lundi 7 février 2011

Forum Social de Dakar 2011 : socialistes completement décalés

Difficile de ne pas être agacé par l'opportunisme de la Première Secrétaire du Parti Socialiste Français, en vacances séjour professionnel au Sénégal.



BFM TV nous apprend qu'on y retrouve Benoit Hamon, professeur associé à l'Université Paris VIII au terme d'une procédure qui s'apparente à un passe droit, Martine Aubry bien sur, dont aucune contre enquète n'est venue infirmer la thèse de la fraude présumée lors de son élection, Harlem Desir, condamné pour emploi fictif, etc.

Mais au dela de la légitimité des acteurs, quel est le message ?

Martine Aubry critique le gouvernement pour sa réaction tardive sur la Tunisie. Mais où était le Parti Socialiste, ami de Ben Ali, avant Fevrier 2011, en dehors, exception notable, de Bertrand Delanoé ? Seul le Maire de la Capitale dénonçait les violations des droits de l'Homme dans ce beau pays membre jusqu'il y a peu, de l'Internationale Socialiste. En matière de relation franco-tunisienne, le pouvoir actuel et son opposition socialiste partage bien le même point de vue, bien prudent, à l'inverse des libéraux démocrates centristes comme Alternative Libérale (1), le Modem ou le Nouveau Centre.

D'autre part, l'analyse économique du PS date toujours d'avant 1989. Les Africains ne veulent pas plus de régulation,  ils veulent que l'Europe (et les Etats Unis) applique les principes capitalistes et libéraux qu'elle prone. Ils veulent que les Européens réforment voire s'acheminent vers l'abolition de la Politique Agricole Commune.(2)



(1) Pour une diplomatie de la liberté : stop au soutien de la censure en Tunisie ! CP Alternative Libérale Mercredi 19 Mai 2010
(2) Pour aider l’Afrique, réformons la Pac ! Le Potentiel, journal de RDC,  258 milliards de dollars en subventions agricoles !  Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire