Pas trop branché football, surtout en ce qui concerne les petits matchs locaux ?
Alors sans doute le derby parisien, le match Red Star de Saint Ouen contre le Paris FC, vous aura échappé. Pour info, c'est le Paris FC qui a remporté ce derby (rencontre sportive entre deux villes géographiquement voisines) face au Red Star, à Beauvais (2-4).
Le fait qu'il y ait trois clubs franciliens qui évoluent en Ligue 2, l’US Créteil-Lusitanos, le Paris FC, et le Red Star est un peu exceptionnel, surtout quand on pense que le Red Star pourrait monter en Ligue 1, la division dans laquelle les grands clubs comme le PSG jouent. Et après 32 journées de Championnat, le Red Star est 5e à deux points du podium (1) et donc de la montrée en Ligue 1.
Or, le problème, et il s'est illustré avec ce match entre deux clubs francilien joué en Picardie, c'est que le stade du Red Star, le Stade Bauer, situé à Saint Ouen juste derrière le périf, est vétuste, à tel point que les autorités interdisent d'y jouer.
C'est la que le contribuable, celui qui n'aime pas forcément le football, ou même celui qui aime le foot mais qui n'a pas envie de payer des dizaines de millions pour des stades occupés au mieux une fois par semaine, intervient.
Chaque fan de foot vous dira : un club, c'est une équipe, et un stade. Et pas n'importe quel stade. Tous les stades ne se prêtent pas de manière optimale à la pratique du football, (bien que les Brésiliens, pour ne citer qu'eux, ont crée parmi les meilleurs joueurs du monde, sur de simples terrains vagues). Par exemple, le stade Charlety, dans le XIIIeme arr, stade du Paris FC, n'est pas un stade de foot, et la fréquentation s'en ressent : le Paris FC ne fait jamais le plein. Le problème, c'est que construire un stade coûte très cher.
A Saint Ouen, depuis 2014, un maire UDI, William Delannoy, tente de redresser les finances de sa ville qui avait été gérée par le Parti Communiste Français depuis 1945. En 69 ans, entre 1945 et 2014, trois maires communistes se sont succédés à la tête de Saint Ouen. Ils ont eu le temps de mettre en oeuvre leur politique. Leur successeur, William Delannoy, a décidé qu'il vallait mieux détruire un stade devenu dangereux et, en plus, plombé par l'amiante, et ne pas consacrer 20 millions d'euros à la reconstruction d'un stade. Mais il ne s'est pas contenté de faire du blocage : il a aussi avancé une solution en formulant la proposition suivante aux dirigeants du Red Star : une signature de convention de bail emphytéotique. «La ville de Saint Ouen aurait mis le foncier à disposition du club pour 1 € symbolique de loyer par an, sur une durée à déterminer. Après, ensuite, le Red Star aurait eu à trouver les partenaires financiers pour construire un stade.
Quelle est la réaction des diverses parties prenantes impliquées dans le dossier ? Celle de Vikash Dhorasso, ancien joueur des Bleus et soutien d'Anne Hidalgo, est édifiante (3). Face au plan du maire de Saint Ouen de ne pas mettre d'argent public dans le Red Star, Vikash Dhorasso parle carrément de "position radicale". Au modèle Lyonnais de club de foot privé, et coté en bourse, Vikash Dhorasso préférerait le modèle niçois "dans lesquels les collectivités territoriales se sont engagées et ont participé au financement".
On croit rêver ! peut-on rappeler que l'Allianz Arena de Nice est un gouffre financier à la charge des contribuables locaux (4) en plus d'être un désastre écologique ?
Vikash Dhorasso rappelle le palmarès et l'historique du club, pour envisager un rôle "social" de "réaménagement de tout un quartier", tout en envisageant que le Red Star corresponde à une demande en football en région parisienne. C'est très possible qu'il ait raison. Après tout, le Red Star est une marque forte, et l'Ile de France est notoirement sous dotée en clubs de foot de haut niveau, surtout en comparaison du nombre d'équipe Ligue 1 ou Ligue 2 à Londres (5). Mais si Vikash Dhorasso croit tellement au potentiel fédérateur du Red
Star, pourquoi ne se sert-il pas de sa notoriété pour lever des fonds ?
Les plateformes de crowdfunding sont la pour ca !
La remarque vaut aussi pour le rugby. Face au Stade Français et au Racing 92, les londoniens alignent les London Irish, les London Wasps, les Saracens, les London Welsh, ...
Mais face à ce retard francilien, est ce qu'il faut que les contribuables soient sollicités ? En ce moment, grâce au Conseil Départemental des Hauts de Seine, le Racing 92 se construit l'Arena 92, à la Défense (6).
Faut-il que les contribuables financent également, contre l'avis de la Cour des Comptes, un stade de rugby de 80000 places (mais soutenu par seulement 40000 fans) dans l'Essonne (7) ? En ce qui concerne ce stade en Essonne, il s'agit d'un projet évalué à 600 millions d'euros, "au montage financier risqué" et "à la rentabilité incertaine", que Manuel Valls, Premier Ministre et conseiller municipal d'Evry veut classer comme "contrat d'intérêt national" (8),
En ce qui concerne le stade de rugby, la Cour des Comptes est très claire : elle conseille de "mettre à profit la période restant jusqu'en 2017 pour rechercher avec la FFR des alternatives à son projet de construction".
Pourquoi Manuel Valls ne lit-il pas ses rapports ?
C'est quand même paradoxal que des socialistes, des gens a priori opposés à la privatisation des gains et à la socialisation des pertes, soutiennent tous ces projets de stade.
Peut-être qu'on manque de bons stades de football et de rugby en région parisienne, mais les contribuables ont déjà sur les bras le gouffre du Stade de France. Alors, stop ou encore ?
(2) Le Parisien Pour William Delannoy, maire UDI de Saint-Ouen, «il n'y a pas d'autre solution que de démolir» le stade historique du Red Star. 17 mars 2016
(3) Le Monde Football : « Stade Bauer, le triste abandon », par Vikash Dhorasoo 4 avril 2016
(4) Mediapart Nice : le gouffre financier du stade à la charge des contribuables 16 avril 2015
(5) Liberation Foot : Londres et le désert parisien 17 février 2015
(6) Le Parisien Le conseil général vole au secours de l'Arena 6 juillet 2013
(7) France TV Info Un deuxième stade de 80 000 places à Paris, est-ce bien raisonnable ? 3 avril 2016
(8) Mediapart Pour son grand stade, Valls court contre la montre 29 mars 2016
(9) Cour des Comptes L'impact pour l’État du projet de construction d’un stade fédéral de rugby 29 février 2016
🏀 8-) (y) 🏀 (y) 8-) 🏀
RépondreSupprimerFUCK RUGBY ! FUCK FOOTBALL !! FUCK HANDBALL !!! GO BASKETBALL ©
http://fredbullot.over-blog.com/
" Coolest " Sport on The Planet ©
The # 2 sport in the World !
Le Basket est le seul sport qui à le potentiel pour passer devant le Foot et devenir le
SPORT # 1 dans le MONDE !!
BASKETBALL SPORT of The 21st CENTURY
The # 1 SPORT in ASIA
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.
RépondreSupprimerNice post. I learn something totally new and challenging on blogs, Its great.
RépondreSupprimerGreat Article. Your writing skill is magnificent as ever, More post pleased! Thanks
RépondreSupprimerIt’s always useful to read content from other authors, Thanks to this
RépondreSupprimerIts like you read my mind! This is magnificent blog. A great read. Fantastic it is
RépondreSupprimerI want to read more things about here! thanks for the beautiful info you made.
RépondreSupprimer