COMMUNIQUE DE PRESSE - 09 JUILLET 2010
Fermeture du Corry : inhumanité ordinaire de la gestion du handicap par l’Etat
Alternative Libérale apporte son soutien au collectif « Sauvons Le Corry », en réponse à la décision administrative de fermer ce centre pour jeunes autistes. Alternative Libérale souligne, qu’une fois de plus, la démonstration est faite que la société civile est plus légitime et compétente que les pouvoirs publics pour répondre aux besoins des personnes handicapées.
« La fermeture du Corry est symptomatique de notre démocratie d’Etat-providence où les pouvoirs publics, qui se veulent omniprésents et omniscients, agissent en définitive à l’exacte opposée des intérêts de ceux et celles qu’ils prétendent protéger. » Louis-Marie Bachelot, Président d’Alternative Libérale
Le Corry, centre pour jeunes autistes créé en 1979 à ; Ferran dans l'Aude, a fermé ses portes il y a t! out juste deux mois. Cette fermeture intervient à la suite d’un arrêté préfectoral et d’un jugement de liquidation judiciaire fondés sur un rapport de la DASS invoquant un dépassement de capacité d’accueil et un endettement de l’association gérant le centre.
Sans juger du caractère bien-fondé ou non des arguments mis en avant par les services sociaux, Alternative Libérale dénonce l’inhumanité des conséquences de cette décision. Les dix-sept pensionnaires du centre, dont certains y résident depuis plus de vingt ans, ne se sont vus en effet proposer que des solutions d’hébergement temporaires dans des structures parfois totalement inadaptées, par exemple des centres de postcure pour toxicomanes ; certains subissant une double peine avec la suspension de leurs allocations par des Conseils Généraux peu scrupuleux. Or, cette situation était parfaitement prévisible en raison notamment d’un besoin non satisfait de plus de 10.000 places d’accueil adaptées pour les personnes souffrant d’autisme en France.
Alternative Libérale salue en revanche l’initiative des parents de s’organiser en association pour mettre en place un projet de reprise du centre qui prenne en compte la santé et le bien être des enfants autistes comme le faisait le Corry depuis plus de trente ans. Cette initiative est une nouvelle démonstration qu’en matière de handicap, comme dans tous les domaines relevant de la solidarité, la société civile est toujours plus légitime et tres souvent plus efficace que les pouvoirs publics.
Plutôt que de prétendre gérer ces problèmes au travers d’administrations inquisitrices et pléthoriques, l’Etat et les collectivités territoriales devraient se concentrer sur l’aide aux personnes et aux familles par la mise en œuvre de mécanismes simples, justes et pérennes, fondés sur la responsabilité individuelle et la liberté de choix.
Alternative Libérale propose ainsi l’instauration d’une allocation universelle de liberté se substituant, sous forme d’un crédit d’impôt, au maquis des aides, allocations et minima sociaux actuellement en vigueur.
Alternative Libérale :
Alternative Libérale a été créée en mars 2006. Près de 1.500 personnes ont adhéré au parti libéral depuis sa création. Après avoir présenté une quarantaine de candidats aux élections législatives de juin 2007, Alternative Libérale a été présente aux élections européennes de 2009 dans 5 des 8 circonscriptions françaises lui permettant ainsi d’accéder à la campagne audiovisuelle et radiophonique officielle.
Relations presse :
Didier Salavert
Vice-président Porte Parole d’A lternative Libérale
06 80 17 76 28
d.salavert@alternative-liberale.fr
Sur le web : http://www.alternative-liberale.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire