mardi 11 mars 2014

#Paris2014 : Paris Libéré (Charles Beigbeider) n'est pas une liste dissidente des #MUN75000

On lit un peu partout dans la presse (notamment chez Béatrice Gurrey, du Monde) que alors que la socialiste Anne Hidalgo aurait rassemblé son camp", Nathalie Kosciusko-Morizet serait confrontée à toute une série de dissidences. C'est tout à fait inexact. La vérité, c'est juste l'inverse.
On est bien la dans un cas de partialité assumée de la presse, comme l'a expliqué l'Hérétique (1). 

Anne Hidalgo n'a pas rassemblé son camp. Déjà, sur les 6 têtes de listes aux municipales 2014 à Paris, trois font partie de l'actuelle majorité, celle qui a gouverné ensemble depuis 2001. Danielle Simonnet, du Front de Gauche, et Christophe Najdovski, d'Europe Ecologie les Verts, sont comptables du bilan de l'équipe sortante, mais ils divergent complètement d'Anne Hidalgo sur l'analyse du bilan. 
Par exemple, Najdovski n'est même pas d'accord avec Hidalgo sur les méthodes de lutte contre la pollution atmosphérique.
Quand à Danielle Simonnet, assez sincère dans ses analyses, elle a démontré que Bertrand Delanoé et Anne Hidalgo sont partagés entre leurs responsabilités d'édiles parisiens et leur volonté de composer avec Hollande et Ayrault. Danielle Simonnet a rappelé que Hidalgo a accepté de laisser tomber une créance d'un milliard d'euros dûe aux contribuables parisiens par l'Etat (2), simplement parce que Hollande et Ayrault ont remplacé Sarkozy et Fillon.

Les militants socialistes disent "mais EELV et le Front de Gauche, ce sont d'autres couleurs politiques, ils ne sont pas des dissidents du PS". Alors qu'ils regardent ce qui se passe dans le 20eme arrondissement, arrondissement archi à gauche, pour voir qu'il y a des dissidents du PS. 

En revanche, Nathalie Kosciusko-Morizet a fait un remarquable travail d'union de la droite et du centre (de la carpe et du lapin, à notre humble avis) en ayant des têtes de liste qui vont des centristes (Christian Saint-Etienne) aux chrétiens engagés en politique (Atanase Périfan) en passant par les Sarkozystes (Frédéric Péchenard) ou les barons parisiens de la droite (Goasguen, Lebel, Goujon ...). 

Est-ce que Paris Libéré, la liste de Charles Beigbeider, est une liste dissidente de celle de NKM ? Stricto sensu, non, pas du tout. Charles Beigbeider ne s'était pas présenté à la primaire de l'UMP contre
Bournazel et NKM. Il a décidé de monter une liste car il a pensé que les libéraux-conservateurs n'étaient pas bien représentés dans la campagne, et que NKM ouvrait un boulevard au boboisme en courant après Hidalgo. On est donc bien dans une démarche positive, avec des candidats neufs (Sandra Fellous dans le IXeme, Jacky Majda dans le IIIeme) même si les têtes de liste de Paris Libéré ne sont pas toutes à. 100% d'accord sur le programme et les idées de Charles Beigbeider.

Mais après tout, laquelle des 6 listes est homogène ? Certainement pas celle de NKM, mais encore moins celle d'Anne Hidalgo. Quand on met sur la même liste Ian Brossat (communiste) et Jean-François Martins (centriste du Modem, pro Européen), de quelle cohérence peut-on se réclamer ? 

On le voit clairement, la liste d'Anne Hidalgo est à la fois incohérente et cernée de dissidences. Celle de NKM n'a pas su clairement s'affirmer. Celle de Charles Beigbeider est donc logique, et elle s'appuie sur des gens qui travaillent les dossiers locaux, comme David Alphand dans le XVIe ou Serge Federbusch dans le Xeme. 
Si les électeurs votent pour un couple personnalité/programme plutôt que pour une étiquette UMP ou PS, alors, le choix dans les arrondissements sus mentionnés ne devrait pas être difficile. Pour d'autres, le choix reste ouvert et plus difficile, nous y reviendrons.

La liste de Charles Beigbeider a déjà eu un impact : elle a forcé NKM à prévoir de baisser les impôts. Une bonne chose.



(1) L'Hérétique Municipales parisiennes : presse partiale 20 janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire