dimanche 31 octobre 2010

Bertrand Delanoé va faire disjoncter la Capitale !

L'Autolib c'est parti ! Très bien ! Après tout, qui peut être contre un système de partage de véhicules propres, qui permettra a priori de faire baisser la pollution et les embouteillages ?

Il faudra juste s'assurer de ceci : y aura t-il assez de courant pour recharger toutes ces voitures ? Pour ceux qui l'ignorent, le réseau électrique de la capitale est en relativement mauvais état. Les gros clients industriels comme les banques ou les telecoms savent que les coupures ne sont plus si rares que ca. Et puis en hiver, chacun l'a constaté, la France n'a pas de marge de manoeuvre. Delanoé va t-il relancer les permis de prospection géothermique et autoriser les forages sous le Champ de Mars ou sous les Invalides ?

Deuxième question : le stationnement. En surface, au détriment des places de parking actuelles, ou en sous sol, en parking souterrain, c'est à dire au détriment de la potentielle clientèle féminine qui continuent à les bouder ? Si la Mairie privilégie la première option, cela sera autant de ressources en moins, tant au niveau tickets de parkings que d'amendes. Si la Mairie choisit la seconde option, c'est le business plan qui est en péril.

Au moment où le modèle économique du Velib est en péril, du fait des vols et de la casse bien plus elevés que prévus, les contribuables vont ils accepter de financer l'Autolib, alors que Avis, Hertz, Rent a Car, EasyCar, Europcar et les autres louent déjà des voitures ? Qu'est devenu le service Autopartage lancé en 2007 ? Il ne marche pas ?

Quatrème point : les dangers liés à la conception même des voitures électriques et l'absence de bruit. Les véhicules electriques de Bolloré, seront-ils source de moins d'incidents et accidents que les taxis Toyota Prius, dont le silence les rendent particulièrement dangereuses pour les piétons et les deux roues ?

Enfin, peut etre le point le plus important, la banlieue. Chaque commune va t elle devoir se battre pour avoir son Autolib chez elle, comme pour le Velib ? Il n'y a pas trop de voitures du 75 dans Paris, il y a trop de franciliens qui ont besoin de venir à Paris en voiture, aux mêmes heures. Qu'est il prévu pour eux, dans ce dispositif ?

NB : Lyon utilise déjà le nom Autolib. Ils sont d'accord pour partager ? Ou alors Paris va sortir l'artillerie lourde, comme la Mairie a fait pour écraser le Touquet Paris Plage ?

1 commentaire:

  1. Bonjour . Si l'autolib était traitée de la méme manière que vélib cela ne serait pas une bonne chose, vélib a beaucoup de défauts problémes techniques récurrents au moment de la prise du vélo et de sa remise. Souvent pas de places dispos et nous devons tourner autour de notre quartier pour trouver une place libre. Au niveau de la borne souvent les tickets ne marchent pas. Si les autolib étaient organisés de la méme maniére cela pourrait géner la circulation , c'est fait en principe pour la réduire. Ne suis pas trés favorable pour faire les parkings en souterrain cela détruirait l'architecture des sous-sols. Il faudrait les placer aux portes de paris pas toutes les portes comme porte de la muette porte d'orléans porte de vincennes ou il y a plus d'espace que les petites portes.Méme si le projet vélib est un projet ambitieux pour la capitale il faut que l'organisation et la structure soit bien établi sinon cela sera le désordre.

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