Le député socialiste français prévoyait d'aller éventuellement mener une action de blocus, voire plus, envers la Suisse, pour la forcer à changer sa législation sur le secret bancaire, notamment. Eh bien, il est prévenu. Non seulement nous ne vendrons pas de Rafales aux Helvetes, mais en plus en cas de conflit, nos chars Leclerc et nos fantassins trouveront sur leur route un peuple en armes prêt à défendre son pays.
Par contre, que les Suisses ne s'y trompent pas, ça n'est pas réellement de fusils dont ils ont besoin pour défendre leur pays, c'est surtout de capacités de riposte médiatique, de juristes internationaux et de hackers visant à dénoncer les actions illégales de pays démocratiques pratiquant des actes délictueux.
Que la France pratique le recel d'information volées, que l'Allemagne ou les Etats Unis aient recours au chantage ne trouve pas de réponses dans les armes. Puisque le droit du plus fort prévaut en matière de relations internationales, la Suisse ferait mieux de miser sur son profil de chateau d'eau de l'Europe ou de producteur net de courant électrique pour entamer un dialogue "constructif" avec ses voisins.
il est un tantinet caduc l'interview de Montebourg qui date de 2009. La Suisse a depuis signé des accords de double imposition avec les membres de l'UE concernant les évasions fiscales.
RépondreSupprimerA part cela les Suisse garderont bien leur arme militaire de service à la maison. Une défaite de plus pour la gauche et une...
D.J
Qualifier la France de 2011 de "démocratique" est gonflé !
RépondreSupprimersi vous me permettez, Stephane, c'est dire l'inverse qui me semble osé ! Aussi bien formellement que sur le plan réel, la France de 2011 est encore une democratie, c'est à dire un régime où les gens elisent librement des représentants qui font des lois, et un pays où l'on dispose encore de la liberté de se déplacer, de penser, d'ecrire, aussi bien que d'avoir ou pas une religion. Par contre si vous vouliez dire que nous sommes à des kilometres derriere la Suisse en terme de respect de la separation des pouvoirs et de democratie directe, et si vous vouliez ajouter que le risque est elevé pour que nous basculions du coté obscur, +1.
RépondreSupprimer