samedi 29 octobre 2011

Social à Paris : le mythe tombe

S'il y avait un domaine dans lequel l'équipe municipale (socialiste) pouvait encore faire illusion, c'est peut-être celle du social et du logement, en dépit des alertes précédentes comme l'incendie du boulevard Auriol. Encore, dans ce cas précis, la mairie n'était pas en cause puisqu'il s'agissait d'un immeuble qu'elle ne gérait pas. Mais que dire de cet accident d'ascenseur du XIe ? Et comment ne pas être incrédule devant le fait que Paris Habitat porte plainte contre X dans cette affaire ?
Si on en croit les témoignages recueillis par la presse, comme dans l'Express, les habitants se plaignaient des dysfonctionnements de cet ascenseur auprès de Paris Habitat sans que la réaction ne soit plus prompte que ça.

Selon le président du conseil d'administration de Paris Habitat, Jean-Yves Mano, l'immeuble, datant de 1996, ne rencontrait aucun "problème". Peut on lire dans les dépèches AFP. 

Les HLM ne sont plus une solution pour les parisiens et les franciliens, ils sont un souci. 
65% des ménages franciliens sont éligibles au logement social sur le seul critère du revenu : autrement dit, il n'y aura jamais assez de HLM, donc leur distribution sera toujours soit une source de ressentiment soit une occasion de corruption plus ou moins forte. `
De plus, Paris Habitat et ses confrères sont peut-être rentrés dans la zone des rendements décroissants, et ne sont donc pas en mesure de surveiller efficacement tous leurs biens. Peut-être que downsizer ferait un peu de bien. 
Bref il est vraiment temps d'envisager la privatisation massive du parc HLM francilien pour que les occupants s'occupent eux-mêmes de l'endroit où ils habitent plutôt que d'attendre qu'une équipe municipale débordée et lointaine daignent répondre aux requêtes des manants que nous sommes vis à vis d'eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire