Le gouvernement et le PS appellent à manifester dimanche en soutien à Charlie Hebdo, dans une démarche d'"union nationale".
Couac dans la démarche : tous les partis politiques sont invités à manifester, sauf le Front National, qui ne serait pas un parti républicain.
Quand cette crise de terrorisme sera derrière nous, il faudra que le gouvernement nous explique :
- si on peut à ce point ostraciser le parti qui rassemble un électeur sur quatre
- en quoi le FN n'est pas républicain mais pourtant légal (s'il n'est pas conforme aux lois, il faut l'interdire ?)
- en quoi le FN est plus ou moins républicain que le Front de Gauche
- si la République, et non pas la démocratie, est vraiment l'horizon de la France
Le fait est que le parti politique dirigé par Marxine le Pen semble surtout être un parti hyper socialiste à court sûr, et probablement républicain, sachant qu'une république n'est pas forcément démocratique.
En tout cas, au delà de la crise, on peut féliciter les stratèges du PS qui ont encore donné des points de sondage au FN. Bravo les gars ...!
Sur le même sujet, lire aussi le point de vue de H16 (une unité millimétrée), celui de l'Hérétique (Convier ou non le FN à la marche républicaine ?) ou celui de Corto74 (Faut-il interdire le Front National ? Monsieur Da Silva, vous avez la parole... )
Ce n'est pas le gouvernement qui organise cette manifestation et les premiers signataires, donc les organisateurs, sont : CFDT - CFE-CGC – CFTC - CGT - EELV - Ensemble - Fondation Copernic - Front Démocrate - FSU - Gauche Unitaire – LDH – LICRA – MDP – MODEM- MRAP – MRC - Nouvelle Donne – PCF - PG – PRG- PS- SNJ- SNJ – CGT- CFDT Journalistes - SOS RACISME- UDI- UMP – UNSA
RépondreSupprimer(et pour mon modeste point de vue : http://www.jepense-jecris.fr/2015/01/dimanche-pas-dinvitation-que-de-la.html)
Merci pour cette précision, Cyril
SupprimerDans ce cas, à quel titre certains représentants du PS ne veulent pas du FN dans cette manif ?
C'est peut être un vieux réflexe. Personnellement, dimanche je ne demanderai pas à mes voisins pour qui ils votent. L'important est d'être les plus nombreux possibles.
SupprimerCe qui m’impressionne le plus dans cette histoire, c'est à quel point les leaders du PS (Julien Dray en tête) ont sauté à pieds joints dans une erreur de com (et de stratégie) des plus facilement évitables.
RépondreSupprimerOn dirait des gosses qui réagissent sans réfléchir, ils aident le FN et attisent la colère de beaucoup contre eux. Affligeant d'amateurisme.
Au delà de ça, la marche à Lyon est organisée par la ville et le club de la presse se veut sans étiquette (pas de drapeaux, banderoles, ....), ça me semble plus sain.
Être socialiste et intelligent, c'est comme demander à un alligator de devenir végétarien.
Supprimer