C'est assez terrible, à part des journalistes, je ne lis pas un seul mot de soutien à Libération ... pew!
— Stephane Soumier (@ssoumier) 8 Février 2014
En effet, que se passe t-il chez Libé ?
C'est très simple : le journal voit ses pertes se creuser, parce que :
- soit ils ont trop de charges par rapport à leurs revenus (trop de journalistes ? trop payés ? loyer trop cher ?)
- soit ils ne génèrent pas assez de recettes (pas assez de journaux vendus, ou prix unitaire trop bas)
Question à laquelle les salariés de Libération devraient réfléchir : comment se fait-il que dans un pays de 65 millions d'habitants, dans un pays où 8 ou 9 adultes sur 10 savent lire, un pays où une majorité des gens qui votent le fond à "gauche", un pays passionné par les débats politiques, comment se fait-il que dans ce pays, un quotidien comme Libération n'arrive pas à vendre plus de 100 000 exemplaires par jour ?
Sans doute parce qu'ils sont nuls.
S'ils ne savent pas faire leur boulot de journalistes, comme Mediapart sait le faire, comment peuvent-ils espérer trouver des actionnaires croyant en eux ? Quelles grosses enquêtes Libé a t-il récemment menées ? L'affaire Cahuzac ? Karachi ? Hollande-Gayet ? Aucune.
Autrefois tract anti Sarkozyste, Libération n'a même pas su sortir du soutien béat à un François Hollande qui sur la forme aussi bien que sur le fond, ne fait rien de différent que son prédécesseur. En tout cas, c'est ce que les clients de Libé disent, puisque ce n'est pas le quotidien que les gens achètent quand ils veulent trouver des infos, à la différence de la Croix ou de Ouest France.
Et que les journalistes de Libé ne viennent pas accuser le contexte économique. Le pari, pour l'instant gagnant, de L'Opinion, sans parler des pures players du net que sont Atlantico ou Contrepoints, prouvent qu'il est possible de créer des titres de presse en France.
Libération est incapable de dégager le moindre euro de profit ? Qu'ils ferment !
Il n'y a pas que les libéraux démocrates qui ne regretteront pas Libération, il n'y a qu'à voir les commentaires chez l'Humanité ou le post de Gauche de Combat
Mais, rassurons-nous. Nous sommes en France. Le PS réussira bien à faire passer un amendement sans discussion, en pleine nuit, comme ils l'ont fait pour aider l'Humanité !
Egalement publié sur Contrepoints
Egalement publié sur Contrepoints
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire