Bon, soyons honnêtes, le Velib' c'est sympa. Ca vous change Paris ! En effet, c'est "dans le sens de l'histoire" que de passer de la propriété du bien à l'usage du service", dixit les marketeurs.
En plus ca permet d'échapper à la deadline du dernier métro, pour celles et ceux que le Noctambus séduit moyennement.
En plus ca permet d'échapper à la deadline du dernier métro, pour celles et ceux que le Noctambus séduit moyennement.
Le point de départ du succès du Vélib', c'est que posséder un vélo à Paris nécessite un budget antivol digne de la sécurité des coffres de la Banque de France. Qui ne s'est pas fait volé son vélo ? A croire que c'est un complot des marchands ;-).
Donc si on prend cet état de fait, la faible protection de la propriété privée à Paris (mais que fait la police ? Ah oui, elle fait des tests ADN pour retrouver le scooter du Prince Jean ou celui du fi-fils Royal-Hollande, ou alors elle traque les fumeurs de substances illicites), on se dit, le Vélib' c'est un bon système. Pas de propriétaire, pas de vols.
Hélas c'est faux ! Il parait qu'on retrouve des Velib' parisiens au bout du monde ! Le vol n'est pas le seul fléau qui s'abat sur ce pauvre Velib'. Dégradations en tout genre, cascades, des gens lui en veulent ! Du coup, les contribuables parisiens n'y couperont pas : la "gratuité" (la prise en charge du cout de fonctionnement par JC Decaux en échange d'emplacements publicitaires), c'est fini ! Deja, mi 2010, nous disait Slate.fr, ensuite, on a revu le prix d'usage en hausse, cf l'article d'impots utiles, et ce alors que des subventions avaient déjà été votée en 2002, cf l'observatoire des subventions. NB : cette subvention augmente tous les ans, dixit le Delanopolis du 29 mars 2011 "Vélib' : et encore une rasade de Delanoë pour Decaux, une !"
Alors, on a envie de dire à Ataraxosphere, qui déplore "l'aveuglement de leurs politiques locaux" (lol) : vous, enfin ils avaient toutes les infos disponibles pour décider de l'opportunité d'implanter un système Vélib, ou pas ! Bon courage aux contribuables Séquano-Dionysiens !
Le vélib' s'exporte très bien ! :)
RépondreSupprimerhttp://www.caradisiac.com/On-a-retrouve-des-Velib-en-Roumanie-4126.htm