Si vous étiez sur Twitter ce week end, ou sur Facebook, ou encore en compagnie de frétillants et sémillants "Jeunes Pop", la force jeune de l'UMP, alors vous n'avez probablement pas manqué le buzzword #"soutien à Michel Barnier".
Au final, il parait que l'équipe France a perdu car Merkel préfererait Juncker à Barnier. Alors, Allemagne 1- France 0 ?
Michel Barnier, membre de l'UMP, a élu député européen le 7 juin 2009, après avoir été ministre de l'Agriculture et de la Pêche dans le deuxième gouvernement Fillon. Il est Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services depuis le
Il faut dire que Juncker avait le soutien d'Angela Merkel, et Barnier celui de Copé ... (5)
Au delà de la nationalité, c'est une excellente chose que le chef du PPE soit le luxembourgeois, et non pas un socialiste de droite de plus.
En effet, Michel Barnier exhibe pour principal fait d'armes sa réforme du système bancaire. Il a déclaré : Ce qui a fragilisé la confiance et la croissance,
"ce n'est pas l'excès de règles, c'est la spéculation, l'opacité de certaines transactions, le risque de faillite désordonnée qu'on demande au contribuable de payer, sans parler d'un certain nombre de manipulations".
- d'interdire aux banques, dès 2017, de spéculer pour leur propre compte sur les produits financiers s'échangeant sur les marchés (actions, obligations, produits financiers complexes…) ainsi que sur les matières premières.
- d'attribue aux autorités de contrôle du secteur bancaire le « pouvoir » d'imposer le cantonnement, dans une filiale séparée, d'autres activités de marché jugées à haut risque, réalisées pour leurs clients.
Le problème est que le constat de Michel Barnier est faux. Ce n'est pas l'absence de règlementation qui a causé la crise de 2008, comme le rappelle le député européen Daniel Hannan (conservatives).
T. Repentin : Un ministre fantôme même dans sa ville 6 septembre 2013
Madame la Ministre Déléguée m’écrit 9 novembre 2012
(3) Le Huffington Post Michel Barnier: un Français à la tête de l'Europe, ça changerait quoi ? 6 mars 2014
(4) Le Monde Barnier battu, Juncker désigné comme chef de file de la droite 7 mars 2014
(5) Les Echos A Berlin, Copé défend Barnier face à Merkel, qui soutient Juncker 12 février 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire