mardi 31 mars 2015

Les #QAG qu'on n'entendra pas cette après-midi à l'@AssembleeNat

En théorie, la Constitution de la Veme République dit que c'est le Président de la République qui nomme le Premier Ministre, et non pas ce dernier qui détermine lui-même la durée de sa mission. Mais puisque Manuel Valls a préféré, suite à sa défaite dimanche, y compris dans l'Essonne, annoncer lui-même qu'il poursuivrait sa politique, alors espérons que le parlement joue son rôle de contrôle de l'action de l'exécutif, notamment en posant les questions au gouvernement (QAG) suivantes : 


  • Question au Premier Ministre, Manuel Valls : Monsieur le Premier Ministre,  vous avez annulé votre participation prévue ce jour à un conseil des ministres franco-allemands à Berlin, et une visite de la Banque Centrale Européenne, à Francfort,  afin de vous adresser aux députés socialistes (1).  Or, il y a un an, vous poussiez dehors et remplaciez celui qui était alors votre supérieur, Jean-Marc Ayrault, responsable de la défaite des socialistes aux municipales et aux Européennes. Les mêmes causes devant mener aux mêmes effets, allez-vous démissionner, d'autant plus que cela fait 15 jours que vous ne vous occupez plus des affaires du pays, en dehors de la gestion du PS et de la lutte contre le FN ?
  • Question au Ministre de l'Éducation nationale, Najat Belkacem : Madame le Ministre, dans le cadre de l'affaire du directeur d'école, ancien candidat Parti Socialiste, soupçonné de viols à Villefontaine (2), allez-vous proposer que l'Education Nationale cesse de muter ses instituteurs pédophiles, vire de la liste de ses employés dont elle sait qu'ils sont des pédophiles (mais dans le respect du secret du profil judiciaire) et présente des excuses ? Allez-vous également proposer de  supprimer le statut de fonctionnaire des instituteurs et professeurs, pour en faire des salariés régis par les règles qui s'imposent à la majorité des salariés de ce pays ? 
  • Question au Ministre de l'Écologie et des Transports, Ségolène Royal :  Madame le Ministre, Les projets de liaisons à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax portés par le Grand projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) se sont attirés un avis défavorable de la commission chargée de l'enquête publique (3). Pouvez-vous nous confirmer l'abandon du ruineux projet d'extension des lignes TGV en France ?  
  • Question au Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine : Madame le Ministre,  pouvez-nous nous confirmer que vous voulez instituer l'automaticité, par défaut, du prélèvement d'organes sur les défunts en milieu hospitalier (4)? Quelle est la logique qui consiste à mettre les malades seuls face au corps médical quand ils sont décédés et en situation de servir de donneurs d'organes, mais à rétablir la décision collective quand ils sont en vie et susceptibles d'être euthanasiés par leur entourage ? Ne faudrait-il pas plutôt adopter un principe unique, la propriété privée du corps et la seule volonté individuelle, quelque soit le contexte ?
  • Question à Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur : Monsieur le Ministre, jeudi dernier,  la Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International, Reporters sans Frontières, La et Quadrature du Net ont organisé une conférence de presse pour répéter leurs craintes sur l'instauration d'une surveillance de masse sans contrôle indépendant (5). Pourquoi cette précipitation à instaurer cette loi alors que l'autre pendant de votre guerre contre le terrorisme, les guerres préventives en Afrique, ont donné les résultats que l'on sait ? Voulez-vous, Monsieur le Ministre, à tout prix donner raison à George Orwell, ou bien admettez-vous que la loi sur le renseignement n'a rien à voir avec le terrorisme et tout à voir avec le contrôle du citoyen ?  
  • Question au Ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin : Un récent rapport piloté par le socialiste Jean-Jack Queyranne évalue à 110 milliards d’euros par an, le coût pour le contribuable des aides publiques aux entreprises. État, collectivités locales, chambres consulaires, chacun y va de son obole : on recense plus de 6 000 dispositifs d’aides différents que gèrent des dizaines de milliers de fonctionnaires. Allez-vous, comme le suggère Contribuables Associés (6), mettre fin à toutes ces aides aussi inutiles que couteuses, licencier les fonctionnaires qui les gèrent et rendre l'argent aux français ? Les entreprises ne sont pas faites pour recevoir des subventions, Monsieur le Ministre, elles sont là pour faire du profit (ou disparaître si elles n'y parviennent pas), en environnement juridique et fiscal stable et en régime d'impôts bas !
  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : Monsieur le Ministre,  selon la presse,  la justice aurait enquêté à votre sujet sur de possibles comptes non déclarés en Suisse. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? (7) ?

Les ministres se mobiliseront-ils autour du hashtag #KeepHarlem, ou bien répondront-ils aux questions que les citoyens et leurs représentants se posent ? Réponse pendant la séance des #QAG.



Episodes précédents 










lundi 30 mars 2015

Départementales : victoire de la coalition de "droite", mais ...

Finalement, le deuxième tour des élections départementales aura confirmé et amplifié le premier tour : la sanction est majeure pour la majorité socialiste et écologiste. Il y a également des motifs de satisfaction, quand on voit que l'Essonne, les Deux Sèvres, le Nord ou la Corrèze ont été perdues par la gauche. Voir Jerome Guedj pleurer en direct sur BFM TV, sur ses perspectives de carrières amoindries, montre à quel point il était nécessaire que les électeurs qui sont allés voter hier fassent revenir les socialistes sur Terre.
Egalement publié sur Contrepoints

Maintenant, est-ce qu'il faut se réjouir de cette victoire de la coalition de "droite" ? Pas vraiment. D'une part, elle correspond d'abord à une volonté de sanctionner les mensonges de Hollande, et bien moins au souhait, de la part des électeurs, de valider un quelconque projet anti socialiste. La preuve, c'est le niveau d'abstention.
D'autre part, l'UMP et l'UDI n'ont proposé aucune mesure de fond et anti socialiste. Où est passée la simplification du mille feuille administratif ? Le département n'était-il pas censé disparaitre, puisque les grandes régions et les intercommunalités arrivent ? Où est la proposition de faire disparaitre certaines dépenses ?

Enfin, au sein de la coalition de "droite" qui a gagné, mention spéciale à l'UDI, qui a en fait disparu.  Lagarde et l'ancien président de la république jouent le thème de l'union, mais pourtant ils ne sont d'accord sur pas grand chose. Depuis hier, ls médias parlent avant tout d'une victoire de l'UMP. Lagarde, qui a gagné le leadership du parti de centre droit en promettant l'indépendance, a t-il tué sa spécificité ? Comment, lors des prochains scrutins, l' UDI va t-il expliquer que son fédéralisme européen n'est pas le nationalisme de l'UMP ?

Bref, tout ceci était bien rigolo mais pendant 15 jours, le monde politique n'a parlé ni de renouveau des idées, ni de refonte de l'Etat et de son recentrage sur ses seules missions régaliennes, ni de la possibilité de dégager des majorités de projets plutôt que des majorités partisanes, comme le rappelle Jean-Christophe Fromantin.
Le pays (foutu, dirait H16) est toujours en faillite, et la classe politique se dispute pour savoir s'il faut, finalement, un RSA de droite ou un RSA de gauche, oubliant qu'il faut la disparition du RSA et la mise n place d'une politique de libération des énergies individuelles !

samedi 28 mars 2015

Museum Mile de Paris : quoi de neuf en cette fin mars 2015 ?

Le Museum Mile de Paris, c'est cette zone de la capitale dont la densité en musées d'exception fait écho au Museum Mile of New York, le long de la 5th avenue.  
En effet, entre la place du Trocadero et le Pont de l'Alma, ce ne sont pas moins de  9 musées qui sont présents dans le secteur, et ils participent pour la plupart à la #MuseumWeek.







Le Musée de l'Homme est fermé pour rénovation. Sa réouverture est prévue pour le 17 octobre 2015.

Le Musée de la Marine retrace 2000 ans d'histoire du commerce maritime, "de l'amphore au conteneur".



La Cité de l'architecture & du Patrimoine propose de découvrir une maison Normande, la villa Sayer unique habitation individuelle construite en France par l’architecte de renommée internationale Marcel Breuer (1902-1981).




Le musée national des arts asiatiques – Guimet propose une exposition sur 2000 ans de théâtre en Asie.





Au Palais Galliera, le Musée de la mode de la Ville de Paris, on nous propose de (re) découvrir Jeann Lanvin, "la plus ancienne maison de couture française encore en activité".





Le Palais de Tokyo  rend hommage au sculpteur Takis, qui aura 90 ans en 2015, et qui est notamment connu des parisiens pour son monumental bassin de signaux lumineux sur l’esplanade de la Défense, réalisé en 1988.






Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend en ce moment hommage à Georges Noel, artiste français, né en 1924 à Béziers et mort en 2010 à Paris.








Le musée Mona Bismarck American Center for Art & Culture propose de découvrir l'artiste scénique John Cage.  







Enfin, le musée du Quai Branly propose un focus sur "l'Ethiopie, à la confluence des temporalités"



Bonnes visites !


vendredi 27 mars 2015

Ces villes de banlieue parisienne où le PS oublie son "front républicain"

Cela ne vous avait pas échappé :  le premier ministre Manuel Valls a appelé au "front républicain" dans le cadre des départementales 2015 (1). Mais c'est quoi au juste, ce front républicain ? Difficile d'y répondre avec précision, sachant qu'on a déjà du mal à dire ce qu'est un parti républicain (2). On pensait pourtant qu'Alliance Royale, un parti clairement anti-républicain, ne présentait pas de candidats aux départementales 2015 ...
Alors on nous dit, un parti républicain, c'est un parti qui s'inscrit pleinement dans les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité ?) et qu'a contrario, les partis qui ne sont pas dans cette tradition sont anti-républicains. Du coup, le Front National se retrouve classé dans les partis antirépublicains, bien qu'ils aient un programme plus socialiste et plus étatiste que le Front de Gauche. C'est l'historique du FN qui pose problème, ainsi que les déclarations de certains candidats. Fondé au début des années 70 par des partisans de l'OAS, par ailleurs admirateurs pour certains de la Waffen-SS, le FN rassemble actuellement des chevenementistes énarques  admirateurs d'une certaine vision du gaullisme (Florian Philippot), des traditionalistes de droite (Marion Maréchal le Pen), ainsi que, comme la presse l'a abondamment souligné, des pédophiles potentiels, des antisémites et des racistes. 

Au vu du CV de certains des candidats FN, c'est vrai qu'il y a de quoi être plus que circonspect. 

Mais si on doit juger certains candidats aux départementales à la fois sur leur CV et sur l'idéologie des fondateurs de leur parti politique, ne faudrait-il pas que l'on juge tous les candidats départementales à la fois sur leur CV et sur l'idéologie des fondateurs de leur parti politique ?

Ainsi, on verrait qu'aux cotés de ce parti politique fondé par un admirateur du IIIeme Reich, il existe, dans le paysage politique français, un autre parti politique, dont l'histoire trouve ses racines dans un autre totalitarisme, le communisme, et dont les prises de positions dans le passé font également froid dans le dos : soutien ou non-dénonciation des pires régimes de la planète (URSS, Cuba, Cambodge des Khmers Rouges, Vietnam etc). Ce parti politique, c'est le Parti Communiste Français (PCF) et par extension le Front de Gauche, la coalition de partis politiques d'extrême gauche que le PCF a rejoint. 

Outre le fait que le Front de Gauche s'appuie donc sur un contexte historique tout aussi douteux que celui qui anime le Front National, on trouve à l'extrême gauche les mêmes déviances qu'à l'extrême droite : pédophilie (3), antisémitisme (4),  racisme (principalement la germanophobie, mais pas que). 

Dès lors, puisque le Parti Socialiste se dit être un parti attaché à la démocratie, au respect de l'Homme et aux valeurs de la République, il doit nécessairement dénoncer le Front de Gauche de la même façon qu'il dénonce le Front National.

Or, il y a un certain nombre de villes dans lesquelles un candidat extrémiste de gauche affronte une autre couleur politique, et dans lesquelles le PS devrait donc nécessairement appeler à faire barrage au candidat Front de Gauche.
Passons sur le cas spécifique de Genevilliers (5), dans les Hauts de Seine, où un Front National affrontera son alter ego de gauche aux départementales dimanche ... quel (non) choix entre deux étatistes partageant la même vision dirigiste et étatiste de la politique ! Idem à Choisy le Roi (Val de Marne).
Mais quid des cas du type le Blanc Mesnil (Seine Saint Denis) où le FDG affronte l'UMP ?
Et dans le Val de Marne, à Fontenay sous Bois, à Vitry sus Seine 1ou à Champigny sur Marne 1

La balle est dans le camp de Manuel Valls, le même premier ministre de gauche tellement mobilisé contre le "fascisme" et l'extrémisme (de "droite" avant tout) qu'il en oublie de regarder l'idéologie de ses alliés d'extrême gauche.
Et s'il ne veut pas s'attaquer à ce dossier douloureux pour le Parti Socialiste donneur de leçons, peut-être pourrait-il alors supprimer ces 100 mesures prises sous Vichy mais toujours en vigueur, telles que l'obligation de porter sur soi une carte d'identité ? 



(2) Le Parisien Libéral Au fait, c'est quoi un parti républicain ? 11 juin 2012

jeudi 26 mars 2015

Le fichier "coups de pouce" des Hôpitaux de Paris ? Pas de surprises !

Avez-vous lu la nouvelle révélée par Rue89

Leurs journalistes ont mis la mis la main sur un fichier de l’AP-HP publié par erreur sur Internet. "Demandes d’emploi, de logement : ce document illustre la manière dont les élus interviennent auprès du service public"

L'AP-HP, c'est quoi ? 
C'est cet énorme organisme dont le conseil de surveillance est présidé par Anne Hidago, et qui gère plusieurs hôpitaux parisiens, dont le célèbre Hotel-Dieu, l’hôpital que  la maire de Paris s'était engagée à maintenir en activité mais qui va finalement peut-être fermer (2). 

Des milliards d'euros de budget, des connexions politiques, un parc immobilier de milliers de logement (3), et ce depuis des années (4) ? La tentation était sans doute trop forte, et les pressions inévitables. Il apparaît en effet évident que dans une ville où le logement est un des principaux problèmes des habitants, être en mesure de "donner des coups de pouce" est une source de pouvoir que nul ne se priverait d'exploiter.
Voila pourquoi le marché est le meilleur arbitre possible en matière de logement. La justice, n'est-ce pas que chacun puisse se loger là où il peut, en fonction de ses moyens, et non pas parce qu'il a une connexion avec tel ou tel politicien ?







Sur le même sujet 



mercredi 25 mars 2015

Felipe VI, Roi d'Espagne, interrompt sa visite en France

Suite au dramatique crash du vol vol 4U9525 de Germanwings entre Barcelone et Dusseldorf, dans les Alpes Françaises, le roi d'Espage, Felipe VI, a préféré interrompre sa visite en France. En effet, ce mardi, le président Hollande et et son premier ministre Manuel Valls devaient accueillir le roi et la reine d’Espagne à Paris (1) , Felipe VI d'Espagne et la Reine Letizia d'Espagne, notamment pour visiter l’exposition Velasquez au Grand Palais (2). Apparemment, cette rétrospective est une première par son ampleur, d'autant plus que ses tableaux quittent manifestement rarement le musée le Prado de Madrid ou des collections privées. 

Evidemment, après l'accident du massif des 3 Evéchés, il n'était plus question de la visite officielle. 


Dommage que cette visite officielle soit annulée. Le motif, un deuil Européen que nous partageons tous aux cotés de nos voisins allemands et espagnols, est parfaitement légitime.



Mais même si Felipe VI n'a absolument aucun rôle constitutionnel, il aurait sans doute eu des choses à dire à la tête de l’exécutif français.
En effet, qui peut nier que alors que la France, depuis 2008, se montre incapable de se réformer, l'Espagne, elle, a supporté une politique de recentrage de l'Etat sur ses seules missions régaliennes, ainsi que d'une austérité sans précédent ?
Peut être qu'à la faveur d'une telle visite, le président Hollande aurait pu comprendre pourquoi l'Espagne reçoit moins de touristes que nous mais en tire plus de recettes, ou pourquoi ce pays se remet à exporter des voitures, y compris "françaises" PSA ou Renault (3).
Pendant qu'on s'interroge, en France, sur notre "modèle" social et qu'on s'imagine que l'Etat doit s'occuper de tout, en Espagne, l'EDF local, Endesa, est privatisé, ainsi que le gestionnaire des aéroports (4), l'eau (Aguas de Barcelona appartient à une entreprise française) ou le contrôle aérien (5), les télécoms bien sur (Il y a belle lurette que l'Etat espagnol n'intervient plus dans Telefonica).

Tout est très loin d’être rose en Espagne, et il faudra des années pour effacer les conséquences de la bulle immobilière des années 2000 alimentée par la politique accommodante de la FED et par la convergence des taux d'intérêts en Europe. Il faudra tout autant de temps pour arriver à un taux de chômage espagnol proche de la moyenne européenne. Certes, un pays ne peut pas se résumer à ses exportations d'huile d'olive ou de voitures crossover. De plus, Le cousin de Louis XX (et descendant de Louis XIV), qui règne sur l'Espagne depuis moins d'un an, a à faire face à un certain nombre de défis à commencer par l'unité de l'Espagne et la possible future sortie de la Catalogne de l'Espagne.

Mais force est de constater qu'entre ces deux monarchies, une officielle, avec un roi, l'autre républicaine, avec des marquis qui se servent de fonctionnaires porte-parapluie parce qu'ils sont plus égaux que les autres (comme la maire de Paris (6)), les sujets de discussion ne devraient pas manquer.

Un ministre français se cache sur cette photo.
Saurez-vous le retrouver ?




mardi 24 mars 2015

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l'@AssembleeNat

Félicitations Mr le 1er Ministre ! Dans la plupart des démocraties parlementaires, une défaite électorale de l'ampleur de celle observée dimanche aurait conduit à la démission immédiate du gouvernement, d'autant plus que celui-ci s'est fortement impliqué, quand il n'était pas lui-même candidat. Mais puisqu'il n'y aura aucun changement, peut être que les députés auront d'autant plus à cœur de contrôler l'action de l’exécutif, notamment en posant les questions au gouvernement (QAG) suivantes : 



  • Question au Premier Ministre, Manuel Valls : Monsieur le Premier Ministre, vous avez fait de la lutte contre l'extrême droite votre priorité. Que répondez-vous à celles et ceux qui, en dehors de cet hémicycle de l'Assemblée Nationale, pensent que le projet de loi sur le renseignement va au delà de ce dont les régimes d'extrême droite européenne des années 30 auraient pu rêver ? Que dites-vous à ceux qui, y compris au sein de votre majorité de gauche, notent que vous dotez la France d'outils liberticides alors que le risque extrémiste pèse, donnant par avance au parti politique que vous combattez tous les outils pour instaurer une dictature légale en France ? Monsieur le Premier Ministre, accepterez-vous l'idée que l'on ne combat pas le terrorisme en diminuant les libertés des citoyens, mais au contraire en se battant pour la préservation des libertés ? Etes-vous toujours attaché à l'Etat de droit (1) ? 
  • Question à Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur : Monsieur le Ministre, comme l'a rappelé le Pape François ce week end, la lutte contre la corruption doit être une priorité politique. Or, Cette semaine, 5 policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Stains (Seine Saint Denis) ont été arrêtés, suspectés de corruption (2). Si ces 5 individus ne doivent pas jeter l’opprobre sur l'ensemble des fonctionnaires, force est de constater qu'ils rappellent le relativement mauvais classement (pour une démocratie occidentale) de la France au classement de Transparency International. Monsieur le Ministre, quelles actions fortes allez-vous prendre afin de lutter contre la corruption dans la police  
  • Question au Ministre de l'Éducation nationale, Najat Belkacem : Madame le Ministre, un directeur d'école soupçonné de viols à Villefontaine est actuellement en garde à vue (3). En attendant que la justice l'innocente ou juge de sa culpabilité, il faut reconnaître que ce n'est pas la première fois, depuis que vous êtes en poste, que de tels faits se produisent. Quand est-ce que l'Education Nationale va cesser de muter ses instituteurs pédophiles ? Allez-vous présenter des excuses au nom de l'Education Nationale, avant de présenter votre démission ? Avant cela, allez-vous proposer de supprimer le statut de fonctionnaire des instituteurs et professeurs, pour en faire des salariés régis par les règles qui s'imposent à la majorité des salariés de ce pays ? 
  • Question au Garde des Sceaux, Christiane Taubira : Madame le Ministre, la semaine dernière, des voyageurs circulant sur la ligne D du RER se sont fait méthodiquement dépouillés à Juvisy par une bande de 20 à 30 délinquants. Cette attaque pose une fois de plus la question de la légitime défense. Allez-vous proposer que l'on revoit toutes les restrictions qui pèsent sur elle, puisque, en toute logique, on ne pourra jamais mettre un policier derrière chaque voyageur ? 
  • Question au Ministre des Sports, Patrick Kanner : Monsieur le Ministre, au lieu de commenter les propos de Zlatan Ibrahimovic, tout en donnant raison à celles et ceux qui disent "la France, tu l'aimes ou tu la quittes", n'auriez-vous dû pas plutôt vous concentrer sur votre campagne départementale à Lille ? Mais puisque vous êtes toujours ministre des sports, allez-vous expliquer que si sur les plus de 9000 courses de running organisées en France, seulement 10% sont organisées par les clubs de la fédération, ce n'est pas grave et que les gens peuvent bien s'organiser en dehors des structures para publiques si cela leur chante ? Allez-vous dénoncer le lobbying de Bernard Amsalem  qui veut que chaque coureur en France s'affilie à la Fédération Française d’Athlétisme (5) ? 
  • Question au Ministre de l'Écologie, Ségolène Royal :  Madame le Ministre, allez-vous vous expliquer sur le timing de la mise en place de la circulation alternée à Paris (5) ? Et puisque vous nous dites vouloir lutter contre la pollution atmosphérique à Paris, allez-vous aussi expliquer que l'on ne peut pas forcément faire grand chose puisqu'une partie non négligeable des polluants provient non pas des méchants automobilistes mais des gentils agriculteurs de la Beauce (6) ? 
  • Question au Ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin : votre  dernière idée en date pour lutter contre le terrorisme, c'est de lutter contre les paiements en liquide, en les interdisant pour les sommes au dessus de 1000 euros. Pourquoi avoir prévu un seuil différent pour les non-résidents français ? Parce que vous avez conscience que votre idée ne sert pas à lutter contre le terrorisme mais à combattre ces paiements en liquide, sans TVA, que les français peuvent être amenés à faire dans le cadre de travaux par exemple ? Ou bien avez-vous peur d'un possible bank run au fur et à mesure que les français seront informés des diverses faillites bancaires qui se multiplient ces jours-ci à Andorre, en Autriche ou en Allemagne (7) ?
  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : Monsieur le Ministre, ayons une pensée pour les victimes du crash de l'Airbus A320 Germanwings Barcelone-Dusseldorf (8). Alors que le roi d'Espagne Felipe VI entame aujourd'hui une visite officielle en France, allez-vous expliquer la raison pour laquelle la France, première destination touristique mondiale, n'est qu'au troisième rang en ce qui concerne les recettes issues du tourisme, derrière l'Espagne et les Etats-Unis ? Pensez-vous que le fait que la France soit potentiellement en train de rater le tournant de l’e-tourisme joue en sa défaveur   (9) ?
  • Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : Monsieur le Ministre, le parlement attend toujours de pouvoir discuter des déclarations de guerre de la France envers les nombreux pays où elle intervient militairement. A quand l'explication et un vote ?
  • Question au Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine : Madame le Ministre,  votre projet de loi santé donne lieu à des amendements inquiétants en ce qui recèlent d'options dirigistes et punitifs. Allez-vous expliquer aux députés de votre majorité, plus royalistes que le roi, que surveiller et punir le vapotage (10) est, en l'absence d'éléments soulignant une quelconque dangerosité des e-cigarettes, un élément liberticide de plus ?

Les ministres expliqueront-ils leur action, ou bien affirmeront-ils en cœur que critiquer le Parti Socialiste, c'est critiquer la République et la France ? Réponse pendant les QAG. 

Episodes précédents 









(1) Ligue des Droits de l'Homme loi renseignement : tous surveillés ! 24 mars 2015
(2) Le Parisien Seine-Saint-Denis : cinq policiers de la BAC suspectés de corruption et arrêtés 23 mars 2015
(3) France TV Info Ce que l'on sait du directeur d'école soupçonné de viols sur des élèves en Isère 24 mars 2015
(4) H16 Aujourd’hui : athlétisme, lobbying et sous-sous dans la popoche 24 mars 2015
(5) Contrepoints Pollution à Paris ? Panique au gouvernement ! 23 mars 2015
(6) Ecologie Libérale AirParif : l'épisode de pollution causé par les épandages agricoles 18 mars 2015
(7) Goldbroker Attention, un vent de faillites bancaires souffle en Europe 19 mars 2015
(8) Le Monde Un A320 de Germanwings s'est écrasé dans les Alpes-de-Haute-Provence 24 mars 2015
(9) Trop Libre La France rate-t-elle le tournant de l’e-tourisme ? 19 mars 2015

lundi 23 mars 2015

Pendant ce temps, les choses sérieuses continuent !

Vous n'avez rien compris aux élections départementales 2015  ? Vous n'êtes pas seul ! Chacun s'est revendiqué vainqueur d'un scrutin à forte abstention, grâce à des des chiffres pleins d’amalgames pour masquer le fait que le FN est bien le 1er parti de France (1). Et surtout, les candidats se sont donc présentés à un scrutin devant déboucher sur des assemblées départementales dont on ne connait rien des futures attributions, puisque la création des grandes régions devrait aboutir à une réorganisation de la répartition des missions publiques !
Enfin, peu importe. Ils appelleront ici ou la au Front Républicain, à la mobilisation générale, la vérité c'est que les électeurs voteront pour des partis qui proposeront soit encore plus de dépense publique départementale, soit  encore plus de dépense publique départementale.
Ca, c'est le premier point d'accord entre tous ces partis politiques qui ont finalement tous choisi de nationaliser un scrutin local. 

Le second point d'accord entre tous ces partis politiques soi disant en concurrence, c'est sur la lutte anti terrorisme et la supposée nécessité de réduire nos libertés au profit de la sécurité.

Sur ce point, il n'y a pas de débat, puisque "l'opposition" UMP-UDI a décidé de voter, à l'Assemblée Nationale, la loi sur le renseignement portée et défendue par Manuel Valls et son ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve. Sarkozy a affirmé que l'UMP voterait la loi sur le Renseignement si elle "n'est pas dénaturée dans le cadre du débat parlementaire" (2) (vive l'autonomie et la liberté de vote des députés ...!). Quand à l'opinion de l'UDI, elle est à ce jour inconnue. La seule opposition politique au projet de loi renseignement semble émaner du Parti Libéral Démocrate (ainsi que quelques courageux députés isolés comme Laure de la Raudière, UMP), qui dénonce la violation des libertés (3) ainsi que la fin de la protection de la vie privée des français (4). 


Les libéraux s’appuient sur les conclusions :

  • de la Ligue des Droits de l'Homme qui pense que la loi Urvoas sur le renseignement s'inscrit dans la dérive antidémocratique de la politique actuelle (5)
  • d'anciens officiers en renseignement qui affirment la loi renseignement nous fait gagner trop peu en efficacité pour justifier les atteintes aux libertés qu’elle comporte (6)
  • des blogueurs comme Authueil qui pensent que la séparation des pouvoirs n'est pas un élément mineur de notre ordre juridique (7)
  • de la CNIL qui émet de fortes réserves face à certaines dispositions clés du projet de loi qui comportent des mesures de surveillance beaucoup plus larges et intrusives que ce qui existe actuellement (8)
  • de la CGT (!) Police (!) qui déplore le fait que le projet de loi ne concerne pas que le terrorisme mais aussi les "intérêts majeurs de politique étrangère" et les "violences collectives pouvant porter gravement atteinte à la paix publique" (9)
  • des think tanks comme la Quadrature du Net
On nous dit "les gens honnêtes n'ont rien à cacher". Si de tels propos émanaient de Vladimir. Poutine, de Robert Mugabe ou de Kim Jong, n'hurlerait-on pas ? Ne dirait-on pas que ces propos sont dignes de ceux de la RDA ou de l'URSS ? 
La preuve, c'est que quand des SSII françaises vendent des systèmes de surveillance de masse à des pays comme la Lybie, chacun est d'accord pour dire que ce n'est pas bien. Alors pourquoi accepte t-on ce genre de propos quand ils sont prononcés par des socialistes de gauche (PS) ou de droite (UMP) français ou des démocrates ou des républicains américains ?

Quand aux français qui acceptent ce genre de déclarations, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de la logique de la transparence et publier sur son mur Facebook son numéro de carte bleue, un extrait de casier judiciaire, sa feuille d’impôts ou le montant et la raison des dernières amendes payées ? 
Même les politiciens refusent de publier leurs avis d'imposition, c'est dire !
Si la videosurveillance ne dérange personne, pourquoi ne streame t-on pas les images en permanence et en direct sur le net ? Après tout, cela ne devrait déranger personne, pas même les législateurs, que l'on puisse surveiller par Internet son voisin ? 

