Illustration parfaite du non libéralisme de la droite française et du libéralisme du centre, l'article de Valeurs Actuelles, l'hebdomadaire dur avec Xavier Niel (entrepreneur, a bousculé la téléphonie française) et doux avec Eric Besson (ministre, aucun emploi jamais crée).
Valeurs Actuelles sort un gros titre : Alternative Libérale-Nouveau Centre : alliance contre nature.
Il parait que l'accord d'association fait grincer quelques dents chez certains centristes. Dejà, Alternative Libérale AL remercie cette personne d'être allé sur le site web d'Alternative Libérale lire les propositions. Au moins, l'effort a été fait, c'est déjà beaucoup.
Qu'y a t elle vu ?
- abolition du monopole de l'assurance maladie
- ouverture de l'assurance chomage à la concurrence
- sortie progressive de la retraite par répartition
- abrogation du statut de la fonction publique
- suppression des contrats actuels de travail
- permis de travail aux demandeurs d'asile
- dépénalisation de l'euthanasie
- légalisation du cannabis
Il n'a pas vu
- En finir avec la grande corruption
- De la justice d'Etat à l'Etat de droit
- Des syndicats au service des travailleurs
- Politique étrangère La liberté a partout la même valeur
Mais passons.
Reprenons point par point les éléments qui ont chagriné le contact de Valeurs Actuelles.
- abolition du monopole de l'assurance maladie
* scandale actuel : 1. Quatre français sur 10 ne peuvent déjà plus se soigner 2. le système actuel de l'assurance maladie empèche les gens de pouvoir toucher leur salaire complet 3. malgré des prélévements toujours en hausse, l'assurance maladie est toujours en déficit
* existence à l'étranger : concurrence aux Pays Bas, en Allemagne, en Suisse ...soit, des pays Européens, démocratiques, où les gens sont plus en forme qu'en Corée du Nord. Une proposition réaliste, donc.
* infos complémentaires : Université Paris Dauphine, quitter la sécu
==> A Alternative Libérale, on pense qu'il faut réfléchir à la médecine préventive et au libre choix, avant de pénaliser l'employeur et l'employé par des charges sociales élevées.
- ouverture de l'assurance chomage à la concurrence
* scandale actuel : 105.826 artistes ont touché 1,276 milliard d’euros de l’UNEDIC en 2009 + taux de cotisations sans cesse en hausse pour le régime général
. NB : même l'Huma dit "on ne peut plus de contenter du statu quo."
* existence à l'étranger : pas besoin d'aller si loin. En France, en 2010, des organismes financiers privés vendent des assurance chomage.
* position du Nouveau Centre : parallèle
==> A Alternative Libérale, on pense qu'il y a un lien entre le niveau élevé de chomage en France, quelque soit la conjoncture économique, et la structure des prélèvements.
- sortie progressive de la retraite par répartition
* scandale actuel : le régime par répartition est bâti sur une fiction permise par le faible nombre de retraités après guerre. D'ici quelques années, ca ne marchera plus, à moins de relever fortement les taxes ou de baisser les pensions.
* existence à l'étranger : en Suède, pays Européen démocratique, et libéral depuis 2010 (social démocrate auparavant) on capitalise depuis 1998 !
* position du Nouveau Centre : parallèle à celle d'Alternative Libérale (cf communiqué du 26 Juin 2010)
* infos complémentaires : Retraites : La solution de l'épargne personnelle, un dossier Alternative Libérale
- abrogation du statut de la fonction publique
* scandale actuel : comme l'Etat a embauché en masse des agents au statut peu flexible durant des années, maintenant, il est obligé d'embaucher sur des contrats ultra précaires des jeunes qui enchainent les CDD.
* existence à l'étranger : le Canada et la Suède ont déjà franchi le pas.
* infos complémentaires : IFRAP
==> A Alternative Libérale, on pense que la refonte des prélèvements sociaux est l'une des clefs du retour à une économie compétitive.
suppression des contrats actuels de travail
* scandale actuel : le CDI à temps plein ne concerne plus qu'une minorité des nouveaux employés et ne pas en avoir est un handicap pour le logement ou les crédits bancaires. De plus, les contraintes empechent l'embauche facile car les employeurs craignent de se retrouver avec des procès aux Prudhommes sans fin, même dans le cas de CDD.
* existence à l'étranger : la encore, pas besoin d'aller à l'étranger. En France, il y a 29 contrats de travail et 800.000 stagiaires. Sinon, à titre d'exemple, à Hong Kong, terre d'élection de Charles Gave, gérant de fonds et auteur libéral, chacun négocie son contrat de travail et le taux de chomage est quasi nul.
==> A Alternative Libérale, se donner les moyens de pouvoir faire baisser le chômage est une priorité
- permis de travail aux demandeurs d'asile
* scandale actuel : le vrai demandeur d'asile est une personne partie en catastrophe de son pays et qui en général a peu de ressources. Quelle meilleure ressource que le travail ? Empêcher les réfugier de travailler, c'est faire peser leur charge sur le contribuable.
* existence à l'étranger : même le Liban, pourtant pas le prototype de l'Etat à l'économie très développée, donne des permis de travails à ses réfugiés.
==> A Alternative Libérale, on préfère que n'importe quel individu présent sur le territoire national travaille plutôt qu'il reçoive une allocation quelconque.
- dépénalisation de l'euthanasie
* scandale actuel : fermer les yeux sur ce qui se passe à l'étranger
* position du Nouveau Centre : Valérie Létard et Nicolas About (Nouveau Centre) ont voté en commission des affaires sociales au Sénat la proposition de loi sur la légalisation de l’euthanasie pour que « le débat soit ouvert ».
==> A Alternative Libérale, on pense ouvrir le débat.
- légalisation du cannabis
* scandale actuel : En 2005, 30,6 % des 15-64 ans avaient déjà expérimenté l’usage de cannabis et 8,6 % des Français confiaient avoir fumé au moins un joint lors des douze derniers mois (source : le Figaro) . Autrement dit, le contribuable est sollicité pour une guerre dont les rendements diminuent. Déjà 40% du travail policier est consacré à la lutte contre la drogue et les prisons sont pleines. Combien d'années de retards des tribunaux faudra t-il atteindre pour envisager une autre piste ?
* existence à l'étranger : Allemagne (consommation) Portugal (consommation), Pays Bas (consommation)
* infos complémentaires : Vincent Benard, La dépénalisation a un coût, la prohibition aussi , le Nouvel Economiste , 12 Janvier 2011
==> A Alternative Libérale, on préfère la cohérence et le bon usage de l'argent public.
Alternative Libérale conseille à Valeurs Actuelles de diffuser l'adresse suivante http://www.salairecomplet.com/ afin que chacun comprenne qu'une sérieuse réforme de l'Etat n'est plus une option. Et Alternative Libérale appelle le député "effaré" à venir débattre.
lundi 31 janvier 2011
Le libéralisme et les libéraux en France - Etat des lieux
On lit souvent des poncifs sur le libéralisme, et il y a également beaucoup de questions soulevées sur la réalité du libéralisme. Voici quelques élements de réponse
Question : le libéralisme, de gauche, de droite ?
Réponse: les libéraux ne se reconnaissent pas dans la notion de gauche / droite, ils se reconnaissent dans la notion étatisme / libéralisme. Les libéraux préferent le diagramme de Nolan à l'élipse d'une Assemblée.
Voir le post "paysage politique français" du 21 Aout 2010.
Toutefois, pour des questions de moindre appétence (théorique) pour l'action étatique, la droite conservatrice est, dans un système bi partisan strict comme la Veme République, le partenaire des libéraux.
De même, dans les régimes parlementaires aussi, les couples naturels sont libéraux et conservateurs, comme en Allemagne (FDP), au Royaume Uni (Libdem) ou aux Pays Bas (VVD). Plus les libéraux s'appuient sur les Centristes, plus ils sont à même de pouvoir combattre les conservatismes. (Voir le post Conservatisme vs Libéralisme du 19 janvier 2010).
Cela dit, il faut bien s'assoir quelque part à l'Assemblée Nationale ;-)
Question : quel est le lien entre capitalisme et libéralisme ?
Réponse: le capitalisme est un mode de production, le libéralisme est un régime politique de libertés dont celle de vivre en économie de marché.
Le libéralisme est plus large que le capitalisme.
En 1989, quand le Mur de Berlin est tombé, les pays de l'Est ont voté pour le libéralisme. On trouve des capitalistes (des gens qui mettent du capital au service d'une production dans le but de faire un profit) chez les communistes chinois et dans les régimes autoritaires.
Wikiliberal complète la définition.
Question : quel est le livre de chevet des libéraux français ?
Réponse: il y en a plusieurs
- 1984, de George Orwell
- le meilleur des mondes, de Aldous Huxley
- La Pétition des fabricants de chandelles, de Frédéric Bastiat
- Atlas Schrugged, de Ayn Rand
mais aussi, plus récents
- Le Capital, suites et fin, de Guy Sorman (lien vers son blog le futur c'est tout de suite)
- Le jour où la France a fait faillite, de Philippe Jaffré et Philippe Riès
- Un libéral nommé Jésus, de Charles Gave (lien vers son blog la faillite de l'etat)
Au demeurant, dire que tel ou tel ouvrage est le livre de chevet des libéraux est aussi pertinent que de se demander si les socialistes dorment avec "Le Capital" de Marx sur leur table de nuit, ou si les droiters lisent une page des "souffrances du jeune Werther" avant de se coucher. Chaque pensée est plurielle.
Vous trouverez sur le blog de Tu peux courir une biblioteque virtuelle liberale (libertarienne).
Question : Pinochet , un libéral ?
Réponse : Non. Pinochet est un militaire conservateur, qui, dans un pays ultra socialiste des années 70, a appliqué un régime capitaliste. L'intervention de l'Ecole de Chicago dans l'experience chilienne a certes été bénéfique pour l'économie du pays, mais au prix d'un bain de sang que les libéraux n'approuvent pas, pas plus qu'ils l'approuvent la présidence Allende. Les libéraux français estiment que l'Université de Chicago a commis une grave erreur en s'appuyant sur la table rase de Pinochet pour expérimenter leurs théories. La gauche renvoit souvent aux libéraux Pinochet, mais oublie le cas du Canada des années 90, qui s'est désétatisé sans recours à une dictature. La référence des libéraux, s'il devait y en avoir une, serait plus le Canada que le Chili, ou encore la Suisse et sa démocratie directe.
Question : pourquoi tant de banquiers et financiers chez les libéraux ?
Réponse: Il n'y a pas plus de banquiers et de financiers chez les libéraux qu'ailleurs, et les banquiers et financiers ne sont ni plus ni moins libéraux que la moyenne de la population; Certains d'entre eux ne crachent pas sur l'argent public d'ailleurs. Jean-Marc Vernes, Jacques Heyer ont soutenu ou soutiennent la droite RPR-UMP, pas Alternative Libérale tandis que Jacques Attali, Benjamin de Rothschild, Matthieu Pigasse soutiennent le PS, pas les libéraux. Des hedge funds soutiennent un ministre en exercice (!) voir le Post Les hedge funds réhabilités ? du 22 Juillet 2010. Un gérant de fond de private equity (oui, grace au journaliste Laurent Mauduit, on sait que Pierre Bergé gagne de l'argent dans des LBO sur des meubles d'hypermarché, pas en vendant de la haute couture) soutient Marie-Ségolène Royal.
Question : le libéralisme, le recyclage de l'extreme droite ?
Réponse: il y a des anciens GUDards et autres extrémistes de droite des années 60 et 70 qui sont devenus libéraux. On pense à Alain Madelin and co. Les libéraux sont partagés par rapport à cela, car ils savent que pour certains, la conversion n'est que de facade. De nombreux anciens du Parti des Forces Nouvelles sont toujours radicalement contre la démocratie, notamment.
Ceci étant dit, les faits comptent plus que les actes, et la génération Madelin a été parmi les premiers à dénoncer l'horreur des Boat People, des Laogai et autres joyeusetés issues du communisme. De plus, la présence d'extrémistes actuels et surtout passés n'est pas limitée aux libéraux.
On trouve des trotskystes chez les Socialistes, des gens qui appelent au meutre au Parti de Gauche, des anciens du FN à l'UMP, des anciens communistes au Front National, des communistes au Parti Communistes, des pro life actifs au Modem etc... que chacun balaye devant sa porte, quand on sait que le Parti Socialiste n'abolit jamais les lois extrémistes votées par la droite, sous la pression des idées d'extrème droite, quand il est au pouvoir. Jospin crée le FNAEG, ne supprime pas la double peine, fait voter la loi du 3 Octobre 2001 sur les fouilles de véhicules, Huchon valide le Pass Navigo malgré l'avis négatif (mais consulatif) de la CNIL. Etc...
Donc oui il existe des anciens d'extrème droite chez les libéraux, mais 1. ils ont changé 2. ils sont minoritaires. 3. il y a moins d'extrémistes chez AL qu'au sein des autres partis : Alternative Libérale, née en 2006, a une moyenne d'age proche de 33 ans au niveau de ses adhérents.
Question : le libéralisme, la loi du plus fort ?
Réponse: le libéralisme c'est le respect du contrat librement établi entre deux parties. Rien à voir avec les violences policières impunies typiques des régimes ultra socialistes, le mépris des clients dans les services publics et autres. Le droit du plus fort s'exerce mieux en Chine qu'entre Carrefour France et ses clients. (Voir le post Entreprises libres et tribunaux indépendants sont les mamelles de la démocratie du 20 Décembre 2010). Le droit du plus fort, c'est le socialisme, qui garantit à l'Etat qu'il sera toujours le plus fort, et ce de manière légale.
Question : être libéral c'est accepter les inégalités ?
Réponse: oui. Les inégalités existent. Mais les pires inégalités sont probablement celles dont on ne parle pas assez. On dit souvent que l'argent achète tout. C'est faux. Les fils de commercants sont parmi les pires taux de réussite à l'école, alors que les enfants de professeurs ont des taux de réussite disproportionnés, qui ne s'explique que par du délit d'initié non marchand. De plus, le fait qu'on trouve des Enarques dont un parent est Enarque est tout simplement inconcevable sur le plan statistique. Etre libéral c'est accepter les inégalités pour mieux créer de l'équité, et non pas pour garantir le statu quo de l'hypocrisie.
C'est aussi être responsable et savoir que l'engagement personnel pour des causes fonctionne mieux que l'engagement étatique. Il faut bien comprendre que, de toutes façons, les expériences d'égalitarisme forcenées ont toujours échoué et fini dans la violence, de la République de Sparte au régime des Khmers, en passant par la RDA ou la Corée du Nord.
Question : être libéral c'est refuser la solidarité ?
Réponse: les libéraux pensent, comme la majorité des français, que la solidarité et la mixité sociale forcées ne sont pas de bonnes réponses. Les exemples sont nombreux pour montrer que la solidarité, on l'aime chez les autres. Des hierarques socialistes vivant dans le VIeme arr mais pronant des HLM chez les autres, en passant par la persistance de droits sans devoirs, Alternative Libérale préfererait une société où chacun puisse aligner les mots et les actes, plutot que ce décalage entre la devise de la République et la réalité de terrain.
Question : pourquoi l'allliance Alternative Libérale Nouveau Centre ?
Réponse: le libéralisme économique et sociétal, l'engagement pour une Europe Fédérale, l'Atlantisme sont des valeurs partagées par les Centristes libéraux démocrates à travers toute l'Europe et en France également. Le Nouveau Centre, la Nouvelle UDF, est un bon partenaire pour AL dans le cadre de la reconstitution du Centre.
Question : un parti libéral, n'est ce pas paradoxal ?
Réponse: quelque part, et sur le plan philosophique, oui. Maintenant, sur le plan pratique, pour changer les lois il faut prendre le pouvoir. Face au consensus français entre l'UMP et le PS vis a vis de l'Etat, il faut un parti libéral, il faut Alternative Libérale.
Question : pourquoi le rejet de la dette publique et l'acceptation des dettes privées ?
Réponse: c'est une question de responsabilité. Les problèmes qui sont à tout le monde ne sont à personne. Et les opportunités qui sont à tout le monde finissent en réalité par n'appartenir qu'à quelques uns.
Question : pourquoi les libéraux se définissent ils comme humanistes ?
Réponse : les libéraux pensent que les gens sont mieux placés que les Etats pous savoir ce qui est bon pour eux.
Question : a quoi ressemble le paradis libéral ?
Réponse: A rien ! Il n'y a pas de paradis libéral possible car les hommes sont imparfaits ! Maintenant, il existe des pays plus libres que d'autres. Les petites monarchies constitutionnelles Européennes, toutes bien notées au niveau de leur Indice de Développement Humain, ainsi que la Suisse, semblent être de bons compromis. Le Free State Project est un test intéressant également. Maintenant, en ce qui concerne la France, toute baisse du poids de l'Etat ne peut qu'immanquablement nous faire progresser, vu d'où nous partons. Plus de la moitié du PIB est étatisé d'une manière ou d'une autre, en France.
Question : les libéraux sont ils un groupuscule destinés à ne jamais gouverner ?
Réponse: les libéraux sont au gouvernement de nombreux pays Européens (cf le Post Les libéraux en Europe - mise à jour du 5 Décembre 2010) et leur partenariat avec le Nouveau Centre renforcent leur crédibilité.
Question : les libéraux sont ils d'accord entre eux ?
Réponse: globalement, tous les libéraux veulent moins d'impots, plus de libertés, et plus d'équité. Les libéraux veulent un Etat impartial. Après, la où les libéraux débattront, c'est eventuellement sur la méthode à privilégier. Est ce que l'Etat va s'effrondrer de lui meme sous le poids de ses contradictions (poids des lobbys, dette publique) ou bien faudra t il piloter la désinflation législative et budgétaire, telle est la question. Autre poids de débat : l'Europe est elle en risque de devenir un nouvel échelon du Leviathan ou bien est elle la garantie que les Etats fédérés respectent dans leurs législations au niveau des droits fondamentaux .? Chez Alternative Libérale on privilégie la deuxième solution, celle d'une Europe qui protège nos libertés.
Question : le libéralisme, de gauche, de droite ?
Réponse: les libéraux ne se reconnaissent pas dans la notion de gauche / droite, ils se reconnaissent dans la notion étatisme / libéralisme. Les libéraux préferent le diagramme de Nolan à l'élipse d'une Assemblée.
Voir le post "paysage politique français" du 21 Aout 2010.
Toutefois, pour des questions de moindre appétence (théorique) pour l'action étatique, la droite conservatrice est, dans un système bi partisan strict comme la Veme République, le partenaire des libéraux.
De même, dans les régimes parlementaires aussi, les couples naturels sont libéraux et conservateurs, comme en Allemagne (FDP), au Royaume Uni (Libdem) ou aux Pays Bas (VVD). Plus les libéraux s'appuient sur les Centristes, plus ils sont à même de pouvoir combattre les conservatismes. (Voir le post Conservatisme vs Libéralisme du 19 janvier 2010).
Cela dit, il faut bien s'assoir quelque part à l'Assemblée Nationale ;-)
Question : quel est le lien entre capitalisme et libéralisme ?
Réponse: le capitalisme est un mode de production, le libéralisme est un régime politique de libertés dont celle de vivre en économie de marché.
Le libéralisme est plus large que le capitalisme.
En 1989, quand le Mur de Berlin est tombé, les pays de l'Est ont voté pour le libéralisme. On trouve des capitalistes (des gens qui mettent du capital au service d'une production dans le but de faire un profit) chez les communistes chinois et dans les régimes autoritaires.
Wikiliberal complète la définition.
Question : quel est le livre de chevet des libéraux français ?
Réponse: il y en a plusieurs
- 1984, de George Orwell
en route vers ... |
- La Pétition des fabricants de chandelles, de Frédéric Bastiat
- Atlas Schrugged, de Ayn Rand
mais aussi, plus récents
- Le Capital, suites et fin, de Guy Sorman (lien vers son blog le futur c'est tout de suite)
- Le jour où la France a fait faillite, de Philippe Jaffré et Philippe Riès
- Un libéral nommé Jésus, de Charles Gave (lien vers son blog la faillite de l'etat)
Au demeurant, dire que tel ou tel ouvrage est le livre de chevet des libéraux est aussi pertinent que de se demander si les socialistes dorment avec "Le Capital" de Marx sur leur table de nuit, ou si les droiters lisent une page des "souffrances du jeune Werther" avant de se coucher. Chaque pensée est plurielle.
Vous trouverez sur le blog de Tu peux courir une biblioteque virtuelle liberale (libertarienne).
Question : Pinochet , un libéral ?
Réponse : Non. Pinochet est un militaire conservateur, qui, dans un pays ultra socialiste des années 70, a appliqué un régime capitaliste. L'intervention de l'Ecole de Chicago dans l'experience chilienne a certes été bénéfique pour l'économie du pays, mais au prix d'un bain de sang que les libéraux n'approuvent pas, pas plus qu'ils l'approuvent la présidence Allende. Les libéraux français estiment que l'Université de Chicago a commis une grave erreur en s'appuyant sur la table rase de Pinochet pour expérimenter leurs théories. La gauche renvoit souvent aux libéraux Pinochet, mais oublie le cas du Canada des années 90, qui s'est désétatisé sans recours à une dictature. La référence des libéraux, s'il devait y en avoir une, serait plus le Canada que le Chili, ou encore la Suisse et sa démocratie directe.
Question : pourquoi tant de banquiers et financiers chez les libéraux ?
Réponse: Il n'y a pas plus de banquiers et de financiers chez les libéraux qu'ailleurs, et les banquiers et financiers ne sont ni plus ni moins libéraux que la moyenne de la population; Certains d'entre eux ne crachent pas sur l'argent public d'ailleurs. Jean-Marc Vernes, Jacques Heyer ont soutenu ou soutiennent la droite RPR-UMP, pas Alternative Libérale tandis que Jacques Attali, Benjamin de Rothschild, Matthieu Pigasse soutiennent le PS, pas les libéraux. Des hedge funds soutiennent un ministre en exercice (!) voir le Post Les hedge funds réhabilités ? du 22 Juillet 2010. Un gérant de fond de private equity (oui, grace au journaliste Laurent Mauduit, on sait que Pierre Bergé gagne de l'argent dans des LBO sur des meubles d'hypermarché, pas en vendant de la haute couture) soutient Marie-Ségolène Royal.
Question : le libéralisme, le recyclage de l'extreme droite ?
Réponse: il y a des anciens GUDards et autres extrémistes de droite des années 60 et 70 qui sont devenus libéraux. On pense à Alain Madelin and co. Les libéraux sont partagés par rapport à cela, car ils savent que pour certains, la conversion n'est que de facade. De nombreux anciens du Parti des Forces Nouvelles sont toujours radicalement contre la démocratie, notamment.
Ceci étant dit, les faits comptent plus que les actes, et la génération Madelin a été parmi les premiers à dénoncer l'horreur des Boat People, des Laogai et autres joyeusetés issues du communisme. De plus, la présence d'extrémistes actuels et surtout passés n'est pas limitée aux libéraux.
On trouve des trotskystes chez les Socialistes, des gens qui appelent au meutre au Parti de Gauche, des anciens du FN à l'UMP, des anciens communistes au Front National, des communistes au Parti Communistes, des pro life actifs au Modem etc... que chacun balaye devant sa porte, quand on sait que le Parti Socialiste n'abolit jamais les lois extrémistes votées par la droite, sous la pression des idées d'extrème droite, quand il est au pouvoir. Jospin crée le FNAEG, ne supprime pas la double peine, fait voter la loi du 3 Octobre 2001 sur les fouilles de véhicules, Huchon valide le Pass Navigo malgré l'avis négatif (mais consulatif) de la CNIL. Etc...
Donc oui il existe des anciens d'extrème droite chez les libéraux, mais 1. ils ont changé 2. ils sont minoritaires. 3. il y a moins d'extrémistes chez AL qu'au sein des autres partis : Alternative Libérale, née en 2006, a une moyenne d'age proche de 33 ans au niveau de ses adhérents.
Question : le libéralisme, la loi du plus fort ?
Réponse: le libéralisme c'est le respect du contrat librement établi entre deux parties. Rien à voir avec les violences policières impunies typiques des régimes ultra socialistes, le mépris des clients dans les services publics et autres. Le droit du plus fort s'exerce mieux en Chine qu'entre Carrefour France et ses clients. (Voir le post Entreprises libres et tribunaux indépendants sont les mamelles de la démocratie du 20 Décembre 2010). Le droit du plus fort, c'est le socialisme, qui garantit à l'Etat qu'il sera toujours le plus fort, et ce de manière légale.
Question : être libéral c'est accepter les inégalités ?
Réponse: oui. Les inégalités existent. Mais les pires inégalités sont probablement celles dont on ne parle pas assez. On dit souvent que l'argent achète tout. C'est faux. Les fils de commercants sont parmi les pires taux de réussite à l'école, alors que les enfants de professeurs ont des taux de réussite disproportionnés, qui ne s'explique que par du délit d'initié non marchand. De plus, le fait qu'on trouve des Enarques dont un parent est Enarque est tout simplement inconcevable sur le plan statistique. Etre libéral c'est accepter les inégalités pour mieux créer de l'équité, et non pas pour garantir le statu quo de l'hypocrisie.
C'est aussi être responsable et savoir que l'engagement personnel pour des causes fonctionne mieux que l'engagement étatique. Il faut bien comprendre que, de toutes façons, les expériences d'égalitarisme forcenées ont toujours échoué et fini dans la violence, de la République de Sparte au régime des Khmers, en passant par la RDA ou la Corée du Nord.
Question : être libéral c'est refuser la solidarité ?
Réponse: les libéraux pensent, comme la majorité des français, que la solidarité et la mixité sociale forcées ne sont pas de bonnes réponses. Les exemples sont nombreux pour montrer que la solidarité, on l'aime chez les autres. Des hierarques socialistes vivant dans le VIeme arr mais pronant des HLM chez les autres, en passant par la persistance de droits sans devoirs, Alternative Libérale préfererait une société où chacun puisse aligner les mots et les actes, plutot que ce décalage entre la devise de la République et la réalité de terrain.
Question : pourquoi l'allliance Alternative Libérale Nouveau Centre ?
Réponse: le libéralisme économique et sociétal, l'engagement pour une Europe Fédérale, l'Atlantisme sont des valeurs partagées par les Centristes libéraux démocrates à travers toute l'Europe et en France également. Le Nouveau Centre, la Nouvelle UDF, est un bon partenaire pour AL dans le cadre de la reconstitution du Centre.
Question : un parti libéral, n'est ce pas paradoxal ?
Réponse: quelque part, et sur le plan philosophique, oui. Maintenant, sur le plan pratique, pour changer les lois il faut prendre le pouvoir. Face au consensus français entre l'UMP et le PS vis a vis de l'Etat, il faut un parti libéral, il faut Alternative Libérale.
Question : pourquoi le rejet de la dette publique et l'acceptation des dettes privées ?
Réponse: c'est une question de responsabilité. Les problèmes qui sont à tout le monde ne sont à personne. Et les opportunités qui sont à tout le monde finissent en réalité par n'appartenir qu'à quelques uns.
Question : pourquoi les libéraux se définissent ils comme humanistes ?
Réponse : les libéraux pensent que les gens sont mieux placés que les Etats pous savoir ce qui est bon pour eux.
Question : a quoi ressemble le paradis libéral ?
Réponse: A rien ! Il n'y a pas de paradis libéral possible car les hommes sont imparfaits ! Maintenant, il existe des pays plus libres que d'autres. Les petites monarchies constitutionnelles Européennes, toutes bien notées au niveau de leur Indice de Développement Humain, ainsi que la Suisse, semblent être de bons compromis. Le Free State Project est un test intéressant également. Maintenant, en ce qui concerne la France, toute baisse du poids de l'Etat ne peut qu'immanquablement nous faire progresser, vu d'où nous partons. Plus de la moitié du PIB est étatisé d'une manière ou d'une autre, en France.
Question : les libéraux sont ils un groupuscule destinés à ne jamais gouverner ?
Réponse: les libéraux sont au gouvernement de nombreux pays Européens (cf le Post Les libéraux en Europe - mise à jour du 5 Décembre 2010) et leur partenariat avec le Nouveau Centre renforcent leur crédibilité.
Question : les libéraux sont ils d'accord entre eux ?
Réponse: globalement, tous les libéraux veulent moins d'impots, plus de libertés, et plus d'équité. Les libéraux veulent un Etat impartial. Après, la où les libéraux débattront, c'est eventuellement sur la méthode à privilégier. Est ce que l'Etat va s'effrondrer de lui meme sous le poids de ses contradictions (poids des lobbys, dette publique) ou bien faudra t il piloter la désinflation législative et budgétaire, telle est la question. Autre poids de débat : l'Europe est elle en risque de devenir un nouvel échelon du Leviathan ou bien est elle la garantie que les Etats fédérés respectent dans leurs législations au niveau des droits fondamentaux .? Chez Alternative Libérale on privilégie la deuxième solution, celle d'une Europe qui protège nos libertés.
dimanche 30 janvier 2011
Genève a besoin du Grand Paris ;-)
32.4 milliards d'euros pour le Grand Paris ! C'est la fête de l'impot et de l'emprunt ! On va donc construire un réseau de transport banlieue-banlieue, une rocade de métro automatique et moderniser l'existant. L'Etat et la Région Ile de France ont réussi à s'entendre. Si vous voulez voir le tracé du nouveau métro, cliquez sur le plan pour télécharger le pdf sur le site de 20minutes.fr.
A 600 km d'ici, il y a une autre ville qui discute de son plan de circulation, c'est Genève.
Et il faut dire qu'il y a un souci : l'aéroport de Genève est pour le moment completement coupé de la Région du Mont Blanc et de la Haute Savoie.
Si jamais le projet de réseau express régional Genève-Savoie devait avoir du retard, on comprend que Projet des JO d'Annecy 2018 verrait son bilan carbone exploser !
Et pourquoi Genève a intérêt à être mieux connectée à la Haute (Savoie) ? Sans doute parce que ça lui permettrait de réduire le temps de trajet de ses potentiels travailleurs frontaliers français (donc trouver un début de réponse à la bulle immobilière) et de mieux profiter du flux touristique de Savoie en optimisant l'utilisation de son aéroport. Certes, des bus s'occupent de cette desserte, mais le coût des trajets de bus Cointrin-Savoie diminue la compétitivité du faible coût des trajets aériens Paris-Genève et Paris-Londres. Dommage, non ?
A 600 km d'ici, il y a une autre ville qui discute de son plan de circulation, c'est Genève.
Et il faut dire qu'il y a un souci : l'aéroport de Genève est pour le moment completement coupé de la Région du Mont Blanc et de la Haute Savoie.
Si jamais le projet de réseau express régional Genève-Savoie devait avoir du retard, on comprend que Projet des JO d'Annecy 2018 verrait son bilan carbone exploser !
Et pourquoi Genève a intérêt à être mieux connectée à la Haute (Savoie) ? Sans doute parce que ça lui permettrait de réduire le temps de trajet de ses potentiels travailleurs frontaliers français (donc trouver un début de réponse à la bulle immobilière) et de mieux profiter du flux touristique de Savoie en optimisant l'utilisation de son aéroport. Certes, des bus s'occupent de cette desserte, mais le coût des trajets de bus Cointrin-Savoie diminue la compétitivité du faible coût des trajets aériens Paris-Genève et Paris-Londres. Dommage, non ?
samedi 29 janvier 2011
Les 35 heures ne réduisent pas le chomage
Deux nouvelles intéressantes et concommittantes
La 1ere : le taux de chomage en Corse. Il progresse de 8.1% en 2010, nous dit Corse Matin, il est mauvais, ajoute Corse Economie,
La 2eme : l'absentéisme des fonctionnaires. Une enquète du mensuel Capital révèle que la commune de Bastia compterait 44 jours de congés maladie par an et par agent du public. Elle serait donc suivie par Montpellier (41 jours), puis Périgueux (32 jours). En parallèle, dans le secteur privé et au niveau national, les salariés poseraient seulement 8 jours d'arrêt maladie.
Au moins c'est clair. En dépit d'un emploi public important (En Haute Corse, l'emploi public représentait 29 % de l'emploi salarié à la fin de l'année 2007 et en Corse-du-Sud, 31 % de l'emploi salarié, activités indépendantes non incluses, source INSEE) et théoriquement aux 35 heures, l'activité économique reste peu dynamique.
Les 35 heures ne réduisent pas le chomage.
D'autre part, ni l'aménagement du statut fiscal de la Corse (qui prouve que si on veut, on peut baisser les impots !) ni la question du respect de la propriété privée (acquise dans le cadre d'une transaction, attestée par un titre de propriété) ne permettent de dire que la Corse soit très proche du cadre légal français, d'ou une question : plutot que de vouloir normaliser à tout prix, pourquoi ne pas donner vraiment beaucoup plus d'autonomie aux régions (régionalisation de l'impot sur le revenu et de la TVA par exemple) dans le cadre d'une Europe vraiment fédérale (avec les fonctions régaliennes exercées à Bruxelles) dans les contours des provinces historiques ou dans le cadre de la réforme Balladur ?
Ainsi, la Corse, mais aussi l'Ile de France, le Saintonge ou la Bretagne pourront vivre leur vie, sans que les contribuables franciliens aient à financer autre chose en Corse que la police, la justice, l'armée ou la diplomatie.
Plus proche des contribuables, les administrations régionales, alignées sur le modèle des Lander, auraient à justifier leurs dépenses auprès des électeurs et contribuables.
La 1ere : le taux de chomage en Corse. Il progresse de 8.1% en 2010, nous dit Corse Matin, il est mauvais, ajoute Corse Economie,
La 2eme : l'absentéisme des fonctionnaires. Une enquète du mensuel Capital révèle que la commune de Bastia compterait 44 jours de congés maladie par an et par agent du public. Elle serait donc suivie par Montpellier (41 jours), puis Périgueux (32 jours). En parallèle, dans le secteur privé et au niveau national, les salariés poseraient seulement 8 jours d'arrêt maladie.
Au moins c'est clair. En dépit d'un emploi public important (En Haute Corse, l'emploi public représentait 29 % de l'emploi salarié à la fin de l'année 2007 et en Corse-du-Sud, 31 % de l'emploi salarié, activités indépendantes non incluses, source INSEE) et théoriquement aux 35 heures, l'activité économique reste peu dynamique.
Les 35 heures ne réduisent pas le chomage.
D'autre part, ni l'aménagement du statut fiscal de la Corse (qui prouve que si on veut, on peut baisser les impots !) ni la question du respect de la propriété privée (acquise dans le cadre d'une transaction, attestée par un titre de propriété) ne permettent de dire que la Corse soit très proche du cadre légal français, d'ou une question : plutot que de vouloir normaliser à tout prix, pourquoi ne pas donner vraiment beaucoup plus d'autonomie aux régions (régionalisation de l'impot sur le revenu et de la TVA par exemple) dans le cadre d'une Europe vraiment fédérale (avec les fonctions régaliennes exercées à Bruxelles) dans les contours des provinces historiques ou dans le cadre de la réforme Balladur ?
Ainsi, la Corse, mais aussi l'Ile de France, le Saintonge ou la Bretagne pourront vivre leur vie, sans que les contribuables franciliens aient à financer autre chose en Corse que la police, la justice, l'armée ou la diplomatie.
Plus proche des contribuables, les administrations régionales, alignées sur le modèle des Lander, auraient à justifier leurs dépenses auprès des électeurs et contribuables.
anciennes provinces françaises |
anciennes provinces françaises |
proposition Balladur |
vendredi 28 janvier 2011
Le Larzac sera t-il le Vietnam du pouvoir actuel ?
Le gaz de schiste, si vous ne connaissez pas encore, vous allez vite découvrir. Selon un schema bien établi, le buzz, parti de la gauchosphère antilibérale, a maintenant atteint le Monde , Attac et José Bové (l'agriculteur qui émarge à 7000 et quelques à Bruxelles) et touchera bientot le PS.
Gaz de schiste, kesako ? C'est un gaz naturel extrait de roche. Le hic est que sa récupération nécessite un gros travail d'ingéniérie, à mi chemin entre le forage pétrolier et l'extraction minière charbonnière.
Le Financial Times , la BBC y voient une source d'indépendance énergétique, et il semble même que ce "nouvel" hydrocarbure puisse servir à mouvoir les automobiles . Le raider des années 80 T. Boone Pickens croit au gaz de schiste, le Président Obama aussi.
Du coup, "on" fore un peu partout, et depuis peu en France,
Afficher Les gaz de schiste en France sur une carte plus grande
y compris dans le Larzac, le même coin où les locaux ont lutté contre l'agrandissement d'un camp militaire dans les années 70 ou les mêmes locaux ont applaudi au saccage d'un restaurant de vente rapide de sandwiches de Hambourg.
Quelle que soit l'issue du combat qui s'engage, avec des arguments des deux cotés, ceci ramène à une problématique plus large. Dans le contexte où, d'ici 2012 et au delà, les français auront toujours envie de se chauffer et se déplacer, quelque soit le vainqueur de la Présidentielle (qu'il soit un ou une gentil(le) socialo-bobo, un centriste normand ou béarnais, un adepte du jogging et des Rolex ou une va-t-en-guerre), il devra expliquer aux français l'alternative : soit on consomme moins, soit on prend conscience du cout de notre mode de vie.
Pour le moment, nous achetons notre pétrole à la Russie, aux Pays du Golfe ou aux Pays de la région du golfe de Guinée, et notre uranium au Niger (cf le Post Prix appelé à monter : l'électricité ! du 21 Septembre 2010) . Or, aucun de nos fournisseurs n'est en ligne avec les standards de la démocratie libérale. Ils s'en moquent car on les paye.
Soit on fore le Larzac, soit on consomme moins, soit on paye les dictateurs.
Gaz de schiste, kesako ? C'est un gaz naturel extrait de roche. Le hic est que sa récupération nécessite un gros travail d'ingéniérie, à mi chemin entre le forage pétrolier et l'extraction minière charbonnière.
Le Financial Times , la BBC y voient une source d'indépendance énergétique, et il semble même que ce "nouvel" hydrocarbure puisse servir à mouvoir les automobiles . Le raider des années 80 T. Boone Pickens croit au gaz de schiste, le Président Obama aussi.
Du coup, "on" fore un peu partout, et depuis peu en France,
Afficher Les gaz de schiste en France sur une carte plus grande
y compris dans le Larzac, le même coin où les locaux ont lutté contre l'agrandissement d'un camp militaire dans les années 70 ou les mêmes locaux ont applaudi au saccage d'un restaurant de vente rapide de sandwiches de Hambourg.
Quelle que soit l'issue du combat qui s'engage, avec des arguments des deux cotés, ceci ramène à une problématique plus large. Dans le contexte où, d'ici 2012 et au delà, les français auront toujours envie de se chauffer et se déplacer, quelque soit le vainqueur de la Présidentielle (qu'il soit un ou une gentil(le) socialo-bobo, un centriste normand ou béarnais, un adepte du jogging et des Rolex ou une va-t-en-guerre), il devra expliquer aux français l'alternative : soit on consomme moins, soit on prend conscience du cout de notre mode de vie.
Pour le moment, nous achetons notre pétrole à la Russie, aux Pays du Golfe ou aux Pays de la région du golfe de Guinée, et notre uranium au Niger (cf le Post Prix appelé à monter : l'électricité ! du 21 Septembre 2010) . Or, aucun de nos fournisseurs n'est en ligne avec les standards de la démocratie libérale. Ils s'en moquent car on les paye.
Soit on fore le Larzac, soit on consomme moins, soit on paye les dictateurs.
jeudi 27 janvier 2011
Ou trouver du bon pain à Paris ?
Il parait que la Révolution a commencé à gronder quand on a commencé à servir du pain cher et pas top aux parisiens. "Paul" et ses 1200 confrères parisiens indépendants ou de chaînes devraient se méfier alors !
Pour la cherté, c'est clair, les prix montent. La barre des 1 euros est allègrement franchie, par exemple rue Poncelet. Il faut aller chez Casino et ses concurrents intra muros pour trouver à coup sûr une baguette à moins de 90 centimes.
Et pour le gout ? Finalement, celui qui a la réponse, c'est peut-être Augustin Paluel Marmont qui l'a trouvé, dans "Guide des boulangeries de Paris".
- dans le VIIe, l'auteur aime Rollet Pradier, 32 rue de Bourgogne, métro Varenne
- dans le XVIIe, le guide plébiscitait le Quartier du Pain, 116 rue de Tocqueville, métro Wagram
D'autres guides, dont le FigaroScope ou Cherchez le pain : Guide des meilleures boulangeries de Paris de Steven Kaplan, distinguent, entre autres
- Secco, au 20 rue Jean Nicot dans le VIIe, métro Invalides
- Bechu, au 118 avenue Victor Hugo dans le XVIe, métro Victor Hugo
Le problème des classements que vous pouvez lire dans la presse, du type Baguette d'Or, est que moins de 10% des boulangeries en activité dans Paris y participent. Alors, finalement, peut être que le bouche à oreille de quartier reste la meilleure source ?
NB pour ceux qui ont lu le post "Fric Krach Gueule de bois et n'importe quoi du 15 Janvier dernier, regardez l' info intéressante de boulangerie.net sur le pouvoir d'achat du SMIC/et ou du salaire ouvrier exprimé en baguettes de pain. Ca relativise le bon vieux temps de la rue des Martyrs des années 50 que Pierre Arditti essayait de nous vendre.
Pour la cherté, c'est clair, les prix montent. La barre des 1 euros est allègrement franchie, par exemple rue Poncelet. Il faut aller chez Casino et ses concurrents intra muros pour trouver à coup sûr une baguette à moins de 90 centimes.
Et pour le gout ? Finalement, celui qui a la réponse, c'est peut-être Augustin Paluel Marmont qui l'a trouvé, dans "Guide des boulangeries de Paris".
- dans le VIIe, l'auteur aime Rollet Pradier, 32 rue de Bourgogne, métro Varenne
- dans le XVIIe, le guide plébiscitait le Quartier du Pain, 116 rue de Tocqueville, métro Wagram
D'autres guides, dont le FigaroScope ou Cherchez le pain : Guide des meilleures boulangeries de Paris de Steven Kaplan, distinguent, entre autres
- Secco, au 20 rue Jean Nicot dans le VIIe, métro Invalides
- Bechu, au 118 avenue Victor Hugo dans le XVIe, métro Victor Hugo
Le problème des classements que vous pouvez lire dans la presse, du type Baguette d'Or, est que moins de 10% des boulangeries en activité dans Paris y participent. Alors, finalement, peut être que le bouche à oreille de quartier reste la meilleure source ?
NB pour ceux qui ont lu le post "Fric Krach Gueule de bois et n'importe quoi du 15 Janvier dernier, regardez l' info intéressante de boulangerie.net sur le pouvoir d'achat du SMIC/et ou du salaire ouvrier exprimé en baguettes de pain. Ca relativise le bon vieux temps de la rue des Martyrs des années 50 que Pierre Arditti essayait de nous vendre.
mercredi 26 janvier 2011
Forum de Davos - libéralisme absent
Le libéralisme absent du World Economic Forum de Davos ?
Il s'agit de la reprise du titre d'un post du Quebecois Libre de 2002, mais pour être sur et certain que Google (sans parler de l'opinion) enregistre bien le fait qu'à Davos, il y a plus d'étatistes que de libéraux, deux posts valent mieux qu'un, histoire que Vitaminedz, Edubourse (!! comme quoi !!), Ecometa, le Nouvel Obs et autres impriment.
Déjà; regardons les invités
- le CAC 40 (Renault, GDF Suez, etc)
- les représentants des grands networks de media (cf la liste du Point de 2010) y compris France Television, malgré le cout à 5 ou 6 chiffres du déplacement à Davos (ne vous inquiétez pas, bientot la redevance TV sur votre i-phone)
- Matthieu Pigasse (le socialiste passé chez Lazard)
- le président de la République Française, le président Russe Dmitry Medvedev et autres leadears du G20
Il faut comprendre que secteur privé ne signifie pas toujours secteur capitaliste et libéral, et inversement.
Ensuite, prenons les absents
- les patrons entrepreneurs comme Xavier Niel, de Free ou Xavier Fontanet, de Essilor (auteur du très bon Si on faisait confiance aux entrepreneurs) et les centaines de milliers de patrons de PME ...
- le Nouvel Economiste, Philippe Ries de Médiapart, les bloggueurs centristes et libéraux comme Hashtable h16, aurel, Fred de H, l'Heretique, Contrepoints , alcodu, un raleur de plus, Sulfure et Contreculture ^^...
- les banquiers vraiment libéraux comme Konrad Hummler (Wegelin and Co)
- Louis-Marie Bachelot - président d'Alternative Libérale, Alain Madelin, Hervé Morin - président du Nouveau Centre, François Bayrou - président du Modem ...
Enfin, regardons les déclarations préliminaires du bon Dr Schwab
"La réunion du [WEF] proposera également des idées et des solutions pour le processus du G20" source : lequotidien.lu . On a peine à croire qu'un professeur d'économie et de management ne sache pas que le marché a des solutions non pas parfaites mais au moins existantes pour les problèmes de fluctuation des monnaies et des matières premières.
Alors, ils sont où les libéraux ? Pas à Davos, manifestement !
Retrouvez-les Jeudi à 19h à l'Assemblée Nationale à l'occasion de la rencontre avec Graham Watson, Libdem, député Européen ( 27 Janvier Conférence de Graham Watson, Député Européen - Invitation Alternative Libérale ), infos news@alternative-liberale.fr
Il s'agit de la reprise du titre d'un post du Quebecois Libre de 2002, mais pour être sur et certain que Google (sans parler de l'opinion) enregistre bien le fait qu'à Davos, il y a plus d'étatistes que de libéraux, deux posts valent mieux qu'un, histoire que Vitaminedz, Edubourse (!! comme quoi !!), Ecometa, le Nouvel Obs et autres impriment.
Déjà; regardons les invités
- le CAC 40 (Renault, GDF Suez, etc)
- les représentants des grands networks de media (cf la liste du Point de 2010) y compris France Television, malgré le cout à 5 ou 6 chiffres du déplacement à Davos (ne vous inquiétez pas, bientot la redevance TV sur votre i-phone)
- Matthieu Pigasse (le socialiste passé chez Lazard)
- le président de la République Française, le président Russe Dmitry Medvedev et autres leadears du G20
Il faut comprendre que secteur privé ne signifie pas toujours secteur capitaliste et libéral, et inversement.
Ensuite, prenons les absents
- les patrons entrepreneurs comme Xavier Niel, de Free ou Xavier Fontanet, de Essilor (auteur du très bon Si on faisait confiance aux entrepreneurs) et les centaines de milliers de patrons de PME ...
- le Nouvel Economiste, Philippe Ries de Médiapart, les bloggueurs centristes et libéraux comme Hashtable h16, aurel, Fred de H, l'Heretique, Contrepoints , alcodu, un raleur de plus, Sulfure et Contreculture ^^...
- les banquiers vraiment libéraux comme Konrad Hummler (Wegelin and Co)
- Louis-Marie Bachelot - président d'Alternative Libérale, Alain Madelin, Hervé Morin - président du Nouveau Centre, François Bayrou - président du Modem ...
Enfin, regardons les déclarations préliminaires du bon Dr Schwab
"La réunion du [WEF] proposera également des idées et des solutions pour le processus du G20" source : lequotidien.lu . On a peine à croire qu'un professeur d'économie et de management ne sache pas que le marché a des solutions non pas parfaites mais au moins existantes pour les problèmes de fluctuation des monnaies et des matières premières.
Alors, ils sont où les libéraux ? Pas à Davos, manifestement !
Retrouvez-les Jeudi à 19h à l'Assemblée Nationale à l'occasion de la rencontre avec Graham Watson, Libdem, député Européen ( 27 Janvier Conférence de Graham Watson, Député Européen - Invitation Alternative Libérale ), infos news@alternative-liberale.fr
Financement du développement - le leurre de l'aide
Deuxième objectif de la Présidence Française du G20 : financer le développement. Au moins, le discours est cohérent. On lutte contre les spéculateurs ET on cherche à rendre les écarts de richesse sur la planète moins criants.
Ca passerait donc par
- Renforcer les insfrastructures, dont l'insuffisance handicaperait la croissance en Afrique.
- Assurer la sécurité alimentaire
- Mobiliser les ressources aussi bien internes, en luttant contre l'évasion fiscale, qu'externes, avec les financements innovants. La France veut notamment faire avancer son projet de taxation des transactions financières.
Franchement, vous avez raison d'etre sceptique, et ce pour les raisons suivantes
- les années 50 et 60 ont vu fleurir les projets d'infrastructure financés par des prêts FMI, sans que cela ne donne grand chose. Le développement de la Chine ou du Brésil montre que les projets d'infrastructures doivent être financés par les pays eux-mêmes, et non pas par une quelconque institution exterieure. Accepterions nous que le Ghana ou le Togo réfléchisse à la construction d'une nouvelle ligne de RER entre Versailles et Cergy ?
- les quelques infrastructures existantes en Afrique ont été transferées de monopoles publics à des monopoles privés, au lieu d'etre vendues en bourse et mises en concurrence. Appliquons déjà en Afrique les principes de la concurrence tels que nous les concevons ici.
- les paysans africains ont besoin de la reconnaissance des titres de propriété, écrits ou admis, ainsi que de marchés ouverts et déréglementés, et non pas de cette combinaison de protectionnisme et de destruction des marchés qu'est la PAC + l'aide alimentaire. Avec leurs couts de production bas dûs à leurs salaires bas, les agriculteurs africains sont naturellement compétitifs. Si on veut vraiment les aider, supprimons la PAC.
- de quel droit devrions nous dire aux quelques riches en Afrique où investir, s'ils préfèrent placer leur argent ailleurs que dans leur pays ? Luttons plutot contre la corruption, c'est à dire arretons de vendre des armes ou des contrats publics et laissons faire le secteur privé et les PME.
- enfin, il a déjà été démontré que la taxe Tobin n'a aucun sens. Tout projet de taxation des transactions financières repose sur l'idée fausse que les transactions financières existeront toujours même en présence de taxes qui limitent le rendement. C'est bien sur faux. Ceux qui suivent la bourse savent que depuis 2009, la bourse de Paris, pour ne citer qu'elle, souffre d'une baisse des volumes négociés chaque jour. Si on instaure la taxation des transactions financières, alors, conformément à l'objectif des alter gauchistes de tout poil, les transactions financières "de court terme" devraient tout simplement cesser. La taxe ne rapportera donc rien.
Enfin, posons une question iconoclaste : voulons nous vraiment, au fond, financer avec des deniers publics une nouvelle Asie, qui nous concurrencerait à son tour ? Tant que les couts du sous développement, notamment l'immigration clandestine si jamais le lien est averré, sont inférieurs aux bénéfices (financement des partis politiques français par le pétrole Gabonais, accès à l'uranium Nigérien, etc), on peut au contraire cyniquement imaginer qu'il n'est pas rationnel de vouloir, pour la France, développer l'Afrique.
Si nous voulons vraiment créer du développement au sud, c'est simple, ne faisons rien et laissons les investisseurs et les entrepreneurs locaux ou internationaux faire leur travail. En plus, ca nous permettra de supprimer cette inneficace aide au développement et les depenses ministérielles associées, ce qui dans notre contexte de déficits budgétaires insupportables, sera toujours ca de gagné.
Alternative Libérale est évidemment contre les taxes Tobin et autres aides au développement. Mais il n'y a pas que les libéraux Européens qui sont contre ce genre de dispositifs. Les nouvelles élites universitaires africaines le sont aussi. Lisez plutot "L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique" de Dambisa Moyo, économiste chez Goldman Sachs diplomée de Oxford et Harvard et donc plus qualifiée que Attac pour parler de développement.
Ca passerait donc par
- Renforcer les insfrastructures, dont l'insuffisance handicaperait la croissance en Afrique.
- Assurer la sécurité alimentaire
- Mobiliser les ressources aussi bien internes, en luttant contre l'évasion fiscale, qu'externes, avec les financements innovants. La France veut notamment faire avancer son projet de taxation des transactions financières.
Franchement, vous avez raison d'etre sceptique, et ce pour les raisons suivantes
- les années 50 et 60 ont vu fleurir les projets d'infrastructure financés par des prêts FMI, sans que cela ne donne grand chose. Le développement de la Chine ou du Brésil montre que les projets d'infrastructures doivent être financés par les pays eux-mêmes, et non pas par une quelconque institution exterieure. Accepterions nous que le Ghana ou le Togo réfléchisse à la construction d'une nouvelle ligne de RER entre Versailles et Cergy ?
- les quelques infrastructures existantes en Afrique ont été transferées de monopoles publics à des monopoles privés, au lieu d'etre vendues en bourse et mises en concurrence. Appliquons déjà en Afrique les principes de la concurrence tels que nous les concevons ici.
- les paysans africains ont besoin de la reconnaissance des titres de propriété, écrits ou admis, ainsi que de marchés ouverts et déréglementés, et non pas de cette combinaison de protectionnisme et de destruction des marchés qu'est la PAC + l'aide alimentaire. Avec leurs couts de production bas dûs à leurs salaires bas, les agriculteurs africains sont naturellement compétitifs. Si on veut vraiment les aider, supprimons la PAC.
- de quel droit devrions nous dire aux quelques riches en Afrique où investir, s'ils préfèrent placer leur argent ailleurs que dans leur pays ? Luttons plutot contre la corruption, c'est à dire arretons de vendre des armes ou des contrats publics et laissons faire le secteur privé et les PME.
- enfin, il a déjà été démontré que la taxe Tobin n'a aucun sens. Tout projet de taxation des transactions financières repose sur l'idée fausse que les transactions financières existeront toujours même en présence de taxes qui limitent le rendement. C'est bien sur faux. Ceux qui suivent la bourse savent que depuis 2009, la bourse de Paris, pour ne citer qu'elle, souffre d'une baisse des volumes négociés chaque jour. Si on instaure la taxation des transactions financières, alors, conformément à l'objectif des alter gauchistes de tout poil, les transactions financières "de court terme" devraient tout simplement cesser. La taxe ne rapportera donc rien.
Enfin, posons une question iconoclaste : voulons nous vraiment, au fond, financer avec des deniers publics une nouvelle Asie, qui nous concurrencerait à son tour ? Tant que les couts du sous développement, notamment l'immigration clandestine si jamais le lien est averré, sont inférieurs aux bénéfices (financement des partis politiques français par le pétrole Gabonais, accès à l'uranium Nigérien, etc), on peut au contraire cyniquement imaginer qu'il n'est pas rationnel de vouloir, pour la France, développer l'Afrique.
Si nous voulons vraiment créer du développement au sud, c'est simple, ne faisons rien et laissons les investisseurs et les entrepreneurs locaux ou internationaux faire leur travail. En plus, ca nous permettra de supprimer cette inneficace aide au développement et les depenses ministérielles associées, ce qui dans notre contexte de déficits budgétaires insupportables, sera toujours ca de gagné.
Alternative Libérale est évidemment contre les taxes Tobin et autres aides au développement. Mais il n'y a pas que les libéraux Européens qui sont contre ce genre de dispositifs. Les nouvelles élites universitaires africaines le sont aussi. Lisez plutot "L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique" de Dambisa Moyo, économiste chez Goldman Sachs diplomée de Oxford et Harvard et donc plus qualifiée que Attac pour parler de développement.
mardi 25 janvier 2011
G20 : La France va jouer à Sim City ?
oups, tornade, c'est mort pour les récoltes ! |
A l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue au Palais de l'Elysées ce lundi 24 Janvier 2011, le Chef de l'Etat a rappelé quels seraient les objectifs de la France en tant que présidente du sommet du G20.
Ils seront au nombre de 3
- réforme du système monétaire international
- lutte contre la volatilité des cours des matières premières
- financement du développement.
Améliorer le fonctionnement des marchés des matières premières constitue une priorité pour la présidence française du G20, a souligné la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie Christine Lagarde, qui a ajouté que .cette question figure en haut de la liste des priorités de la France et représente sa première préoccupation.
On avait déjà vu que la spéculation sur les matières premières est un fait ancien (voir le post"Le G20 contre la civilisation" du 2 Janvier 2011) mais rappelons tout de même : pourquoi les matières premières fluctuent-elles ?
L'agriculture, la pèche et l'extraction minière constituent le lien entre ce qu'offre la nature et ce que demandent les hommes. Les biens agricoles font partie des biens les plus vitaux, ils sont bien plus universellement importants que les écrans plats ou les sacs Vuitton.
Pourtant, un litre d'eau se vend un euro à la bouteille en supermarché à Paris, alors qu'un litre de Numero 5 de Chanel se vend 1035 euros le litre. Pourquoi ?
Parce que bien que l'eau soit vitale, elle est relativement plus abondante ou en tout cas aisément disponible, en supermarché à Paris, que du Chanel.
Mais si d'aventure les conditions naturelles font que l'eau devient très rare, que ce soit de manière ponctuelle (ouragan Kathrina) ou permanente (désertification du Sahel, une zone autrefois humide), alors le prix de l'eau, tant en valeur absolue que de manière relative au parfum, s'élève.
Ainsi, les matières premières fluctuent car
- leur offre est instable : elle bouge en fonction de facteurs climatiques, miniers, biologiques ou autre
- leur demande est instable : le riz n'a pas toujours été un aliment universel, et le pétrole ne sert que si l'automobile se développe
On veut lutter contre la volatilité des cours des matières premières ? Cela ressemble à une mission impossible et ce pour les raisons suivantes
- il faudrait préciser de quel type de matières premieres on parle, agricoles ou minières. Elles ne répondent pas aux mêmes déterminants.
- pour réguler les matières premières agricoles, il faut en réalité maitriser la météo. Comment la France va t-elle lutter contre les incendies en Russie et les fluctuations météo en Argentine pour stabiliser le blé ?
A moins de jouer en god mode dans ce MMORPG géant qu'est le monde réel, on ne voit pas comment on va maitriser la météo.
La volonté de la France de lutter avec succès contre la volatilité des cours des matières premières s'appuie sur le précédent de la Politique Agricole Commune (PAC). Le revenu proposé aux agriculteurs ne dépénd pas de celui du marché. Mais pour arriver à ce résultat, l'Europe
- consacre des moyens financiers colossaux
- ne peut éviter la volatilité des quantités disponibles (cf les stockages de beurre des années 80 et la mise en jachère de terres des années 90)
Rappelons simplement que l'industrie financière a inventé les outils utiles pour lutter contre la volatilité des cours des matières premières au niveau de l'agriculteur. Ca s'appelle les produits dérivés (forwards, calls, puts) et ca a été crée au XIXème siècle à l'initiative des agriculteurs eux-mêmes, sur le Chicago Mercantile Exchange.
Il semble plus logique de trouver un spéculateur à mettre en face d'un agriculteur soucieux de garantir son revenu plutot qu'un contribuable déjà surtaxé, mais ceci ne semble pas évident, manifestement.
Vouloir lutter contre la volatilité des cours des matières premières ne nous prémunira pas contre l'inflation qu'implique la croissance démographique et l'enrichissement généralisé des classes moyennes des pays émergeants. Il va juste falloir apprendre à partager.
lundi 24 janvier 2011
Indice de liberté économique : la France régresse
Ca veut dire quoi, concrètement, pour nous tous ?
- moins d'entrepreneurs que ce que notre pays devrait normalement avoir, donc moins d'entreprises
- des entreprises plus petites, qui évitent les seuils, qui sont mal capitalisées, et qui donc ne tiennent pas la route face aux PME les plus dynamiques du continent Européen comme chez nos voisins Allemands en ce moment
- donc au final moins d'emplois.
Pour retrouver l'indice de liberté économique, allez sur le site de l'IREF ou celui du Wall Street Journal.
- moins d'entrepreneurs que ce que notre pays devrait normalement avoir, donc moins d'entreprises
- des entreprises plus petites, qui évitent les seuils, qui sont mal capitalisées, et qui donc ne tiennent pas la route face aux PME les plus dynamiques du continent Européen comme chez nos voisins Allemands en ce moment
- donc au final moins d'emplois.
Pour retrouver l'indice de liberté économique, allez sur le site de l'IREF ou celui du Wall Street Journal.
dimanche 23 janvier 2011
samedi 22 janvier 2011
Contre-emprunt russe
Non seulement les russes viennent donc entrainer leus militaires sur d'anciennes bases de l'OTAN en Islande (cf le post Timeo Danaos et dona ferentes du 5 Octobre dernier) mais en plus ils achètent de la dette Européenne.
“La Russie pourrait être intéressée par l’achat de titres de dette souveraine émis par le fonds européen de stabilité financière : le fonds de sauvetage de la zone euro, a déclaré Alexeï Koudrine"
N'y aurait il pas quelque chose qui cloche ?
vendredi 21 janvier 2011
Des dangers de la culture officielle
Alors, Francois Frédéric Mitterrand retire Louis-Ferdinand Céline des célébrations nationales 2011
http://bit.ly/i1WTv0 !
Il faudra peut-être penser à retirer l'URSSAF de ces mêmes célébrations nationales 2011 ...
allez voir la liste des célébrations nationales : catégorie vie politique http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/brochure-2010/vie-politique/
Sinon, au delà des Célébrations Nationales Françaises de 2011, faire le tri a posteriori dans le Panthéon les oeuvres culturelles, c'est quand même un peu dangereux :
- la vague incomplète de la repentance fait qu'on en laisse circuler certaines comme la Mauvaise Vie (Frédéric Mitterrand), l'ensemble de la production de Houellebecq (ou Tintin au Congo, tout aussi négrophobe que Voyage au bout de la nuit est antisémite) ==> d'où l'intéret de légaliser tous les racismes (cf le post du 19 oct).
- on en oublie d'autres comme la Pétition des Marchands de Chandelles, de Frédéric Bastiat , ou la lettre de Turgot au Roi Louis XVI
Notons qu'en ce jour anniversaire de la mort de Louis XVI, et par ces temps de disette budgétaire (il faut vraiment que la situation soit désespérée pour que le gouvernement veuille taxer les plus values sur résidences principales !), la lettre de Turgot au Roi prend vraiment tout son relief.
http://bit.ly/i1WTv0 !
Il faudra peut-être penser à retirer l'URSSAF de ces mêmes célébrations nationales 2011 ...
allez voir la liste des célébrations nationales : catégorie vie politique http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/brochure-2010/vie-politique/
Sinon, au delà des Célébrations Nationales Françaises de 2011, faire le tri a posteriori dans le Panthéon les oeuvres culturelles, c'est quand même un peu dangereux :
- la vague incomplète de la repentance fait qu'on en laisse circuler certaines comme la Mauvaise Vie (Frédéric Mitterrand), l'ensemble de la production de Houellebecq (ou Tintin au Congo, tout aussi négrophobe que Voyage au bout de la nuit est antisémite) ==> d'où l'intéret de légaliser tous les racismes (cf le post du 19 oct).
- on en oublie d'autres comme la Pétition des Marchands de Chandelles, de Frédéric Bastiat , ou la lettre de Turgot au Roi Louis XVI
Notons qu'en ce jour anniversaire de la mort de Louis XVI, et par ces temps de disette budgétaire (il faut vraiment que la situation soit désespérée pour que le gouvernement veuille taxer les plus values sur résidences principales !), la lettre de Turgot au Roi prend vraiment tout son relief.
« Réduire la dépense au-dessous de la recette, et assez au-dessous pour pouvoir économiser chaque année une vingtaine de millions, afin de rembourser les dettes anciennes. Sans cela, le premier coup de canon forcerait l’État à la banqueroute.»
"par la suppression des abus dans la perception, et par une répartition plus équitable des impositions, à soulager sensiblement le peuple, sans diminuer beaucoup les revenus publics
Retrouvez l'intégralité de cette lettre sur le site du Ministere de l'Economie (rires).
Alors, qu'est il advenu de la monarche libertarienne dont nous aurions éventuellement pu hériter si Louis XVI avaut baissé les impots et accordé un Bill of Rights + Habeas Corpus ?
Vous connaissez l'histoire. Louis XVI a hésité, il a voulu ménager la chèvre et le chou, le contribuable bourgeois et les assistés improductifs, conclusion la Révolution est devenue une dictature ultra socialiste, le Roi est mort, et la France est bloquée.
Il reste peu de temps au pouvoir actuel pour relire le discours d'investiture de Reagan (prononcé tout juste il y a 30 ans) et sortir la France de l'ultra-socialisme.
La dette publique plombe le RER
Plan d'urgence du RER: rien à attendre à court terme !
La SNCF a pris la mesure des problèmes que rencontrent un certain nombre de ses cliensts, notamment ceux des lignes A et B du RER. Un audit a identifié une douzaine de lignes SNCF à problèmes, dont le A et le B.
Déjà, il était temps que la SNCF réagisse.
Il faut dire que tant du point de vue faits divers, qu'incidents, le RER fait toujours l'actualité.
Jugez plutot :
- 1er Janvier Le RER B est perturbé samedi par un arrêt de travail à la SNCF (source : JDD)
- 5 Janvier Train en panne à Bretigny (source : "Galère dans le RER C")
- 13 Janvier Hier matin un incident de signalisation a fortement perturbé le RER A (source : le Parisien)
- 19 Janvier Panne sur le RER B : trafic en partie interrompu (Source le Parisien)
Ensuite, on ne sait plus très bien où on en est, question chiffres.
Alors que des millions s'ajoutent aux millions, les voyageurs ne voient rien venir.
- 28 Mai 2008 (deux mille HUIT) : Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional Ile de France, veut mobiliser 17 milliards pour les transports.
- 28 Décembre Qui va payer pour les projets de métro automatique autour de la capitale ? Selon les dernières dispositions budgétaires adoptées par le Parlement, la région Ile-de-France et le Stif, présidés par Jean-Paul Huchon (PS), devraient bénéficier à partir de 2013 de 200 M€ annuels supplémentaires pour financer leurs projets de transport
- 6 Janvier : 3 milliards pour la modernisation des transports
- 20 Janvier : Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a contracté le 20 janvier 2011 un emprunt de six cents millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement pour financer le renouvellement et le modernisation des trains et RER.
Il faut dire que les vraies améliorations ne sont pas gratuites, loin de la. Sommes nous prêts à payer pour cela ?
- une rame de RER coute 10 millions d'euros, soit 1 euro par francilien. Or, il circule en permanence 119 trains sur la seule ligne B , et ces trains ont 24 ans d'age en moyenne.
- les billets des voyageurs ne représentent que la moitié du chiffre d'affaires de la SNCF au niveau régional (au niveau national, c'est pire), la différence étant payée par le contribuable (particulier ou entreprises)
Le fait est que, malheureusement et au vu des projets de développement de l'Ile de France, la saturation des lignes, le vrai problème, ne va pas diminuer.
Les voyageurs l'ignorent, mais la saturation d'une ligne est le signe de sa bonne gestion !
Pourquoi ?
Les voyageurs le savent, globalement, à part sur la ligne 13, les trains et métros franciliens sont normalement vides ou presque en journée, mais archi saturés entre 8h et 9h. On parle de taux d'occupation de 110% sur le A aux heures de pointe entre Chatelet les Halles et la Défense. Comme les trains ne sont pas flexibles et qu'ils ont toujours 8 wagons, alors les planificateurs dimensionnent les matériels sur des chiffres moyens de trafic et non pas sur les chiffres max !
Si vous êtes serrés à 8 h du mat, c'est parce qu'il n'y a pas assez de monde dans les trains en journée pour rendre rentable le fait d'avoir des trains plus longs ou plus spacieux !
Alors, quelles idées pour des voyages plus agréables et surtout moins douloureuses pour le contribuable ?
- s'informer. Si vous avez un smartphone type Apple Iphone, alors vous pouvez suivre le trafic plus finement gràce aux applis. Certes ca ne vous évite ni les grèves ni les incidents.
- interpeller les élus. Alors que nous sommes écrasés par les impots et que ceux ci ne suffisent pas, puisqu'en plus la SNCF vit à crédit, on a en plus cet invraisemblable enchevetrement d'organismes qui se battent en duel pour gérer son petit bout de perimetre. Stif, Région, RATP, SNCF, RFF, Grand Paris, on n'y comprend rien, sauf que ca va nous couter une fortune. Et dire que ce sont les mêmes Stif, Région, RATP, SNCF, RFF, Grand Paris, Huchon, qui refusent le principe d'une privatisation de la RATP et de la SNCF ou d'une mise en concurrence des lignes !
- faire pression sur Réseau Ferré de France pour que d'autres opérateurs que la RATP ou la SNCF soient autorisés à faire ciuculer des RER
- exiger de la SNCF qu'elle abandonne ses régimes spéciaux, vende son immobilier, mette en concurrence ses fournisseurs, ne recrute que des jeunes motivés, ajoute de nouveaux services à son offre, bref qu'elle se restructure à fond comme toute boite en faillite.
La SNCF ne peut pas continuer à vivre à crédit en reportant le cout sur les générations futures, tout en offrant un service qui se dégrade.
La SNCF a pris la mesure des problèmes que rencontrent un certain nombre de ses cliensts, notamment ceux des lignes A et B du RER. Un audit a identifié une douzaine de lignes SNCF à problèmes, dont le A et le B.
Déjà, il était temps que la SNCF réagisse.
Il faut dire que tant du point de vue faits divers, qu'incidents, le RER fait toujours l'actualité.
Jugez plutot :
- 1er Janvier Le RER B est perturbé samedi par un arrêt de travail à la SNCF (source : JDD)
- 5 Janvier Train en panne à Bretigny (source : "Galère dans le RER C")
- 13 Janvier Hier matin un incident de signalisation a fortement perturbé le RER A (source : le Parisien)
- 19 Janvier Panne sur le RER B : trafic en partie interrompu (Source le Parisien)
Ensuite, on ne sait plus très bien où on en est, question chiffres.
Alors que des millions s'ajoutent aux millions, les voyageurs ne voient rien venir.
- 28 Mai 2008 (deux mille HUIT) : Jean-Paul Huchon, président du Conseil Régional Ile de France, veut mobiliser 17 milliards pour les transports.
- 28 Décembre Qui va payer pour les projets de métro automatique autour de la capitale ? Selon les dernières dispositions budgétaires adoptées par le Parlement, la région Ile-de-France et le Stif, présidés par Jean-Paul Huchon (PS), devraient bénéficier à partir de 2013 de 200 M€ annuels supplémentaires pour financer leurs projets de transport
- 6 Janvier : 3 milliards pour la modernisation des transports
- 20 Janvier : Le Syndicat des transports d'Ile-de-France a contracté le 20 janvier 2011 un emprunt de six cents millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement pour financer le renouvellement et le modernisation des trains et RER.
Il faut dire que les vraies améliorations ne sont pas gratuites, loin de la. Sommes nous prêts à payer pour cela ?
- une rame de RER coute 10 millions d'euros, soit 1 euro par francilien. Or, il circule en permanence 119 trains sur la seule ligne B , et ces trains ont 24 ans d'age en moyenne.
- les billets des voyageurs ne représentent que la moitié du chiffre d'affaires de la SNCF au niveau régional (au niveau national, c'est pire), la différence étant payée par le contribuable (particulier ou entreprises)
Le fait est que, malheureusement et au vu des projets de développement de l'Ile de France, la saturation des lignes, le vrai problème, ne va pas diminuer.
Les voyageurs l'ignorent, mais la saturation d'une ligne est le signe de sa bonne gestion !
Pourquoi ?
Les voyageurs le savent, globalement, à part sur la ligne 13, les trains et métros franciliens sont normalement vides ou presque en journée, mais archi saturés entre 8h et 9h. On parle de taux d'occupation de 110% sur le A aux heures de pointe entre Chatelet les Halles et la Défense. Comme les trains ne sont pas flexibles et qu'ils ont toujours 8 wagons, alors les planificateurs dimensionnent les matériels sur des chiffres moyens de trafic et non pas sur les chiffres max !
Si vous êtes serrés à 8 h du mat, c'est parce qu'il n'y a pas assez de monde dans les trains en journée pour rendre rentable le fait d'avoir des trains plus longs ou plus spacieux !
Alors, quelles idées pour des voyages plus agréables et surtout moins douloureuses pour le contribuable ?
- s'informer. Si vous avez un smartphone type Apple Iphone, alors vous pouvez suivre le trafic plus finement gràce aux applis. Certes ca ne vous évite ni les grèves ni les incidents.
- interpeller les élus. Alors que nous sommes écrasés par les impots et que ceux ci ne suffisent pas, puisqu'en plus la SNCF vit à crédit, on a en plus cet invraisemblable enchevetrement d'organismes qui se battent en duel pour gérer son petit bout de perimetre. Stif, Région, RATP, SNCF, RFF, Grand Paris, on n'y comprend rien, sauf que ca va nous couter une fortune. Et dire que ce sont les mêmes Stif, Région, RATP, SNCF, RFF, Grand Paris, Huchon, qui refusent le principe d'une privatisation de la RATP et de la SNCF ou d'une mise en concurrence des lignes !
- faire pression sur Réseau Ferré de France pour que d'autres opérateurs que la RATP ou la SNCF soient autorisés à faire ciuculer des RER
- exiger de la SNCF qu'elle abandonne ses régimes spéciaux, vende son immobilier, mette en concurrence ses fournisseurs, ne recrute que des jeunes motivés, ajoute de nouveaux services à son offre, bref qu'elle se restructure à fond comme toute boite en faillite.
La SNCF ne peut pas continuer à vivre à crédit en reportant le cout sur les générations futures, tout en offrant un service qui se dégrade.
jeudi 20 janvier 2011
Se servir dans votre poche : pas légal mais légitime
Vous connaissiez "Macaq" ? Ca veut dire (attention, chaque mot est important) "Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique de Quartier". Hep la ! On en voit déjà qui sourient, la bas au fond !
Macaq, ca va un peu (beaucoup) avec Droit Au Logement et Jeudi Noir, bref "c'est du lourd" comme on dit. Et c'est geré par, ca ne s'invente pas, un ancien agent immobilier, qui après avoir pris sa com' pendant la bulle 2005-2007, a décidé de tout plaquer. Basée à Brochant, l'association Macaq a été très soutenue par Clémentine Autain, "l'apparentée communiste" qui a certainement fait une plus value de folie en revendant un 50m2 toujours à Brochant pour déménager à Montreuil.
Pourquoi cet apparté sur l'hypocrisie d'une certaine extrème gauche soit-disant ultra généreuse ? Parce qu'aujourd'hui, on a enfin la preuve que les bobos branchés 93 sont comme les autres, en pire. Spéculation immobilière, petites magouilles de sous location, rien n'est oublié. NB on ne les voit pas héberger chez eux les sans papiers et autres mal logés, qui sont prix en charge par les associations ou par la Mairie (ec qui coute une fortune au contribuable pour un résultat désastreux). Donc on répète : le Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique de Quartier , "cogérant" du 24, rue de la Banque, à Paris, sous-louait des locaux pour arrondir ses fins de mois (source : Libération !). Ou comme le dit plus clairement encore 20 Minutes : Une association de lutte contre le mal-logement a sous-loué les locaux d'un squat.
Ecoutez plutot la justification de l'ancien agent immobilier et sa distinction entre légal et légitime. Ca vaut son pesant de cacahouettes, c'est juste énorme.
NB : en tant qu'adjointe à la jeunesse, Clémentine Autain proposait le montant des subventions à accorder à ce genre d'associations.
Reprenons quand même quelques phrases d'antologie :
- "on devait libérer l'immeuble en septembre, il y a eu un quiproquo" (Janvier 2011)
- "on fait des activités qui touchent les jeunes"
- "on crée du lien social" [...] "c'est important pour changer la société"
Au moins, quand en 2014, Paris se transformera en terre libérale, on saura quelles décisions prendre de manière rapide et facile pour diminuer d'urgence les dépenses inutile de la ville.
Macaq, ca va un peu (beaucoup) avec Droit Au Logement et Jeudi Noir, bref "c'est du lourd" comme on dit. Et c'est geré par, ca ne s'invente pas, un ancien agent immobilier, qui après avoir pris sa com' pendant la bulle 2005-2007, a décidé de tout plaquer. Basée à Brochant, l'association Macaq a été très soutenue par Clémentine Autain, "l'apparentée communiste" qui a certainement fait une plus value de folie en revendant un 50m2 toujours à Brochant pour déménager à Montreuil.
Pourquoi cet apparté sur l'hypocrisie d'une certaine extrème gauche soit-disant ultra généreuse ? Parce qu'aujourd'hui, on a enfin la preuve que les bobos branchés 93 sont comme les autres, en pire. Spéculation immobilière, petites magouilles de sous location, rien n'est oublié. NB on ne les voit pas héberger chez eux les sans papiers et autres mal logés, qui sont prix en charge par les associations ou par la Mairie (ec qui coute une fortune au contribuable pour un résultat désastreux). Donc on répète : le Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique de Quartier , "cogérant" du 24, rue de la Banque, à Paris, sous-louait des locaux pour arrondir ses fins de mois (source : Libération !). Ou comme le dit plus clairement encore 20 Minutes : Une association de lutte contre le mal-logement a sous-loué les locaux d'un squat.
Ecoutez plutot la justification de l'ancien agent immobilier et sa distinction entre légal et légitime. Ca vaut son pesant de cacahouettes, c'est juste énorme.
NB : en tant qu'adjointe à la jeunesse, Clémentine Autain proposait le montant des subventions à accorder à ce genre d'associations.
Reprenons quand même quelques phrases d'antologie :
- "on devait libérer l'immeuble en septembre, il y a eu un quiproquo" (Janvier 2011)
- "on fait des activités qui touchent les jeunes"
- "on crée du lien social" [...] "c'est important pour changer la société"
Au moins, quand en 2014, Paris se transformera en terre libérale, on saura quelles décisions prendre de manière rapide et facile pour diminuer d'urgence les dépenses inutile de la ville.
Qui devrait voter libéral ?
870 000 contractuels font un job de fonctionnaire sans en avoir le statut. Source : la Croix et Metro. Eux savent que l'Etat est un piètre employeur, et non pas le roi du social qu'il prétent être.
Tous ceux qui ont à faire le plein pour aller au travail, à la campagne notamment, et qui ne peuvent que constater que le prix de l'essence ne fait que grimper, alors qu'il est composé en quasi totalité de taxes. Source la Tribune.
Tous ceux qui ont à faire le plein pour aller au travail, à la campagne notamment, et qui ne peuvent que constater que le prix de l'essence ne fait que grimper, alors qu'il est composé en quasi totalité de taxes. Source la Tribune.
Les 50% de contribuables qui payent de l'IRPP et qui comptaient sur l'immobilier pour se constituer un petit patrimoine. Problème : le gouvernement veut taxer les plus values sur la résidence principale. Source Le Figaro.
Et puis ceux qui pensent que, tel qu'Hervé Morin l'a redit hier, l'avocat devrait être présent dès la première heure de la garde à vue. Un policier un peu nerveux est si vite arrivé, n'est ce pas Hexagoneries ?
Ou encore ceux qui, comme l'Heretique, n'en peuvent plus de voir des associations type Macaq, archi subventionnées, arnaquer jusqu'à leurs propres amis sur fond de non respect de la propriété privée et de bons sentiments (bisounoursland, dirait h16 !).
Enfin, ceux qui regrettent que notre Président ne soit pas Barrack Obama, qui lui dit clairement ce que les Etats Unis d'Amérique pensent de la situation des Droits de l'Homme en Chine.
Enfin, ceux qui regrettent que notre Président ne soit pas Barrack Obama, qui lui dit clairement ce que les Etats Unis d'Amérique pensent de la situation des Droits de l'Homme en Chine.
Ca en fait du monde qui n'en peut plus de l'omni présence d'un Etat qui taxe et réglemente tout. Or, pour organiser le containment, il faut d'abord réduire la dépense publique. Première mission d'un parti comme Alternative Libérale, le parrti pris de la liberté : dire où et comment on va réduire ces dépenses et cette inflation législative court termiste.
mercredi 19 janvier 2011
Alternative Libérale et ses élus
Le blog lecentrisme.com commente aussi le fait que Le Nouveau centre s’associe avec Alternative Libérale
http://www.lecentrisme.com/2011/01/actualites-du-centre-le-nouveau-centre.html
C'est intéressant ce qu'ils disent, lisez plutôt :
Vendredi 28 Janvier 2011 : diner débat organisé avec le FDP, le parti libéral allemand, actuellement au pouvoir
http://www.lecentrisme.com/2011/01/actualites-du-centre-le-nouveau-centre.html
C'est intéressant ce qu'ils disent, lisez plutôt :
"Si l’on comprend bien l’intérêt de cette association pour Alternative libérale, parti créé dans la mouvance de Liberté chérie - une association de la droite libérale qui a surtout fait parler d’elle pour des prises de position dures contre des grèves de fonctionnaires – avoir une visibilité médiatique et éventuellement des élus alors qu’il n’a jamais réussi à percer dans l’opinion et, a fortiori, électoralement, cela est nettement moins clair pour le Nouveau centre.
Car ce n’est pas la caution libérale qui lui donnera une légitimité centriste accrue, au contraire, d’autant que les déclarations d’Hervé Morin situant son parti au centre-droit de l’échiquier politique le positionnent déjà là où se trouve Alternative libérale."
Juste un petit rappel : Alternative Libérale a déjà quelques élus, ce qui n'est pas mal pour un petit parti né en 2006 ex -nihilo, notamment
Juste un petit rappel : Alternative Libérale a déjà quelques élus, ce qui n'est pas mal pour un petit parti né en 2006 ex -nihilo, notamment
- Daniel Faraus, conseiller municipal de Vern-sur-Seiche, chef d'entreprise.
- Thierry Jallas, conseiller municipal de Saint Thibault des Vignes, chef d'entreprise
- Thierry Vimal, conseiller municipal de Saint Maurice, cadre commercial
Ca reste peu, mais d'autres suivront, en attendant la conquête de la Mairie de Paris en 2014 !
De plus, Alternative Libérale a été en mesure de présenter 5 listes aux dernières élections Européennes.
L'interet du Nouveau Centre ? De montrer qu'une autre France est possible, une France libérale !
Prochains rendez vous d'Alternative Libérale :
Jeudi 27 Janvier 2011 : Rencontre avec Graham Watson, Député Européen (Libdem, ELDR) sur le thème de l’actualité du libéralisme en Europe à 19h à L’Assemblée Nationale, 101, rue de l’université, Paris 7ème (pour s'inscrire : envoyez un mail à news@alternative-liberale.fr) Vendredi 28 Janvier 2011 : diner débat organisé avec le FDP, le parti libéral allemand, actuellement au pouvoir