mercredi 23 mai 2012

Flamby, honte de la France

Cela ne fait pas deux semaines que Hollande est Président de la République, et le spectacle est déjà désastreux, à l'instar de la première impression gachée de Sarkozy.

Un article de synthèse du Telegraph est particulièrement éclairant. (lire Soaked to the skin, and his plane struck by lightning... how was your big day Monsieur ?"

Le Président de la République est assimilé à l'inspecteur Clouzeau, on raille ses retards ("Late for vital meeting with German leader Angela Merkel to save Euro"), on questionne la capacité qu'à sa compagne à représenter le chic à la française ("his partner Valerie Trierweilier looked effortlessly chic (right) even as her dress gaped open"), on souligne sa gaucherie. La presse française mentionne aussi les retards, pour ne pas dire la politique de la chaise vide à l'OTAN, du Président Hollande.


la Tribune de Genève souligne que "Les Hollandais se rient de François Hollande". Ils disent "Vu de Hollande, François Hollande n'a qu'un mérite: son nom. Car tout le monde l'a retenu. Pour le reste, les Hollandais doutent sérieusement de sa capacité à dynamiser la France."

Sur le plan de la politique intérieure, rien ne va plus. Le jet privé Tulle-Paris a dramatiquement souligné le décalage entre les actes et le discours. La déclaration de patrimoine du Président de la République a contribué à jeter le doute, sans parler du fait que ce millionnaire ne paye que 5000 euros d'impots par an ! La baisse des revenus des ministres annoncée en grande pompe s'est traduite par une hausse de la charge pour les contribuables. La mise en avant par le paysage audiovisuel français mainstream de Thomas Hollande a fini de convaincre les indécis que la République des Fils à Papa, ça n'était pas fini !

Même sur le plan idéologique, les choses ne sont pas si claires. L’hommage rendu par François Hollande à Jules Ferry, ardent défenseur du colonialisme, est passé comme une lettre à la poste au sein de la gauche bien-pensante. Il faut dire qu'en matière de polémique raciales, les socialistes n'en sont pas à leur coup d'essai, comme le rappelle ces propos scandaleux de Najat Belkacem, tenus dans le cadre de la sulfureuse fac de Lyon, il y a quelques années (lire Najat Belkacem chahutée sur l'esclavage)

La charte signée par les ministres est bafouée par le ministre de l'Education Nationale le 1er jour, à tel point que le Premier Ministre est obligé de le recadrer. Delphine Batho attend d'avoir son logement de fonction pour quitter le HLM/ILN à surloyer qu'elle occupait bien que députée. Quand à l'interdiction d'être ministre en cas de condamnation, on attend la réaction du ministre du redressement productif, condamné pour injures, par ailleurs empêtré dans la polémique qu'il a lui-même déclenché en mettant en cause un autre couple ministre / journaliste il y a quelques années, comme le rappelle très justement le journaliste Jean Quatremer.



Tous ceux qui attendaient un gouvernement de grande classe, d'hommes et de femmes à la probité et à l'image irréprochables en sont pour leurs frais. A la place, ils ont des ministres en jeans ou condamnés par la justice et une France toujours plus ridiculisée sur la scène internationale.
Ajoutons qu'en réalité, il n'est nul besoin de critiquer ce gouvernement. Les amis de Hollande s'en chargent : Martine Aubry n'allait pas travailler sous les ordres de ce naze [Ayrault] quand à Mélenchon, on sait ce qu'il pense du capitaine de pédalo.

4 commentaires:

  1. Il me fait penser à Monsieur Perrin dans "La chèvre" :)

    RépondreSupprimer
  2. *quant à
    locution prépositive (latin quantum ad)
    Met en relief un élément de la phrase ; pour ce qui est de, en ce qui concerne : Quant à l'avenir, il ne vous appartient pas.

    *quand
    adverbe interrogatif (latin quando)
    Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement : Quand viendrez-vous ? Quand est-ce qu'il est parti ?
    Peut être précédé d'une préposition (de, depuis, jusqu'à, pour), indiquant le point de départ ou la destination dans le temps : De quand date la découverte de l'Amérique ?

    RépondreSupprimer
  3. bel article démagogique.Rien que le premier paragraphe. Il y a tellement peu d'arguments a faire valoir (pour le moment ) contre hollande qu'il fallait bien répéter 2 fois en 2 lignes qu'il a été en retard. Sa femme ne représente pas le chic a la française mon dieu j'en tremble. Ensuite un trajet en jet privé devient une catastrophe nationale quand pendant 5 ans chaque ministre utilisait ce moyen de transport régulièrement. Ensuite la légende de la fraude aux impôts puis vient le fait qu'il est riche, donc c'est pas bien. Ensuite des mensonges, puis Montebourg qui doit 1 euro à des escrocs, parce que oui ce sont des escrocs

    RépondreSupprimer