jeudi 6 mars 2014

La France sous surveillance

Bravo, Buisson ! Même hors service, il bouge encore. Faut dire que l'ancien conseiller de Sarkozy, militant d'extrême droite non dissimulé, fait fort ! Il réussit à alimenter une nouvelle page du story telling socialiste, fondé sur la dénonciation de l'extrême droite.

Buisson enregistrait les conversation de Sarkozy. OUI, ET ALORS ?? 

Si les smartphones avaient existé pendant les années 80, ne peut-on pas penser que tous ces gens qui ont écrit des livres sur Mitterrand ne se seraient pas gênés pour dégainer des enregistreurs ?


Au delà de cela, c'est drôle de voir la classe médiatique s'exciter pour quelque chose qui relève avant tout de la rupture du secret de l'instruction, si jamais l'origine de ces enregistrements est bien d'origine judiciaire. 
Entendons nous bien : il ne s'agit pas de défendre Buisson, dont le nationalisme, l'anti libéralisme et l'amour de Maurras sont on ne peut plus éloigné des valeurs libérales. 
Il s'agit simplement de se demander pourquoi la loi ne s'applique ni aux juges ni à la presse. Même Buisson a droit à la protection de la loi.

Il s'agit aussi de se demander de quoi se mêle le PS. Manifestement, nous sommes en face d'un cas de trahison d'une personne envers une autre. Pourquoi Harlem Désir, défavorablement connu (1), comme tant d'autres socialistes, des services de police et de justice (2), se mue en conseil juridique à l'encontre de Sarkozy (3), au lieu de se méler de ce qui se passe au sein du PS et de la gauche, actuellement (Dalongeville (4), Flam (5), Andrieux (6)), ou, toujours actuellement, à l'Elysée. 

Enfin, et plus fondamentalement, tant mieux que Sarkozy soit sous surveillance. Après tout, c'est toute la France qui l'est. Cette semaine encore, on apprend que la police des polices lance une enquête sur un service dans les Yvelines qui a pratiqué le chantage à la naturalisation (7) envers une jeune fille immigrée russe, pour qu'elle espionne ses amis actifs au sein de la Manif pour Tous. Si cela est avéré, cela sera sans doute condamné en tant qu'acte illégal. 

Mais la surveillance de l'ensemble de la France est, elle, légale. Jospin nous avait inventé le FNAEG  "juste pour les délinquants sexuels", au départ (8) et la fouille de coffre de voiture par la police, Chirac et Sarkozy avaient pérénisé Vigipirate, Hollande et Valls ont a présent fait voté l'article 20 de la LPM (9) qui donne des pouvoirs de police et de surveillance à de simples fonctionnaires de Bercy, sans mandat de juge. 

Sarkozy était sur écoute ? Nous le sommes tous. 


(1) Le Nouvel Obs Harlem Désir, condamné pour emploi fictifs 12 septembre 2009
(3) Parti Socialiste Une lumière crue sur le quinquennat Sarkozy 5 mars 2014
(6) Libération Prison ferme et inéligibilité pour Sylvie Andrieux 23 mai 2013
(7) Le Parisien Espionnage de la «Manif pour tous» contre naturalisation : une enquête ouverte 5 mars 2014
(8) LDH le Fnaeg, ne vous en fichez pas !
(9)  PC Inpact La CNIL s'inquiète de l'article 20 de la LPM... après sa promulgation




7 mars 2013 EDIT : la réalité dépasse la fiction ! Sarkozy était sous écoute depuis 1 an par la  justice ! source les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire