lundi 31 octobre 2011

Expérience à renverser : Mayotte

On n'a pas très bien compris, contribuables et citoyens français de métropole, pourquoi Mayotte, ilot paumé au milieu de l'Ocean Indien, devait rejoindre la France. 
Parce qu'il en faisait la demande ? Pour des raisons stratégiques, pour que nous aussi ayons notre Diego Garcia ? Pour étendre notre domaine maritime, déjà l'un des plus étendus du monde, afin de mieux pourchasser les pirates somaliens ? 
Il serait bon que le pouvoir nous rappelle les raisons qui ont fait que Mayotte est devenu le 101eme département français, parce que vu d'ici comme vu de la bas, ca ressemble à un désastre, et, pire, à un désastre prévisible. 

Pourquoi prévisible ? Bien sûr que ces "jeunes" ont raison de se rebeller. On leur avait promis la France, et ils se retrouvent avec ... la France. 
Et oui, la France, ca n'est pas que les minima sociaux, c'est aussi une administration lourde qui font que Mayotte n'est pas Maurice. 

Si les habitants de Mayotte avaient regardé ce qui se passe du coté des Antilles, ils auraient tout du suite compris la nature de leurs futurs problèmes. La Guadeloupe et la Martinique ont des couts de production français (SMIC, charges sociales), la complexité législative et fiscale française (les diverses possibilités de défiscaliser, reservées aux ultra riches), la protection de monopoles locaux (un seul raffineur d'essence, semi public, SARA, un oligopole de groupes de distribution, qui font que les Antilles Françaises ne seront jamais compétitives face à St Domingue, le Mexique ou St Barth sur leur produit naturel : le tourisme insulaire. 

Qu'est ce que Mayotte est venu faire dans cette galère ? Pire : qu'est ce que les 60 autres millions de français sont venus faire dans cette galère ? 

Jean-Christophe Lagarde, DSK, le BTP, quel lien ?

Quel lien entre un commissaire de police mis en examen, l'ancien directeur général du FMI et le groupe numero 3 du BTP en France ? Espérons que la justice nous l'apprenne rapidement.
Par contre, si en ce lundi 31, vous avez envie de changer des articles sur Halloween, lisez le Monde. L'article "La strauss-kahnie entre rage et amertume - LeMonde.fr" est juste énorme.
On y apprend que le clan des fidèles de DSK l'abandonne, finalement.

Les mêmes qui hurlaient au complot international, qui qualifiaient d'antisémites les "amis" de Nafissatou Diallo, qui classaient "forcément à droite" ceux qui faisaient le rapprochement avec l'affaire Banon (sur laquelle les journalistes ne disaient rien, au départ, si ce n'est que ca n'était qu'une interview sur le net), n'ont maintenant plus grand chose à dire. 

Que DSK ait été poussé à la faute reste une possibilité, et il faudra qu'on  nous explique pourquoi on a envoyé à Washington un profil aussi fragile pour devenir le fonctionnaire le mieux payé du monde, surtout quand on savait, en tant que ministre de l'intérieur, qui était DSK. Mais les électeurs pourront, dès 2012 et 2014, renvoyer chez eux ces socialistes qui se sont ouvertement moqués d'eux en prenant de haut les accusations contre leur ami.
N'oublions pas 


  • Jean-Christophe Cambadélis ""Cela fait des mois et des années que Tristane Banon raconte son histoire" [...] "Je constate que Mme Banon est par ailleurs éditorialiste au site Atlantico, site politique proche de l'UMP que chacun connaît"
  • François Pupponi, député maire de Sarcelles;
  • Michèle Sabban, élue socialiste au conseil régional d'Ile de France (présidé par un présumé délinquant routier, lol)

dimanche 30 octobre 2011

Social, logement, Paris ? Trois mots incompatibles

Que sont devenues toutes les personnalités qui bénéficient de HLM (ou assimilés) parisiens ?

Non qu'il faille à tout prix jeter en patûre le nom de ces augustes détenteurs de privilèges, même si en tant que biens financés par de l'argent public, leur usage nous regardent tous.

Non, le souci (comme la vérité) est ailleurs. C'est le fait de qu'aucun politicien de l'UMPS n'ose affirmer clairement la couleur : il ne peut pas y avoir de politique sociale à Paris.

Paris est une ville qui a cessé de perdre des habitants depuis quelques années. Le nombre d'arrivées (immigrés pauvres récents d'Afrique ou d'Europe de l'Est, étudiants, jeunes pros, expats, oligarques, emirs, cadres du FMI de retour de Washington, élus sarthois en mal de Tour Eiffel) est supérieur au nombre de départ (jeunes retraités, familles qui s'agrandissent).


Or, Paris est une surface finie (105km² enserrés dans leur périf) et un stock de logement à peu prêt fixe (puisque la hauteur des immeubles est réglementée). Donc si plus de gens ou plus de ménages sont intéressés par un stock fixe de logement, chacun comprend que les prix montent. Cette montée aura une limite, située quelque part entre ce que les gens peuvent effectivement payer et ce que les propriétaires sont prêts à accepter comme faiblesse des rendements locatifs. Mais à court terme, on peut affirmer avec une probabilité quasi certaine que la Mairie de Paris se frotte les mains par rapport à la situation : à Paris les jeunes ou moins jeunes cadres célibataires ou en couples mais sans enfants, au reste de l'Ile de France ce qu'il faut pour que des familles puissent vivre : crêches, écoles, etc. 

Le plus beau dans le système est que la spéculation immobilière permet à la Mairie de toucher des droits de mutation pendant que les Mairies de Montreuil, Montrouge ou Levallois cherchent comment financer des services publics


Dans ce contexte, que faire de la politique HLM ? Pour les libéraux, c'est tout vu. Les HLM sont avant tout une hérésie. Il ne devrait pas y avoir de HLM. L'argent public ne doit pas servir à orienter des décisions privées, quand bien même elle seraient du domaine du vital, comme le fait d'avoir un toit. Déjà, il y a plus vital encore : manger, boire, respirer, dormir. On a jamais penser à nationaliser l'industrie agro alimentaire sous pretexte que nul ne peut ne pas manger. De plus, sur quel critère choisir ? 65% des ménages franciliens sont éligibles au HLM sur le critère du revenu. Donc quasiment toutes les demandes sont légitimes. Qui serait assez bête pour refuser de payer à la moitié ou au tiers du prix ? C'est bien pour cela que seule la loi du marché est juste. Plus un logement est désirable, plus il est demandé, plus il doit être cher. Logique, non ?
D'ailleurs, si une petite fraction du parc HLM de Seine Saint Denis n'est pas demandée ou innoccupée, c'est bien parce qu'elle est peu désirable : trop loin des axes de transport, ou avec une adresse défavorable et "stigmatisante".



Mais alors, comment on fait pour tous les gens qui doivent être présents au travail entre 5h et 7h du matin pour nettoyer les bureaux des bobos avant que ceux ci n'arrivent, paisiblement en vélib, à 9h ? C'est là où on peut se demander pourquoi les RER ne roulent pas 24h sur 24, comme à Berlin. Certes, les bus de nuit sont venus apporter un progrès à ce sujet. 

En tout cas on comprend bien qu'il devient URGENT d'en finir avec l'existence même de HLM à Paris. Une privatisation rapide et claire du parc HLM s'impose. Payons plutôt les gens, au salaire complet http://www.salairecomplet.com par exemple, plutôt que de rentrer dans des systèmes complexes et qui ne satisfont personne, et surtout pas les contribuables. Et si Paris veut vraiment la jouer social, pourquoi ne lance t-elle pas une OPA sur ses communes limitrophes, qui pourraient ainsi devenir de nouveaux arrrondissements Parisiens ? Montreuil XXIe, Vincennes XXIIe, St Mandé XXIIIe etc. En plus ca résoudrait accéssoirement un des problèmes de l'UMP Paris, en mal de circonscriptions.  
A très court terme, si le conseil municipal le veut vraiment, il est possible de construire très vite 15% de surfaces de logement en plus : autorisation de réhausser les immeublescouverture des emprises ferroviaires SNCF de la Gare du Nord, de l'Est et de Saint Lazare, etc.


Bref, s'il n'y avait qu'un seul mot d'ordre à retenir, il serait : faites payer au 1% (de top politiciens culumards qui surlégifèrent à tout va et à notre détriment) le vrai coût de leur vie, en commençant par le loyer !


(*) Michelle Blumenthal (PS), Georges Tron (UMP) ont-ils quitté leur logement ? Qu'en est-il de Fadela Amara ? Si vous avez des infos ...

Sur le même sujet : article du regretté Backchich. Des logements sociaux toujours Opac



samedi 29 octobre 2011

Social à Paris : le mythe tombe

S'il y avait un domaine dans lequel l'équipe municipale (socialiste) pouvait encore faire illusion, c'est peut-être celle du social et du logement, en dépit des alertes précédentes comme l'incendie du boulevard Auriol. Encore, dans ce cas précis, la mairie n'était pas en cause puisqu'il s'agissait d'un immeuble qu'elle ne gérait pas. Mais que dire de cet accident d'ascenseur du XIe ? Et comment ne pas être incrédule devant le fait que Paris Habitat porte plainte contre X dans cette affaire ?
Si on en croit les témoignages recueillis par la presse, comme dans l'Express, les habitants se plaignaient des dysfonctionnements de cet ascenseur auprès de Paris Habitat sans que la réaction ne soit plus prompte que ça.

Selon le président du conseil d'administration de Paris Habitat, Jean-Yves Mano, l'immeuble, datant de 1996, ne rencontrait aucun "problème". Peut on lire dans les dépèches AFP. 

Les HLM ne sont plus une solution pour les parisiens et les franciliens, ils sont un souci. 
65% des ménages franciliens sont éligibles au logement social sur le seul critère du revenu : autrement dit, il n'y aura jamais assez de HLM, donc leur distribution sera toujours soit une source de ressentiment soit une occasion de corruption plus ou moins forte. `
De plus, Paris Habitat et ses confrères sont peut-être rentrés dans la zone des rendements décroissants, et ne sont donc pas en mesure de surveiller efficacement tous leurs biens. Peut-être que downsizer ferait un peu de bien. 
Bref il est vraiment temps d'envisager la privatisation massive du parc HLM francilien pour que les occupants s'occupent eux-mêmes de l'endroit où ils habitent plutôt que d'attendre qu'une équipe municipale débordée et lointaine daignent répondre aux requêtes des manants que nous sommes vis à vis d'eux.


vendredi 28 octobre 2011

Fonds propres des banques

Nous avons demandé aux banques que la "quasi-totalité de leurs dividendes servent à l'augmentation de leurs fonds propres plutôt qu'à la rémunération de leurs actionnaires"
Signé le Président de la République

Une fois de plus, l'Etat propose aux autres ce qu'il ne s'applique pas à lui-même.

Souvenez-vous, il y a 2 ans: France Télécom a annoncé ses résultats pour l'année 2009. le résultat net consolidé s'élève à 3,47 milliards d'euros. Le montant des dividendes proposé dans la foulée par la direction : 1,40 euro par action, soit 3,65 milliards d'euros au total.


L'Etat détient le quart des actions France Telecom, et touche donc un quart des dividendes. Pourquoi les représentants de l'Etat présents au conseil de France Tel n'appliquent pas cette règle en demandant une baisse du dividende ? 

jeudi 27 octobre 2011

L'Europe a changé de nature

La presse semble unanime, ce matin, pour saluer l'accord permettant de restructurer la dette Grecque et la zone Euro, mais les observateurs semblent oublier que la Chine sera le premier prêteur ici. La République Populaire de Chine est invitée à préter à l'Europe. Que croyons nous ? Qu'ils se contenteront de donner en silence ? Pour gagner un peu de temps, on vient de laisser la dictature communiste numero 1 de la Planète avoir le lead en Europe. Bravo !
De plus, soyez en sûr, les problèmes ne sont pas fini pour la France, à moins que les dirigeants Européens ont aussi décidé que désormais, nous allons voter des budgets en équilibre voire en excédent. 

mercredi 26 octobre 2011

Herve Morin (Nouveau Centre) convention TPE & PME


DISCOURS DE HERVE MORIN CONVENTION TPE PME 1ère... par nouveaucentre


DISCOURS HERVE MORIN CONVENTION TPE PME 2eme... par nouveaucentre

Des propos encourageants au sujet des TPE et PME de la part du candidat à la présidentielle le moins anti libéral du marché. 

Ceci dit, aidons le à simplifier son propos. Des créateurs d'entreprises, ils n'ont pas besoin de dispositif d'aide ou de statu spécial. Ils ont besoin d'une idée qui pourrait répondre à un besoin de clients et d'argent pour la mettre en oeuvre. L'idée, personne ne l'aura à leur place. L'argent, il existe un bon moyen de leur en rendre : le salaire complet http://www.salairecomplet.com . Chacun touche son brut y compris les charges sociales, et décide librement à qui il verse un chèque de cotisation ou s'il préfère tout dépenser ou tout épargner. Et surtout, créons de la sécurité par la stabilité juridique et fiscale.

Un impot gagné, des emplois perdus

Bravo le gouvernement, (de droite donc supposé libéral ^^).
La taxe Coca Cola, à peine crée, à la base pour un motif de santé publique, a finalement été étendue aux produits dits lights, par ce gouvernement soucieux du bien public et de la justice fiscale.

Tout le monde dira "qu'est ce que 2 centimes par canette de Coca Cola si ca permet d'aider le budget et de financer des aides budgétaires pour les agriculteurs ?"
C'est le raisonnement du gouvernement.

Seulement, ce matin, fait intéressant, les professionnels qui font en sorte qu'il y ait des produits dans les distributeurs automatiques se sont reveillés.

Le gouvernement n'avait pas vu que le secteur des distributeurs automatiques c'est :
  • majoritairement des toutes petites entreprises
  • 50 % des salariés en approvisionneurs, donc des emplois par définition moyennement qualifiés mais surtout non délocalisables
Le gouvernement ne savait pas non plus que :
  • les distributeurs ne rendent pas de monnaie en dessous de 5 centimes, qui sera donc l'incrément minimum de la taxe (logique et évident, sauf pour un Premier Ministre déconnecté du réel)
  • les TPE du secteur ont deux gros concurrents, Selecta (Suisse) et Autobar (Royaume Uni), qui vont esquiver la difficulté de rendre de la monnaie en proposant des cartes d'abonnement
  • le chiffre d'affaire de ces machines dépend du nombre de gens employés sur un site, donc en ces temps de chomage, il stagne
  • ces TPE ont pour fournisseur des mastodontes : Coca Cola, Cadbury Kraft car les clients veulent boire du Coca Cola
  • le leader mondial de la reconnaissance de pièces de monnaies insérées dans un distributeur est une PME allemande, Siefaff
Les 210 millions d'exonération de cotisations sociales offerts aux agriculteurs de manière immédiate et certaine sont à ce prix : fragiliser de manière future et hypothétique des petites boites dont tout le monde se moque. Et tout ceci est permis parce que nous électeurs, sont toujours prêts à acheter de l'aide publique. Quand est ce que nous allons dire stop aux hommes et femmes politiques qui promettent d'intervenir, d'agir et de protéger ?




Gardez nous de la république qui "agit" et qui "protège", nous les citoyens et contribuables nous occupons de l'économie. La Taxe Coca Cola aura un cout caché (mais bien réel pour les entreprises du secteur) ! Faudra t-il un plan de soutien au secteur, payé par le contribuable, d'ici quelques années ?

Christianophobie vs islamophobie

Préalable important : nul appel à haïr une quelconque religion que ce soit  dans ce post.

Deux faits divers attirent l'attention ces jours-ci. D'un coté, un alsacien poursuivi en justice, en appel suite à première relaxe, pour avoir brûlé le Coran, de l'autre, la plainte de la Ville de Paris et du Théâtre de la Ville contre des manifestants ayant interrompu la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu ».

Dans le premier cas, le trentenaire de Bischeim risque 3 mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende suite à une plainte de la Grande Mosquée de Strasbourg et de la Licra pour provocation à la discrimination.

Dans le deuxième, les manifestants de l’institut Civitas et de la Fraternité Saint Pie X sont poursuivis pour actes de dégradation du domaine public et d’atteinte à la liberté de création et d’expression artistique. La demande d'interdiction du spectacle par voie de justice avait été déboutée le 18 octobre.

Donc dans un cas, les autorités sont du coté de la défense de la liberté d'expression, dans l'autre cas, du coté de la limitation de la liberté d'expression.

L'Eglise a déjà fait une réponse globale aux provocations anti-chrétiennes : Le cardinal Vingt-Trois, Président de la conférence des évêques, déclarait  au moment de l’affaire du « Piss Christ » en Avignon sur Radio Notre Dame : « Nous devons accepter de supporter avec le Christ l’incompréhension, l’hostilité et la violence des autres, sinon nous entrons dans une guerre culturelle qui n’est pas dans le sens de l’Évangile ». l'Eglise, une fois de plus, tient une position de paix, fidèle au message de Jesus.

Le vivre ensemble fraternel auquel tout le monde ou presque aspire en France passe par plusieurs conditions :
  • la liberté totale et inconditionnelle d'expression de sentiments anti-religieux, quelque soit la religion.
  • la fin de la prise en otage des contribuables, dont on se demande bien pourquoi ils financent des pièces de théatre (donc privatisation de la culture et des théatres). 
  • la plainte systématique de toutes les collectivités territoriales contre n'importe quel manifestant qui dégrade un bien public, y compris s'il s'agit de marins-pêcheurs qui incendient le Parlement de Bretagne, des casseurs de banlieue qui vandalisent des abribus, des policiers qui cassent des vitrines ou des CGTistes qui défoncent une sous-préfecture.
En somme, l'application de la liberté et de l'égalité.

devise de la République : pour tous

Très rapidement, les gens apprendront à se respecter mutuellement, en vertu du principe qui consiste à ne pas faire à autrui ce qu'on nous voudrait pas qu'il nous fasse.

mardi 25 octobre 2011

Crise de la dette : le marché pouvait faire mieux

Selon Henri Guaino, "personne ne pouvait faire mieux" que le Président de la République, [...] au sujet de la crise (source AFP).
Henri Guaino, c'est quelqu'un de cultivé et intelligent. Pourtant, il est aussi victime de deux choses
  • le mythe de l'Homme providentiel, véhiculé par l'école Républicaine 
  •  la méconnaissance totale de thèses économiques autres que Keynes et Marx (ce qui se comprend vu son background gaulliste).
Oui, on pouvait faire mieux que le Président de la République. Qui ca ? Le marché, c'est à dire personne et tout le monde en même temps.

Rappel : d'où vient la crise de la dette ? En Grèce, au Portugal, en France, ce ne sont pas les ménages et entreprises qui sont trop endettés. Ce sont les Etats, gerés par des hommes et femmes politiques. Quand à la crise, elle est dûe à l'excès d'intervention des Etats (à commencer par l'Etat fédéral US) dans l'économie, par le biais de réglementations inadaptées, de trucage de comptes ou de politique monétaire trop expansionniste.
Comment les agents à l'origine de la crise pourrait arriver à la résoudre ?

La cote de popularité du Président de la République semble suivre de manière inverse les mauvaises nouvelles sur les banques. C'est injuste. Il n'y a pas à sanctionner le Président de la République pour son incapacité à résoudre la crise car il n'en a tout simplement pas les moyens. Tout ce qu'on peut lui reprocher, à la rigueur, c'est d'avoir communiqué sur la capacité de l'Etat à pouvoir changer positivement le cours des choses et sur le retour du volontarisme en économie. Les libéraux, dont l'ancien président d'Alternative Libérale à l'époque, avait prévenu, en disant que non seulement l'actuel Président de la République n'avait rien d'un libéral mais qu'en plus l'ultra étatisme allait poser plus de problèmes que de solutions à une France déjà surchargée de taxes et de réglementations. Ceux qui sont déçus en 2011 ne sont pas justes, car ils avaient été prévenus qu'il n'y avait rien de bon à attendre.

Qu'est ce qui est si difficile à comprendre chez les hauts fonctionnaires qui s'acharnent à vouloir intervenir ? Est ce pour justifier leurs 290.000 euros par an ? (NB : Henri Guaino est fonctionnaire mais il n'a pas de comptes à nous rendre ...!). Moins ils en font, mieux l'économie se portera. Ils veulent se rendre utile ? Qu'ils créent ou reprennent des entreprises, comme Clémentine Autain, gauchiste de marketing, vraie bobo capitaliste. Henri Guaino, dans une vie antérieure, a été chef économiste de banques d'investissement françaises. Pourquoi ne démissionne t-il pas du conseil de la présidence pour lever des fonds auprès de ses anciens collègues pour sauver et restructurer Sea France, qui a besoin d'un nouveau business plan ?

Tout le drame des hommes et femmes politiques interventionnistes est là : ils n'ont aucun rôle sur la croissance et sur les fondamentaux de l'économie. Ce sont les intra/ et entrepreneurs qui créent les ruptures. François Fillon a rendu hommage à Steve Jobs. Mais Steve Jobs savait-il qui est François Fillon ? A t-il été demander à un fonctionnaire de Washington la permission de créer Apple ? Tout ce qu'un homme ou une femme politique devrait faire, c'est créer le cadre économique et légal  favorable à l'éventuelle émergence d'entrepreneurs, pas forcément aussi disruptifs que Steve Jobs d'ailleurs. Et même dans une mission aussi simple, il y a beaucoup de boulot : supprimer l'ensemble des réglementations qui interfèrent avec le marché ne se fera pas en un claquement de doigts, privatiser l'ensemble des fonctions non régaliennes, non plus. Voila pourquoi nous les citoyens pouvions, pouvons et pourront faire mieux que le Président de la République.

Suggérons très humblement quelques sources autres que Attac pour Henri Guaino :

- Society Without a State, de Murray Rothbard

 

lundi 24 octobre 2011

Quand l'Etat se plante, il ne s'excuse pas

Quand l'Etat se plante, il ne s'excuse pas. Exemple concret ? L'interdiction de transporter 100 ml de liquide lors d'un voyage en avion. Est ce que vous vous souvenez que avant Novembre 2006, une bouteille d'eau n'était pas considérée comme une potentielle arme ?

Depuis Novembre 2006 : aucun liquide, aérosol, gel, crème ou pâte de plus de 100 ml, acheté en zone publique, réservée ou duty free, n’est autorisé en cabine à l’exception des produits conditionnés dans un sac plastique scellé, et achetés avec preuve d’achat en zone sous douane en France, Union européenne, Canada, Singapour, Suisse, Islande, Norvège, États-Unis, Malaisie et Croatie ou à bord d’avions des compagnies de ces pays.

Pourquoi cette législation ? Parce que, rappelez vous, le 25 décembre 2009, un jeune nigérien dénommé  Umar Farouk Abdulmutallab a été arreté pour avoir tenté de faire exploser le vol 253 Amsterdam Detroit, à l'aide d'un explosif liquide.
Le terroriste présumé, Umar Farouk Abdulmutallab , a été arreté à son arrivée à Détroit. Plusieurs services secrets dont le MI5 le surveillait (1) .
De plus, des témoins ont affirmé que le terroriste présumé, Umar Farouk Abdulmutallab, est monté dans l'avion, sans présenteer de passeport, aidé par un homme dont l'identité demeure inconnue à ce jour. le témoin de cette infraction aux règles douanières est connu puisqu'il s'est exprimé dans les journaux, il s'agit d'un couple (depuis devenu famille) d'avocats du Michigan (2)  . D'ailleurs, une personne supplémentaire avait été arretée à la descente de l'avion, sans que les medias s'étendent sur le sujet (3) .

Que s'est-il passé ? Pourquoi a t-on laissé embarquer un suspect dans un vol à destination des Etats Unis ? Réponse : parce que des officiels américains avaient décidé qu'il devait prendre cet avion. Ca n'est pas une théorie du complot mais des faits reconnus par le Congrès lui-même.


- "Did US intelligence agencies allow Umar Farouk Abdulmutallab to board Xmas flight? "
- Réponse : yes, they did.

