Il parait que Christiane Taubira devrait démissionner, parce qu'elle ne connait pas les paroles de la Marseillaise. C'est Geoffroy Boulard, un élu de la Droite Forte dans le XVIIeme arr qui le propose
.@ChTaubira ne chante pas la Marseillaise sous prétexte "qu'elle n'en connaît pas les paroles". Démission !... http://t.co/Mm5ZZkOtIy
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard) 10 Mai 2014
L'idée sous jacente, c'est qu'un ministre devrait connaitre les paroles de la Marseillaise.
Jamais il ne serait venu à l'idée de notre élu UMP, par ailleurs amateur de HLM (ce qui, les électeurs en conviendront, est très fidèle aux valeurs de la droite ...), que Christiane Taubira pourrait avoir raison en refusant de participer à une mascarade patronnée par François Hollande ?
Que Hollande commémore l'abolition de l'esclavage, après avoir rendu hommage à Jules Ferry, ce grand homme de gauche qui justifiait la colonisation (1), c'est une blague de mauvais gout. Pour une indépendantiste guyanaise comme Christiane Taubira, ne pas chanter la Marseillaise est donc doublement signifiant.
De manière plus globale, le geste de Taubira et la remarque de Boulard soulève la question de l'acceptation par tous les citoyens de l'ensemble de l'histoire de France, y compris quand la République faisait appel aux pires clichés racistes pour combattre ceux qui la refusaient, ou génocidait sans complexe (2), toujours pour le même motif. Rappelons quand même, outre le Génocide Vendéen, que Jules Ferry, un grand républicain de gauche, a défendu l'idée d'une "colonisation républicaine" au nom du droit des "races supérieures" vis-à-vis des "races inférieures".
De plus, que Christiane Taubira ne chante pas la Marseillaise n'est rien à coté des vrais scandales qui caractérisent ce gouvernement, qu'il s'agisse du retour du crime de la pensée (3) ou des possibles conflits d'intérêt qui caractérisent certains (4).
Oui, la République et ses symboles (le drapeau tricolore, la Marseillaise) sont notre histoire et notre patrimoine. Mais non, nous n'en sommes pas les observateurs passifs. N'oublions surtout pas que la République n'est pas la Démocratie, Manuel Valls l'a bien fait comprendre (5).
Et puisqu'on parle de patrimoine, Geoffroy Boulard a t-il rendu son logement à loyer modéré (6) ? Boulard ferait mieux de préserver l'équité et le patrimoine des contribuables parisiens, plutôt que de courir après les concepts de gauche tels que le jacobinisme.
(1) Le Monde François Hollande et le colonialisme de Jules Ferry 16 mai 2012
(2) Atlantico Et le génocide vendéen, alors ? 28 décembre 2011
(3) France Info Une jeune Russe sommée par la police d'espionner la Manif pour tous ? 5 mars 2014
(4) Médiapart Valls est pris dans un conflit d'intérêts dans l'aménagement d'Evry 10 janvier 2014
(5) Contrepoints Démocratie en France : on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas 11 février 2014
(6) Municipales Paris 2014 75017 - #HLM : panique à la mairie du 17e arr. 12 décembre 2013
" De plus, que Christiane Taubira ne chante pas la Marseillaise n'est rien à coté des vrais scandales qui caractérisent ce gouvernement "
RépondreSupprimerNe pas savoir chanter la Marseillaise est plutôt une posture symptomatique de ce que les gauchistes comme Taubira vouent pour les valeurs républicaines. A part ça Boulard rate sa cible. Le problème n' est pas que Taubira devrait démissionner pour ça; le problème est qu' elle n'aurait surtout jamais du être au gouvernement et qui plus est au ministère la justice.
D.J
D'accord avec toi, DJ, le probleme est bien qu'elle soit ministre de la justice.
SupprimerEt Boulard rate totalement sa cible !
RépondreSupprimerPour cette énième polémique: deux choses a retenir:
RépondreSupprimer- elle fait encore parler d elle et focalise sur sa personne les inimitiés: Pourquoi?
- le pb n'est pas qu'elle n'ait pas chanté mais bien qu'elle ait pu, même de loin, associer La Marseillaise à un karaoké d'estrade