François Fillon a lancé un appel à voter Sarkozy « dès le premier tour ». Il s'est adressé en particulier aux « électeurs centristes car, sur bien des points, notre vision de la société, a-t-il insisté, est la même »., nous dit France Soir.
Même constat dans le Maine Libre et dans de nombreux autres titres de presse.
Avec tout le respect que l'on doit au Premier Ministre, où est-il allé cherché le fait que sur bien des points, la vision de la société version UMP est la même que celle que les centristes peuvent avoir ?
Les centristes sont des libéraux démocrates, profondément Européens, adeptes de plus de fédéralisme. Les conservateurs sont (ils l'ont prouvé pendant 5 ans) pour, au niveau Européen pour des Etats Nations indépendants qui font de l'intergouvernemental, et au niveau économique, ils privilégient l'ultra interventionnisme étatique (Dexia, Photowatt, Lejaby, etc ...). Quand au plan des moeurs politiques, n'en parlons pas.
Notons, la chance de l'UMP réside peut-être dans le fait que personne ne cherche à incarner les valeurs centristes, libérales démocrates. Quand on voit François Bayrou proposer un ministère de l'égalité (!!!), on croit rêver. (lire le Figaro)
Ce ministère existe déjà, il s'appelle Ministère de la Justice. Il est capital qu'on se rappelle le fait que l'égalité devant la loi est le fondement même d'une démocratie. En revanche, tout le monde sait que l'égalité n'existe pas sur les plans autre que la justice, et d'ailleurs des politiques de promotion de l'égalité dérivent souvent sur l'égalitarisme combiné à l'égalité plus forte chez certains que chez les autres (relire la Ferme des Animaux, de Georges Orwell).
Aux centristes, libéraux démocrates, de lancer un appel : l'UMP doit choisir entre les valeurs du Front National et celles du libéralisme. Pour l'instant, on sent que certaines ont plus la cote que celles défendues par Alain Madelin, Jean-Louis Bourlanges, Hervé Morin chez nous, ou Graham Watson, Rainer Bruederle, Cécilia Malström et tant d'autres en Europe.
Enfin, permettons nous de citer Margaret Thatcher : "there is no such thing as society"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire