dimanche 7 octobre 2012

L'Elysée veut rassurer la communauté juive

Prenez Libération. Ils disent : François Hollande s’est employé dimanche à rassurer les juifs de France, après le démantèlement d’un groupuscule islamiste soupçonné d’une attaque antisémite le 19 septembre. 11 personnes restaient en garde à vue dimanche. Un autre membre présumé du groupe, l'«objectif principal», Jérémy Louis-Sidney, un converti de 33 ans, a été tué, arme à la main, par des tirs de riposte policiers samedi à Strasbourg. Né à Melun, Louis-Sidney était aussi un petit délinquant tombé dans le radicalisme islamiste. Condamné à Grasse en 2008 dans une affaire de stupéfiants, il n'était connu que depuis le printemps de la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI), selon le parquet de Paris.

Si on en croit Métro, trois des personnes interpellées ont un casier judiciaire pour des affaires de trafic de drogue, de vol et de violence.

Il y a trois conclusions immédiates à tirer de cette affaire


  • il est confirmé que la prison est un accélérateur de carrière pour les petits délinquants, en plus d'être un creuset de recrutement d'extrémistes religieux. Apparemment, les hommes politiques, de gauche comme de droite, n'ont pas le temps d'aller au cinéma. Dommage. Sinon ils se poseraient la question de la pertinence de la surpopulation carcérale et de l'efficacité des peines de prison préventive et répressive.


  • les terroristes islamistes sont bien sur le point de gagner leur guerre. Evidemment, ils ne battront jamais des pays comme la France ou les Etats Unis sur le strict plan militaire, leur objectif n'est pas la. Leur but est de ramener nos libertés au niveau zéro. Et à chaque fois que nous adoptons une législation anti terroriste, un "Patriot Act", une exception au droit comme les 96 heures de garde à vue pour les terroristes présumés en France (ou des zones type Guantanamo Bay aux Etats-Unis), nous fournissons un prétexte aux futurs martyrs en plus de créer des outils de surveillance qui se retourneront contre tous les citoyens. 
Dans ce contexte de moyens inadaptés à l'enjeu de la lutte contre le terrorisme islamiste, est ce que la communauté juive sera vraiment rassurée ?  Enfin, n'oublions pas les attaques contre les autres religions  notamment les actes christianophobes qui se multiplient sans que jamais l'Elysée veuille rassurer la communauté chrétienne

1 commentaire:

  1. À la lecture du dernier point, on est en droit de se demander si les prétendus "terroristes islamistes" ne sont pas tout simplement des agents de l'Etat qui se sert d'eux comme prétextes pour faire accepter un Etat totalitaire voire fasciste sous couvert de sécurité.
    N'est-ce pas le rôle d'Al Qaeda ?
    (voir aussi le rôle des Brigades Rouges en relation avec l'affaire Aldo Moro).

    RépondreSupprimer