Pas un jour sans que l'Etat, dans toute sa splendeur, ne montre ses limites.
Jeudi 3 mars : l'INSEE ( publique) et Pole Emploi (public) sont incapables d'accorder leurs chiffres sur le taux de chomage en France (source les Echos). Pour un organisme, le chomage baisse, pour l'autre, il monte.
Jeudi 3 mars : une conférence de presse de Renault (constructeur auto détenu à 15% par la France et dont 3 administrateurs sont nommés par Bercy) affirme que si la culpabilité des trois employés accusés d'espionnage (pour 500 000 euros ...!) ne venait pas à être établie, le groupe envisageait désormais de les réintégrer (!)
Vendredi 4 mars : les personnels précaires de la fonction publique (celle qui est censée être plus vertueuse que les PME menées par des entrepreneurs capitalistes) se révoltent. L'Etat interdit, par la Loi, de reconduire plus de deux fois un CDD (soit 3 CDD sur un même poste, successivement) mais n'hésite pas à utiliser ce dispositif, illégal, donc ...
Samedi 5 mars : les textes réglementaires sur le nouveau cadre de régulation du photovoltaïque ont été publiés au Journal Officiel . A partir du 10 mars prochain, les tarifs d’achat fseront fixés à environ 20% en dessous du tarif en vigueur au 1er septembre dernier. Au lieu de laisser faire le marché, l'Etat crée des incitations artificielles, pousse les gens à investir, et ensuite change la règle du jeu en cours de route, pour des questions budgétaires et de lobbying.
Dimanche 6 mars : Les diplomates français et britanniques travaillent sur un projet de résolution des Nations unies établissant une zone d'exclusion aérienne au dessus de la Libye. On ouvre donc un quatrième front de guerre, après l'Afghanistan, le Tchad, la Cote d'Ivoire. Bonne idée, puisqu'au moins on connait bien une partie du matériel utilisé par Al Quwwat al-Jawwiya al-Libiyya (l'armée de l'air Libyenne) : des Mirages 2000, en attendant les Rafale ?
Lundi 7 mars : Bercy révèle avoir été cyber attaqué en décembre. L'ANSI (l'agence en charge de l'informatique publique) se plaint de la faiblesse de ses moyens. Note de la rédaction : n'aurait-il pas fallu ne pas mettre autant d'argent sur Hadopi et un peu plus en antivirus (n'est ce pas, Christine Albanel ;-) ?)
Résumons ces 5 jours d'actualité : l'Etat est incapable d'assurer les missions qu'il s'assigne avec notre argent, et il poursuit la fuite en avant. Vu que cette fuite n'est pas stoppée, les hausses d'impot sont inévitables, à tous les niveaux : budgets sociaux, budgets sécuritaires, budgets dans tous les sens. Et nous en connaissons la couleur.
Alors, on fait quoi ?
C'est simple, on désengage l'Etat de toutes les fonctions non régaliennes (Renault, Pole Emploi) et on soumet au parlement les modalités d'execution des fonctions régaliennes, histoire de voir si les élus acceptent vraiment les guerres qu'on fait en notre nom, les dérives sécuritaires, les transferts de dépenses non financés, bref tout cet ultra étatisme qui étouffe la société civile.
C'est le projet Libéral Démocrate Centriste : rendre leur place au citoyen, sortir des solutions soit disant miracles venues d'en haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire