lundi 6 décembre 2010

Quand y'en a plus... y'en a encore !

Le Téléthon, c'est fini, pourtant, il a encore des gens comme, JP, le bloggeur Alliance Centriste 92 de VogueHaleine, pour affirmer des énormités avec un aplomb qui dénote d'un entrainement made in USSR, à la belle époque de Brejnev.

Je cite " Les Surgelés PICARD ont donné un gros chèque à l’association. Mais point de Société Générale, ni de BNPPARIBAS pour en faire de même. En revanche je suis certain qu’ils sauront placer en produits financiers les dons que les français auront donnés à cette association cette année encore et se gaver sur la bête, comme à leur habitude."

Il dormait ou quoi ? Ah, c'est sur, regarder Miss France a de quoi rendre son cerveau moins disponible, pour paraphraser l'ancien PDG de la première chaine TV de France.

En plus, et accessoirement pour pousser dans la logique anti capitaliste, l'exemple de Picard est juste le pire possible. Picard n'est pas exactement une organisation philantropique. Puisque JP est fan de télé, peut-être a-il vu ce reportage de Capital sur ce distributeur de surgelés, qui montrait la façon dont ils s'y prenaient pour atteindre des marges record. L'élu de Chatenay Malabry qu'est JP n'a pas beaucoup de metres à faire entre chez lui et le Picard du 7 Avenue Georges Pompidou à Verrières-le-Buisson (ou celui du 20 Grand'Place au Plessis Robinson s'il préfère rester dans les Hauts de Seine) pour aller interroger les salariés sur les conditions de travail et les salaires, ainsi que leur opinion sur le LBO dont fait l'objet Picard.

Donc si JP était resté sur France 2 vers 1 h du mat, il aurait vu des banquiers de chez BNP Paribas, RBS, Natixis, Neuflize OBC ou autres tenant un chèque rassemblé par les salariés de ces boites ET par l'apport de leur employeur à l'opération. Que Madame Arthaud (le clone d'Arlette Laguiller) tienne un discours systématiquement anti finance est logique. Que les collegues d'Emmanuelle Cosse promettent de bouter BNP Paribas hors d'Ile de France est cohérent. Mais qu'un élu Alliance Centriste tienne des propos d'une telle betise ne peut qu'être attribué à un coup de fatigue lié aux températures extremement basses qu'on a connu ce week end.

3 commentaires:

  1. vous défendez les banques ? A moins que vous ne soyez vous même membre d'un staff d'une banque, ce billet est très étonnant.

    Question : vous pensez que tout le monde reste devant ça TV à 1h du matin pour voir des remises de don ? Et puis si ses donc étaient très important, la programmation les aurait présentés en prime time. non ?

    Libéral ? pas tant que ça non plus mais dépendant assurément.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher lecteur. La position d'AL sur les banques comme sur toute autre entreprise, c'est : "pas de subvention pour les entreprises qui font des pertes." et cette position est partagée par l'auteur de ce blog.

    Maintenant, deux questions :
    - avez vous donné, au Téléthon ou à d'autres causes, quelque soient vos motivations ? Les banques oui, donc pourquoi les critiquer sur ce point précis ?

    - JP dit "ils n'ont rien donné" , et en réponse de "JP n'a pas vu que les banques n'ont rien donné", vous répondez "vous pensez que tout le monde reste devant ça TV à 1h du matin pour voir des remises de don ?". Qu'est ce que c'eest que cette remarque ?

    RépondreSupprimer
  3. pour mémoire la position de Sabine Herold en mars 2009 http://www.lepost.fr/article/2009/03/20/1465501_societe-generale-pourquoi-n-a-t-on-pas-laisse-tomber-ces-pourris.html

    RépondreSupprimer