Les autorités ont d'abord prétendu qu'elles avaient mal orthographié le nom du terroriste présumé (4) ce qui d'ailleurs n'aurait pas eu d'importance, quand bien mêmes les autorités des Etats Unis griffonnaient des noms sur des bouts de papier. Elles ont ensuite revélé que par le biais de l'audition, le 27 janvier 2010, de Kennedy devant le House Committee on Homeland Security, que les agences de renseignement avaient levé l'interdiction administrative de visa dont Abdulmutallab était l'objet parce que cela aurait posé des problèmes sur  une autre enquète relative à Al Qaeda (5).

Vous avez bien lu. Si nous devons vider des bouteilles d'eau ou laisser au controle des after shaves, c'est parce qu'un fonctionnaire fédéral US a laissé une sorte de cobaye ou de stagiaire prendre un avion sans prévenir ses autres collegues des renseignements. La fiction (Jack Bauer, Jason Bourne) est dépassée par la réalité.

Moralité : quand on donne du pouvoir (financier, réglementaire) à des administrations, quelque soit le pays, elles s'en servent et l'accaparent. En matière d'étatisme, il n'y a pas de demi mesure. Il y a étatisme, ou pas. Et n'attendez pas, en cas d'erreur, que l'Etat s'excuse. Il a passé commande avec des fabriquants de scanners ou autres entreprises opportunistes bien contentes de profiter des bugs des députés. Aux Etats Unis, il y a Ron Paul pour lutter contre ce genre de dérives. Et en France ?



(1) Affirmation du Times de Londres, 3 Janvier 2010  http://www.timesplus.co.uk/tto/news/?login=false&url=http%3A%2F%2Fwww.thetimes.co.uk%2Ftto%2Fnews%2Fuk%2F
(2) Kurt and Lori Haskell, http://detroit.cbslocal.com/2011/10/13/flight-passenger-claims-govt-staged-undewear-bomb-attack/
(3) Official reverses, confirms second arrest from NW 253 http://www.ufppc.org/us-a-world-news-mainmenu-35/9294-news-official-reverses-confirms-second-arrest-from-nw-253-detroit-news.html
(4) 01-20-10: Statement of Patrick F. Kennedy for the Hearing on Securing America’s Safety: Improving the Effectiveness of Anti-Terrorism Tools and Inter-Agency Communication
 http://travel.state.gov/law/legal/testimony/testimony_4635.html
(5) "The State Department misspelled Umar Farouk Abdulmutallab's name in our Visa Viper report http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/01/28/AR2010012804135.html
(6) Ron Paul "TSA should be abolished" http://articles.latimes.com/2011/jul/06/news/la-pn-ron-paul-tsa-20110706&sa=U&ei=6T6lTriAJczRsgahk9mPAw&ved=0CC8QFjAG&usg=AFQjCNEhA8wSDap2AffclRkl-PnmKnR_Hw

Banques françaises : droit de propriété suspendu



Hallucinant !
Le gouvernement est juste en train de nous expliquer que

- soit les contribuables seront tondus sollicités pour recapitaliser les banques
- soit les actionnaires des banques seront forcés de remettre du cash pour financer les augmentations de capital (même si vos pertes font que vous n'êtes pas très interessés)

C'est la fin du droit de propriété, et chaque français est prié de prendre sa part d'emprunt russe grec.

Le schema capitaliste classique (gestion en interne des risques, publication des pertes quand elles surviennent, faillite si insuffisance de fonds propres) n'est même pas envisagé.

Il y a quand même une remarque à faire : banques, ce qui vous arrive est en partie de votre faute. Si vous aviez accepté la full fair value pour l'IAS 39 (c'est à dire le schema le plus volatile en termes comptables) au lieu d'amender cette norme, vous n'en seriez pas la, à devoir négocier avec des gouvernements qui font la manche et rackettent le contribuable. Soit on est capitaliste, soit on ne l'est pas, et les moins capitalistes de la profession semblent destinés à mourir les premiers ? Fin de la parenthèse.

Une chose est certaine : le gouvernement, en se melant de la santé financière des banques, soulève trois problèmes :

- pourquoi aider les banques à lever du capital et pas les millions de PME qui en manquent ? pour relancer le poujadisme ?
- cet ultra étatisme à tous les étages, c'est vraiment pour tuer l'économie française ?
- Dexia ou le Crédit Lyonnais, ca n'a pas suffit ?

dimanche 23 octobre 2011

La Maire (UMP) du 7eme, députée Européenne, attaque Fillon (UMP)

<h2>Radio France Politique Rachida Dati</h2><p></p>

Phénoménal !
La Maire (UMP) du 7eme, cumularde qui a un peu de mal à assurer sa présence à Bruxelles (voir Cumul des Mandats du 10  Octobre 2011) s'improvise experte en économie bancaire (ca n'est pas la seule parmi les politiciens à étaler son incompétence dans le domaine) mais surtout, elle dézingue François Fillon, alors qu'elle fait théoriquement partie de la même famille politique. ^^.

Passons sur la question  à 6'18 posée à la maire du VIIeme "est ce que les Etats doivent entrer dans les conseils d'administration des banques ?" comme si L'Etat avait été absent du conseil d'administration de Dexia et présent à celui de Lazard ou Rothschild. (Au passage, bravo à la remarque du journaliste à la 6'55 "une majorité de français est favorable à l'entrée de l'Etat au conseil des banques" : pourquoi ne dit-il pas également qu'une majorité de français est pour la peine de mort ou autres régressions ?". Passons). De toutes façons, ni les journalistes du panel ni l'ancienne ministre de la justice n'ont de compétence pour traiter su sujet des banques. 

Plus intéressant : François Fillon à Paris. Lol...
La Maire du VIIeme, députée Européenne, est (15'00) "une fois par semaine sur le terrain" pour expliquer l'action politique du gouvernement. Cherchez l'erreur !! Après, on va nous expliquer que Bruxelles est chargé de surveiller les gouvernements nationaux. 
Par contre, la Maire du VIIeme, députée Européen, accuse Fillon de diverses magouilles classiques, puis rappelle qu'elle est l'atout diversité de l'UMP, et enfin affirme que Fillon devrait être en première ligne pour protéger les français. Tout est dit. Il faudrait réélire la maire du VIIeme parce qu'elle représente la diversité et les femmes, et maintenir Fillon à Matignon pour protéger les français. Seule erreur dans le raisonnement : les français n'ont pas besoin d'être protégés de la crise, ils ont besoin d'être protégés de l'Etat !

Habitants du VIIeme, le Président de la République (on répète : le PRESIDENT de la REPUBLIQUE) promet des investitures, donc vous allez devoir voter pour celle que le Président, et non pas vous, a choisi. A vous de valider cette situation, ou de l'infirmer. 


Sur ce même sujet de l'auto destruction de l'UMP Parisienne, lisez également Appuie sur le bouton rouge ! et Arretez de mépriser les habitants du 7eme !

Bouleversement en Arabie Saoudite (donc en Occident)



Sultan ben Abdelaziz Al-Saoud est décédé hier samedi, à New York. Il jouait un rôle majeur dans le gouvernement  saoudien (à l'encontre de tous les standards en vigueur dans les monarchies européennes) et dans la relation Etats Unis - Arabie Saoudite.

So what ? Notons déjà que Sultan ben Abdelaziz Al-Saoud était aussi ministre de la défense et de l'aviation. 
Autrement dit, nous perdons un grand ami des firmes d'aéronautique et défense. Même si Sultan ben Abdelaziz Al-Saoud n'était plus en charge de manière opérationnelle depuis 2008, date à laquelle il avait d'abord été hospitalisé à Genève, on peut penser que son successeur aura beau jeu de faire la lumière sur les accusations de corruption massive qui impliquent diverses parties prenantes. 

De plus, l'Arabie Saoudite est elle aussi à la croisée des chemins. Le Roi Abdallah prend de timides mesures de libéralisation des moeurs (autoriser les femmes à voter) au moment où son pays connait une forte incertitude sur ses réserves pétrolières. Or, quoi qu'on en dise, nous Occidentaux préféront une Arabie Saoudite théocratique et raciste (1) mais ultra stable plutôt qu'un pays imprévisible, quand bien même il serait démocratique. 


Réfléchissons à l'ironie de la situation. Officiellement, notre gouvernement fait à peu prêt tout pour bloquer l'expansionnisme de l'Islam, dont la monarchie saoudienne est le promoteur de l'une des versions les plus dures. C'est la loi contre le voile intégral des femmes sur le territoire national et autres actions anti AQMI en Afrique. Par contre, que fait-il pour diminuer la dépendance au pétrole ? Que fait-il pour rappeler aux ouvriers des industries de l'armement que chaque fois qu'on exporte du matériel au Pakistan ou dans la région, ce ne sont pas des gentils sociaux démocrates qu'on arme ? 

En ce qui concerne la gauche, c'est pareil voire pire en terme de cynisme. Le jour où Ghawar va commencer à sérieusement décliner et que l'Arabie Saoudite sera moins market maker sur le marché mondial du pétrole, qu'est ce que les socialistes d'Europe entière vont raconter  leurs populations à qui ils ont promis un droit à l'essence ? Que c'est la faute des spéculateurs ? 


champ pétrolier de Ghawar

Le scénario de destabilisation du monde parfait dans lequel on vit (Arabie Saoudite corrompue mais pourvoyeuse de pétrole, Chine qui consomme 100 fois moins de pétrole par habitant que nous) et qu'a retardé l'illégale mais logique guerre d'Irak a déjà été analysé par maints spécialistes de l'énergie, plus ou moins catastrophistes : à titre d'exemple : Pétrole Apocalypse d'Yves Cochet (enseignant chercheur en maths avant d'être tombé dans l'écologie) ou Le plein s'il vous plait de Jean-Marc Jancovici (X Telecom, consultant). 

Alors, comment droite et gauche vont-ils nous proposer d'arbitrer entre diplomatie des droits de l'homme et préférence pour une croissance économique à base d'économie bon marché ? On connait déjà la réponse. C'est nous, consommateurs, qui la fournissons. Question, amis et collègues consommateurs, à quel prix sommes nous prêts à payer notre pétrole si nous avons la garantie de ne plus verser un euro à des dictatures théocratiques ?




(1) autoroutes interdites aux non musulmans, droit du travail interdisant de signer des contrats de travail d'expatriés pour les Juifs. Si c'est l'Iran, on dénonce, si c'est nos amis Saoudiens, ca passe.

samedi 22 octobre 2011

Taxe et morale


- "qui osera dire à son opinion publique nous ne voulons pas taxer les transactions financières car les milieux financiers se sont tellement bien comportés qu'on doit les récompenser ?"
Signé N. Sarkozy, 21 Octobre 2011

Intéressant ce propos. Selon le Président de la République,  on taxerait car il y a eu des comportements pas acceptables. 

la loi n'est-elle pas déjà la pour réprimer les comportements illégaux ? Et s'il s'agit de morale et non pas de loi, dans ce cas va t-on taxer les milieux politiques qui se paient des Airbus hors de prix en pleine récession, qui sont responsables mais pas coupables du sang contaminé, qui violent mais ne sont jamais punis, qui pratiquent le détournement de fonds publics mais ne vont pas en prison, ou alors avec sursis ? 

La légitimité de cette texe est infondée, l'argumentaire du Président de la République ne fait que le souligner. 

En plus, si à l'Elysée ils ont Internet, q'ils consultent Boursorama, et jettent un coup d'oeil à la tête des volumes quotidiens sur les bourses d'Europe continentale. Ils verront que même la matière taxable est instable, et en baisse. 

On veut aider les enjeux du développement, vraiment ? Cessons de le financer de manière publique, alors. Ce ne sont pas que les libéraux d'Europe qui le disent, mais aussi les économistes africains spécialistes de l'Afrique. N'appelons pas à la rescousse la morale quand il s'agit de taxer. 



En résumé, pour ceux qui ne parlent pas anglais ou qui connaissent pas Dambisa Moyo, diplomée d'Oxford et de Harvard, la thèse de cette économiste est que le commerce et la libre entreprise aideront l'Afrique, pas l'aide.

Sur le même sujet http://leparisienliberal.blogspot.com/2011/10/paradoxe-de-la-taxe-tobin.html

vendredi 21 octobre 2011

Mélenchon chez Moody's : le jeu des x erreurs


Vous avez trouvé les erreurs de nos amis qui s'en vont protester contre les grands méchants qui parlent mal à notent mal la France ?

Au choix


Passons sur le fait que  Jean-Luc Mélenchon, soit disant anti-extrème droite, s'inspire des méthodes efficaces des Identitaires pour faire parler d'eux. Normal, c'est conforme à la théorie de l'UMPS et de ses Fronts (de gauche ou national).


20/05/2010 - Les Identitaires s’invitent chez Goldman Sachs from blocidentitaire on Vimeo.

S'il pense que Moody's, Fitch ou S&P font du mauvais travail, il n'a qu'à ouvrir sa propre agence de notation, comme l'ont fait les Chinois, Dagong.

A bah zut alors, Dagong a déjà dégradé la note de la France !






Le plus drôle : cette vidéo de Mélenchon chez Moody's s'achève par une publicité pour Porsche (réalisé sans trucage). Vive Libération et la gauche pates aux truffes à 100 dollars !


Allez, on retourne bosser pour pouvoir se payer une Porsche quand on sera grand, comme celles des lecteurs de Libé. @+

Les députés aiment l'équitation, pas le Coca Cola

Incroyable ! Alors qu'on fait soit-disant la chasse aux niches fiscales, les députés, qui pour une fois bossent la nuit, maintiennent et votent contre l'avis du gouvernement, un amendement visant à sécuriser le taux réduit de TVA appliqué à la filière équestre, qui craint que le taux de 5,5% sur les activités et la vente de chevaux ne repasse à 19,6%. source les Echos.

A vot' bon coeur, M'sieur Dames !
En gros, si au bout de 4 ans vous vendez un cheval, vous êtes exonéré d'impot sur les plus values. Si vous vendez autre chose (actions, immobilier), vous êtes taxés. Vous saisissez la logique ? Non ? C'est normal.
Par contre, soyez sans crainte, la taxe Coca Cola est bien maintenue !

jeudi 20 octobre 2011

Georges Soros - Occupy Wall Street : 404 Found !

"Soros and the protesters deny any connection. But Reuters did find indirect financial links between Soros and Adbusters, an anti-capitalist group in Canada which started the protests with an inventive marketing campaign aimed at sparking an Arab Spring type uprising against Wall Street. Moreover, Soros and the protesters share some ideological ground.
According to disclosure documents from 2007-2009, Soros’ Open Society gave grants of $3.5 million to the Tides Center, a San Francisco-based group that acts almost like a clearing house for other donors, directing their contributions to liberal non-profit groups. Among others the Tides Center has partnered with are the Ford Foundation and the Gates Foundation. Disclosure documents also show Tides, which declined comment, gave Adbusters grants of $185,000 from 2001-2010, including nearly $26,000 between 2007-2009."


Ha ha ha, excellent.

C'est le problème avec une certaine frange de gauchistes anti capitalistes, un peu les mêmes que ceux qui jouent aux "journalistes" à l'Humanité, (soutenu par le contribuable et par le gotha des médias frenchies genre Lagardere) : ils ne voient pas que : la soit disant lutte anti-capitaliste est le moyen pour certains capitalistes d'en éliminer d'autres.

C'est un peu comme ceux qui pensent que Marc Fiorentino, un vrai financier digne de Wall Street, est un ami de la cause de la régulation des banques quand il prône la nationalisation de SocGen, BNP Paribas ou Crédit Agricole. (lire http://leparisienliberal.blogspot.com/2011/09/privatiser-definitivement-les-banques.html). Pas du tout !

Il veut juste éliminer Calyon, Paribas ou la SGCIB du business de banque d'affaire et récupérer une partie de leurs clients. Réguler les banques, les nationaliser ou même les interdire ne supprimera pas les krachs financiers ou les problèmes de financement des Etats Européens. Ca rendra juste la franchise de certains banquiers encore plus rentable, un peu comme l'interdiction de stocker le blé (Loi du Maximum) à la Révolution Française a encore plus enrichi certains paysans. 

A la gauche en particulier et aux politiciens en général ,de savoir dans quel camp ils jouent.

NB : Bravo à Georges Soros et à Marc Fiorentino, ils ont tout compris.

mercredi 19 octobre 2011

Moody's met enfin sous pression le Aaa de la France

Moody's met sous pression le Aaa de la France Et c'est une bonne chose.
Les hommes et femmes politiques sont irresponsables et seuls les marchés sont l'ultime garde fou des élus. Il faut dire que les électeurs leur donnent collectivement des indications complètement opposées. D'un coté on leur dit de dépenser toujours plus à crédit, de l'autre on ne veut pas payer plus d'impots.

Il est vrai que ceux qui veulent augmenter la dépense publique ne sont pas souvent les payeurs, tant sur le plan géographique que générationnel ou sectoriel.
Quelques chiffres pour mémoire :
  • à peine plus d’un foyer fiscal sur deux paie l'IRPP, dont on nous vante tant la progressivité et donc le caractère "républicain"
  • 548 000 ménages dont les revenus fiscaux annuels excédaient 97 500 euros ont acquitté 43% du total de l'IR en 2010
  • 64% des foyers sont imposables en Ile-de-France (avec une pointe à 69,5% dans les Hauts-de-Seine);  59% en Alsace, 47% en Corse
On veut sauver Dexia, financer le déficit des pensions IAG 46, régler l'addition RFF / SNCF, avoir une Poste par village, bénéficier du deuxième réseau diplomatique au monde, former des étudiants Marocains ou Chinois (et les renvoyer chez eux une fois diplomés), avoir 7 millions de français actis ou retraités de l'une des fonctions publiques, mener 4 conflits armés de front, fliquer l'ensemble des internautes  ? Tout ceci a un cout. Si certains, à gauche ou à l'UMP, sont prêts à mettre la main à la poche, qu'ils n'hésitent pas, au lieu de continuer à endetter le pays et les générations futures. Les libéraux, eux, proposent une autre option : réduire la dépense publique au niveau des impots levés.

mardi 18 octobre 2011

Scandale du Sénat : écrivez à votre sénateur (de gauche donc démocrate)

Médiapart, vous connaissez ?
Ce média trotskyste a le mauvais goût d'alimenter la chronique des affaires qui, pas de chance, nuisent à l'UMP (de droite donc soit-disant libéral).
Le fait est que le Sénat a porté plainte contre Médiapart. Pourquoi ? Parce que les journalistes de ce média en ligne ont dénoncé
Du coup, le Sénat a porté plainte pour vol de documents et cherche quelles sont les sources, en interne au Sénat, des journalistes de Médiapart, puisque fatalement, ce sont des secrétaires, des comptables, des balayeurs ou autres qui ont transmis des infos sur ces cas choquants.

En France, il parait qu'il y a une loi, l'article 40 du Code de Procédure Pénale qui dit "Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs." et une autre, qui protège le secret des sources des journalistes.

Jean-Marc Pastor, sénateur socialiste, père d'une gérante de restaurant un peu cher, a juste remboursé ses notes de frais litigieuses (source Rue89, France Info, la Dépèche du Midi) après avoir fait un faux communiqué de presse à entête du Sénat. Il est toujours Sénateur. Imaginez la même chose dans une entreprise !!. C'est le risque de se faire licencier (Capital) des amendes et de la prison avec sursis (974infos). Au UK, c'est du ferme pour les députés. (le Figaro).

Par contre, le Sénat, (de gauche donc démocrate), a maintenu sa plainte contre Médiapart, alors qu'ils font juste leur boulot de contrepouvoir. Ecrivons à notre sénateur (de gauche donc démocrate) pour exiger :
  • le retrait de la plainte contre Mediapart
  • le licenciement pour faute lourde des sénateurs pris la main dans le sac de vol d'argent public
H16 Hashtable a raison : on peut économiser 600 millions par an et faire 65 millions d’heureux http://h16free.com/2011/09/06/9883-comment-economiser-600-millions-par-an-et-faire-65-millions-dheureux.

A leur échelle, les Grecs l'ont fait ou seront contraints de le faire rapidement.


Ca tombe bien, dans le XVIeme arr, on a une sénatrice de gauche donc démocrate.

Liste des sénateurs parisiens

François Neri, bloggeur, non coupable

Vous vous souvenez de François Neri, ce petit vieux septagénaire qui avait posté sur son blog des "rumeurs" prétant à Martine Aubry une surconsommation d'alcool ? 

On se demande quand même comment la première secrétaire du Parti Socialiste, une femme puissante et riche (largement au dessus de 4000 euros par mois), intellligente et anti sarkozyste s'est lancé dans un combat aussi déséquilibré. Aussi peu sympathiques soient les propos de François Neri, un bloggeur de droite dure, comme on dit, comment la fille de Jacques Delors a t-elle oublié l'histoire de David et Goliath ?

Au delà de ce cas particulier, les internautes et les bloggeurs sont prévenus. Ils sont dans le colimateur de l'UMPS, et ce d'autant plus que le vainqueur de 2012 soutient Hadopi et Loppsi !

lundi 17 octobre 2011

Y a t-il un médecin (psychiatre) dans la salle ?

Au niveau où on est, seul un spécialiste des maladies mentales pourra peut-être faire quelque chose.
Jugez par vous même.

"Et puis surtout, n'hésitons pas à bousculer les tabous derrière lesquels se réfugient tous ceux qui ne veulent rien changer en dépit d'une réalité peu reluisante. [...] Une réalité qui a pour nom le manque d'attractivité puisque nos facultés n'accueillent que 9% d'élèves étrangers alors que ce chiffre est de 30% aux Etats Unis et de 14% en Grande Bretagne."

C'était François Fillon, conseiller politique UMP, en Octobre 2006

Or, si vous êtes employeur, vous saviez déjà qu'il était très difficile d'embaucher un jeune diplomé non communautaire. Ce dernier devait repasser par la case changement de statut administratif, pour une durée moyenne de 2 mois, même s'il avait son CDI en main. Pire, cet ex étudiant, après avoir passé plusieurs années dans le système éducatif français, devait passer le même test de français que celui imposé aux gens non qualifiés tous juste débarqués de leur avion. 

Désormais, fin 2011, avec le même François Fillon aux commandes, même plus la peine de réfléchir, on  décourage (euphémisme ...) désormais ces ex-étudiants de devenir des travailleurs sur le territoire national. Diplomés, passez votre chemin et allez enrichir d'autres pays ! Vous voulez rester en France ? Soyez une riche et ravissante jeune femme, pas forcément diplomée, et on étudiera votre dossier.

Question : pourquoi le gouvernement se comporte comme ça ?
Plusieurs explications possibles. La première, cohérente avec la hausse des taxes ou le maintien des 35h, de type socialiste donc nationaliste (car on ne peut pas faire de socialisme en économie ouverte) :  le gouvernement est rallié à l'idée que le travail se partage et constitue un montant fixe, donc il préfère le réserver aux français, même si ca perturbe la vie des entreprises.

Deuxième explication, au niveau des symboles électoraux. Le gouvernement pense que quelques voix prises à la fille à papa de Saint Cloud valent bien quelques oeufs cassés, même si ces oeufs sont l'image de la France, ou, pire, l'économie française. Un PDG Français proteste http://www.channelinsider.fr/2011/10/16/eric-decalf-pdg-de-la-ssii-additeam-reagit-aux-consequences-de-la-circulaire-gueant/ ? Pas grave. Le directeur de la première école de commerce de France alerte sur les dangers ? http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/06/1185698-nouvelle-polemique-autour-d-une-circulaire-de-gueant-sur-les-etudiants-etrangers.html On garde le cap.

Si aucun médecin n'est disponible, aux électeurs d'organiser le transfert vers une unité de soins intensifs.

Les Révoltés plutôt que les Indignés

STOP ! 

Stop aux privilèges Halte au cumul des mandats, aux présidences de Hauts Comités, de commissions, tolérance zéro contre la corruption généralisée et impunie 

Stop aux impôts confiscatoires Halte aux multiples hausses d'impôts, les classes moyennes ne s'en sortent plus. Taxons moins pour gagner plus ! 

Stop à la dépense publique. 

Halte aux dépenses financées à crédit ou par des impôts excessifs par un Etat qui ne se remet jamais en question. 

Stop aux grèves à répétition 

Halte au pouvoir de nuisance des syndicats ultra-minoritaires qui prennent le pays en otage pour des motifs politiques.