lundi 28 février 2011

"Nouveau" gouvernement

Michèle Alliot-Marie, a donc fini par démissionner, non pas suite à une condamnation pénale, mais parce que cela devenait vraiment impossible qu'elle représente la France à l'étranger. C'est d'ailleurs la conclusion à laquelle été parvenue le Président de la République puisqu'il avait fait représenté la France par Christine Lagarde (économie) et Laurent Wauquiez (affaires européennes) la semaine dernière en Tunisie. (source : diplomatie.gouv.fr)

Il n'en demeure pas moins vrai qu'on peut se montrer, au delà des étiquettes partisanes, perplexe devant le pédigree global du gouvernement Fillon IV.

On a les fans de jet privé (François Fillon) les occupants d'HLM ILM malgré des salaires de ministre (Georges Tron, sans complexe), les repris de justice (Alain Juppé), les coupables de double discours anti hedge funds (Laurent Wauquiez), les amis de Mouammar Kadhafi (Patrick Ollier, source RFi) et des nouveaux venus qui pourraient avoir à répondre devant la justice ou devant les français du caractère disproportionné de leur passion philatélique (Georges Longuet, toujours attaqué, jamais condamné par la justice !). Que dire des forts en maths, chargés d'aller négocier des hectares de jachère à Bruxelles ?


B. Le Maire, combien de m fait un hectare ?
envoyé par rikiai. - Plus de vidéos de blogueurs.


Que cherchent-ils à prouver ? Comment peut-on devenir le chef des fonctionnaires en ayant un casier judiciaire non vierge alors qu'il est impossible de passer le moindre concours de la fonction publique si on a été condamné par la justice de notre pays ?

Allemagne destination Européenne numéro 2

Les touristes Européens préferent l'Espagne puis l'Allemagne à la France !

L’Allemagne est au sommet de sa popularité auprès des touristes étrangers. En 2010, le nombre de nuitées acquittées par ces derniers a franchi le « cap historique » des 60 millions, a annoncé l’Office national allemand du tourisme (DZT) mardi à Francfort-sur-le-Main, en citant des chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques. L’Allemagne devient donc la deuxième destination favorite des touristes européens derrière l’Espagne, devançant même la France et l’Italie.

En 2010, le nombre de nuitées réservées par des touristes étrangers a bondi de 10 % par rapport à l’année précédente, a indiqué la DZT. Cette augmentation a surtout profité aux grandes villes, ce qui s’explique entre autres par la reprise des voyages d’affaires après la crise économique. La plus forte progression a été constatée chez les touristes helvétiques (+ 8,6 %) ; avec 4,2 millions de nuitées, ils arrivent à présent en deuxième position derrière les Pays-Bas.

dimanche 27 février 2011

Sunday's closed

Un dimanche de (relativement) beau temps, de fin de vacances pour la zone C Paris-Créteil-Versailles, quelle idée de vouloir bricoler chez soi ?

Il y a une majorité de législateurs effectivement contre le travail dominical.

A droite, de l'UMP Canal Historique à Christine Boutin, valeurs familiales oblige, on nous dit : le travail dominical fragilise la famille (source : le Figaro).
A gauche, du NPA au PS en passant par les anti libéraux de tout poil, adeptes de la théorie du travail tripalium, on nous dit : les salariés travaillent le dimanche sous la contrainte.(source : Libération).

Comme, à Paris, on a une alliance objective entre la gauche ultra étatiste et la partie la plus conservatrice de l'UMP, les parisiens ne peuvent profiter ni du Casto de la Place Clichy ni du Monop des Champs ni du BHV.

Du coup, on est amené à franchir les fameuses barrières d'octroi portes du Périf pour s'aventurer en Far Ouest, du coté des Hauts de Seine.


Tiens, c'est ouvert le dimanche. Sur quoi va t-on tomber ? Sur des salariés exploités ? Sur des clients coupés de leur famille ? Sur un univers cheminant entre Germinal et l'attaque de la diligence de Lucky Luke ?


En fait non. D'un coté, des gamins heureux de sortir avec leurs parents. Photo non truquée.


De l'autre, des salariés, jeunes, peut etre célibataires, en tout cas heureux d'aller travailler, et qui n'ont sans doute pas eu à choisir longtemps entre le fait d'aller gagner de l'argent ou aller tracter sur les marchés pour le NPA ou pour le Parti Communiste Chrétien Démocrate.
Realisé sans trucage également.



A la Mairie de Paris de voir si elle veut recréer de l'activité dans Paris, ou bien si son modèle est vraiment la downtonisation du centre, à l'américaine,  avec toutes les conséquences fiscales que cela peut avoir (cf la Ville de Bruxelles) .

Alors, chers législateurs, n'hésitez plus. Le travail, non pas juste le dimanche, mais tout le temps, libérez le !

samedi 26 février 2011

Pour qui voter aux cantonales Ile de France 2011 ?

Pas de cantonales à Paris ! Les parisiens vont encore justifier le fait que ce qui se passe au delà du périf est vraiment un autre monde ;-) 

Alors, amis de banlieue, s'il n'y a pas de candidat Alternative Libérale Nouveau Centre dans votre canton, pour qui voter ?

- Antony-Bourg la Reine : faites barrage à Patrick Devedjian, Président du Conseil Général et Ministre en charge du plan  de relance d'endettement supplémentaire et votez pour Laure Thibaut, Modem Alliance Centriste
- Aubergenville : Guillaume Sebileau, sans étiquette
- Aubervilliers Est : Claire Vigeant, dirigeante d’un cabinet de Conseil et de Formation , Modem Alliance Centriste
- Boulogne Nord Ouest : Thierry Solère, UMP
- Cachan : Gilles David, NC
- Chaville, Marnes-la-Coquette, Ville-d’Avray et Vaucresson : Emmanuel Sala, chef d'entreprise, responsable des Cercles Libéraux
- Chatillon : Jean-Paul Boulet, adjoint au maire, Nouveau Centre, adjoint à la mairie
- Choisy le Roi : Jean-Marc Briennon, Modem
- Courbevoie Sud : Florence Villedey, directrice d'une école de commerce , Divers Droite
- Colombes Nord : Denis Butaye, Divers Droite
- Conflans Sainte Honorine : Jean-Florent Campion, NC,  Conseiller Municipal
- Créteil : Farid Chibout, logisticien, PLD Alliance Centriste
- Drancy : impossible de trouver une ébauche de programme sur le site de l'UMP. Abstention.
- Genevilliers Nord : Gaelle Priso, UMP. Voyons le score qu'une Jeune Pop peut faire dans une ville à fond à gauche. Bon courage Gaelle !
- Issy-Est : Okan Germiyan, jeune assistant parlementaire dynamique, Modem/Parti Fédéraliste
Le Mee sur Seine : Franck Vernin, sans étiquette 
- Levallois Sud : Arnaud de Courson, directeur associé, Droite Indépendante
- Meudon : Hervé Marseille, Nouveau Centre
- Montreuil Ouest (93) : pas un seul candidat centriste, 4 de gauche, 0 de droite. Abstenez vous ! 
- Neuilly-Nord : Jean-Christophe Fromantin , maire, chef d'entreprise, marathonien, sans étiquette
- Pierrefitte : Pascal Kouppé, Alliance Centriste
- Plaisir : Bruno Tabary, Alliance Centriste
- Poissy Sud : Michel Dupart
- Puteaux : Christophe Grebert, Modem, bloggeur monputeaux.com
- Saint Germain en Laye Sud :  Catherine Péricard, UMP
- Saint Maur-des-Fossés : ?
- Sceaux : Philippe Laurent, Maire de Sceaux, ancien Président de l'UDF - 92
- Senlis : Nathalie Lebas, Nouveau Centre 
- Thorigny sur Marne : Arnaud de Belenet, UMP
- Torcy : faites blocage à l'UMP local, votez Claude Louis, Modem
- Vanves : Bernard Gaducheau, Nouveau Centre, Maire
- Versailles Sud : Flavien Bazenet, Modem, prof de stratégie & création d’entreprise

Tous sont des candidats qui conjuguent implatation locale, expérience professionnelle intéressante et recherche de solutions pragmatiques, et non pas idéologiques venues de la rue de Solférino ou de la rue de la Boétie (d'ou, au passage la présence de candidats UMP valables car proches du terrain et moins susceptibles que d'autres de faire exploser les impots locaux). Bonne chance à eux !

vendredi 25 février 2011

Boeing - EADS : rechute anti libérale des Etats Unis ?



"Drole" de concommitance des dates : le jour où les Etats Unis d'Amérique expédient pour la dernière fois une navette spatiale dans l'espace, ils annoncent aussi que Boeing gagne le fameux contrat des 179 avions ravitailleurs du Pentagone.

Lequel des deux avions, le 767 modifié ou bien le A330 militaire, est vraiment le meilleur ? Des spécialistes de l'armée et de l'armement tels que Jean-Dominique Merchet (du blog secret défense), Opex 360, Tim Larribau, (du blog Mothys) ou Theatrum Belli seront à même de répondre. Mais ce qui est sûr, c'est que EADS avait présenté une offre 100% américaine : joint venture avec Northrop Grumman, usine aux Etats Unis. De ces ravitailleurs, les Européens n'auraient reçu que les dividendes et la répartition du cout de développement sur une plus grande série que ce que le marché naturel d'EADS permet, mais ni les emplois ni la maitrise technique.

Qu'en conclure ? Trois choses.
  •  Les Etats Unis semblent faire des choix de court terme : au lieu de renforcer leur partenariat avec l'Europe, seul pays démocratique et libéral dans un monde de plus en plus chinois, ils préfèrent les symboles faussement nationalistes et quelques emplois en plus (50 000 promis par Boeing contre 48 000, (aux Etats Unis !) dans le projet EADS)
  • l'Europe est donc prévenue : le matériel militaire, même vendu par des firmes privées donc théoriquement à la recherche du profit, et acheté par des Etats, donc théoriquement à la recherche du meilleur prix, relève du régalien. L'Europe doit donc fondre en une seule force militaire fédérale et intégrée ses 27 armées et s'équiper de matériel made in Europe, que ce soit, en matière aérienne notamment, du Rafale, du Saab Gripen ou de l'Eurofighter, pourvu que ce soit des usines de Hambourg, Chaulnes ou Seville qui tournent. Au passage, saluons la réforme initiée par Hervé Morin en matière d'achat de matériel par la DGA.
  •  Ces mêmes choix de court terme, fortement contraints par la crise des finances publiques et par l'explosion de la dette, pousse les Etats Unis et l'Europe à laisser le domaine spatial aux Chinois, ce qui pourrait se révéler être une erreur stratégique majeure. Pendant que nous nous battons pour 2000 emplois, les Chinois préparent la reconquete de la lune et de ses minerais. Nos emplois sont important, on le voit bien dans nos propres choix, au niveau français, qui nous font fermer les yeux sur la destination des armes que nous vendons en Afrique du Nord ou au Moyen Orient. Mais ne donnons pas raison au communiste qui aurait dit que les capitalistes finiront par nous vendre la corde avec laquelle ils nous pendront.

jeudi 24 février 2011

Bravo Michel !

« Je n'ai jamais prétendu venir les mains pleines. Je ne conçois pas le rôle de l'Etat comme un distributeur de choses que l'on n'a pas... Or l'argent public, cela n'existe pas : il faut bien le prendre quelque part. ».

Signé Michel Mercier, Garde des Sceaux.

Ceci étant dit, une fois rappelé cette évidence, il serait quand même bon que le budget de la Justice soit réévalué (voir le post annonce à paraitre sur minefi.gouv.fr  du 18 Novembre 2010). Etant donné les déficits, ca suppose donc qu'on supprime purement et simplement d'autres dépenses.

mercredi 23 février 2011

Taxis, ne vous trompez pas de cible !

Que les taxis manifestent peut sembler légitime de leur point de vue. Après tout, ils ont payé suffisamment cher leur licence pour que leur business plan ne soit pas perturbé par des changements de règle du jeu. Le problème est que les Parisiens et les Franciliens ne bénéficient pas d'un nombre assez élevé de taxis.

Considérer l'Autolib’ et ses futures 3 000 voitures électriques en région parisienne - à l’automne 2011 - comme une « concurrence déloyale », tant au niveau clientèles que place, ou encore et l’aménagement des voies sur berges comme un allongement du temps de transport, ca ressemble aux arguments développés contre le Velib il y a quelques années. Mais le vrai problème est que la préfecture de police, dont dépendent les taxis parisiens, a maintenu le nombre de plaques parisiennes est à peu près stable depuis 1938 !

Alors, taxis, allez vous accepter qu'il y ait à Paris 2,8 taxis pour 1000 habitants contre 4,7 à Berlin, 8,6 à Londres, 11,1 à New York et même 17 à Stockholm ? Ne parlons même pas des différences de prix des courses.

mardi 22 février 2011

Taux de privatisation : faux indice de libéralisme

Il parait que la présidente du Front National serait même "ravie" d'avoir" DSK face à elle pour lui "reprocher beaucoup de choses", notamment son libéralisme.
Elle aurait déclaré  
  •  "partout où il est passé il a appliqué la politique ultra libérale. Aujourd'hui, l'ultra libéralisme est l'enfant chéri de la mondialisation avec son cortège de délocalisation, de chômage, d'écrasement social et de régression sociale".
  • il a plus privatisé que n'importe quel autre ministre, il a privatisé nos entreprises. Il est surtout l'homme du FMI, celui qui, au moment où je vous parle, est en train d'appliquer à l'Irlande la baisse de 12,5% du Smic, la baisse des allocations chômages et des allocations familiales". 
  • Le candidat mondialiste c'est Strauss-Kahn ou Sarkozy, ils sont totalement interchangeables. En matière d'Europe, ils ont fait les mêmes choix, en matière d'euro les mêmes choix et en matière d'immigration aussi".
 Ce discours de la fille à papa de Saint Cloud est une bonne occasion pour rappeler ce qu'est le libéralisme : il s'agit avant tout d'un refus des solutions constructivistes, des monopoles, du dirigisme et c'est au contraire la croyance en l'individu plutot qu'en l'Etat. 

Au Front National, on regarde trop la télévision et on ne lit pas assez ce que dit Alternative Libérale. Sinon, on saurait que l'Irlande a été un parfait pays libéral avant de refuser de laisser couler les banques irlandaises en faillite. La socialisation des dettes et la privatisation des profits, c'est du socialisme. Le SMIC, ça n'est pas un concept libéral. Si l'Irlande doit le baisser, ainsi que les allocations familiales, c'est parce qu'ils se sont à un moment trompés de politique économique, pas pour faire plaisir à DSK. 
On ne peut pas confondre les causes et les conséquences. L'Irlande est passée du stade de pays très pauvre au début des années 80 à celui de pays riche actuellement, sauf que la crise économique les fait passer du 100eme et dernier étage du gratte ciel au 98eme. Ils restent néanmoins plus hauts que les 97 autres étages. 

Quand aux privatisations de DSK, non seulement elles ne sont que le retour à la normale, mais de plus elles sont incomplètes. Retour à la normale car on ne voit pas très bien pourquoi l'Etat devrait être le seul à s'occuper de faire circuler des trains, gérer des hopitaux ou proposer des services de téléphonie. Incomplètes car le fait que l'Etat privatise des activités rentables et garde les canards boiteux sur les bras des contribuables est évidemment injuste. Or, ce type de régime a un nom : c'est la ploutocratie. 

Enfin, en ce qui concerne l'immigration, nous sommes très loin d'un Etat libéral. Le concept de clandestin n'existe que parce que l'Etat s'arroge le monopole de dire qui peut venir chez nous ou non. C'est logique : en économie socialiste (avec redistribution), il ne devrait y avoir ni immigration ni consommation importée. Le rève de l'économie socialiste, c'est une France de travailleurs prolétaires, tous aux 35 h (partage du travail), ne consommant que local (comme en République Démocratique Allemande à l'époque), stakhanoviste et fichée. En régime libéral, chacun serait libre d'aller et venir, mais n'aurait tout simplement ni allocation quelconque ni logement social ni aucune aide de quelque sorte, juste la liberté de contracter librement, avec des employeurs, avec des bailleurs, charge à chacun, français ou non, d'assumer son existence dans le respect de la propriété privée d'autrui. 
On voit donc bien que certes, le pouvoir actuel et DSK sont assez proches, mais que la fille à papa de Saint Cloud est juste derrière. 

Défendre un programme libéral c'est se prononcer en faveur de la désétatisation de l'économie et de la société française, de mettre la promotion des Droits de l'Homme en tête de proue de notre diplomatie et de notre action extérieure, de favoriser la décentralisation et les solutions locales plutot que le jacobinisme ultra socialiste, et de mettre en place des mécanismes qui favorisent l'individu plutot que la catégorie administrative. Pour le moment, il n'existe qu'un seul candidat plus libéral que les autres, c'est Hervé Morin, du Nouveau Centre.

lundi 21 février 2011

Start up du jour : Wiseed !

Vous connaissiez Wiseed, une société a été créée en mai 2008 par Thierry Merquiol ?
En gros ils veulent être au financement des PME ce que My Major Company a été au business de la musique et à Gregoire. Ca parait pas mal, non ? C'est le prolongement de Wise, une autre plateforme de rencontre entreprise - financiers, mais en "2.0". Bonne continuation à Wiseed !

dimanche 20 février 2011

Paris-Lausanne/Genève

Une ligne SNCF à risque, surtout dans le sens France-Suisse, surtout par ces temps de quète de nouvelles ressources budgétaires ^^.


Ceci étant dit, apparemment la SNCF n'est pas completement perdante, pour une fois, sur cette desserte.




Parce que pour que les chemins de fer fédéraux Suisses et la SNCF choisissent de remplacer 19 trains, de reconduire une joint venture pour 12 ans et investir 100 millions de francs suisses, il faut vraiment que les prévisions de trafic soient bien orientées !

samedi 19 février 2011

N°/G/159/10-0023 C : le livre de chevet des habitants de Boulogne

A Boulogne, tout va bien du fait de la présence de nombreux sièges sociaux ? Pas forcément. Jetez un coup d'oeil au rapport de la Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France sur la gestion de la commune de Boulogne Billancourt. Edifiant.Va falloir lever le pied sur les téléphones portables ;-)
Et ensuite, contribuables et citoyens de Boulogne, demandez le remboursement des caméras de video surveillance, parce que visiblement, dixit Cointrepoints et Bug Brothers, ca ne marche pas ...

vendredi 18 février 2011

Grippe A : 110 euros par personne vaccinée

Le Politburo Ministère de la Santé Soviétique Français s'est donc planté. Il ne s'agit pas d'un constat ultra libéral mais des conclusions de  Cour des Comptes. Les dépenses liées à la pandémie de grippe A s'élevent à 662,6 millions d'euros, "montant nettement supérieur aux 510 millions annoncés par le ministre de la Santé lors de son audition par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale".

Question, devant ce gachis d'argent public : comment se fait il que Madame Roselyne Bachelot soit encore ministre, malgré l'échec dont elle et son équipe (1) ont fait preuve dans cette affaire de grippe A ?

A ceux qui disent que le principe de précaution prévalait dans cette affaire, nul doute qu'ils n'ont entendu parler ni du gouvernement polonais (voir le post You forgot Poland !,du 9 Mars 2010) ni du député UMP de Paris XVIe, qui avait parlé de "grippette" dans les médias.

Quand au manque de transparence dont le Ministère de la Santé a fait preuve en refusant de montrer dans leur ensemble les contrats passés entre la très secrète Eprus et les labos, il a été dénoncé dès le début.

Le Ministere de la Santé avait il des call options sur Baxter ?

(1) Le cabinet de Roselyne Bachelot-Narquin

jeudi 17 février 2011

Il parait que la campagne pour 2012 a commencé ....

ü      Recul du gouvernement devant les manifestations des CRS
ü      Poursuite de l’explosion de la dette publique
ü      Création de nouveaux impôts
ü      Incapacité à supprimer l’ISF
ü      Nouveaux impôts et taxes en préparation
ü      Poursuite de trois guerres menées de front (Afghanistan, Cote d’Ivoire, Tchad)
ü      Promotion de Dominique Tibéri au poste de "contrôleur général économique et financier" au ministères des Finances malgré l’avis consultatif négatif d’une Commission indépendante chargée des nominations ayant jugé les diplômes et qualifications de Dominique Tibéri insuffisants
ü      Pas d’accélération de la transposition des directives Européennes en retard
ü      Sauvetage d’entreprises privées avec de l’argent public
ü      Politique étrangère erratique
ü      Décrédibilisation totale de la ministre des Affaires Etrangères, empétrée dans ses affaires Tunisiennes
ü      Le secrétaire général de la Hadopi payé 15 000 euros par mois

Est ce que la priorité, c'est de lancer des débats sur l'islam et sur le multiculturalisme, ou bien de baisser les impots, le nombre de fonctionnaires, les prélévements obligatoires divers et variés, les lois inappliquées, les dispositifs liberticides, les reglements contreproductifs, bref de passer à une autre France, une France libérale ?
Pour le multiculturalisme, laissez faire les consommateurs, qui votent avec leur porte-monnaie. Si les français demandent du bon vin et du saucisson, alors Carrefour, Auchan ou Leclerc en vendront. S'ils demandent du boeuf fièrement hallal, casher ou martien, alors ils en vendront aussi.

Occupez vous plutot du fait que quand la France dépense 1 euro d'argent public, elle en emprunte 50 centimes. Et mettez en poste des gens crédibles pour gouverner la France !



MAM en Tunisie: pourquoi tant de contradictions?
envoyé par LePostfr. - L'actualité du moment en vidéo.

mercredi 16 février 2011

10 999 euros par mois, c'est pas très terroir ...

Christian Jacob, c'est l'élu tel que décrit dans la Caste des 500.
Son salaire, il ne fait pas très terroir.
7,064.80 € (indemnité au titre des fonctions de député, non compris les frais et avantages) +  1,515 € (retraite de député Européen) + 2 ,419.72 € (maire de Provins, ville de 12 267 habitants) + 0 € (Président de la Communauté de communes du Provinois).


Cet archi cumulard a été plusieurs fois ministre (délégué à la Famille, délégué aux PME, à l'Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, de la Fonction publique).


Cela dit, que Christian Jacob attaque le patron du FMI en disant que Dominique Strauss-Kahn n'incarne pas "l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché" est très interessant à plus d'un titre


1. Christian Jacob va devoir expliquer comment il conjugue son analyse du positionnement de DSK et sa fidélité envers le Président de la République, membre de son parti politique, dont on ne rappelera pas qu'il est né dans le XVIIeme arr de la capitale (une circonscription 100% urbaine) d'un père étranger (pas très terroir, donc), qu'il a grandit à Neuilly sur Seine (ville de 60 000 habitants, soit 0.11% de la population française, dont un habitant sur 8 paye l'ISF ! ) . On évitera aussi de rappeler son métier (avocat spécialisé en droit de l'immobilier), son ancrage local (les Hauts de Seine, pas très terroir), son amour du NYPD, des Ray Ban, des jets privés, des top models etc.






S'il y a bien UN aspect positif dans l'élection présidentielle de 2007 et dans la victoire de Nicolas Sarkozy, c'est au moins d'avoir à la fois porté au sommet un "jeune" francilien assumé, et non pas un charentais ex-pétainiste à gauche pour des raisons marketing, ou un corrézien radical-socialiste ex-vendeur de l'Huma, positionné à droite pour des raisons pratiques. Hélas, les ministres et les conseillers très terroir ont fini par prendre le dessus.


2. Christian Jacob pense que l'image de la France et l'image de la France rurale, c'est équivalent. Problème : 75.5% de la population française est urbaine. Elle vit dans 5954 communes urbaines qui occupent 18% du territoire. La France est un territoire rural mais un pays urbain. Par contre, ce qui est interessant, c'est que la France rurale est archi sur-représentée à tous les niveaux , notamment au Sénat : la Creuse a 1 sénateur pour 70 000 habitants, les Bouches du Rhône, 1 pour 250 000.

3. Christian Jacob confond son parcours professionnel et ses préférences personnelles avec la réalité de la France. Le mythe sous jacent, c'est que l'agriculture française est un atout pour l'économie française. Rien n'est moins sûr. L'excédent commercial agricole est de 8 milliards d'euros. Bravo ! Sauf que, combien d'engrais et de machines outils doit on importer pour produire une tonne de blé qui ne se vend que parce qu'on la subventionne ? Rappel : la PAC a couté 56 milliards à l'UE en 2007, dont 9 milliards reversés aux agriculteurs français. Les contribuables ne disent pas merci à la France des terroirs version Christian Jacob ! Sur le plan énergétique pur, il se peut que le bilan soit encore plus difficile à défendre. Dans la Beauce, un hectare produit 65 quintaux de blé tendre. (1 T = 10 quintaux). Comme pour produire 1 tonne de blé qui se vendra 230 euros /T (blé panifiable Dec 10 dispo Rouen), il faut 100 litres de pétrole (labourage, engrais, moissonnage, séchage), 1 hectare de la Beauce consomme 650 litres de pétrole (4 barils, soit  280 euros) pour produire 6.5 tonnes de blé (1495 euros). Tout ca pour 5% de la population active ...


Christian Jacob devrait donc se demander si les français ont envie d'une France apaisée donc d'un ou d'une présidente ni terroir ni bling bling, centriste, donc, ou bien s'ils veulent vraiment être catégorisés comme c'est le cas actuellement.

Largo Winch II

Sortie en salle aujourd'hui !


D'après la bande d'annonce (voir le post Largo Winch 2 - Preview du 24 Décembre 2010), ca sera un bon opus. Sur le plan financier, Largo Winch est une belle réussite du projet We have a dream; le site communautaire de fundraising. Bravo aux associés !

mardi 15 février 2011

Conseil de classe

C'est confirmé, l'Ecole ne fonctionne pas, ou très mal. Prenons la cour de récré. On a du mal à séparer ces deux bagarreurs, l'UMP et le PS. En plus ce sont de mauvais élèves. Ils ne savent pas équilibrer un budget public, et sont assez nuls en droit, avec toutes leurs lois inutiles !

Le PS, il faut dire qu'il est aussi un peu juste en histoire. Hamon dénonce une "France moisie aux relents Maurrassiens". Ne sait-il pas que c'est ca aussi, la France, Maurras ? Tous les français ne sont pas des intello précaires Bac +3 urbains & conservateurs ! Pas très rassembleur, le Hamon !
L'UMP, elle, sèche les cours de littérature, et préfère piquer les fiches profils du grand frère pour réciter en boucle ses élements de langage. Ca ne passera pas au prochain examen !

Il y a un des UMP qui est particulièrement turbulent, c'est Eric B. En théorie, il doit s'occuper de l'Industrie et du boutage de Wikileaks hors de France. Mais non, c'est plus fort que lui, il faut qu'il s'occupe des immigrés clandestins Tunisiens ! En plus il distribue l'argent des autres !  Il faudra à tout prix que ses parents surveillent ses fréquentations, on rapporte que le petit Eric embeterait les filles de la toute petite section qui n'ont rien à faire dans la cour des grands !

Et que dire de nos deux cas, la petite Marion le P. et le petit Jean-Luc ! Ces deux la n'ont toujours pas compris que la France est dans l'Union Européenne ! Ils veulent même payer leurs carambars en billets de monopoly !

Heureusement il y a le jeune Hervé. Il paie pas de mine ! Faut dire qu'il est un peu rejetté par les autres. Non seulement il est un peu plus grand que la moyenne (déjà 1.82 m à son age !) mais en plus il vient d'un petit village de Normandie, à la différence de tous les autres qui viennent des Hauts de Seine (Marion le Pen, DSK, etc, voir le post Politique des Quotas du 16 Novembre 2010) ou d'Afrique (Jean-Luc Melenchon, Eric Besson, Marie-Segolene Royal). Mais lui il bosse tranquillement ses cours de cuisine,



il lit Bastiat, il discute avec ses amis d'Alternative Libérale, il est actif. S'il travaille un peu plus son anglais et un peu moins l'équitation, et s'il se réconcilie avec son amis François, il ira loin !

lundi 14 février 2011

Montebourg est prévenu !

Le député socialiste français prévoyait d'aller éventuellement mener une action de blocus, voire plus, envers la Suisse, pour la forcer à changer sa législation sur le secret bancaire, notamment. Eh bien, il est prévenu. Non seulement nous ne vendrons pas de Rafales aux Helvetes, mais en plus en cas de conflit, nos chars Leclerc et nos fantassins trouveront sur leur route un peuple en armes prêt à défendre son pays.

Par contre, que les Suisses ne s'y trompent pas, ça n'est pas réellement de fusils dont ils ont besoin pour défendre leur pays, c'est surtout de capacités de riposte médiatique, de juristes internationaux et de hackers visant à dénoncer les actions illégales de pays démocratiques pratiquant des actes délictueux.

Que la France pratique le recel d'information volées, que l'Allemagne ou les Etats Unis aient recours au chantage ne trouve pas de réponses dans les armes. Puisque le droit du plus fort prévaut en matière de relations internationales, la Suisse ferait mieux de miser sur son profil de chateau d'eau de l'Europe ou de producteur net de courant électrique pour entamer un dialogue "constructif" avec ses voisins.

dimanche 13 février 2011

Journal des Sports

Un seul titre : ici c'est Paris !!! Comme indiqué dans le logo du tournoi de la Porte d'Auteuil.


Maintenant, cette décision, fort sympathique pour tous les fans du tournoi, n'est pas non plus parfaite.

- Va t-on vraiment détruire les Serres d'Auteuil pour 15 jours de tennis par an, ou bien va t-on enfin couvrir l'arrivée de la A13 (voir le post ? Sauver Roland Garros à Paris et préserver les Serres d'Auteuil du 18 octobre 2010)
- La place dévolue au tournoi, en termes d'hectares, reste malgré tout limitée par rapport à Wimbledon, Flushing Meadow (ou Madrid, un très serieux concurrent de Roland Garros). Comment va t-on résoudre ce problème sans rendre impossible la vie des habitants du quartier ?
- la ligne 10 du métro reste très faiblarde au vu de l'enjeu. Plutôt que de financer des trams hors de prix (voir le post le Gouffre du Tram T3 du 3 Octobre 2010) , pourquoi ne pas réhabiter la Petite Ceinture, y compris la ligne d'Auteuil ?
- les français ne gagnent pas à Roland Garros tout simplement parce qu'ils ne s'entrainent pas (ou moins que les Espagnols) sur terre battue. La FFT va t-elle enfin mettre en cohérence sa stratégie de filière avec les caractéristiques du tournoi majeur français ?

Pour retrouver les précédents messages consacrés à Roland Garros à Paris, cliquez ici, Roland Garros
 

Pascal Salin et l'IFRAP sur France 3

"Ca n'est pas en appauvrissant les riches qu'en enrichit les pauvres" Pascal Salin, prof d'éco à Dauphine

samedi 12 février 2011

La révolution Wikileaks ne fait que commencer

Les opposants aux projets de Julian Assange s'inquiètent des risques que Wikileaks fait peser sur le coté obscur des Etats. Pourtant, la révolution de la transparence ne fait vraiment que commencer. Il sera de plus en plus difficile de pouvoir choisir entre être connecté ou non, d'opter out et d'avoir le choix entre se soumettre ou vivre libres.

Quelques exemples tirés de l'actualité :

- Nous sommes en train de changer la nature de la correspondance, puisque l'email, qui n'était déjà plus vraiment privé (cf l'affaire Bourreau-Guggenheim/Panafieu/Hadopi) est en train de disparaitre, tant du fait des pratiques de la génération Y, qui ne l'utilise plus, que du fait de la stratégies des entreprises, qui veulent remplacer le reply all et le cc par un nuage permanent d'information. Mais désormais, chacun sera donc tenu d'être toujours au courant, donc toujours connecté. Les utilisateurs forcés de Blackberry d'entreprises ont une idée de ce que ca veut dire. (NB : certes, la Douane avait déjà tous les droits).

- les tech days de Microsoft promettent l'extension du cloud computing et du net embedded à l'ensemble des objets, qui deviennent communiquants. Or, si des fabriquants nous promettent une brosse à dent qui réalise un mini check up tous les matins, nous serons fatalement amenés à stocker et comparer ces bilans d'une période sur l'autre, voire à les communiquer à notre médecin de manière volontaire ou à notre assureur de manière suggerée. Ca tombe bien, Google développe un service de gestion de votre dossier médical.

- les photos du type Paris-26-Gigapixel ou l'inaugural speech d'Obama captent le moindre visage pour l'éternité. On ne mettra plus des années à retrouver la photo prouvant qu'un tel a bien assisté à tel événement, surtout si la reconnaissance faciale automatique de Facebook se charge de suggérer l'archivage même si vous n'êtes pas sur Facebook.

L'actuel Président de la République Française en mesure déjà les effets de cette transparence forcée. Le locataire de l'Elysée est connu pour ses propos triviaux voire vulgaires tenus envers des agriculteurs ou des pécheurs. Son prédécesseur François Mitterrand aurait il survécu à l'ère de Google, YouTube et Dailymotion ? Comment aurait-il caché Mazarine Pingeot ? 


Les autocrates d'Egypte ou de Tunisie ont survécu tant que la vraie opinion des ambassadeurs Etats-Uniens sur ces régimes et leur état de corruption n'était pas connue du grand public. 
On peut donc penser que tout ceci est plutot positif. Pourtant, il ne s'en faudrait que très peu pour que nous basculions vers 1984, vraiment. 

On pourrait très bien se diriger vers un monde certes technologique mais également très centralisé, où seul le sommet de la pyramide aurait une vue exhaustive sur toute l'information. La possibilité que l'administration Etats Unis se reserve le droit de déconnecter son pays du réseau Internet avec le Internet Kill Switch en dit long. 
Déjà, ici et maintenant, 4 millions de franciliens vivent dans le zoo numérique le plus abouti de tous les temps, gràce à Jean-Paul Huchon, président socialiste du Conseil Régional, qui a adopté le Pass Navigo RFID en dépit de l'avis consultatif négatif de la CNIL. 

Cela fait un moment que les libertariens préviennent que l'Etat est en permanence un dictateur potentiel, et pas seulement en Egypte ou en Iran, mais chez nous aussi, et aux Etats Unis également. C'est bien pour cela que la Constitution doit strictement limiter et le pouvoir et les possibilités d'extension de pouvoir de l'Etat. Bref s'en tenir au maximum à un Etat concentré sur des missions régaliennes, séverement limitées.  

Alors oui, esperons que la révolution Wikileaks ne fasse que commencer, car elle est le corrolaire nécessaire des formidables potentialités liberticides que la technologie donne à quelques uns. Surveillons les surveillants !

Au niveau politique, commencons par les députés et leur vote http://www.mon-depute.fr/ et celui de leurs collègues Européens http://www.votewatch.eu/.


vendredi 11 février 2011

Banques : la Seine-Saint-Denis donne un mauvais signal

Le Conseil Général de Seine Saint Denis a décidé de poursuivre les banques qui lui ont vendu des produits dit toxiques.
Pourquoi est-ce un mauvais signal ?

Déjà, le fait que Claude Bartolone, le Président Socialiste du Conseil Général de Seine Saint Denis puisse affirmer et laisser écrire Les banques n'ont pas satisfait à l'obligation de mise en garde à laquelle elles sont tenues dans le domaine des opérations spéculatives",  est tout simplement effrayant et incompréhensible.

  • Effrayant Claude Bartolone est en train d'assimiler les employés du service comptable Conseil Général de Seine Saint Denis à des petits enfants incapables de comprendre un contrat. Ces petits gamins bernés par les grands sont pourtant des Bac +5 recrutés sur concours ou sur entretien.
  • Effrayant car un Conseil Général, comme toute collectivité territoriale d'ailleurs, n'envoie pas un agent lambda descendre au supermarché du coin faire des courses avec une simple carte bleue, en le remboursant avec une note de frais griffonnée sur un coin de nappe. L'engagement de la dépense publique est un sujet serieux, technique et ultra cadré.  Comme dans toute institution digne de ce nom, les gens ne sont pas seuls dans leur coin à prendre des décisions, et elles sont controlées. Claude Bartolone est en train de nous dire que des incompétents ont oeuvré au sein du CG du 93 durant des années.
Incompréhensible, ensuite, car cela en dit long sur l'état de non-communication au sein du Parti Socialiste français. Déjà, on savait qu'ils avaient du mal : leur poste de TV est resté bloqué sur avant 1989. Ils n'ont pas vu la Chute du Mur de Berlin et ne savent pas que dans le 93 comme ailleurs, on ne rêve plus de lendemains qui chantent, mais de liberté. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'ils ne se parlent pas non plus entre eux. Claude Bartolone était membre, suite au congrès du Mans, de la Commission du Projet, avec ces autres red stars que sont Aubry (celle qui est malade quand il faut ;-) cf le post Martine Aubry malade du 9 Octobre 2011 ), Delanoé, Fabius, Mélenchon, Royal et ... François Rebsamen.

Rebsamen c'est qui ? C'est un sénateur bourguignon, fan de l'Hadopi, apparatchick du PS, qui entre autres cumuls, était ... administrateur de Dexia Crédit Local de France en 2007 et en 2008.
Bartolone étant élu député socialiste en Seine Saint Denis depuis 2002, conseiller général depuis le 10 mars 2008 et Président Socialiste du Conseil Général de Seine Saint Denis depuis le 20 mars 2008, il a donc connu son ami Rebsamen administrateur de Dexia Crédit Local de France (il a démissionné de Dexia le 22 octobre 2008, 1 mois et une semaine après Lehman)  alors que tous les deux étaient "aux affaires". S'ils avaient discuté, peut être que Bartolone aurait demandé quel était l'état de santé de la banque que son ami était censé surveiller. Il aurait aussi demandé si c'était sympa, Monaco ?

Enfin, cela en dit long sur les relations socialistes-communistes. Elles n'étaient déjà pas au beau fixe, comme en atteste le blog d'Elianne Assassi, mais là elles risquent de carrément virer à l'orage.


Question à Mr Bartolone:  a t-on procedé à des licenciements pour incompétence au sein du CG du 93 ? Merci.
Remarque aux habitants de Seine Saint Denis : sinon, une autre France est possible, une France libérale, une France où des élus responsables n'endettent pas la collectivité pour payer des prestations aux effets contre productifs et où les banques ne se trouvent pas en situation de collusion étatiste mais bien en phase avec les exigences d'une économie de marché. Parce qu'en attendant, le Président Socialiste du Conseil Général de Seine Saint Denis est en train d'envoyer le signal de la non-responsabilité des collectivités territoriales.

jeudi 10 février 2011

Pouvoir aider vos voisins

Ca peut etre sympa, non ?

Un des moyens peut passer par votre engagement à la croix Rouge en tant que secouriste.
Justement, le groupe Paris propose de Devenir bénévole de la Croix-Rouge de Paris
Et la prochaine réunion d’information, c'est ce samedi 12 février à 13H30
Inscription : en ligne
http://paris.croix-rouge.fr/contact/12-contacts/25-recrutement

Pourquoi les banques ne pretent pas ?

Dans l'assimilation permanente mais fausse qui est faite entre le libéralisme, le capitalisme et la finance mondialisée, revient une critique sous jacente : les banques font des milliards mais ne prètent pas.
Partons du principe que préter est toujours rentable, et que  les prêts ne finissent jamais en pertes et fracas (oui, vous avez déjà noté à ce stade que ceux qui regrettent que les banques ne prêtent pas assez sont les mêmes qui se plaignent de l'existence de mécanismes type subprime ou du crédit à la consommation)

Question : pourquoi ces mêmes gens ne réclament pas plutot l'abolition du double monopole dont bénéficient les banques en Europe : celui sur la monnaie et celui sur la distribution de crédits ?

L'Euro, il n'y en a qu'un seul, c'est celui de la Banque Centrale Européenne. Pourtant, il n'y a pas de raison, hors fiscale (plus le coté pratique d'avoir une seule unité de compte) que seul l'Euro puisse payer. Le troc fonctionne aussi, ce qui ramène la monnaie à ce qu'elle est vraiment : un équivalent du temps. Les systèmes d'échange locaux l'ont bien compris, et à ce jeu, les plus riches sont les plus disponibles et ceux qui ont des choses à proposer, pas les millionnaires en Euros et ceux qui ont quelque chose à demander.

Quand au monopole sur le crédit, il est juste incompréhensible. Pourquoi l'activité bancaire est elle réservée aux entreprises agrées par telle ou telle commission ?

mercredi 9 février 2011

Le Parti Socialiste des Yvelines se moque du contribuable !

Contribuables, malades, vous pensiez que le sujet de la construction d'un hopital pouvait au moins faire l'objet d'un consensus entre la gauche, la droite et les centristes libéraux démocrates ?
Dans les Yvelines, apparemment, c'est impossible.

Cela faisait des années que Les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain-en-Laye avaient déjà fusionné pour constituer une entité administrive unique, et la décision de construire faisait l'objet d'un consensus, cf le site du Parti Socialiste de Saint Germain en Laye.

Alors que s'est-il passé pour que Claude Evin,  président de l’Agence régionale de santé (ARS), ancien Ministre socialiste, enterre le projet d'hôpital de Chambourcy , pour ?
Ca parait malheureusement très trivial. "Le président de l'Agence se prononce en faveur de la rénovation de l'hôpital de Poissy. "
Et Poissy est l'une des rares ville socialistes des Yvelines, département archi dominé par l'UMP, avec quelques Nouveau Centre deci dela.

Les contribuables françiliens n'ont qu'à dire adieu aux 21 millions d'euros déjà consacrés à l'achat de terrains à Chambourcy.
Ceci dit en chaque contribuable sommeille un électeur. Alors profitez des cantonales en Mars prochain pour vous exprimer !


Canton de Saint-Germain-en-Laye-Sud

- Socialistes "Solidaires" : Pascal Lévêque. Ce natif de Poissy (lol...) résume tout l'opportunisme et la versatilité des socialistes. Ce diplomé de Dauphine gère une société de formation dans l'a$$uranc€. Celle ci forme et prépare, et c'est une bonne chose, les marchés émergents et ses salariés. Le problème, c'est que quand les boites franciliennes comme American Express délocalisent,  le PS proteste ! Aidez Pascal Lévêque à soigner cette schizophrénie et à ne pas se trouver en conflit de loyauté entre son parti, ses amis de Poissy et les électeurs de St Ger : ne votez pas pour lui.

- Les Verts Europe Ecologie : Géraldine Poisson d'Avril d'Acheres. Candidate qui ne sait même pas écrire le nom de sa ville"S" (voir ci dessous, la partie agenda de son blog) . Dommage, on va encore dire que les jeunes sont nuls ! Renvoyez la candidate Poisson à l'école (ou bien au Parti Socialiste d'Achères !).

- UMP (?!) : Bertrand Dargnies. Deux points positifs : promet de se limiter à un seul mandat, et engagé dans des associations pour l'emploi. Pour le reste, tant sur la forme que sur le fond, ca fait peur. Sur la forme : pourquoi l'un des 5 petits enfants ne propose pas ses services de webmaster ? Sur le fond : attention aux subventions tous azimut à toutes les associations diverses et variées... Au final, abstenez vous.

- locale de l'étape : Catherine Péricard,  proche de Valérie Pécresse,  le choix du moins pire en dépit d'un programme qui ne met l'accent ni sur des baisse d' impots ni sur les diminutions de subventions aux associations


UMP dissident, tendance à droite toute  : Philippe Pivert .(finalement, il n'y a pas que dans le XVIeme où les électeurs ont le choix entre trois ou quatre listes UMP !). Avec Philippe Pivert, le canton va passer 6 ans sur le divan ! Laissez le candidat Pivert à ses consultations, et ne votez pas pour lui. Le cocktail dissidence/psychiatrie/droite peut donner un cocktail des plus fous  ...

- Front National : Hubert d'Halluin, qui se "réjouit de la levée de l’excommunication de la Fraternité Saint-Pie X" et, est donc en totale contradiction avec son parti politique, le FN, qui ne veut pas de lui. Renvoyez Hub à ses études.


En attendant que Christophe Ginisty,  entrepreneur, humaniste, centriste se présente,  retrouvez les centristes et libéraux démocrates des Yvelines lors des prochains événements AL ou sur la toile



Capture écran blog des écolos. Le correcteur automatique a buggé ?

mardi 8 février 2011

Weapon of mass deception


Est ce si incompréhensible, pour les Ministres, de comprendre qu'on les paie 13 471 euros par mois (d'argent de poche pur, puisqu'ils sont également nourris logés blanchis véhiculés aux frais du contribuable) justement pour qu'ils représentent en permanence dignement la France ?

lundi 7 février 2011

Forum Social de Dakar 2011 : socialistes completement décalés

Difficile de ne pas être agacé par l'opportunisme de la Première Secrétaire du Parti Socialiste Français, en vacances séjour professionnel au Sénégal.



BFM TV nous apprend qu'on y retrouve Benoit Hamon, professeur associé à l'Université Paris VIII au terme d'une procédure qui s'apparente à un passe droit, Martine Aubry bien sur, dont aucune contre enquète n'est venue infirmer la thèse de la fraude présumée lors de son élection, Harlem Desir, condamné pour emploi fictif, etc.

Mais au dela de la légitimité des acteurs, quel est le message ?

Martine Aubry critique le gouvernement pour sa réaction tardive sur la Tunisie. Mais où était le Parti Socialiste, ami de Ben Ali, avant Fevrier 2011, en dehors, exception notable, de Bertrand Delanoé ? Seul le Maire de la Capitale dénonçait les violations des droits de l'Homme dans ce beau pays membre jusqu'il y a peu, de l'Internationale Socialiste. En matière de relation franco-tunisienne, le pouvoir actuel et son opposition socialiste partage bien le même point de vue, bien prudent, à l'inverse des libéraux démocrates centristes comme Alternative Libérale (1), le Modem ou le Nouveau Centre.

D'autre part, l'analyse économique du PS date toujours d'avant 1989. Les Africains ne veulent pas plus de régulation,  ils veulent que l'Europe (et les Etats Unis) applique les principes capitalistes et libéraux qu'elle prone. Ils veulent que les Européens réforment voire s'acheminent vers l'abolition de la Politique Agricole Commune.(2)



(1) Pour une diplomatie de la liberté : stop au soutien de la censure en Tunisie ! CP Alternative Libérale Mercredi 19 Mai 2010
(2) Pour aider l’Afrique, réformons la Pac ! Le Potentiel, journal de RDC,  258 milliards de dollars en subventions agricoles !  Les Afriques

dimanche 6 février 2011

Stabilité vs démocratie



Les forces de sécurité egyptiennes ne restent les bras ballants sans agir façe à la Révolution en cours.
Fort logiquement, les journalistes, notammnet étrangers,  sont un de leurs objectifs.
Le seul problème, dans cette tentative de muselage de la presse, c'est qu'elle nous renvoie à certaines de nos propres logiques, ici chez nous en France.

Quelques jours avant la chute de Ben Ali, l'ambassadeur de Tunisie en France se plaignait du fait  que les journalistes, principalement Occidentaux, filmaient les manifestants et les opposants et non pas la "majorité silencieuse" (pour peu qu'elle existe vraiment...) . Il sortait l'argument selon lequel en France, le Ministre de l'Interieur ne veut pas voir d'images de voitures en feu, pour ne pas encourager la compétition entre bandes rivales qui se battent pour l'audimat.

Vous vous souvenez de Paris is burning, live ! que les chaines d'informations anglo-américaines passaient en boucle ?
Elles ont justifié ce couvre feu numérique auquel on a eu droit.

Evidemment, les incendies de voiture dans le 93 n'ont rien de comparables aux révoltes populaires de Tunisie et d'Egypte. C'est àà notre comportement et à notre diplomatie de rappeler cette évidence.

En attendant que l'évidence s'impose, on se demande comment relater un événement, alors que le média n'est pas neutre mais au contraire rend possible l'événement (il est donc partie prenante) ?

Les événements d'Egypte ou de Tunisie ne sont pas des matchs de foot qui seraient filmés en live, ce sont des prises de conscience qu'un autre avenir est possible, un avenir peut être démocratique et libéral, et cette prise de conscience a notamment pour origine la comparaison avec d'autres pays (le media permet de comparer) et le poids de l'opinion (le media permet de se compter et d'interpeller).

En Italie, le Président du Conseil, quand il n'est pas empetré dans des affaires impliquant des jeunes femmes voire des mineures (ce qui, malgré la jurisprudence Polanski, demeure un délit en Europe), consacre une bonne partie de son énergie à dénigrer la presse (anglo saxonne) qui ne l'aime pas et à ramener l'attention de ses sujets téléspectateurs de Mediaset de fans du Milan AC électeurs  vers les médias italiens, et à bouter Youtube ou Sky hors de son pays.

Les démocraties occidentales doivent être cohérentes et fidèles à leurs principes. Il ne faut pas avancer masquer, les Droits de l'Homme ne sont pas naturels au sens d'éternel. Ils constituent une des évolutions possibles et souhaitables, la bas comme ici. Or, les régimes d'Europe de l'Est d'avant 1989, qui conservent des admirateurs en France, ont été rendus possibles car des gens y compris le peuple ont valorisé la stabilité au détriment de la démocratie. Donc si on veut que les Droits de l'Homme se répandent à travers le monde, il faut le dire. Et ceci n'est pas synonyme de stabilité.
Est ce que voter remplit l'assiette ? Les mouvements de libération des peuples Egyptiens et Tusisiens vont ils signifier la fin des difficultés pour les gens ? La réponse est : pas forcément. Même si, à moyen et long terme, aucun régime capitaliste ne peut tenir sans un minimum de libertés accordées aux gens, à court terme ca peut marcher. Des dictatures aux populations relativement prospères, ca existe. C'est cela aussi que l'Occident doit garder à l'esprit.
Et nous, en tant que personnes lambda, que pouvons nous faire ? Comme dans d'autres domaines, nous votons avec notre porte monnaie. Quand à savoir si l'enrichissement d'un pays aboutit à ce que les populations finissent par ne plus accepter les pratiques anti démocratiques, le débat est ouvert. Les français sont allés en vacances en Tunisie durant des années, sans que la situation ne change. Idem pour la République Dominicaine. D'un autre coté, les pays completement fermés le demeurent. Alors, si nous croyons que nous pouvons influencer les gouvernements étrangers, nous pouvons éviter les destinations de vacances suivantes :

- Qatar, Oman, EAU
- Egypte (!)
- Tunisie (!)
- Gaza, Jordanie
- Laos, Cambodge
- Cote d'Ivoire
- Russie
- Inde
- Cuba

et préférer

- la Scandinavie
- Grenade, le Costa Rica, les Bahamas
- Allemagne - Luxembourg - Suisse - Autriche - Pays Bas
- l'Espagne
- le Canada
- Argentine
- l'Irlande




source : L'indice de Gouvernance Mondiale (IGM)



On peut aussi attaquer des causes plus précises, tel qu'un abus flagrant, et écrire par le biais d'Amnesty International ou autre à un gouvernement peu respectueux des droits de l'homme de manière répetée ou pris en flagrant délit de delit de justice.

A titre d'illustration et en cette année du Mexique en France, n'oublions pas Florence Cassez, toujours emprisonnée alors que la police mexicaine a reconnu avoir mis en scène son arrestation. (voir le post L'étranger, un bouc émissaire toujours bien utile ... du 30 Août 2010)

samedi 5 février 2011

Pour sortir de la crise, le capitalisme

Conseil de lecture du jour : Pour sortir de la crise, le capitalisme, de Geoffroy Roux de Bezieux.
Ce diplomé de l'ESSEC qui ne s'est pas contenté de gérer des parts de marché pour un célèbre fabriquant français de shampoing chez nos voisins et amis britanniques et polonais. Il a développé sa vocation d'entrepreneur en créant the Phone House puis Breizh Mobile. 1500 emplois, bravo !

D'une manière générale, on est assez loin du propos politicien. L'emploi est la priorité des français ? Le pouvoir actuel, en place depuis 2007, propose de recruter plus de fonctionnaires (Après avoir confirmé la fermeture de la compagnie CRS de Saint-Pierre en fin de semaine dernière, [Brice Horefeux] y renonçait lundi, tout en annonçant l'arrivée de 140 fonctionnaires supplémentaires, soit l'équivalent d'une compagnie., source La Provence) tandis que le Parti Socialiste, qui paie pour les emplois fictifs de Mauroy (20 ans après ...), veut un plan de recrutement d’agents pour Pole Emploi  et l'interdiction des licenciements. Par contre, l'égalité salariale hommes femmes tout de suite, conformément à la loi et au bon sens, le PS ne le propose pas pour tout de suite ;-) . Ils se donnent 5 ans pour réduire l'écart de moitié !

Chez les libéraux comme à Alternative Libérale, on sait une chose : l'emploi est crée par les entrepreneurs et les PME, donc il est impossible de décréter la création d'emploi ni de prévoir où et quels genre d'emploi seront crées. Ca dépend des nouveaux produits et de la demande ! La politique économique doit donc se borner à faciliter la vie des entrepreneurs, pour qu'ils puissent créer, développer ou fermer des boites rapidement ! Autrement dit : alléger le code du travail, baisser les charges, laisser les gens pouvoir faire le choix d'accumuler du capital en touchant leur salaire complet.

Bonne lecture !