mardi 21 septembre 2010
Prix appelé à monter : l'électricité !
Au delà de l'acte "crapuleux" ou "terroriste" qui affecte les otages d'Areva au Niger, si jamais il y avait un message à retenir, il serait probablement celui ci : nous ne payons pas notre electricité assez cher.
Le prix marginal de l'electricité nucléaire est bas, si on ne tient compte ni des déchets nucléaires appelés à durer jusqu'à 10 000 ans pour certains, ni du caractère inassurable d'une centrale nucléaire (donc assurée par le contribuable, au final) ni, coût croissant, de la présence militaire nécessaire pour sécuriser les mines d'uranium. Et tous ces couts sont couverts par le contribuable à qui on ne demande rien, si ce n'est de payer. Que les Cégétistes et autres gardent cela à l'esprit ! (Sans parler de la non couverture des retraites de type régimes spéciaux, mais c'est un autre sujet).
Quelque soit le vainqueur en 2012, qu'il soit un ou une gentil(le) socialo-bobo, un ou une centriste normand(e) ou béarnais(e) ou un ou une horrible va-t-en-guerre, il devra expliquer aux français l'alternative : soit on consomme moins, soit on prend conscience du cout de notre mode de vie, auxquels certains cherchent à s'opposer.
Pour ceux qui veulent checker le scénario catastrophe au niveau énergétique : lire "pétrole apocalypse, d'Yves Cochet" ou "Le plein s'il vous plaît ! : La solution au problème de l'énergie" de Jean-Marc Jancovici . En espérant que les Européens relancent l'exploration océanique et sous marine, ou lunaire, histoire d'y trouver du pétrole ou autre chose, sans parler de toutes les méthodes et techniques de nature à améliorer notre efficacité énergétique !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire