Belle unanimité de la presse française contre la Cannonball ce matin : Le Point titre "les zozos sont lachés", France 24 peste contre une "course pour millionnaires", le Telegramme de Brest se félicite du fait que "Les bolides anglais soient «bridés» par les gendarmes", etc.
Il faut avouer que penser qu'on puisse faire Saint Malo-Barcelone en 8 heures et 30 minutes, c'est un peu optimiste au pays des radars que Sarkozy nous a légué et que Flamby Mollande est bien content d'avoir (cash net : des centaines de millions d'euros par an pour l'Etat !).
L'unanimité de la presse française rappelle aussi le fait que, durant les années 80, personne ne demandait aux villageois algériens ou maliens situés sur le parcours du mythique Paris-Dakar (avant qu'il ne soit relocalisé en Amérique du Sud, un peu comme le Pekin Express de M6) si cela ne les génait pas qu'une course pour millionnaires (en Francs CFA) traversaient leurs champs à 160 km/h de moyenne.
On peut aussi se demander ce qui se passera quand la Cannonball sera remplacée par une plus grosse course, d'ici quelques années, organisée non pas par des jetsetters Londoniens mais par des jeunes chinois, des russes, des brésiliens ou des indiens en mal de dépaysement et d'aventure. Aurons-nous les moyens financiers et policiers de dire non ? Le monde bouge très vite, si vite que les hommes politiques actuellement au pouvoir n'ont même pas réalisé que nous ne vivons plus dans la 5eme puissance du monde (oui, certes, ça ne veut rien dire, lire x-ième puissance mondiale , un post du 17 Août 2010) mais dans un pays à la compétitivité qui s'érode dangereusement (lire La France disparaît du top 20 des pays les plus compétitifs sur Easybourse.fr).
Sinon, au delà du second degré (quoi que) que chacun aura donc bien compris, rappelons quand même que chez nos voisins et amis Allemands, dont une partie de leurs autoroutes n'ont pas de limitation de vitesse, n'ont pas plus de morts sur les routes que chez nous alors qu'ils sont plus nombreux que nous. Clairement, la vitesse ne peut donc pas sérieusement être prise pour un facteur accidentogène de premier plan.
Alors, comme toujours, réclamons un peu de cohérence à notre gouvernement, qui :
- fait en sorte que les brits déroulent le tapis rouge pour les riches mais se désole du taux de chomage chez nous
- tente de promouvoir le tourisme en France mais accueille les touristes à coup de gendarmes
- promeut une politique écolo-gauchiste au gouvernement et regrette ensuite que les industries polluantes comme l'auto aillent mal
Dans ce contexte de haine anti-vitesse et anti-auto, saluons la nouvelle 208 GTi que Peugeot lancera courageusement au Mondial de l'Auto de Paris 2012. Questions : sera t-elle à la hauteur du mythe de sa glorieuse ainée, la 205 GTI ? Et y aura t-il des français assez fous pour l'acheter ?
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