Le phénomène fille à papa de Saint Cloud accélère le trend, mais les germes du problème résidaient dans la sociologie même de l'UMP, qui doit poursuivre sa démarche (subie) d'implosion.
D'un coté, on doit avoir les libéraux démocrates centristes, rassemblés autour d'Alternative Libérale, le Nouveau Centre, Le Modem, le Parti Radical et Alliance Centriste, bref l'ancienne UDF, fédéraliste, pro Européenne, décentralisatrice et atlantiste.
Et de l'autre, les élus UMP plus jacobins, ultra étatistes, protectionnistes, rassemblés autour du parti politique de la fille à papa de Saint Cloud et de la Droite Populaire, dans un mouvement politique ultra interventionniste. En terme d'offre politique ca donnerait quoi ?
D'un coté on aurait Louis-Marie Bachelot, Hervé Morin, François Bayrou, Marielle de Sarnez, Jean-Louis Bourlanges qui nous proposeraient une France insérée dans une Europe fédérale, avec des régions renforcées, une gestion décentralisée des services publics non régaliens et une gestion fédérale des services publics régaliens et un Etat menant une diplomatie des Droits de l'Homme afin de faire valoir la voix d'une Europe unie.
De l'autre on aurait Christian Estrosi, Christian Vanneste, Chantal Brunel (la désormais célèbre députée du 77), la fille à papa de Saint Cloud, Mélenchon, des transfuges d'extreme gauche, pourquoi pas Olivier Besancenot, le bouffon du roi, & autres qui imposeraient les menus à la cantine, la taille des foulards, le montant du SMIC, la marque de votre voiture et un recrutement massif et non financé de fonctionnaires. Et gare aux têtes qui dépassent !
Pour mémoire, voir le post : carte du paysage politique français , 21 Aout 2010.
NB : il ne s'agit pas de science fiction. Au Royaume Uni, les Tories (conservateurs) se sont recentrés, en s'alliant aux Libdem, ce qui laisse de la place au UKIP et même au British National Party. En Allemagne, la CDU est alliée au FDP, ce qui laisse de la place à Die Linke.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire