Hier, c'était le mercredi des cendres, date d'entrée des chrétiens en Carême (1). Le Carême, qu'est ce que c'est ? Le carême est un temps de préparation à la fête de Pâques, une période qui dure 40 jours. (2). Le carême passe par un temps de prière, et par un effort sur soi, qui peut prendre la forme du jeûne.
Le catholicisme et le protestantisme ne sont pas les seules religions qui connaissent de telles périodes de jeûne. L'autre religion largement pratiquée en France, l'islam, est notamment connue pour le "ramadan".
Question : étant donné que la religion, au sens large, dans un pays laïc comme la France, relève de la sphère privée, les chrétiens auraient-ils du attendre des politiques qu'ils se joignent à leurs prêtres pour leur souhaiter une bonne entrée en Carême ?
La réponse est dans la question. Non seulement Hollande, Valls, Cazeneuve et Hidalgo ont raison de ne pas se mêler de religion, mais en plus la liberté d'expression dont nous bénéficions en France permet à la christianophobie d'être légale. De plus, le Carême ne doit pas être démonstratif, alors que les politiciens l'oublient, quelque part, c'est tant mieux.
Egalement publié sur Contrepoints |
Du coup, symétriquement, est-il logique que le ramadan fasse l'objet d'une communication particulière de la part des autorités politiques (3) et que les fêtes religieuses musulmanes soient financées, notamment à Paris, par l'ensemble des contribuables (4) ?
La encore, la réponse devrait être non. Les hommes et femmes politiques devraient laisser la religion aux prêtres et aux imams, et s'abstenir, sous prétexte de vouloir créer du vivre ensemble ou de lutter contre telle ou telle erreur historique, de discriminer en faveur de tel ou tel groupe. N'ont-ils pas à gérer les finances publiques qui sont dans un état catastrophique, ou s'occuper de faire fonctionner les services publics régaliens ?
(1) Diocèse de Paris Mercredi des Cendres 18 février 2015
(2) Contrepoints Le mercredi des Cendres, jour d’entrée en Carême 18 février 2015
(3) La Croix Pour la fin du Ramadan, François Hollande adresse ses vœux aux musulmans 19 aout 2012
(4) Metro Nouvelle polémique autour de la fête du ramadan de la mairie 23 mai 2014
Les gens du gouvernement actuel veulent faire passer l'athéisme pour la laïcité et réciproquement, à partir de là . . .
RépondreSupprimernb exception faite pour les musulmans qu'ils comptent bien continuer à cajoler pour s'attirer leurs bonnes grâces d'électeurs.
Bonjour, les musulmans par ci, les musulmans par la et si on nous laissé tranquille. Nous ne demandons rien d'autre que la paix.
RépondreSupprimerL'État devrait s'occuper du pays au lieu de courir les sondages.
*la mairie de Paris finance son électorat pas une religion.
** Les musulmans ne voteront pas deux fois pour le PS. Beaucoup sont plus proche de la droite classique.... Mais la trndence Lenpeniste et un repoussoir.
Bien a vous.
Abu Amine.
ben c'est bien la conclusion de l'article non ?
RépondreSupprimer