lundi 7 mars 2016

Alerte sur le cash !

Connaissez-vous cet individu ?


Il s'agit d'un billet de 500 euros.

Chez nous, il n'a pas trop court. Même si vous avez 200 ou 300 euros à payer, préférez les billets de 50 à ceux de 500, sauf si vous tenez à voir la police débarquer (1).

Quoi qu'il en soit, ce billet est en danger.

Le ministre de l'économie et des finances a décidé que seuls les terroristes utilisaient des billets de 500, et , donc, il faut les interdire. Un peu comme si, vu que les braqueurs utilisent souvent des grosses cylindrées, il fallait interdire les voitures puissantes en France.

On connait tous les vraies raisons d'une telle idée. Elles sont doubles.

D'une part, il est clair que Bercy cherche à mieux tracer tous les paiements. D'où la campagne de promotion du paiement par carte bleue, l'abaissement des seuls légaux de paiement en liquide (passés de 3000 à 100 euros), le tout pour mieux faire rentrer les taxes.

D'autre part, il s'agit, en fait, de supprimer pas juste le billet de 500, mais le liquide en général. Pour le moment, nos amis et voisins allemands résistent (2).Mais pour combien de temps encore ?

Le jour où la détention de cash sera illégale peut arriver plus rapidement que nous le pensons. Alors restons vigilants !

Et comme pour d'autres domaines, souvenons nous que les mesures qui ne semblent toucher que les riches finissent par concerner tout le monde, à la fin.



(1) BFM TV 20h de garde à vue pour avoir voulu payer avec un billet de 500 euros
(2) Boursorama La Bundesbank défend le billet de 500 euros 3 mars 2016

Sur le même sujet, lire

Vers la suppression de l’argent liquide ? 7 sept 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire