jeudi 10 février 2011

Pourquoi les banques ne pretent pas ?

Dans l'assimilation permanente mais fausse qui est faite entre le libéralisme, le capitalisme et la finance mondialisée, revient une critique sous jacente : les banques font des milliards mais ne prètent pas.
Partons du principe que préter est toujours rentable, et que  les prêts ne finissent jamais en pertes et fracas (oui, vous avez déjà noté à ce stade que ceux qui regrettent que les banques ne prêtent pas assez sont les mêmes qui se plaignent de l'existence de mécanismes type subprime ou du crédit à la consommation)

Question : pourquoi ces mêmes gens ne réclament pas plutot l'abolition du double monopole dont bénéficient les banques en Europe : celui sur la monnaie et celui sur la distribution de crédits ?

L'Euro, il n'y en a qu'un seul, c'est celui de la Banque Centrale Européenne. Pourtant, il n'y a pas de raison, hors fiscale (plus le coté pratique d'avoir une seule unité de compte) que seul l'Euro puisse payer. Le troc fonctionne aussi, ce qui ramène la monnaie à ce qu'elle est vraiment : un équivalent du temps. Les systèmes d'échange locaux l'ont bien compris, et à ce jeu, les plus riches sont les plus disponibles et ceux qui ont des choses à proposer, pas les millionnaires en Euros et ceux qui ont quelque chose à demander.

Quand au monopole sur le crédit, il est juste incompréhensible. Pourquoi l'activité bancaire est elle réservée aux entreprises agrées par telle ou telle commission ?

3 commentaires:

  1. "Quand au monopole sur le crédit, il est juste incompréhensible. Pourquoi l'activité bancaire est elle réservée aux entreprises agrées par telle ou telle commission ? "

    C'est dû au fait qu'une monnaie a pour fondement essentiel l'universalité. C'est PARCE QUE ce moyen d'échange est universel qu'on peut le nommer monnaie.

    C'est pourquoi il a fallu lâcher les étalons matériels : ils ne sont pas universellement utilisables.

    Et donc par ailleurs, la distribution de "crédits" dans un système monétaire basé sur le crédit asymétrique, se doit d'être contrôlé en volume total, afin d'éviter hyperinflation ou hyperdéflation.

    C'est donc l'universalité de la monnaie, qui en fait un phénomène à la fois local (tout le monde peut échanger avec le même outil), et global (équilibre général des émissions) évitant la création arbitrairement excessive de l'un ou de l'autre, d'où les désaccords envers la Grèce qui dépasse de trop l'émission moyenne de la zone euro : http://www.creationmonetaire.info/2011/01/creation-monetaire-et-dette-des-etats.html

    Mais par ailleurs ce n'est pas tant le "monopôle" d'émission du crédit, que l'émission 100% centralisée du crédit, au détriment des citoyens libres !

    Il doit y avoir au sein d'un système monétaire une part de crédit MUTUEL individuel, qui consiste en sa dimension décentralisée d'émission de crédit : le Dividende Universel.

    Le Dividende Universel permet à tous les membres du système monétaire d'avoir un accès à minima de l'outil d'échange, sans avoir à payer de taxe, sur un outil COMMUNEMENT acceptable.

    RépondreSupprimer
  2. merci de votre feedback, Stephane. Tres interessant. Mon interrogation, faussement naive, portait plus sur le fait que des societes comme http://www.babyloan.org/fr/ n'aient pas trop le droit d'opérer en France , qu'een pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Concernant babyloan ça m'étonne fortement. En effet il s'agit d'euros, donc d'une monnaie déjà contrôlée. Ici il s'agit de vraie épargne, appartenant aux prêteurs, et pas d'un effet de levier bancaire...

    Toutefois, et c'est sans doute là qu'il y a quelque chose à creuser, l'intérêt lui même doit être soumis à contrôle. En effet à 10% d'intérêts global cumulé sur la somme totale des crédits alloués, avec une masse monétaire à croissance nulle, on a un problème d'assèchement, et de concentration de la monnaie vers les prêteurs...

    De plus l'usure est interdite (taux max accepté = 22% actuellement, une honte démocratique !).

    Tout établissement de crédits est donc soumis légitimement à contrôle. Ceci n'est pas un problème.

    Mais par contre si le système monétaire lui même ne comprend pas la part libre du crédit (le Dividende Universel) alors c'est un contrôle total des activités, et donc une dictature économique.

    RépondreSupprimer