Le premier ministre Manuel Valls en a encore fourni une illustration vivante, ce midi à la Rochelle, à l'occasion de la clôture de l'université d'été du Parti Socialiste.
En effet, il faut être un sportif de très haut niveau, doté de capacités exceptionnelles, pour tenir le choc d'une université d'été en général, et celle du Parti Socialiste français en 2015 en particulier;
Les militants socialistes, en 2010, notaient que l'UMP mettait en danger (à juste titre) les libertés civiles (1)
Qui aurait cru, il y a quelques mois, que ces mêmes militants iraient jusqu'à applaudir une ministre qui se réjouit de l'adoption de la Loi Renseignement ?
Université d'été 2015 : La République pour la... par PartiSocialiste
(écoutez à 1h17 )
Rappelons quand même que cette ministre expliquait il y a quelques mois que la loi renseignement est aux antipodes de ses idées (2). Des dizaines d'acteurs et d'associations, telles que la Ligue des Droits de l'Homme, Amnesty International, le Conseil de l'Europe, le Syndicat de la Magistrature, la CGT Police, la CNIL (3) pensaient d'ailleurs de même.
Les militants socialistes dénoncent "La montée des populismes en Europe".
.@PhilipCordery La montée des populismes et des extrémismes est une réalité dans l'ensemble des pays européens. #Europe #UEPS
— Parti socialiste (@partisocialiste) 29 Août 2015
Qui aurait cru que le président Hollande lui-même se ferait le porte parole des populistes, en affirmant : «la Commission européenne n’a pas à nous dicter ce que nous avons à faire» (4).
Hollande n'est pas seulement président de la république. Il est aussi une des personnalités du PS qui a toujours soutenu le renforcement des institutions européennes, notamment en 2005 avec le Traité Constitutionnel Européen. Il ne peut pas ignorer l'existence, par exemple, du traité de Maastricht, que la France est tenue de respecter.
On a aussi beaucoup parlé de la droite, à l'UEPS.
.@manuelvalls cartonne les projets éducatifs de la droite. Ravi de pouvoir remettre du clivage G/D sur le fond. #UEPS
— Lilian Alemagna (@lilianalemagna) 30 Août 2015
@ChTaubira : "Où est passé la droite républicaine?" en voilà une excellent question #UEPS
— Pauline Bertaux (@p_bertaux) 29 Août 2015
N'importe quel expert en marketing rappelera qu'il ne faut jamais parler de la concurrence, même par périphrase, mais peu importe. Il parait que la gauche est humaniste, mais le fait est que les militants PS soutiennent de facto la politique menée par Hollande, Valls et Cazeneuve.
Qui aurait cru qu'un gouvernement PS se vanterait de faire plus d'expulsions d'immigrés illégaux que la droite ?
Qui aurait cru qu'un gouvernement PS se vanterait de faire plus d'expulsions d'immigrés illégaux que la droite ?
Cazeneuve relance le match gauche-droite des expulsions http://t.co/eoKP04sx0z
— Toussaint (@_touss) 11 Mai 2015
Qui aurait cru qu'un gouvernement PS démantèlerait un campement de clandestins dans le XVIIIeme en employant exactement les mêmes méthodes que le RPR en 1997 à Saint Bernard ?
Ceux qui ne doivent toujours pas y croire, c'est l'actuelle opposition. Si l'UMP les Républicains, reconduits en 2012, n'avaient fait que 10% de ce que Valls impose au pays, parions sur le fait que nous serions en révolution. Mais quand c'est la gauche qui prend des mesures liberticides ou autoritaires, c'est bien puisque c'est de gauche. Allez comprendre ...
(1) Parti Socialiste Multiplication des fichiers en France : l’UMP met en danger les libertés publiques 6 juillet 2011
(2) Rue 89 Taubira : « La loi renseignement est aux antipodes de mes idées » 8 avril 2015
(3) Le Monde La galaxie des opposants au projet de loi sur le renseignement 1 avril 2015
(4) Parti Socialiste 81 François Hollande: «la Commission européenne n’a pas à nous dicter ce que nous avons à faire» 29 mai 2013
Du grand marketing ! La marque a plus d'importance que le contenu du produit. Et la marque (monopole du coeur tout ça, tout ça ..), on peut dire que la gauche y travaille sans relâche depuis plus d'un siècle.
RépondreSupprimerMais le dernier sondage Odoxa Parisien montre que le parti socialiste et le gouv ont quand même du souci à se faire. Gouverner, c'est sortir de l'ambiguïté confortable de l'opposition, et les carences finissent par se voir (apparemment 69 % des sondés considèrent que le gouv est incompétent).
Mais par contre, qu'on ne parle pas aux Français de libéralisme, ça leur donne la nausée. J'ai encore une petite anecdote très révélatrice sur ce sujet.