lundi 21 décembre 2015

Élections espagnoles : un #Ciudadanos à la française est-il possible ?

Un bon article d'Arnaud Dassier publié par le Point, aujourd'hui, est intitulé Élections espagnoles : un Ciudadanos à la française est-il possible ?


En effet, face à l'impasse les Républicains vs Parti Socialiste, et leurs deux Fronts, de gauche ou national, n'aurait-on pas besoin d'un rassemblement des mouvements français centristes et libéraux démocrates sous la bannière Citoyens ? 

Les résultats de Ciudadanos sont vraiment encourageants : 15% des voix aux législatives Espagnoles et 40 sièges !



Ciudadanos a été créé en Catalogne en 2005, par une poignée d'intellectuels issus de la classe moyenne. Son leader actuel, Albert Rivera, a commencé à droite, comme jeune militant du Parti populaire, et en plus, leur source d'inspiration est La Grève, la bible des libertariens, un livre écrit en 1957 par Ayn Rand, qui a connu un incroyable succès aux États-Unis et dans le monde.

De ce coté ci des Pyrénées, des personnalités comme Anne Bourdu et Aurélien Véron (Parti Libéral Démocrate), Isabelle Bordry et Denis Payre (Nous Citoyens), Jean-Christophe Fromantin (Territoires en Mouvement), Rafik Smati (Objectif France) ou Alexandre Jardin (Bleu Blanc Zèbre) pourraient être les animateurs de ce Ciudadanos à la française !

Voyons comment ces Citoyens parviendront à bosser ensemble sur un projet durant les prochaines semaines, afin de proposer une alternative à l'UMPS qui nous propose des vieux tubes vintages (Bernard Tapie à gauche ou Alain Juppé à droite). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire