lundi 24 septembre 2012

Le métro du Caire plutôt que la ligne A ou la ligne 13 ?



Ca, c'est pour le parisien usager de la ligne 13. 

Certes, il y a des facteurs techniques comme le fait de réunir deux lignes à la Fourche qui font que la ligne 13 sera toujours saturée. 

Mais on sait aussi que si on prolongeait la ligne 14 de Saint Lazare à Saint Ouen comme le STIF l'a proposé le 14 avril dernier (lire le Parisien), ca aiderait pas mal les habitants du Nord Ouest parisien. 

Il y a aussi les impôts ! Et forcément, quand on nous dit que c'est la crise, qu'il faut augmenter les impots locaux et nationaux, on se dit "si au moins ca finance les services et travaux prioritaires comme la ligne 13, alors, pourquoi pas ?".

Simplement, à quoi servent réellement nos impôts ? 

  • à éponger 3 milliards d'euros de dette de la Cote d'Ivoire vis a vis de la France (le 26 juillet dernier), et ce alors que la Cote d'Ivoire n'est plus un pays pauvre mais un pays émergeant  ?
  • à subventionner le métro du Caire à hauteur de 300 millions d'euros ? (source Econostrum). Oui, vous avez bien lu

    Laurent Fabius arrive au Caire avec une subvention non remboursable d’une valeur de 300 M€

Ne trouvez-vous pas étrange et choquant qu'en pleine crise budgétaire, le ministre des affaires étrangères se permette de dépenser 85 000 euros pour accrocher des tableaux appartenant à un musée dans son ministère (cf l'Express ou Big Browser le Monde), puis distribue notre argent, celui des contribuables, pour la construction d'un métro à l'étranger


3 commentaires:

  1. Ca fait sans doute partie d'une négotiation. je te donne des sous pour le métro du Caire (parce que le gouvernement egyptien n'a pas de liquidités) et en échange tu fais tes emplettes auprès d'entreprise francaise plutot que US ou UK. Si l'egypte passe commande de plus de 300 M€ de marge brute de produits fabriqués en France, c'est une bonne négo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que les gouvernants sont fins négociateurs, c'est bien connu!

      lol

      Supprimer
  2. Tu est bien naïf ... Si rétrocession il y a, ce sera envers des amis du pouvoir en France. De plus, l’échange se fera peut être pour des vacances au soleil ou des investissement juteux. Si on veut être discret, cela se fait via la famille ou des proches (cf. Alliot-Marie). les valises de billets, c'est has-been.

    RépondreSupprimer