lundi 11 juillet 2011

le 86, rue Olivier-de-Serres en lutte

Nous sommes en 2011 après Jésus Christ. Toute la France est occupée par de méchants fonds d'investissement qui alimentent la bulle immobilière. Toute ? Non ! Le 86, rue Olivier-de-Serres résiste encore et toujours. Le  86, rue Olivier-de-Serres est un immeuble du XVeme arrondissement, loué en partie à des classes moyennes en loi 48. Autrement dit, dans ce quartier qui tourne à 8500 euros le mètre carré, c'est un rêve de plus-value pour investisseur un peu patient et "activiste".



Car, le problème, le saviez-vous, c'est que les baux Loi 1948  sont transmissibles dans le cadre de successions, dixit La Vie Immo. Alors, Médiapart a beau jeu d'aller interviewer des mères de famille, des retraités, des psychologues, des fonctionnaires de la culture qui  s'organisent en coopérative pour s'opposer au passage en force de Élysée Monceau Investissement.

D'un coté, on se dit que tant pour une opposition municipale UMP qui se dit attachée au maintien des classes moyennes dans Paris que pour une majorité municipale socialiste qui lutte contre la spéculation (lol), c'est un excellent test : on propose en effet que la Mairie préempte l'immeuble. Est-il logique que l'argent du contribuable aide des gens qui pourraient se loger ailleurs (puisqu'ils ont des revenus) à rester dans le XVeme ? Bonne question. De l'autre, on se dit que c'est difficile de se plaindre des peintures non refaites et de bénéficier en même temps d'un bien Loi 48. Quelle est l'incitation à investir pour gagner 2 ou 3% avant impots ? 34 metres carrés à 4 ou 500 euros par mois, c'est déconnecté de la réalité. Est ce qu'avec l'économie de loyer effectuée pendant des années, les habitants du 86, rue Olivier-de-Serres n'ont pas, justement, accumulé un patrimoine financier susceptible de constituer un apport pour un achat ? 

Qu'en pense Georges Tron, toujours bénéficiaire de son ILN du XVeme ? 

1 commentaire:

  1. Tiens, je ne pensais pas que ça existait encore des loyers loi de 48.

    RépondreSupprimer