S'il y a bien une expression à la fois inexacte et inutile que l'on entend en boucle dans cette campagne pour Paris, c'est celle que Anne Hidalgo répète en boucle depuis Mai dernier (1):
Anne Hidalgo (#PS) : "Moi, j'ai rassemblé ma famille politique": Retrouvez l'interview d'Anne Hidalgo sur Euro... http://t.co/4HSD2GnnCw— Municipales2014Paris (@VoteParis2014) October 5, 2013
Cette expression est agaçante à deux titres.
Déjà, Anne Hidalgo, la première adjointe de Bertrand Delanoé depuis 2001, est à la tête d'une majorité qui comprend les Communistes, les Socialistes et les Verts. Or, si on en croit "Municipales 2014 à Paris"(2), à coté de la liste Parti Socialiste + Parti Communiste, il y aura bien une liste Europe Ecologie Les Verts, indépendante, au 1er tour, dans les 20 arrondissements.
En plus, à l'extrême gauche, il y a la liste Parti de Gauche / Front de Gauche soutenue par Mélenchon, qui risque de faire mal.
Ajoutons que le Parti Radical de Gauche n'a pas d'accord avec le PS (3), et fera donc sans doute des listes autonomes dans quelques arrondissements.
Notons, au passage qu'il n'y a pas de quoi être fier, pour madame Hidalgo, du fait d'avoir récupéré des éléments d'extrême gauche sur sa liste, par le biais de Ian Brossat (PCF) et ses amis.
On imagine le scandale si NKM recueillait des gens d'extrême droite sur sa liste.
Bref, Anne Hidalgo n'a rien rassemblé du tout !
Ensuite, l'usage de l'expression "Moi, j'ai rassemblé ma famille politique" enferme dans un dialogue qui parachève vraiment la bipolarisation de la vie politique française, tant au niveau national que local. C'est assez surprenant de la part de gens, les socialistes, qui parlent tout le temps de rassemblement, d'apaisement et d'union.
En outre, cette expression tente à faire croire que la vie politique c'est gauche ou droite et non pas plus ou moins d'Etat, plus ou moins de dirigisme, plus ou moins de responsabilité.
Est-ce qu'il est écrit qu'Anne Hidalgo doive devenir maire de Paris ? Non, bien sûr. N'oublions pas que le maire de Paris n'est pas forcément celle ou celui que l'on aura le plus entendu. Souvenons-nous du fait qu'en 2001, Delanoë était non seulement inconnu du grand public mais en plus même pas en tête de liste dans le XVIIIeme.
Pour celles et ceux qui ne veulent ni d'un ou d'une cumulard(e), ni d'une élue qui sèche la moitié de ses conseils d'arrondissement pour aller au cinéma, ni d'un(e) extrémiste de gauche ou de droite, ni de parachutage mais au contraire d'un élu porteur d'une vision pour le Grand Paris, vous êtes invités à échanger via Twitter avec Christian Saint-Etienne.
Rdv demain sur @twitter à 12h30. Je répondrai en direct à vos questions sur #ParisPassion ! http://t.co/ojoGkNe1uQ #Paris2014
— Chris. Saint-Etienne (@ChrisSaintEtien) November 8, 2013
Il devrait, non pas parler de camp ou de famille politique, mais de Paris et du Grand Paris.
(1) Anne Hidalgo Anne Hidalgo: "Moi, j'ai rassemblé, à l'UMP, ils en sont encore loin" (20 Minutes) 28 mai 2013
(2) Municipales 2014 à Paris Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ? 3 novembre 2013
(3) Le Figaro Le Parti radical de gauche remonté contre Anne Hidalgo 4 novembre 2013
(4) Le Parisien Libéral Qui est Christian Saint-Etienne (#CSE2014) candidat à la Mairie de #Paris2014 ? 21 septembre 2013
(4) Le Parisien Libéral Qui est Christian Saint-Etienne (#CSE2014) candidat à la Mairie de #Paris2014 ? 21 septembre 2013
Hidalgo a rassemblé sa famille autant que François a apaisé la France ! tous c es politocards ressemblent à une brochette d'élite brejnévienne
RépondreSupprimer