vendredi 2 janvier 2015

Hollande rejette la responsabilité du chomage sur les entrepreneurs

En théorie, il aurait fallu s'abstenir de commenter les voeux présidentiels de Hollande. D'ailleurs, les français ne les ont pas regardé (1). Ca tombe bien, Hollande n'a rien dit d'intéressant (2).
Le problème est qu'il est impossible d'ignorer les stupidités étatistes que le président Hollande répète en boucle, espérant peut être qu'elles seront crues, à force, voire qu'elles deviendront des vérités.

Il en est une parfaitement ridicule, qui pourrait être risible si elle ne concernait pas le cas du chômage. Il s'agit de l'attitude de Hollande par rapport au pacte de responsabilité. Le président de la république, constatant que les charges sociales sont plus élevées en France que chez nos voisins, a décidé de mettre en oeuvre un plan d'allègement des charges sur les salaires. Ce plan a été assorti de "contreparties" : les patrons doivent créer des emplois. Citons Hollande : "Aux entreprises maintenant d'embaucher et d'investir, c'est le sens du mot responsabilité. Notre obligation commune, c'est la lutte contre le chômage" (3).

Pauvre François Hollande ... est ce que le président de la République, ex professeur d'économie, (4) diplômé des meilleures écoles, ignore vraiment que le role des entreprises n'est pas de créer de l'emploi, mais de faire des profits, en répondant à une demande et en combinant des facteurs de production, dont le travail ?
François Hollande ne sait-il vraiment pas que les entrepreneurs ne se reconnaissent aucune responsabilité d'aucune sorte en terme d'emploi ?

A sa décharge, notons que le président de la République est prisonnier d'un système de pensée dans lequel il n'y a pas d'individus, avec leurs aspirations propres, mais des agrégats, les ménages, les entreprises, à la tête desquels on peut nommer des syndicalistes chargés de négocier en leur nom. Hollande ne peut pas admettre que les 2 millions d'entrepreneurs de France n'ont pas à obéir aux injonctions venues d'en haut et que le MEDEF ne sera jamais aux entreprises ce que la CGT ou Sud sont éventuellement à la fonction publique.

Les entreprises recrutent notamment quand elles pensent qu'une embauche rapportera plus que ce qu'elle va couter. Si Hollande veut favoriser les embauches, il sait ce qu'il doit faire : commencer par un plan d'économie au niveau de la dépense publique, ce qui permettra de rendre crédible les baisses de charges annoncées. En effet, tous les entrepreneurs ainsi que les contribuables et cotisants sociaux, savent que les taxes et impôts ne peuvent qu'augmenter puisque rien n'annonce une baisse du périmètre de la dépense publique. Ensuite, il doit annoncer la stabilité juridique et fiscale. Dans un pays où même EDF, entreprise publique, est obligée d'aller ouvrir des filiales aux Bermudes ou à Luxembourg pour pouvoir s'en sortir, il est vraiment temps de simplifier et stabiliser l'environnement dans lequel les entreprises opèrent. Enfin, Hollande doit expliquer aux français qu'il n'y a pas de distinction entre les charges sociales patronales et les charges sociales salariales, et qu'il est temps qu'on aborde la question du salaire complet (5).

Le pacte de reponsabilité n'a aucun sens. Le MEDEF a tort de laisser penser qu'il puisse en être autrement. Les emplois ne sont pas un objectif des entreprises, mais un moyen. Les entreprises ne s'engagent à rien. C'est l'Etat qui veut leur forcer la main, de manière parfaitement artificielle, faute de pouvoir créer encore plus d'emplois publics.
Hollande n'a donc qu'à s'en prendre à lui-même et à sa promesse d'inversion de la courbe. Mais évidemment, en tant que chef de l'Etat, il a les moyens de réécrire l'histoire ...!




5 commentaires:

  1. Ce n'est pas non plus en baissant de quelque point les charges sociales que le miracle de l'emplois va jaillir. Il faudrait aussi alléger et de beaucoup le code du travail qui complique beaucoup le droit au licenciement. Un employeur qui sait que licencier est très difficile va réfléchir deux fois avant d'embaucher.

    Il faudrait aussi abolir totalement les 35 heures pour rendre la France plus compétitive. Ce qui va rendre aussi le marché de l'emploi plus compétitif.

    Bref il y a du boulot si Hollande veut faire baisser le chômage.

    D.J

    RépondreSupprimer
  2. finalement, vous confirmez la critique lordonnienne de la célèbre formule tarte à la crème assénée à longueur de temps par la doxé : les entreprises créent l'emploi. greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les entreprises créent les vrais emplois, c'est à dire marchands, Greg. Par contre, les entreprises n'ont aucune responsabilité de créer de l'emploi, nuance.
      Les emplois sont un moyen des entreprises, pas une fin.

      Supprimer
  3. je suis entièrement d'accord qu'embaucher n'est nullement une obligation morale pour les entreprises, ou comme vous dites que ce sont des moyens et non une fin. ce que je fais remarquer c'est que la cause qui conduit une entreprise à embaucher (ou à licencier d'ailleurs) est extérieure à elle : hausse de la demande notamment. Bien entendu, une entreprise peut embaucher en faisant le pari que ce qu'apportera les nouveaux venus (pour développer un produit) se vendra, il n'y a pas vraiment hausse de la demande, mais en tout les cas pour que les emplois nouveaux soit pérennes, il faudra bien que les nouveaux produits se vendent. d'ailleurs, une des qualités d'un bon entrepreneur est de sentir l'air du temps, le monde extérieur pour pouvoir proposer les nouveaux produits.

    Dernière chose, je fais la distinction entre L'emploi et des emplois. Lorsque je parle d'emploi, je parle d'emploi au niveau macro, l'emploi total. Et de ce point de vue, il est certain que sans hausse de la demande (interne ou externe), aucun emploi se ne créera.

    greg

    RépondreSupprimer