mercredi 3 décembre 2014

Hollande et le Parti Socialiste méritent décidément le Prix Nobel d'économie

Vous connaissez la courbe de Laffer ?




Elle montre qu'au-delà d'un certain seuil de prélèvement fiscal, plus la pression fiscale augmente, plus les recettes fiscales diminuent, en raison de l'effet désincitatif sur l'offre de travail ; les mêmes recettes fiscales auraient été plus élevées avec des taux d'imposition plus bas. Elle est résumée par la formule trop d'impôt tue l'impôt. 

Jusqu'à présent, elle était empirique. Mais grâce au président Hollande et à sa politique fiscale, qui fut, rappelons le, préparé par le tapis de bombes fiscales de son prédécesseur, elle est enfin démontrée. Oui, quand on taxe trop, les recettes ne sont pas au rendez-vous.




Les députés qui, en ce moment, votent le collectif budgétaire, auront beau chercher, tant qu'ils ne regarderont pas la réalité, ils ne trouveront pas. 
La réalité, c'est que malgré l'existence d'un mur de Berlin fiscal (bati aussi bien par la gauche que par la "droite", rappelez-vous l'exit tax de François Fillon et Nicolas Sarkozy), ceux qui ont les moyens financiers, techniques ou pratiques de travailler moins et de consommer moins ou autrement le font, de manière légale (jardinage plutôt qu'achat de fruits et légumes au marché, professions libérales qui diminuent leurs heures, par exemple) ou illégale (travail au noir, fraude).



Souvenons-nous ! Nous sommes dans un pays où même les députés pensent qu'il y a trop de taxes, trop d’impôts ! Ce ne sont pas Balkany ou Thévenoud qui démentiront ! Surtout, qu'on ne vienne pas nous parler de consentement à l'impot. Pour 84% des Français, l’État gaspille l’argent des impôts ! 

Il y a aussi tous ces français qui s'organisent en dehors des circuits identifiés par l'Etat, pas pour frauder à la base, mais parce que le pays change, ce qui chagrine Bercy. Pourquoi pensez vous que la député socialiste Sylviane Bulteau ose penser que les sites web comme le Bon Coin ou PAP créent un "manque à gagner" pour l'Etat ? 

Bref, bravo au Parti Socialiste, qui, décidément, mérite ce prix Nobel d'économie, pour avoir démontrer non seulement l'équivalence ricardienne mais aussi et surtout la courbe de Laffer !

Et puis sinon, la remise à plat de la fiscalité promise par Ayrault, on l'aborde quand ?

1 commentaire:

  1. " Hollande et le Parti Socialiste méritent décidément le Prix Nobel d'économie "

    Même si cela a comme vocation d'être ironique, moi je pense qu'il faudrait vraiment leur décerner un prix Nobel d'économie. Ce prix est décerné à des économistes dont leurs travaux permet de comprendre certain mécanisme dans l'économie global.

    Montrer ce qu'il ne faut surtout plus faire en économie comme le font les socialistes est nécessaire pour comprendre comment un pays doit appliquer sa politique économique pour ne pas faire faillite.

    D.J

    RépondreSupprimer