Et même si vous pensez que vous êtes une personne normale, ne vous y méprenez pas : vous ne savez absolument pas ce qui sera interdit ou considéré comme déviant dans le futur. Qui, par exemple, aurait pu penser que manifester contre le mariage pour tous puisse être considéré par le pouvoir comme étant le signe d'une proximité avec des mouvements "réac", "facho" et donc digne d'une répression policière violente, pour ne prendre que cet exemple ?
Inversement, pour le cas où vous ne vous reconnaîtriez pas dans la Manif pour Tous, si un pouvoir anti gauche, anti "progressisme" (au sens PS du terme) arrive, serez vous toujours dans la légalité ?

Sans même parler de la théorie des 6 degrés (nous sommes tous à 6 relations les uns des autres), pensez-vous que surveiller l'ensemble des français aurait pu éviter l'attentat de l'Hyper Casher et la tuerie de Charlie Hebdo ? 
La littérature, le cinéma, nous ont déjà décrit le monde que Valls ou Cazeneuve tentent de mettre en place. Revoyez Ennemi d'Etat (10) ou Matrix ou relisez 1984 pour comprendre à quel point le projet de loi sur le renseignement est néfaste pour nous tous !

Enfin, puisque l'objet est la lutte contre le terrorisme, voyons les choses au moins sur le plan factuel : que recherchent les terroristes ? Certainement pas des victoires militaires contre un pays comme la France, cela parait difficile. Ce qu'ils recherchent, outre le fait de convaincre des nouveaux soutiens, ce sont des victoires symboliques, telles que l'altération de notre mode de vie. Restreindre les libertés civiles en Occident est un objectif des terroristes. Ne leur offrons pas cette victoire. 



(3) Parti Libéral Démocrate La loi sur le renseignement viole nos libertés 18 mars 2015

dimanche 22 mars 2015

Départementales 2015 en Ile de France

Comme vous le saviez déjà, on ne votait pas à Paris. Dans le 75, la ville et le département forment une seule et même entité donc en élisant Anne Hidalgo à la mairie de Paris l'an dernier, les parisiens l'ont aussi mis à la tête du conseil général départemental (1).

Passons sur le fait que les fabuleux stratèges ès alliances électorales ignorent donc que plus de 52% des Français sont pour la suppression des conseils départementaux ... le rejet massif par les français du Parti Socialiste est la bonne nouvelle de ce soir, que l'on va chercher au delà du périph, et notamment :

  • Boulogne : Pierre-Christophe Baguet (UMP) l’emporte au premier tour
  • Neuilly sur Seine : Alexandra Fourcade/Pierre-Adrien Babeau (adjoints de Fromantin) en tête avec 63,21% des suffrages exprimés
  • Saint Germain en Laye : Philippe Pivert et Elisabeth Guyard élus à 52%
[EDIT lundi 23 mars 2015 10h00]

  • Val de Marne : l'extrême gauche communiste mal partie !
  • Seine Saint Denis : le PS à 32% seulement
  • Verneuil sur Seine : Camille Bihar-Ludovic Lea, du Parti Libéral Démocrate : 5,23%, bravo !
  • Charenton le Pont : Sylvie Mercier-Thierry Vimal, de Nous Citoyens : 6,04%
  • Puteaux : Sylvie Cancelloni-Gilles Vincent - 12%
  • Rueil-Malmaison : Anne-Françoise Bernard-François Jeanmaire, de Nous Citoyens :16,25 % !
[ ]


Un autre motif de satisfaction pour les franciliens : le score des extrèmes Front National et Front de Gauche plus faible que la moyenne nationale. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir entendu toute la pub gratuite fournie par Manuel Valls !
Au fait, le premier ministre rappellera t-il que le Front de Gauche est bien un parti d'extrême gauche ?



Dénoncera t-il, comme il l'a fait pour leurs alter egos du FN, les cas d'antisémitisme ou de pédophilie présents au FDG ? Qu'il le fasse ou pas, il devra surtout tirer les conclusions qui s'imposent de ces départementales 2015.




(1) Le Parisien Libéral Pas d'élections cantonales à Paris ! 18 mars 2015

Départementales 2015

Vous ne vous reconnaissez dans aucun de vos candidats, alors dites-le ! 

Téléchargez le bulletin de vote du Parti Libéral Démocrate et glissez-le dans votre enveloppe, puis dans l'urne. Votre vote sera considéré comme nul, mais vous aurez affiché vos idées de liberté contre ces élus qui ne pensent qu'à sauvegarder coûte que coûte leurs privilèges ! Téléchargement ici 

vendredi 20 mars 2015

Pollution à Paris ? Panique au gouvernement !

Ça fait plusieurs jours que le nord de la France est touché par un pic de pollution impliquant des particules PM 10 (1). 

Pollution atmosphérique à Paris, le 18 mars 2015
Source : AFP

Et dans ces conditions, il est recommandé, que les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades évitent les activités physiques, en plein air ou en intérieur, les particules affectant particulièrement les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire.
Cette recommandation d'éviter les efforts physiques, pour tous mais plus particulièrement pour les personnes les plus fragiles sus-mentionnés, n'a pas empêché la mairie de Paris  de mettre ainsi en place la gratuité d’une heure d’Autolib’ mais surtout du ticket 1 jour Vélib (2)’ accompagné des 30 premières minutes offertes par trajet. Passons ! Ceux qui se sentent mal sur leurs Vélib pourront toujours tenter une Autolib pour le trajet retour !

Dans ce contexte de pollution atmosphérique, un certain nombre de mesures sont normalement prévues : il s'agit, d'une part, de l'abaissement des limitations maximales de vitesse de circulation sur les routes franciliennes, et, d'autre part, de la circulation alternée. Le but est de réduire les émissions de polluants par les véhicules, à la fois par véhicule circulant et par réduction du nombre de véhicule en circulation. La mesure de circulation alternée, on connait déjà, une avait eu lieu le 1er octobre 1997 pour lutter contre un pic de pollution au dioxyde d'azote, et une autre, le 17 mars 2014 (3) pour lutter contre un pic de pollution aux particules fines. Pas de chance, c'est toujours sur la gauche que ça tombe !

Cette fois-ci, étant donné que nous sommes dans le même contexte qu'en mars 2014, la ville de Paris a demandé à l'Etat de mettre en place la circulation alternée (4), puisqu'il ne peut s'agit que d'une décision préfectorale. Quelle erreur ! Anne Hidalgo, la maire de Paris, a provoqué un drame au sommet de l'Etat !
Déjà, ne cherchez surtout pas à savoir quel texte peut bien régir cette situation de circulation alternée : la préfecture de police de Paris est aux abonnés absents sur le sujet. En revanche, pour "lutter contre le terrorisme", ça va, elle est bien présente !

Circulation alternée : mode d'emploi - La préfecture de Police ? Erreur 401 !

En réponse à la demande de la maire de Paris, le gouvernement a dit non à cette demande de circulation alternée, malgré la dégradation de la situation, et bien que nous soyons exactement dans la même situation qu'en mars 2014

Mieux, Ségolène Royal fait de l'explication de texte directement, sur twitter, dans une réponse aussi ininformée que démagogique : la ministre de l'environnement ne sait-elle donc pas que les parisiens circulent déjà en métro  (moins d'un parisien sur deux a une voiture), métro qui, au passage, est aussi pollué que l'air ambiant à proximité immédiate du périf  (6) ? 






Imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée ne serait pas respectueux ... ce gouvernement touche vraiment le fond. 
Est-ce que, quand le RER A se met en grève subitement et prive juste quelques centaines de milliers de travailleurs de moyen de transport, les mettant en retard, les faisant rater des examens, les poussant à s'entasser comme des sardines dans les lignes de substitution, est ce que Ségolène Royal vient parler de respect ? 
Quand le gouvernement prend des lois rétroactives, notamment au niveau fiscal, est ce que Ségolène Royal vient parler de respect ? 
Quand le gouvernement déjuge des lois votées à l'unanimité comme celles sur Ecomouv' et force ce pauvre bougre de con-tribuable à payer la note de plusieurs centaines de millions d'euros, est ce que Ségolène Royal vient parler de respect ? 

L'explication, c'est le quotidien l'Opinion qui la fournit (7) : à quatre jours du premier tour des élections départementales, le dispositif de circulation alternée mettrait en colère les milliers de banlieusards qui viennent chaque jour travailler dans la capitale. C'est impensable pour un Parti Socialiste menacé par une gifle électorale historique.


Anne Hidalgo pollue l'action du gouvernement par Lopinionfr


Voila où nous en sommes. La majorité socialiste (alliée, théoriquement, aux écologistes d'EELV) est tellement paniquée qu'elle est prête à sacrifier ses propres principes d'action au profit de minables tactiques de court terme, et ce au détriment de la santé publique.

Dans ce contexte, comment l'Essonne ou la Seine Saint Denis peuvent-elles rester socialistes dimanche ? Parce que, il ne faut pas que la banlieue s'y trompe. Les parisiens ne votent pas dimanche (8), donc c'est tant pis pour eux. Mais les électeurs des communes d'Ile de France n'ont évidemment aucune raison pour faire confiance à des gens qui seraient prêts à déclarer quelque chose en conseil départemental et tout autre chose en tant que ministre. Il est d'ailleurs très significatif que l'on n'ait pas entendu Valls sur le sujet. En tant que conseiller municipal d'Evry (tiens, un cumul mandat local - fonction ministérielle !), le premier ministre doit bien avoir un avis sur la question de la pollution atmosphérique en Ile de France, non ?

Ségolène Royal a commencé sa carrière au début des années 80, et a été ministre au début des années 90. A l'époque, malgré le sang contaminé, malgré le Rainbow Warrior, les citoyens avaient peu de moyens de contester les décisions politiques . Aujourd'hui, les class actions existent en France. Après celle du RER A (9), celle de l'absence de décision en faveur de la circulation alternée ?






(7) Ecologie Libérale Anne Hidalgo pollue l'action du gouvernement 19 mars 2015
(8) Le Parisien Libéral Pas d'élections cantonales à Paris ! 18 mars 2015
(9) Le Monde Des usagers du RER A lancent une action de groupe 3 mars 2015