la Boétie, Stade de Solférino) de supporters nombreux (même si du coté de l'UMP, ca diminue !) et de l'attention des médias, parfois partisants (voir le post prix de l'humour pour le Fig). D'autres jouent en D2, parfois sur un schema audacieux type 4-5-1 comme au Modem avec son attaquant solitaire donc surmené.

Alternative Libérale, c'est clair, est en CFA 1 voire 2. Il faut dire que cette jeune équipe, née en 2006, manque peut etre un peu d'entrainement. Elle est moins vieille et expérimentée que le RPR, qui date de 1976, ou la SFIO. Elle n'est pas dopée à l'argent public non plus. Alternative Libérale ne vit que des dons de ses adhérents et sympathisants.

De toutes façons, on soupconne la Fédération Française de F'politique de payer des arbitres pour truquer les matchs : en 2007, il y avait 4 équipes communistes pour les qualif, y compris celles de l'inconnu Schivardi, et 0 libérales. Des maires disent qu'ils avaient "reçu des coups de fil". Tant qu'on ne retrouve pas de billets enrobés dans des paquets de Cacolac enterrés au fond du jardin, on ne pourra hélas rien prouver !



Pourtant, le staff d'Alternative Libérale travaille dur ! Il joue des petits matchs locaux, comme à Grenoble, dans le Gers, à Bordeaux, ou à Douai et tente même la qualification pour les Européennes ! Il ne s'est pas découragé. Des nouveaux coach ont été mis en place, des partenariats ont été signés, des relations avec d'autres équipes ont été nouées.

Maintenant, c'est aux anciens abonnés de jouer, ainsi qu'à tous nos supporters ! Le programme reste le même : marquer sur la baisse des impots, la simplification administratives, le principe de subsidiarité, l'Europe fédérale et empecher les joueurs des équipes Loppsi, Ultra Etatisme, lois liberticides, Fisc de s'approcher de nos buts. Les joueurs sont la. Ils sont bénévoles et sont prêt à mouiller le maillot.
Par contre, le propriétaire du stade, le comptable, l'imprimeur, eux, ils ne sont ni bénévoles ni sympatisants.

Alors vite à vos chéquiers, CB et souscrivez pour la saison 2011 ! Point positif : avant le 31 Déc 2010, vous bénéficiez blabla réduction impots blaba defiscalisation blabla réduction (vous connaissez la musique, vous recevez un appel par jour en ce moment).

Avec l'appui de son public, Alternative Libérale peut passer en D3 en 2011 avec les cantonales, puis en D2, puis en D1 en 2012 avec les législatives ! Alors reprenez en coeur l'hymne de l'équipe "une autre France est possible, une France libérale" et aidez votre club !

Pour pouvoir adhérer ou donner à Alternative Libérale en ligne, cliquez ici
http://www.alternative-liberale.fr/index.php/index.php/adherer.html
ou alors envoyez un chèque à AFAL, 94 boulevard Flandrin 75116 PARIS

vendredi 17 décembre 2010

Les rois du pétrole !

D'après l'Expansion, Boursier.com, les Echos, le Telegramme ou encore la Tribune, les agriculteurs français avaient profité en 2010 d'une hausse moyenne de 66% de leurs revenus.
Cette hausse est de 89% pour les éleveurs laitiers et de 130% pour les céréaliers.
Si des traders lisent ce blog, qu'ils arrêtent les options sur indice et se lancent dans la Montbeliarde, la Normande ou la Prim'holstein. !
Certes, Les agriculteurs nuancent la nouvelle. La France Agricole parle « d'une baisse de 5 % chaque année depuis cinq ans ».
De plus, il faut garder à l'esprit que les incendies de cet été en Russie ont contribué à faire exploser le prix des céréales dans le Monde (voir le post Passez par la case départ en touchant 20 000 du 26 Aout dernier sur ce blog).
Ceci étant dit, rappelons le contexte. Un agriculteur, c'est un chef d'entreprise, souvent petit indépendant, qui achète du capital (terres, machines), spécule sur l'avenir au sens littéral du terme (en pariant sur le fait qu 'il va vendre son produit), lutte contre les éléments adverses et imprévisibles comme la météo pour vendre à des clients hyper concentrés, la grande distribution ou les acteurs de l'industrie agro alimentaire. Autrement dit, il faut avoir du courage pour être agriculteur. La où ca déraille, c'est au niveau des revenus de l'agriculteur, justement. La politique agricole commune (PAC) pertube ce beau schema entrepreneurial.
En moyenne sur les années 2004 à 2006, la part des subventions dans le revenu dépasse très nettement 100 % pour les exploitations spécialisées en production de céréales, oléagineux et protéagineux, en production bovine orientée vers la viande et en production ovine (source INSEE) . En plus, ces aides sont concentrées sur les plus grosses exploitations, ce qui est logique mais pas très conforme à l'optique plutot socialiste de la PAC.
Une bonne réforme de la PAC est nécessaire, et ce pour 3 raisons.
La première raison, idéologique, est que l'argent public n'a pas vocation à soutenir des entreprises privées à but lucratif. Il faut être cohérent. On ne peut pas passer son temps à s'acharner sur les soit disant "plans d'aides" aux banques et en même temps renforcer la PAC.
La deuxième, pratique, est liée à la poursuite de l'élargissement de l'Union Européenne, qui intègre des pays dont la composante agricole est plus forte au sein de leur PIB qu'en Europe de l'Ouest (sans même mentionner le cas Turc) . Mécaniquement, le nombre d'éligibles à la PAC augmente.
La troisième est économique. Accepter la volatilité des prix agricoles c'est donner une chance aux consommateurs de pouvoir être de mesure de bénéficier de baisse des prix temporaires. C'est aussi donner une chance aux agriculteurs africains, dont on s'étonne pour certains qu'ils ne soient pas compétitifs, lui et ses petits outils, face à une production subventionnée.
Mais comment les agriculteurs pourraient vivre, alors ?
Ne nous trompons pas, les professionnels ont déjà des réponses. L'une d'entre elle est un concept cher aux écolos, la relocalisation. L'idée de consommer ce qui est produit dans sa région avant tout, et vendu en circuit court, fait son chemin, comme le montre l'exemple de L’échoppée locale, une épicerie qui vend des produits franciliens comme les "cerises noires d’Andresy, la moutarde de Provins, le sirop au coquelicot de Nemours" ...



Mangez francilien grâce à l'échoppée locale!

Dernière remarque, sachant que la Couronne Britannique (par le biais du UK) ou la famille princiere de Monaco (par le biais de leur domaine de l'Aisne) sont de gros bénéficiaires nets de la PAC , il est comique de voir que la défense par les anti royalistes de la PAC aboutit finalement à ce que ces derniers versent leur echo aux mariages des princes William of Wales et Albert de Monaco.

Supprimer la PAC ? Un bon moyen de s'attaquer à la dette publique, de redonner à l'agriculteur son autonomie d'entrepreneur et de permettre à l'UE de financer autre chose que la bague de Charlène !

jeudi 16 décembre 2010

Bonne nouvelle : les salaires montent en Chine !

C'est vrai, c'est formidable, non ?
Non seulement, c'est conforme à la théorie économique, mais en plus ca devrait satisfaire les tiermondistes.

Explication.

Selon le Wall Street Journal, les salaires progressent très rapidement en Chine. La Pravda Chinoise nuance mais ne dit pas autre chose.
Que se passe t-il ? C'est simple. Comme au Japon 40 ans auparavant, les chinois bossent comme des fous pour se développer, mais en même temps ils regardent la TV. Or, même si le cout de la vie en mode local est encore peu élevé, il existe des biens mondiaux pour lesquels chacun, sur cette planète, est prêt à se bouger pour les acquérir.
Ces biens mondiaux, c'est quoi ? On peut citer des choses qui semblent aussi basiques pour les français, même pauvres ou chomeurs, que les logements aux normes Occidentales, l'automobile ou le fast food. Dans un niveau de gamme de prix supérieure, on peut aussi évoquer le vin français, des sacs Vuitton ou les voitures de plus de 30 000 euros, que les riches chinois aiment, comme ici, et qu'on cherche de toutes façons à exporter.

Certes, il faudra 40 ans au rythme actuel pour que les salaires croissants mais encore faibles de Chine rejoignent ceux stagnants mais elevés de France, à environnement constant. On a donc encore de la marge. Sur les emplois manufacturiers, on est toujours dans un rapport de 1 à 12. Mais on espère que cette nouvelle de la progression des salaires en Chine réjouit notamment la gauche Européenne et tous ceux qui luttent contre les délocalisations :ces dernières seront de moins en moins interessantes.
Problème : il va aussi falloir expliquer que non seulement les biens importés de Chine en Europe couteront de plus en plus chers mais qu'en plus les Chinois, puis les autres asiatiques, puis les Africains se mettront à consommer les mêmes choses que nous : terre arable, pétrole comme si nous étions la dernière génération sur Terre et bien sur, de l'eau, avec les éventuelles guerres qui iront avec.

Conclusion : à court terme, la souveraineté Européenne passe par l'acceptation d'une baisse du niveau de vie des ménages les moins aisés et d'une acceptation des écarts de richesse. A long terme, cette souveraineté passe par la conquète de la Lune, au sens propre du terme. Que ce soit seuls ou avec les Américains, il semble relativement important que nous mettions la main sur les matières premieres qui s'y trouvent, avant que les Chinois ne le fassent.
Le pouvoir actuel préfère se pencher sur le financement des mosquées ou sur la possibilité de relaxer des policiers délinquants, plutot que de mettre en place les conditions d'exercice de nos futures libertés. Il est encore temps qu'il révise ses priorités.

mercredi 15 décembre 2010

La start up du jour : Baby Speaking

Le concept http://www.baby-speaking.fr/ est intéressant, les jeunes parents comprendront directement de quoi il s'agit.
Pour le moment, disponible à Paris et à Lyon, et probablement bientôt prêts de chez vous.

Et toujours, comme déjà mentionné sur ce blog, pour celles et ceux qui font des travaux chez eux et cherchent du coup un artisan : http://www.devis-city.fr/, Devis City.

mardi 14 décembre 2010

Prix de l'humour politique pour le Figaro

Accordons un Prix de l'humour politique au Figaro ! Hier lundi 13 décembre, la société des journalistes du Figaro s'est réunie, suite à un sondage envoyé aux 281 journalistes du Fig, nous dit Médiapart. Il parait qu'Etienne Mougeotte a déclaré "Le Figaro est un « journal d'opinion de tradition libérale proche de la droite et du centre et qu'il allait continuer à l'être »."

Ah ah quelle bonne nouvelle ! Parce qu'entre le soutien à la prime à la casse, l'absence de questionnement sur les buts et moyens de la politique de sécurité, les sondages biaisés sur les Roms, on ne voit pas très bien où est le libéralisme au Figaro.
De manière plus globale, des journalistes libéraux, il y en a très peu en France.

Si vous voulez une opinion un peu divergente de ce que vous entendez sur FrancetéléFiglibéInfos, suivez Philippe Ries, sur Mediapart (paradoxalement !), ou lisez la presse étrangère. De bons journaux francophones sont imprimés de l'autre coté de la frontière, avec les excellents éditos de Emmanuel Garessus (le Temps).



En France, le groupe BFM La Tribune est de loin le meilleur compromis.

lundi 13 décembre 2010

Budget Parisien 2011

Les débats relatifs au budget 2011 de la Ville de Paris auront lieu cette semaine.
Pour le moment, on ne voit ni de perspective de baisse des impots ni d'amélioration de la qualité des services publics de la capitale.
Point positif : la couverture presse de l'action Delanoesque commence à être un peu plus critique. De quoi pousser le Maire de la Capitale à tenir compte des remarques de ses administrés.

dimanche 12 décembre 2010

Brocante de l'Avenue du Président Wilson

profitez du retour du beau temps pour passer à la Brocante de l'Avenue du Président Wilson, ce dimanche.
Détails sur le site web de vide greniers.

samedi 11 décembre 2010

Bus 52


Le Bus 52 traverse le XVIe du Nord au Sud. A priori, il s'agit d'une ligne moins difficile que certaines lignes de banlieues. Néanmoins, les usagers constatent des disfonctionnements évidents, notamment, le samedi, du fait de la gène et donc du ralentissement provoqué par le stationnement en double file systématique pratiqué Rue de la Pompe, entre les Métros Rue de la Pompe / Mandel et Place Victor Hugo.
Donnez vos idées d'amélioration de la fluidité de circulation du 52 par email leliberal@hotmail.fr, ci-dessous dans zone commentaire ou sur Facebook.

vendredi 10 décembre 2010

Neige à Paris : comment auraient fait les autres ?

Les Franciliens, automobilistes ou non, ont vécu une journée difficile Mardi. L'épisode neigeux assez impressionant a surpris. En effet, 10 centimètres de neige dans Paris un 8 Décembre, c'est du jamais vu depuis 1987. C'est sur que passer 4 ou 5 heures dans sa voiture quand on est pas préparé, ca n'a rien d'agréable.

Maintenant, est ce qu il faut absolument un coupable ?

Le gouvernement, bien rodé en matière de techniques de communication, a bien anticipé le coup. Le Ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, après s'être initialement trompé ("il n'y a pas de pagaille") n'a t-il pas immédiatement lancé une "mission d'expertise" sur les méthodes d'action des pays d'Europe occidentale face aux intempéries. Si on comprend bien, des fonctionnaires ou des élus vont être mandatés pour se rendre dans trois ou quatre pays voisins pour aller "étudier" la façon dont ils gèrent les épisodes neigeux ?
Par ces temps de restriction budgétaire et de downgrading en cascade des notes Portuguaises et Irlandaises et de dette publique hors de controle, nous ne saurions que trop questionner l'intéret d'une telle mission. En échange, nous pourrions suggérer au ministère de l'intérieur de ce gouvernement parfois qualifié d'ultra libéral d'explorer deux autres pistes :

- user de la blogosphère et de la télévision pour s'informer, voire du téléphone, ca marche aussi très bien
- retourner la question aux automobilistes : étiez vous préparés ?

L'exemple dans la zone de la Grande Région (Sarre Lorraine Luxembourg) est éloquant. Les premiers froids venus, la monte des pneus neige est un sujet de conversation en soi. C'est vrai pour le Grand Duché , comme pour l'Allemagne. Est ce le cas en France ? Par ailleurs, combien d'automobilistes ont leurs chaines dans le coffre ? C'est certes contraignant, mais l'est ce autant que de devoir passer la nuit dans un gymnase de Velizy ou de Versailles ? Même les taxis franciliens ont été pris au piège de cotes enneigées. C'est dire à quel point les franciliens sont prêts à faire face à des conditions adverses.

Le Premier Ministre François Fillon accuse Meteo France, depuis Moscou. Mais pourtant Meteo France avait prévu et prevenu. La neige était annoncée, et nous avions eu une première alerte le 2 décembre, rappelez vous. De plus, Meteo France a bon dos. L'info meteo est aisément accessible, que ce soit sur les chaines TV type BFM, ou par les widgets à installer sur n'importe quel ordinateur ou smartphone. La où on peut se poser des questions, c'est au niveau d'Aeroports de Paris qui apparemment a connu plus de difficultés que prévu à Roissy-Charles de Gaulle.

Conclusion : dans une configuration comme celle de l'Ile de France, il parait peu vraisemblable que les DDE soient suffisamment réactives pour pouvoir parer à un événement de ce genre. Quand bien même les moyens en terme de machines et de stocks de sel seraient présents, comment accèderaient ils à la A1 ou à la N118 un mardi en pleine journée, sans bloquer le trafic, ce qui, on imagine bien, entrainerait des protestations ? Les autoroutes franciliennes sont saturées en permanence, ce qui rajoute une difficulté supplémentaire. C'est d'ailleurs pour cela que les travaux de maintenance sont faits de nuit. C'est donc aux automobilistes à être prévoyants, ou à accepter la "fatalité" s'ils percoivent les intempéries comme telles.

En matière de météo comme de sauvetage de l'euro, il n'y a rien ou presque à attendre des gouvernements, pour des raisons techniques mais aussi parce qu'à un moment, on ne peut pas tout avoir non plus. N'oubliez pas que le salage à outrance des routes forme des nids de poule qu'il faudra bien payer en 2011.

Don’t ask what your country can do for you. Ask instead what you can do for your country


Pour terminer, quelques images de parisiens qui ont su profiter des intempéries, disponibles sur Skipass. La N118 ou le Trocadero constitueraient également de bons spots alternatifs, parait il.

jeudi 9 décembre 2010

Pas que des anges

Julian Assange, le nouveau ennemi public numero 1, est certes allé assez fort. Après tout, il ne s'attaque qu'aux secrets diplomatiques et militaires de la première puissance mondiale.
Toutefois, notez quand même la nature et la puissance des moyens mis en oeuvre pour l'appréhender :

- large couverture médiatique
- influence directe sur les sociétés pour qu'elles coupe Assange de ses ressources, financières notamment
- diffusion d'un avis de recherche bien opportun

Depuis le 11 Septembre, nous avons collectivement accepté d'abandonner un peu de nos libertés, au profit de notre "sécurité". Jospin a accru les pouvoirs de la police notamment, autorisée à fouiller n'importe quel véhicule sans mandat. Huchon, par ailleurs aux prises avec la justice, a mis en place un système généralisé de surveillance des usagers du métro. Delanoé fait passer la vidéosurveillance sans débat avec les parisiens. Les passagers Européens du transport aérien sont maintenant obligés de se soumettre à des usages nouveau, du type abandonner tout produit de consistance vaguement liquide. Ne parlons pas du gouvernement actuel qui fait du nombre de garde à vue un critère de gestion.

C'est ce que voulait les terroristes. Ils n'étaient pas en guerre contre l'Occident, la nature décentralisée du pouvoir le résilient, comme l'a montré le rebond de l'économie New Yorkaise et Etats Unienne après le 11 Sept. Ils étaient en guerre contre le mode de vie Occidental. Plus nous adoptons les pratiques du Parti Communiste Chinois, plus nous filtrons Internet, plus nous demandons à des serveurs informatiques de ne pas héberger telle ou telle activité, plus nous acceptons que le gouvernement influe sur la grille des programmes de la première chaine TV du pays, plus les ennemis de la liberté sont heureux.

Comment rattraper le coup ? Bonne question. Commencons au moins par utiliser les elections pour nous exprimer, et pour rejeter les ultra étatistes adeptes d'un socialisme type 1984. Et coupons l'Etat des ressources qu'il prélève pour imposer toujours plus de controle.

mercredi 8 décembre 2010

Barack Obama defends tax cuts extension‎


Un président pragmatique qui pourrait en inspirer d'autres.
Pas besoin de prix Nobel d'économie pour comprendre que plus on taxe, moins il reste pour les gens en bas de la fiche de paye à la fin du moins.

Pendant ce temps, du coté de chez nous, on est plutot à

- renoncer à la suppression de l'ISF (François Baroin, voir la Tribune)
- optimiser la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (source : Challenges)
- chercher comment taxer les tablettes, le cadeau clef du Noël 2010 (source : PC Inpact)
- augmenter le montant des taxes Sacem sur les coiffeurs (source : AFP)
- supprimer le seuil annuel de taxation des plus-values sur valeurs mobilières (= pénaliser définitivement les épargnants qui achètent des titres à la bourse, source Investir)

- voir si on taxerait pas encore plus l'immobilier (source : le Figaro)


Vous direz : oui mais il faut bien réduire les déficits pour commencer à réduire la dette. Vous auriez raison si on prenait vraiment ce chemin. Mais ca n'est pas le cas. Pour réduire les deficits, il faut avant tout réduire la dépense publique. Apparemment le Ministre du Budget n'a pas reçu cette lettre de motivation. On ne désespère pas. Qui a le numéro de Bercy ?

mardi 7 décembre 2010

Paris se vide de ses grandes entreprises


Mr le Maire, lisez la Tribune de ce jour ! Et ensuite expliquez nous à quoi sert le Conseil de l'Attractivité Internationale. Ne fait-il pas doublon avec les activités de la CCIP ?

Et pendant que vous lisez le dossier de la Tribune et préparez une réponse, profitons en pour souhaiter une bonne nouvelle année aux musulmans.

lundi 6 décembre 2010

Quand y'en a plus... y'en a encore !

Le Téléthon, c'est fini, pourtant, il a encore des gens comme, JP, le bloggeur Alliance Centriste 92 de VogueHaleine, pour affirmer des énormités avec un aplomb qui dénote d'un entrainement made in USSR, à la belle époque de Brejnev.

Je cite " Les Surgelés PICARD ont donné un gros chèque à l’association. Mais point de Société Générale, ni de BNPPARIBAS pour en faire de même. En revanche je suis certain qu’ils sauront placer en produits financiers les dons que les français auront donnés à cette association cette année encore et se gaver sur la bête, comme à leur habitude."

Il dormait ou quoi ? Ah, c'est sur, regarder Miss France a de quoi rendre son cerveau moins disponible, pour paraphraser l'ancien PDG de la première chaine TV de France.

En plus, et accessoirement pour pousser dans la logique anti capitaliste, l'exemple de Picard est juste le pire possible. Picard n'est pas exactement une organisation philantropique. Puisque JP est fan de télé, peut-être a-il vu ce reportage de Capital sur ce distributeur de surgelés, qui montrait la façon dont ils s'y prenaient pour atteindre des marges record. L'élu de Chatenay Malabry qu'est JP n'a pas beaucoup de metres à faire entre chez lui et le Picard du 7 Avenue Georges Pompidou à Verrières-le-Buisson (ou celui du 20 Grand'Place au Plessis Robinson s'il préfère rester dans les Hauts de Seine) pour aller interroger les salariés sur les conditions de travail et les salaires, ainsi que leur opinion sur le LBO dont fait l'objet Picard.

Donc si JP était resté sur France 2 vers 1 h du mat, il aurait vu des banquiers de chez BNP Paribas, RBS, Natixis, Neuflize OBC ou autres tenant un chèque rassemblé par les salariés de ces boites ET par l'apport de leur employeur à l'opération. Que Madame Arthaud (le clone d'Arlette Laguiller) tienne un discours systématiquement anti finance est logique. Que les collegues d'Emmanuelle Cosse promettent de bouter BNP Paribas hors d'Ile de France est cohérent. Mais qu'un élu Alliance Centriste tienne des propos d'une telle betise ne peut qu'être attribué à un coup de fatigue lié aux températures extremement basses qu'on a connu ce week end.