Décidément, ce gouvernement Valls ne cessera de nous faire rire.
Au début du mois d'avril, le gouvernement lancera une campagne de "testing" pour mesurer le taux de discrimination à l'embauche (1) ?
Comment enfoncer des portes ouvertes, tout en se tirant une balle dans le pied.
Annoncer à l'avance des tests surprises ?
Quand au processus de recrutement, il est, par définition, une discrimination : il s'agit, à partir d'une pile de cv, de choisir avec qui on a envie de travailler.
Mais que l'initiative de ce testing soit gouvernementale, la, c'est franchement gonflé.
En effet, face aux juges de la Cour de Cassation, l'Etat n'a t-il pas justifié le contrôle au faciès au prétexte que Noirs et Arabes sont les "seuls susceptibles d'être étrangers" (2) ? Notons que Zemmour ne dit rien de fondamentalement différent ! Alors, la police qui discrimine, c'est bien, les recruteurs, c'est mal ?
Quand on a un chef de gouvernement, ex maire d'une commune de banlieue, qui demande à ce qu'il y ait un peu de plus de white, de blancos sur le marché de sa ville, est-on le bon interlocuteur pour donner des leçons aux méchants patrons qui ne recrutent que des white, des blancos ?
Quand les résultats de ce testing seront connus, et ils seront sans doute similaires à ceux de l'étude de l'Institut Montaigne de 2015 (4), il faudra enfin qu'on nous explique ce que c'est, un cv identique, surtout après qu'on ait abandonné le cv anonyme (comme si un cv pouvait être anonyme).
Même à "diplôme égal", nous sommes tous différents.
Même à "diplôme égal", nous sommes tous différents.
Le seul moyen d'en finir avec les discriminations à l'embauche, c'est la libéralisation de l'économie et une politique pro business qui permettra d'intégrer tous ceux qui veulent participer au marché de l'emploi. Un peu du genre de celle que mène le gouvernement britannique, en fait. Et il n'est pas interdit non plus de respecter ses promesses de campagne, comme l'abandon des contrôles d'identité au faciès.
(1) France Info Discrimination à l’embauche: le gouvernement lance une campagne de testing avec vrais-faux CV en avril 21 mars 2016
(2) BFM TV Devant la Cour de cassation, l'Etat justifie le contrôle au faciès 26 février 2016
(3) Libération A Evry, Manuel Valls veut des «Blancs, des white, des blancos» 15 juin 2009
(4) Institut Montaigne Discriminations religieuses à l'embauche : une réalité Octobre 2015
(3) Libération A Evry, Manuel Valls veut des «Blancs, des white, des blancos» 15 juin 2009
(4) Institut Montaigne Discriminations religieuses à l'embauche : une réalité Octobre 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire