jeudi 7 janvier 2016

Et si on mettait les migrants au travail ?

Egalement publié sur Contrepoints
L'actualité est clairement dominée par le sujet des migrants. A Cologne, à Bielefeld et à Hambourg, il est clair que l'attitude de certains d'entre eux, lors de la nuit de la Saint Sylvestre (1), aura des répercussions énormes dans le débat public, en attendant que la justice allemande s'empare très rapidement de l'affaire.

Chez nous, il y a d'autres types de problèmes à régler. 

Passons sur le cas parisien porté par Anne Hidalgo. Le projet de construction d'un centre pour migrants sans-papiers et SDF, en plein Bois de Boulogne (inconstructible) est tellement grotesque qu'on comprend bien qu'il ne correspond qu'à la volonté de punir ces méchants citoyens du XVIeme qui votent mal (2).

Penchons nous plutôt sur les difficultés que vivent les populations du nord de la France, du coté de Calais et Sangatte.

  • Routiers harcelés par les migrants


  • Riverains à bout de nerf
 notez la diversité des situations réfugiés Syriens / migrants (d'Egypte notamment)

  • Circulation des Eurostar régulièrement perturbée



Et maintenant, un vrai camp de réfugiés devrait en effet être ouvert en janvier par la municipalité de Grande-Synthe (entre Dunkerque et Calais) et Médecins sans frontières, avec l'appui de l'Etat, bien que la préfecture affirme ne rien vouloir pérenniser du tout (3). 

Le problème est pourtant clair, à défaut d'être simple : la liberté de circulation au sein de l'espace Shenghen ne concerne effectivement que les pays de la zone Shenghen, donc pas le Royaume-Uni. Il faudrait donc que les migrants prennent conscience, d'une manière ou d'une autre, qu'ils ne peuvent pas aller en Angleterre et que, de facto, ils feraient mieux de chercher à s'installer ici, en France. 

Notons quand même, au passage, l'acharnement de gens qui préfèrent tout tenter pour se rendre, comme 300 000 français l'ont déjà fait, au pays du libéralisme, pour aller chercher du travail, plutôt que d'essayer de rester chez nous.

Il y a, apparemment, 300 000 emplois non pourvus en France (4). Pourquoi ne pas fermer les camps de migrants insalubres et proposer des formations aux migrants, afin de faire en sorte qu'ils s'installent, et pas que dans le Calaisis ? Avec une densité de population deux fois plus faible qu'en Allemagne et quatre fois moindre qu'aux Pays Bas, la France a, physiquement parlant, de quoi accueillir des réfugiés et des migrants économiques, pour peu, évidemment, qu'on remette enfin en cause notre modèle social ruineux et déficitaire (suppression du SMIC du RSA et de l'AME, notamment) et qu'on abolissent les lois qui empêchent les réfugiés de vouloir chercher un travail.



8 commentaires:

  1. Et si, de ces 300000 emplois qui existeraient, on incitait nos chômeurs à occuper ces postes avant de les refiler aux migrants qui seraient employés à bas coût ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Et si, de ces 300000 emplois qui existeraient, on incitait nos chômeurs à occuper ces postes avant de les refiler aux migrants qui seraient employés à bas coût ?... "

      Beaucoup de français qui vont en GB travailler ont des formations commerciales ou dans le secteur de la finance comme la banque. Des jobs qu'ils ne trouvent pas en France. Ils ne vont pas faire maçon ou éboueur si ils peuvent trouver un emplois à l'étranger dans leurs compétences là où ils ont une formation adéquate avec un salaire plus avantageux.

      D.J

      Supprimer
    2. on a l'impression que si ces emplois sont vacants malgré les 6,6 millions de chomeurs en France, c'est que les chomeurs francais ne veulent pas prendre ces boulots, pour diverses raisons (pas assez bien, pas assez payé, pas dans la bonne région, etc)

      Supprimer
    3. "Le Parisien L.", j'ai le sentiment que si l'on ralentissait les "aides" diverses et variées qui permettent de rester au lit jusqu'à midi, et ensuite de "glander" dans un canapé devant la TV, voire de fumer avec les potes au coin de la rue, ça relancerait les vocations... Mais ce n'est que mon avis, et je le partage.

      Supprimer
  2. Je suis absolument d'accord D.J., mais il n'y a pas dans ce pays 5 millions de diplômés au chômage... ça se saurait. Donc ceux qui n'ont que des cursus scolaires moyens, peuvent sans aucun doute pourvoir ces postes... s'ils existent. Là est la question.

    RépondreSupprimer
  3. Hidalgo fait n'importe quoi avec ses migrants. Elle veut loger qui, là-dedans, exactement ?
    Même sentiment que toi : il y a un arrondissement qui est puni parce qu'il vote mal.

    RépondreSupprimer